Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2] 3 4
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aller vivre dans un pays musulman?  (Lu 33375 fois)
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Novembre 03, 2009, 16:19:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
.

« Dernière édition: Juillet 05, 2011, 08:55:32 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
damdcoeur
Invité
« Répondre #31 le: Novembre 03, 2009, 16:51:36 »

mes  Sourire Mouslima ne commeter pas l'erreur de partir au bled pour y vivre sauf si bien entendu vous le désirer 
il n'ya aucun avenir labas c'est notre pays c'est beau ya notre famille mais que pour les vacances
au bout de quelque semaine on veut revenir en france
si vous ,vous êtes obliger,batter vous jusque au bout
notre pays est difficile a vivre et la mentalité de làbas est différente de celle d'ici
c'est a vous de décider votre avenir est trés important donc, ne jouer pas avec
si j'etais a votre place je ne partirais pas que pour allé en vacance c'est tout
                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh                et bon courage mes chère  Sourire Mouslima dans cette vie     
Journalisée
imanou
Invité
« Répondre #32 le: Novembre 03, 2009, 18:11:38 »

Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire mais je trouve que dans les messages laissés chacun donne son avis au lieu de donner l'avis d'Allah   Razza wa jal et de Son messager  Salla-llah allahi wa salam.

Qui sommes nous pour donnner notre avis alors qu'Allah  Razza wa jal a rendu la hijra obligatoire?

Mes soeurs, je me permet de vous faire un rappel car je vous aime fi llahi arrêtez de vous prononcer sur des points sans avoir étudié les dallils qui s'y réfèrent car ce n'est pas la manière de faire. La hijra a un statut obligatoire en Islam.

« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination »[Sourate An-Nisa 4:97-99]

Sheikh Albani a fait une petite risala sur l'obligation de faire hijra.Je vous conseille bi idhni llahi de la lire

La France est considéré comme un pays mécréant où certaines obéissances à Allah sont bafouées comme le port du Voile etc donce de ce fait nous devons partir vers un pays musulman.

Qu'Allah accepte nos oeuvres et nous facilite l'hégire.
Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #33 le: Novembre 04, 2009, 07:35:44 »

baraka ma soeur Oum Abdourrahmane,
je savais pas que c'étai obligatoire la hijra!!!!
c'est vrai qu 'en lisant ce que ta marqué ca fera changer plusieurs avis  InchAllah Grin!!!!!
 Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #34 le: Novembre 04, 2009, 08:24:27 »

Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire mais je trouve que dans les messages laissés chacun donne son avis au lieu de donner l'avis d'Allah   Razza wa jal et de Son messager  Salla-llah allahi wa salam.

Qui sommes nous pour donnner notre avis alors qu'Allah  Razza wa jal a rendu la hijra obligatoire?

Mes soeurs, je me permet de vous faire un rappel car je vous aime fi llahi arrêtez de vous prononcer sur des points sans avoir étudié les dallils qui s'y réfèrent car ce n'est pas la manière de faire. La hijra a un statut obligatoire en Islam.

« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination »[Sourate An-Nisa 4:97-99]

Sheikh Albani a fait une petite risala sur l'obligation de faire hijra.Je vous conseille bi idhni llahi de la lire

La France est considéré comme un pays mécréant où certaines obéissances à Allah sont bafouées comme le port du Voile etc donce de ce fait nous devons partir vers un pays musulman.

Qu'Allah accepte nos oeuvres et nous facilite l'hégire.

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima Oum Abdourrahmane,certes,partant du Saint Coran et voulant partir,je réitère néammoins
une question formulée sur la première page:"avec les Lois que chaque Pays Muslim a instauré dans ses Terres,allons-nous tous être accueillis sans...difficultés,penses-tu?"
   baraka ma  Sourire Mouslima pour ce Rappel Coranique très juste  amine

Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Novembre 04, 2009, 08:25:44 »

bismillah

Baraka Allahou Fik  à ma soeur oum abderrahman de dire la vérité et d apporter les preuves  MachAllah  El Hamdoulilah

c est bien à ce verset du coran donc de la parole d allah que je fais référence car je n ai pas donné mon avis personel  Soubhan' Allah

ma soeur at tin

ce que tu dis est vraiment désolant pour moi voilà l époque ou on est! osez dire que c est dangereux de se fier au coran et a la sounna?  Soubhan' Allah  Soubhan' Allah
 ma soeur l ijma' et le qiyas sais tu vraiment ce que c est et quand ca intervient ? j en doute car ici il n entre pas en cause du tout étant donné qu il y a des preuves textuelles et le prophète  Salla-llah allahi wa salam a bien dit je vous laisse deux choses si vous vous y accrochez vous ne vous perdrez pas ce sont le coran et la sounna alors que ce que tu cites sont des jugements humains
pour ce qui est de l ijma' je pense bien wallahou alem qu il y a unanimité sur la résidence interdite en pays de kufr exceptions mis a part que peu connaissent!
ce que tu dis sur l émigration en abyssine ma soeur j en doute fort de ce que tu dis sur les savants qui auraient dit... apporte tes preuves ma soeur car si tu te renseignes tu verras que la hijra est obligatoire et tu devrais te rapporter à la hijra à médine car c est celle ci qui nous concerne et non celle vers l abyssine
ma soeur avant de t avancer ainsi dans l argumentation tu devrais te renseigner auprès de savants et ne pas parler comme le dit la soeur ainsi sans connaissances car allah te tiendra pour responsable de répandre des informations sur la religion qui sont fausses
quant a ce que tu dis sur la france cela me parait bien loin de la réalité sur la possiblité de vivre le din correctement
toute personne qui aime le din d allah te dire que c est pas vivable et que non ma soeur on ne peut pas vivre bien sa religion en france et l exemple du hijab est clair mais c est pas tout mais ca suffit a partir

