Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Concernant Iblis 'Aoudhou Billah  (Lu 16995 fois)
Mulsim592
Invité
« le: Octobre 27, 2009, 23:58:57 »
Share   Modifier le messageModifier

shaytane - satan, n'est pas un ange     

iblis, le diable, fait partie des djinns et n'a jamais été un ange ! Les versets de Coran sont pourtant clairs à ce sujet mais beaucoup considèrent iblis comme un ange qui a été maudit suite à sa désobéissance (« ange déchu »).

Nous allons expliquer l'histoire d'iblis mais considérons déjà ces deux versets :

Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'iblîs (satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! Sourate 18 El Kahf verset 50

Ce verset précise bien que iblis est un djinn. Le verset suivant démontre l'orgueil que iblis a eu, et qui est ne peut pas être attribué à un ange. 

"Je suis meilleur que lui, dit ('iblîs,) Tu m' as créé de feu et tu l' as créé d' argile". Sourate 38 Sad verset 76 et sourate 7 Al Aaraf verset 12

En effet, les anges ne sont pas des créatures qui peuvent avoir un quelconque orgueil comme le rappelle Dieu dans ce verset : Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Sourate 16 El Nahl verset 49

Pour mieux comprendre le cas d'iblis, le diable, un hadith nous explique plus en détail l'histoire des djinns:« Les djinns existaient quelque deux mille ans avant les hommes et vivaient sur Terre. Ils ont tellement répandu le mal sur Terre qu'Allah a envoyé des anges pour les chasser vers les endroits actuellement inhabités (océans, iles perdues ...) ».

Mais Allah, par sa grande miséricorde, a fait faveur à l'un de ces djinns, iblis, qui était du nombre des adorateurs de Dieu (djinn essalhinn) : Dieu l'a élevé parmi les anges.

C'est donc une erreur de croire qu'iblis était un ange, puisque c'était un djinn. La réponse, à cette interrogation qui revient souvent, est qu'iblis a ensuite vécu auprès des anges et qu'il était donc parmi eux.   baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 28, 2009, 11:24:51 »

En complement de ton explication mon frere

L'histoire de satan DJINN OU ANGE
tres bonne explication

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 28, 2009, 12:06:37 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Mouslim59200 pour ce Rappel,car trop longtemps"cette fausse Vérité",à savoir qu'Ibis était
 un Ange Rebelle s'est propagée,laissant place à des"débats" parfois très interessants  El Hamdoulilah ,et que nous devons à la Bible"actuelle"et non pas l'Injil Sacré,qui  affirme que Satan est un Ange qui s'est rebellé(Source:La Bible et j'ai été Chrétien 2 ans 97/98)et  Soubhan' Allah ce n'est pas triste quand j'ai eu à le faire  El Hamdoulilah de dire
que(Satan)Iblis n'était qu'un Djinn,car quand on me demandait:"c'est quoi les Djinns"et que je répondais avec mes modestes connaissances en finissant qu'on en était entouré,tout le temps mais qu'on ne les voyait pas,en plus d'être"regardé d'une manière très spéciale", Soubhan' Allah je n'ai jamais plus eu la visite de ces Gens.
    Soubhan' Allah le plus étonnant fut un débat avec des adeptes du Spiritisme,qui ne mentaient pas et quand j'ai répondu:"je vous crois ce n'est pas étonnant,ce sont les Djinns",là,ils avaient,au moins  El Hamdoulilah un petit moment de perplexité,mais ce qu'il en a débouché par la suite?ALLAH WA ELEM.
    Soubhan' Allah difficile et osé de remettre en cause une Société marquée par 2000 ans de Judéo-
 Christianisme sans essuyer une réaction,au début déconcertante qui,par la Grâce d' allah Sobhana wa Ta'ala Qui nous explique bien cela dans le Saint-Coran,finit par être rassurante,donc  El Hamdoulilah
   Cette "sorte"d'amalgame se rencontre souvent,tant l'erreur se propage,mais