ton rejet d appeler les terres mécréantes mécréantes est grave ne doit ton pas appeler un chat un chat ?
allah les nomme mécréants alors nous on est qui pour dire autre chose ?
 Soubhan' Allah
en arabe ma soeur ca s appelle bilad al kufr et donc c est bien la bonne traduction !
il y a bilad al islam qui s oppose a bilad al kufr et tu ne peux rien y changer
un muslim se doit d être honnète et de nommer les choses par leur nom alors nommons les ainsi  baraka

je pense que le verset doit faire réfléchir si on veut pas finir comme c est mentionné
les pays d islam ne sont pas des lieux de vacances mais des lieux de résidence
et franchement je ne sais pas comment on peut préférer des pays de kufr a des pays muslims ou retentit l athan et ou l islam est visible et accepté franchement je ne comprends pas  Soubhan' Allah

El Hamdoulilah

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #36 le: Novembre 04, 2009, 09:03:43 »

Salam Alaykoum baraka ma  Sourire Mouslima Oum Abdourahman pour cette information capital, je ne savais pas que c'était obligatoire ben à choisir je partirai à Médine pour faire ma hijra ou l'Egypte  Cheesy
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #37 le: Novembre 04, 2009, 10:21:12 »

Je me permets d'apporter mon avis sur le sujet. Je respecte le choix ce chacun et chacune à ce sujet et comme l'avait dit un  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima c'est l'intention qui compte.
Mais je me dis pourquoi vouloir quitter la France? Parce que c'est un pays où on ne peut pas pratiquer notre religion?
C'est vrai que l'on ne pas faire ce que l'on veut, on ne peut pas porter le voile à l'école par exemeple, mais  El Hamdoulilah on a des mosquées, des imams quelques écoles, et une communauté musulmane bien présente  MachAllah
Après c'est vrai qu'il y a de la fitna, on vend le l'alcool, etc, et c'est vrai que si la loi sur le niqab passe ça sera diffcile pour nos  Sourire Mouslima en niqab, qu' allah vous facilite mes  Sourire Mouslima  amine

Mais est-ce qu'en vivant dans un pays musulmans se sera mieux? Rien qu'en Egypte, eux aussi veulent interdire le niqab alors que c'est un pays musulmans  Soubhan' Allah
Donc certains pays musulmans, comme au Maroc par exemple; ils vendent de l'alcool, du porc, sous pretexte que c'est pour les touristes. Dans les pays musulmans aussi les gens se droguent, il font zina, seulement c'est plus discret.
De plus ce n'est pas parce que un pays est un pays musulmans qui repsectent les règles de l'islam  Soubhan' Allah
Certains pays s'apparente même à de la dictature, et les droits des autres ne sont pas respecté.
Notre cher prophète  Salla-llah allahi wa salam était un homme bon, un homme doux et c'est celà que devrait être les pays musulmans, il devraient représentés la douceur et la bonté, mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Dans les pays musulmans on trouve aussi beaucoup de shirk alors que c'est le pire péché en islam et beaucoup de gens y croient Starfioulah
Donc je pense qu'il faut bien peser le pour et le contre, et bien voir les avantages et inconvénient de chaques pays, car même si en France l'islam n'est pas respecté sur certains point, dans les pays musulmans c'est pareil.
 allah  wahlem

Qu' allah vous protège mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  amine

Journalisée
imanou
Invité
« Répondre #38 le: Novembre 04, 2009, 10:50:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes soeurs

Wa fikounna baraka.

Partir faire hijra ne veut pas dire partir à l'aventure. Avant de partir il faut choisir le pays ou partir vivre, mettre de l'argent de côté, trouver un logement et un emploi, faire les papiers nécessaires genre visa, etc.

Ne pas oublier de formuler sa niyya qui est de satisfaire Allah  Razza wa jal .
Nous partons par obéissance à Allah.

"Et quiconque craint ALLAH, Il lui donnera une issue favorable Et lui accordera Ses dons - par des moyens - sur lesquels il ne comptait pas".(sourate la répudiation, 2/3)

Qu'Allah nous facilite !
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Novembre 04, 2009, 11:40:20 »

Salam Alaykoum

bismillah

Baraka Allahou Fik  à ma soeur oum abderrahman de dire la vérité et d apporter les preuves  MachAllah  El Hamdoulilah

c est bien à ce verset du coran donc de la parole d allah que je fais référence car je n ai pas donné mon avis personel  Soubhan' Allah

ma soeur at tin

J'ai bien lu ta citation du verset du Coran, et en aucune façon je ne t'ai reproché ton avis personnel ... bien au contraire, relis-mon post in shâ Allah.

ce que tu dis est vraiment désolant pour moi voilà l époque ou on est! osez dire que c est dangereux de se fier au coran et a la sounna?  Soubhan' Allah  Soubhan' Allah

Si toi ça te désole de penser cela, moi ça me désole de voir mes propos déformés ... ce qui est dangereux c'est de s'accaparer d'un verset et d'un hadith et d'en faire son propre éxégèse, voilà ce qui me semble humblement dangereux ... maintenant, si l'on pense que chacun peut le faire ... c'est un avis que j'entends mais dont je ne m'inscris pas ... dois-je m'en excuser ?

ma soeur l ijma' et le qiyas sais tu vraiment ce que c est et quand ca intervient ? j en doute car ici il n entre pas en cause du tout étant donné qu il y a des preuves textuelles et le prophète  Salla-llah allahi wa salam a bien dit je vous laisse deux choses si vous vous y accrochez vous ne vous perdrez pas ce sont le coran et la sounna alors que ce que tu cites sont des jugements humains
Donc comme je te disais : l'ijma' s'apparente au consensus des savants et le qiyas au raisonnement par analogie : sache ma soeur que ce sont deux sources de législation connues en islam alors voici un petit récapitulatif :
- l'ijma' : les premiers qui ont appliqué ce moyen de légiférer fut les Compagnons (ra) eux-mêmes, ils faisaient un effort d'interprétation individue ou collectif à la suite duquel soit il y avait un accord entre eux et donc c'est le ijma', soit ils étaient en désaccord et dans ce cas une re-discussion avait lieu jusqu'à trouver un accord.
Vînt ensuite les imams fondateurs de chacunes des écoles puis des autres mujtahidîn par la suite.
Cette légitimité du consensus proviennent de plusieurs hadiths comme ces deux suivants :
"Ce qu'estiment les musulmans comme le bien, c'est le bien auprès d'Allah" ou encore "Ma communauté ne pourra se mettre d'accord sur le faux (mal)" et quant au dernier hadith cité il est connu par une grande majorité de musulmans.

- le qiyyas : ou inférer une régle inexistanet sur un objet à partir d'une règle existante à cause de la similarité des causes.
La majorité accepte ce type de méthode sauf les shiites ou les zahirites (littéralistes).
Sa légitilimité provient du fait que les compagnons (ra) eux-mêmes l'utilisait. 'Umar (ra) a dit à Abû Mûsa El Asha'ri (ra : "Reconnais les similitudes entre les évènements, et applique alors la règle."
Un exemple facile à comprendre : Allah a interdit l'alcool pour ses effets néfastes sur le corps et l'esprit, de la même manière, alors que l'on ne retrouve pas explicitement désigné la cigarette, les savants contemporains et même anciens ont interdit la consommation de tabac car à chose différente même effets néfastes.

pour ce qui est de l ijma' je pense bien wallahou alem qu il y a unanimité sur la résidence interdite en pays de kufr exceptions mis a part que peu connaissent!

ce que tu dis sur l émigration en abyssine ma soeur j en doute fort de ce que tu dis sur les savants qui auraient dit... apporte tes preuves ma soeur car si tu te renseignes tu verras que la hijra est obligatoire et tu devrais te rapporter à la hijra à médine car c est celle ci qui nous concerne et non celle vers l abyssine
Oulah ! Pensais-tu en me lisant que je demandais à chacun et chacune de quitter la France pour l'Abyssinie qui n'existe plus sous cette appelation soi-dit en passant ? Si tel est le cas ... ne t'en soucies pas, je ne parlais pas d'émigrer en Abyssinie. Et tu m'apprends quelque chose maintenant, je ne savais pas que la hijra se réduisait à la seule ville de Médine ... t'imagines le monde si on allait tous y vivre ? C'est juste une petite réflexion qui m'est venue à l'esprit à l'instant ... mais la terre d'Allah est vaste, n'est-il pas ?

ma soeur avant de t avancer ainsi dans l argumentation tu devrais te renseigner auprès de savants et ne pas parler comme le dit la soeur ainsi sans connaissances car allah te tiendra pour responsable de répandre des informations sur la religion qui sont fausses
BarkAllahoufiki pour ce rappel et cette mise en garde ... quant à parler sans se renseigner auprès de savants je suis d'accord .... mais il se peut que je prenne l'avis d'autres savants que les tiens ...

quant a ce que tu dis sur la france cela me parait bien loin de la réalité sur la possiblité de vivre le din correctement
toute personne qui aime le din d allah te dire que c est pas vivable et que non ma soeur on ne peut pas vivre bien sa religion en france et l exemple du hijab est clair mais c est pas tout mais ca suffit a partir
Là, je regrette, chacun voit midi à sa porte comme qui dirait. Pour ma part, je trouve qu'en France la pratique de l'islam reste tout-à-fait possible et parfois bien meilleur que dans des contrées arabes où je ne me risquerais pas de vivre ... à chacun sa grille de lecture et son envie de vivre sa foi et sa vie comme il l'entend.

ton rejet d appeler les terres mécréantes mécréantes est grave ne doit ton pas appeler un chat un chat ?
allah les nomme mécréants alors nous on est qui pour dire autre chose ?
 Soubhan' Allah
en arabe ma soeur ca s appelle bilad al kufr et donc c est bien la bonne traduction !
il y a bilad al islam qui s oppose a bilad al kufr et tu ne peux rien y changer
un muslim se doit d être honnète et de nommer les choses par leur nom alors nommons les ainsi  baraka
A présent c'est mon honnêteté que tu remets en cause ... soit ! je n'en suis plus à un adjectif péjorarif près ...
Quant à la désignation de dar parce que ce n'est ni bilad ni autre chose mais dar, donc quant à la désignation de dar al kufr, dar al harb, dar al salam .... elle n'a plus lieu d'être de nos jours .... c'est sûr que si tu prends des référents aussi vieux que l'empire arabo-musulman, on ne risque pas de s'entendre parler. Enfin je m'avance peut-être en disant cela ... et je te choque peut-être aussi telle n'est pas mon intention.
Quant à appeler un pays où vit des chats un pays de chats, ce n'est pas aussi simple lorsque des souris y vivent aussi ....

je pense que le verset doit faire réfléchir si on veut pas finir comme c est mentionné
Tu as raison, mais cela s'applique à tous les versets du Coran ...

les pays d islam ne sont pas des lieux de vacances mais des lieux de résidence
et franchement je ne sais pas comment on peut préférer des pays de kufr a des pays muslims ou retentit l athan et ou l islam est visible et accepté franchement je ne comprends pas  Soubhan' Allah
Certains pays peuvent combiner les deux .... parfois ces pays-là respectent plus l'homme et des valeurs de notre religion que les pays musulmans ... c'est dur à avaler mais c'est un fait alors oui, quand c'est de cela qu'il s'agit, je préfère un pays de Kufr (lâchons le mot au risque d'en être une si je ne le dis pas ...)

El Hamdoulilah

[/center]

Alors là c'est le pompon ....ou la cerise sur le gâteau si vous préférez.
Certes, je ne revendiquerais jamais qu'Allah m'en présèrve de prétendre haut et fort que j'ai la science ... mais moi aussi tout comme un chacun qui aspire dans la voie, je fais mes recherches sur des questions de fiqh, et moi aussi j'apporte des avis de savants connus et reconnus quand cela m'est permis.
Dire que la hijra est obligatoire sans le précéder des conditions qui la rendent obligatoire n'est pour ma part pas juste ....
Les conditions pour qu'une hijra soit obligatoire c'est le fait d'être persécuter, subir des injustices et ne pas pouvoir pratiquer sa religion correctement sans craindre pour la vie de soi et de ses proches. Cela est un fait, et je ne suis pas là pour le remettre en cause. Et voilà là ce qui nous unit dans nos opinions.
Je rajouterai qu'in shâ Allah, je t'apporterai l'avis de ces savants là ....
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Novembre 04, 2009, 11:43:11 »

bismillah

ma soeur salama

n as tu pas lu le verset du coran et les hadiths sur ce thème et l avis des savants sur le caractère obligatoire de faire hijra?

pourquoi donner encore un avis personnel une fois qu allah a décidé ?
je te rappelle ma soeur le verset de la sourate 33 verset 36 que les croyants n ont pas à décider dans ce qu allah a déjà décidé  Soubhan' Allah!
 El Hamdoulilah

ma soeur il faut savoir stopper une discussion quand les preuves irréfutables sont données car allah dit bien dans le coran de ne pas élever sa voix au dessus de celle du prophète  Salla-llah allahi wa salam
de son vivant mais aussi après sa mort et élever sa voix c est de contredire ses propos
ma soeur les savants sont clairs aussi dessus et tu le constateras en écoutant des vidéos comme celle du frère au début de ce fil .
et on ne peut pas en plus s opposer au verset du coran qui est la parole d allah et le tafsir est connu  Soubhan' Allah

ma soeur il faut pas confondre la soi disante réalité d aujourd hui avec les règles d allah
allah est le créateur et il sait ce qui est bien pour les créatures et les créatures sont bien souvent ignorantes
de ce qui est un bien ou un mal pour eux voir le verset sourate baqara
que l on trouve certains fléaux en pays muslim c est réel mais jamais allah a dit que cette dounia serait un paradis ou tout est beau et tout le monde gentil si tu attends cela d un endroit tu trouveras pas ici
ceci n est pas le critère de référence le critère de référence est la religion dominante du pays ou que le sultan soit muslim ce sont les deux causes pour déclarer un pays muslim ou on peut émigrer
il faut étudier les règles sur les pays et leur catégorisation en islam pas dans la pseudo réalité
en pays muslim on peut faire des choses infaisables en pays de kufr et cc est bien ce qui fait toute la différence
quant aux droits de l homme ma soeur ils sont respectés nulle part a part entière et si tu te renseigen tu verras que les pseudos pays de libertés sont pas en reste d injustices et de maltraitance et même de tortures
comme tu le dis il y a du mal partout mais nous on regarde ou on a le bien dans le din
 El Hamdoulilah

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Novembre 04, 2009, 11:43:11 »

Salam Alaykoum

J'ajoute ce texte tiré d'un ouvrage de Tariq Ramadan.
Dans son ouvrage Les Musulmans d'Occident et l'Avenir de l'Islam, Tariq Ramadan écrit : "On connaît les deux anciens concepts fort répandus de dâr al islam et dâr al harb : si l'on mène une recherche les concerant on verra qu'ils ne se trouvent ni dans le Coran ni dans la Sunna. Ils n'appartiennent, en réalité, aux sources fondamentalesde l'islam, dont les principes sont essentiellement présentés pour l'univers, pour tous les temps et au-delà de toutes les frontières.
Ce furent les Ulémas qui, au cours des trois premiers siècles, en considérant l'état du monde _ces divisions géographiques, les puissances en présence à travers l'appartenance religieuse, leur influence ainsi que le jeu changeant des alliances_, commencèrent à classifier et à définir les différents espaces dans et autour du lieu où ils vivaient.
Ce processus était important et nécessaire au moins pour deux raisons. D'une part, en identifiant des territoires islamiques, les ulémas purent indiquer à la fois quelles étaient les conditions essentielles pour qu'un espace ou une nation soit considérée comme islamique et quelles étaient les préscriptions déterminants les relations politiques et stratégiques à nouer avec les autres nations ou empires. D'autre part, cela leur permit d'établir une distinction claire, en ce qui concerne les questions juridiques, entre la situation des musulmans vivant à l'intérieur du monde islamique et celle des musulmans qui vivaient à l'étranger ou voyageaient fréquemment, à l'instar des commerçants (et qui, par conséquent, avaient besoin de prescriptions spécifiques). Après avoir étudié l'attitude du Prophète (saws) après la paix de Hudaybiyya, l'envoi de nombreux messagers au souverain durant les cinq années suivantes ainsi que son comportement envers les pays voisins, les savants classiques aboutirent à la conclusion que quatre éléments devaient être identifiés et pris en compte :
1/ La population vivant dans le pays; 
2/ la propriété de la terre;
3/ la nature du gouvernement;
4/ les lois appliquées dans le pays.
Le Prophète (saws) messager pour le monde entier_ envoya, selon Ibn Hishâm, au moins neuf délégués (en cinq ans) au population des pays voisins qui ne savait de l'islam, ou dont les dirigeants ignoraient la réalité de la nouvelle religion et fondaient leur jugement sur de vagues conjectures. Dans deux cas célèbres, l'attitude des dirigeants envers les messagers du prophète (saws) provoqua des guerres (ce qui certes n'était ni l'ojectif de ces déclarations ni la règle applicable aux relations avec les nations voisines). Une guerre eut lieu, d'abord contre les Byzantins, parce que le messager du Prophète (saws), Harith ibn 'Umayr avait été tué par 'Amr al Ghassani, l'un des ministres de l'empire. Un deuxième conflit eut lieu contre les Perses lorsque leur chef déchira le Coran devant le messager et demanda à des soldtats de son armée d'aller lui ramener "ce Muhammad vivant". Ces deux réactions furent comprises par les musulmans comme des déclarations de guerre tandis que dans pratiquemment la plupart des autres cas le message avait pu être diffusé sans guerre ni contrainte.
La priorité était clairement de diffuser le message de l'islam auprès de la population. Les dirigeants _à cette époque_ étaient le moyen immédiat de remplir cet objectif, car l'islam est d'abord un message pour le peuple, "pour les gens" selon sa formule coranique, avant d'être une orientation adressée aux autorités.
Fondant leurs réfléxions sur ces données, les ulémas s'efforcèrent de déduire certains principes ainsi que distinguer et de catégoriser les caractéristiques de l'espace ou du pays dit islamique et celle du territoire non islamique. Au premier siècle de l'islam, et en considérant la réalité à laquelle ils étaient confrontés, les ulémas ne pouvaient y élaborer une conception générale du monde autre que cette vision bipolaire. Ainsi, avant toute définition contextualisée, la première règle fondamentale relative aux relations entre musulmans et non-musulmans était considérée, sur la base des actions du Prophète (saws), comme étant "l'état de paix" et non "l'état de guerre".
La deuxième est que le Prophète (saws) voulait avant tout s'adresser aux gens et non pas prendre le pouvoir. La tradition montre qu'il (saws) décida toujours de combattre les dirigeants en raison de leurs meurtres, de leurs trahisons, ou de leurs injustes, et qu'il (saws) ne combattit jamais les populations parce qu'elles auraient refusé de se convertir à l'Islam.
Il (saws) voulait que celles-ci choississent en sachant pleinement ce qu'était l'islam; après quoi ils acceptaient leurs choix et leur reconnaissait le droit de rester où elles habitaient, de pratiquer leur religion.
Les populations non-musulmanes payaient une taxe en échange de la protection de l'Etat.
Ayant déduit ces points essentiels, les ulémas avaient encore à définir les deux entités de dar al islam et dar al harb, afin d'avoir une vision claire de la réalité géopolitique et de leur époque."

"[....] Dusûqi, de l'école juridique malikite, déclara que la demeure de l'islam ou dar al islam doit être la propriété des musulmans où le système juridique islamique est appliqué (même si des non-musulmans prennent le pouvoir). Telle est l'opinion juridique courante, également retenue par Ibn Taymiyya, tandis que les ulémas de l'école juridique hanafite mettaient l'accent sur la situation très spécifique des musulmans pratiquants en se demandant s'ils étaient en sécurité ou non. Ainsi, selon eux, comme le disait le hanafite Sarakhsi, l'indice qui montre que l'on se trouve dans "la demeure de l'islam" est que les musulmans sont en sécurité et n'ont rien à craindre pour leurs pratiques religieuses. Pour cette école juridique, c'est la question de la sécurité et de la protection _ et non pas la stricte question d'islamet de kufr (au sens ici de non-acceptation de l'islam) _ qui doit être prise en compte dans le raisonnement.

[ Pour ce qui est de la notion de dar al harb, les ulémans] "... étaient néanmoins globalement d'accord sur le fait qu'un pays s'appelle dar al harb quand le système juridique  comme le gouvernement sont non-islamiques. Le consensus tient ici au fait que cette appellation concerne non pas le type de population (pouvant être majoritairement musulmane), mais plutôt les lois et le système politique. Pour l'école hanafite, par opposition à dar al islam, dar al harb est le territoire où les musulmans ne sont ni protégés ni en paix. Enfin, comme le laissent apparaître leurs définitions respectives, l'existence d'une "demeure de guerre" ne nécessite pas forcément un état de guerre entre les deux demeures opposées."

"[....] Certains ulémas se référant à l apopulation sont d'avis que les pays musulmans doivent continuer à être considérés comme dar al islam tandis que d'autres, concentrant leur attention sur les gouvrneurs qui de toute évidence n'appliquent pas les enseignements de l'islam, affirment que ces pays ne peuvent plus être appelés dar al islam. Si, par ailleurs, nous prenons ne compte les paramètres considérés par certains ulémas de l'école juridique hanafite, fondés sur des notions de sûreté et de sécurité, la conclusion peut elle aussi être très différente, voire diamétralement opposée : des musulmans peuvent parfois se sentir plus en sécurité en Occident_ pour ce qui concerne la libre pratique de leur religion_ que dans certains pays dits musulmans. Cette analyse pourrait nous conduire à conclure, en fonction des paramètres de la sécurité et de la paix, que l'appellation de dar al islam est applicable à presque tous les pays occidentaux, alor qu'elle ne vaut guère pour la grande majorité des pays musulmans actuels, dont la population est pourtant musulmane à plus de 60, 70, 80%, voire 95%. Un tel boulversement dans les qualifications respectives de l'Occident et des pays musulmans est "bien sûr impossible", relève le cheikh Mawlani : excepté le paramètre de la sécurité, tout montre en effet que nous ne sommes pas, de toute évidence, en "pays musulman"."

Ainsi donc, Tariq Ramadan conclut qu'appliquer ces anciens concepts ne sont plus pertinents pour les sociétés dans lesquelles on vit du fait des flux de population en déplacement, des alliances financières, économiques ou politiques ....
« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 11:49:36 par al-tin » Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
salama93
Invité
« Répondre #42 le: Novembre 04, 2009, 12:03:39 »

Je vois que les avis divergent, on est pas tous obligé de penser pareil surtout si même mes savants ne pensent pas trous pareil à ce sujet.
Donc je pense que le plus sage est que chacun donne son avis et l'appui de verset, de hadith et de l'avis de savants mais sans pour autant vouloir imposer son choix et en respectant le choix des autres qui peuvent être différent des siens.

baraka2

Journalisée
heartMuslima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Novembre 04, 2009, 12:34:13 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi ma  Sourire Mouslima Nenuphar. Et on peut pas dire que la France est un exemple de liberté et de  "pseudo" démocratie".
Je pense qu'il n'y a QUE dans un pays musulman où l'on peut vivre notre dine avec un coeur beaucoup plus léger que dans un pays de kufar, parce que si le gouvernant d'un pays n'est pas musulman, il ne peut être pour moi qu'un pays kufar et la France fait partie de ceux là.
Maintenant effectivement, les pays musulmans ne sont pas des parfaits dans leur religion mais ce sont des pays musulmans avant tout et je pense que c'est aux habitants de ces pays qui doivent faire changer et bouger les choses et ils ont la parfaite arme : LE CORAN ET LA SOUNNAH  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Novembre 04, 2009, 12:50:38 »

.

« Dernière édition: Juillet 05, 2011, 08:55:14 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
/**Muslim932**/
Invité
« Répondre #45 le: Novembre 05, 2009, 05:49:29 »

Wa'aleykoum selam

Bonne questions, les pays actuelle soit disant musulman , dite soit sincèrement elles utilisent pas des lois qui ont invente eux même ?

Le maroc,algérie,tunisie etc et la compile

Donc où est vraiment l'état musulman ?

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #46 le: Novembre 05, 2009, 07:36:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   bismillah,D'après AbduLlah Ibn Amr, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:
« Le musulman est celui dont les autres musulmans n’ont pas à craindre la langue ni la main, et l'émigré (Al Mouhajir) est celui qui fuit ce qu'Allah a interdit » (Şaћîћ d’al-Bukhârî, t.1 p.56 hadith no10

Amr Ibn al Abassa rapporte qu’il demanda au Prophète :
« Quel est l’aspect de la foi «imane» le plus méritoire ? » 
  Il répondit : « Al Hijra » (sens général de l’émigration)   
Puis je lui demandai :
« Qu’est-ce que ‘l’hijra’  ? » 
  Il répondit : « L’abandon du péché. »
(Mussanad Ahmed)
source : Mountakhab al hadith p17. Chapitre « Kalima Tayyiba. Imane » Sheykh Mouhammad Al Khandalawi. Annayyar

4312. Ata’ ibn Abu Rabah dit: “J’étais allé avec Ubayd ibn Umayr render visite à Aicha. Comme il l’interrogea au sujet de l’hégire, elle répondit:

“Il n’y a plus d’hégire maintenant. Auparavant, pour leur croyance, il y avait des Croyants qui fuyaient La Mecque vers Dieu et vers Son Messager parcequ’ils craignaient d’être persecutes. Mais aujourd’hui, Dieu a donné le dessus à l’Islam et chacun adore Dieu là où il lui plait. Cependant il reste le combat pour la cause de Dieu et l’intention...”
Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #47 le: Novembre 05, 2009, 09:32:14 »

bismillah

“Il n’y a plus d’hégire maintenant. Auparavant, pour leur croyance, il y avait des Croyants qui fuyaient La Mecque vers Dieu et vers Son Messager parcequ’ils craignaient d’être persecutes. Mais aujourd’hui, Dieu a donné le dessus à l’Islam et chacun adore Dieu là où il lui plait. Cependant il reste le combat pour la cause de Dieu et l’intention...”

Donc selon ce hadtih, je comprends bien que la hijra n'est pas obligatoire ? c 'est ça quelqu'un peut me dire
barak'Allahu fikoûm

As-Salam 3alaykum wa rahmatouLlahi wa barakatuhu
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Novembre 05, 2009, 11:57:05 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   bismillah,D'après AbduLlah Ibn Amr, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:
« Le musulman est celui dont les autres musulmans n’ont pas à craindre la langue ni la main, et l'émigré (Al Mouhajir) est celui qui fuit ce qu'Allah a interdit » (Şaћîћ d’al-Bukhârî, t.1 p.56 hadith no10

Puis je lui demandai :
(Mussanad Ahmed)
source : Mountakhab al hadith p17. Chapitre « Kalima Tayyiba. Imane » Sheykh Mouhammad Al Khandalawi. Annayyar

4312. Ata’ ibn Abu Rabah dit: “J’étais allé avec Ubayd ibn Umayr render visite à Aicha. Comme il l’interrogea au sujet de l’hégire, elle répondit:

Salam Alaykoum ,cela veut t-il que la hira n'est pas une chose obligatoire??? et que le sens de la hira c'est s'elogner du peché des choses illicites ?? Sachant que ou on se trouve ,je considere qu'il ya du haram partout ,apres c'est à toi de decider le chemin que tu veux suivre!!! est -ce que c'est ça ??  baraka2[/b]
Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« Répondre #49 le: Novembre 06, 2009, 04:50:49 »

Salam Alaykoum

Je n'ai pas eu le temps de bien lire les commentaires.

J'avais compris que si on ne craignait pas d'etre injuste envers soi-même : pechers inévitables, imposés comme la loi contre le niqab... On ne peut se justifier devant ALLAH en disant qu'on n'avait commis les pechers car on n'y etait forcé dans un pays non musulmans.
Et on est obligé d'emigrer pour ne pas faire de pecher. Mais si on ne fait pas de pecher et qu'on endure les persécutions qui sont des chatouilles à coté des persécutions des musulmans émmigrant vers Medine. C'est bien cela ? Smiley

Je trouve que des soeurs ont raison de dire qu'on a tendance à donner un avis sans le justifier par des dalil (qu'on avait lu il y a un moment mais dont est incapable de les préciser) et qu'on peut malgré nous égarer des gens. C'est un vrai defaut qu'il m'est difficile de corriger. Al hamdoulilah quand on est face à quelqu'un qui sait mieux on a tendance à se taire et à poser des questions. Barakalaoufikoum pour ce rappel.

Mais je reprocherais à mes soeurs qui font cette critique d'apprendre à les formuler avec douceur, tact et patience.

A quoi cela sert de donner des noms de soeurs et de les attaquer personnellement et en public ?

La meilleure façon de ne pas de ne pas blesser un coeur aurait été de lui envoyer un MP pour lui dire que telle chose la concerne et la rassurer sur le bien qu'on pense d'elle. Puis de poster un article sans faire un procès rendu public et agressif.

Qui accepterait qu'on lui dise de façon brutale : t'es un ignorant !

Nous manquons cruellement d'éducation quand il s'agit d'expliquer une chose à quelqu'un qui ne sait pas. Et c'est aussi peut-etre pour cela que les choses n'avancent pas toujours dans le bon sens.

Enfin, j'ai vu le nom d'un professeur suisse cité par une soeur Smiley Et je me demande si c'est une bonne chose de le citer sanchant que ce n'est pas un savant ? Il me semble que non Smiley J'avoue que j'ecoute ses conférences car il y a des choses très bien expliquées. Là où je m'interroge c'est qu'un frère m'a dit de m'en mefier. Et j'avoue que je suis assez perdu à ce niveau sur des histoires avec les soufi tous çà enfon bon je ne voudrait polemiquer là dessus et  je ferai des recherches là-dessus inchaLah.

Salam Alaykoum

Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Novembre 06, 2009, 11:14:28 »

Salam Alaykoum

Pour ma part, taxer ses frères et soeurs d'ignorants en sautant à son cou chaque fois que son opinion nous irrite, et bien, pour moi, c'est cela l'ignorance.
Certes, nous manquons cruellement d'éducation, mais je ne parlerais même pas d'éducation ici mais de passions qui nous conduisent à de tel agissement.
Cela peut s'expliquer par le fait que nous sommes tous très attachés à notre islam et que nous sommes persuadés de bien agir ... donc, ce n'est pas forcément un mal ....
Cependant, ce genre de comportement reste tout de même une chose à changer en chacun de nous .... et je dis bien chacun d'entre nous.

Après, j'ai l'impression que l'on taxe bien trop souvent et trop fortement les personnes d'ignorantes chaque fois que l'on apporte un/des avis de savants qui ne sont pas forcément une référence pour d'autres ...
Ce qui me fait sourire (tristement ?) c'est cette intervention concernant ce "certain intellectuel suisse", et ce qui me fait d'autant plus sourire c'est que ça conseille de parler avec des "preuves" et tout de suite après, bizarrement, concernant ce "certain intellectuel suisse", ça nous parle d'un "certain frère" .... mais je vous rassure, j'ai aussi lu la phrase en entier, et je sais pertinent et c'est tout à votre honneur que vous faîtes le projet de vous renseigner un tantinet soit peu.

Et je conclurais par le fait que pour ma part, ce n'est pas si "mal" que ça d'essayer de se forger ses propres opinions sur un sujet ... ça nous rend un peu plus vivant et un peu moins mouton ....
L'islam n'interdit pas, à ce que je sais, de raisonner par soi-même ... à moins que j'ai mal compris lorsque plusieurs fois Dieu nous demande " de réfléchir", " pour ceux qui réfléchissent, pour les doués d'intelligence, ne raisonnez-vous donc pas ?"

A bon entendeur, bien évidemment.
« Dernière édition: Novembre 06, 2009, 14:05:07 par al-tin » Journalisée

Un Connaissant.
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: Novembre 06, 2009, 19:41:59 »

bismillah

As-Salamu 'aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu
  voici un audio de shaykh al fawzen - qu Allah le preserve -
 http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=17403&PageID=7624

essai de traduction par notre frere youssouf ibn taoufik
:

La question :
Celui qui meurt dans le pays des mécréants, est-il ressuscité parmi eux le jour de la résurrection ?

La réponse :
Allah est plus savant de son intention et de son excuse. Allah est plus savant.
Cependant, s'il vit parmi eux de plein grès en préférant leur dounya (les biens, de leur pays, leurs richesses) aux pays des musulmans alors il y a un risque pour lui d'être ressuscité parmi eux.

Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #52 le: Novembre 06, 2009, 19:56:34 »

Puis je lui demandai :
(Mussanad Ahmed)

Salam alikoum mon frère muslim 59200

Dis moi qu'entend tu par là mon frère? BARAKALLAHOU FIK
je préfere bien comprendre avant de donner mon point vue sur ce que j'ai cru comprendre.(parce que a première vue je ne suis pas trop d'accord avec toi Undecided )

Inchaallah aprés j'interviendrai de nouveau si necessaire     bi idhni lah

BARAKALLAHOU FIK

Salam alikoum

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #53 le: Novembre 06, 2009, 20:20:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah ma  Sourire Mouslima Soumii je veut dire par là que l'Hijra et fortement recommandée,mais pas obligatoire 1) si la personne et entouré de Haram et que cela nuis à sa pratique religieuse la personne doit faire l'Hijra pour abandonner les pêché  InchAllah ,  2)sinon le musulman auquel sa ne pose aucun soucie peut resté pour faire Darwa  InchAllah  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #54 le: Novembre 06, 2009, 20:54:13 »

Autant pour moi, el hamdoulilah!!
Tes explications sont maintenant plus claires, et je suis d'accord avec ce que tu expliques là!

BARAKALLAHOU FIK wa  Salam alikoum
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #55 le: Novembre 06, 2009, 21:02:47 »

Wa Allahou A'lem fiki Barak Allah Oukthy Soumii  Smiley  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Novembre 06, 2009, 21:55:24 »

Qu' Allah nous permet de faire la hijra si c'est un bien pour nous

Le Prophète, Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Je désavoue tout musulman vivant parmi les mécréants. »

Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du combat (n°2645), par At-Tirmidhî dans le chapitre des biographies (n°1604), et par An-Nassâ’î dans le chapitre du partage (n°8/36).

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Novembre 06, 2009, 22:17:26 »

Salam Alaykoum

La question :
Celui qui meurt dans le pays des mécréants, est-il ressuscité parmi eux le jour de la résurrection ?

La réponse :
Cependant, s'il vit parmi eux de plein grès en préférant leur dounya (les biens, de leur pays, leurs richesses) aux pays des musulmans alors il y a un risque pour lui d'être ressuscité parmi eux.

[/quote]

Le cas mentionné dans la réponse du Sheikh n'est pas celui-là même dont nous débattons.
Nous, en tout cas moi, nous parlons de musulmans qui vivent en France (terre mécréante) et qui loin de les préférer ne trouve peut-être pas mieux.
Faut-il donc accuser ses frères et soeurs de telles félonies que parce qu'ils se sentent appartenir à ces pays là au point de ne pas vouloir faire cette hijra ?
C'est bien triste ....
Journalisée

Un Connaissant.
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: Novembre 07, 2009, 09:49:01 »

bismillah

La question qui se pose est de savoir est ce que notre pratique de l'islam a l heure actuelle dans ce pays de mecreance est correct...
Pour ma part et voyant ma situation et celle des musulmans qui  m'entours je dirait NON , et meme plus c'est un grand probleme !!!
Combien de faire font leur 5 prieres a la mosquée , on pourrait meme allez jusqu'a dire combien de personne font leur priere a l heure !! combien de soeurs ont delaissé le port du hijah chari3 , combien de freres ont delaisséla priere du vendredi...etc

Combien d'obligation religieuse devont nous encore délaisser avant de prétendre etre bien dans ce pays, jusqu'au devront nous delaissé notre religion pour dire "etre integré" !
Est ce un climat ou elevé nous enfants, pourront nous dire a Allah que nous avons faites toutes les causes necessaire pour nous preservé des maux et surtout pour preserver nos enfants...

Quel sera la situation des musulmans en france dans 5 ou 10 ans...

On entend dire qu'il faut rester ici pour défendre les droits des musulmans, ou pour améliorer leur situations... Met combien de personne monte au chréno pour agir dans ce sens, combien de frere et soeur s'oragnise pour former des associations , pour defendre juridiquement les droits des musulmans... A ma connaissance aucuns ou tres peu, et ceux qui le font , leur revendications, sont tres vite rejetté, face a l'argument de la Laicité...
On a tres bien vu cela lorsqu'on a demandé un jour ferié pour les fetes musulmans ou un repos pour le vendredi apres midi, ou encore pour le port du voile a l'ecole...

Quand des éléments essentiels de notre religion sont rejetté, que peut on esperer apres ca ??
Ne soyons pas dupe , ils nous jette de la poudre aux yeux en nous faisant croire que notre situation s'améliore, mais elle ne fait que s'empirer de jour en jour, sans parler de notre foi !!!

Je terminerai en citant cette parole de certains de nos pieux prédecesseur qui résume tres bien la situation:
Certains pieux prédécesseur disaient :

« Si tu dois mettre en péril une chose, ne mets pas en péril ta religion »

Mets en danger tes biens, ton commerce, mais ne mets pas en péril ta religion.

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #59 le: Novembre 07, 2009, 10:05:26 »

Salam Alaykoum

La question :

La réponse :

Excusez moi si je me trompe mais je trouve cette question un peu stupide.
Déjà qu"on vivent ou non dans un pays musulmans  allah a déjà déterminé pour chacun d'entre nous le lieu de notre mort et ce n'est pas forcément dans le pays ou l'on vit.
Le jour de la résurection on sera tous jugés pour nos actions et que l'on soit résucité parmis eux ou pas le jour du jugement ce qui compte c'est de réussir son entrée aux paradis.
L'important c'est pas de savoir avec qui sera réssucité pour le jour du jugement mais avec qui on sera après le jugement.  allah wahlem

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle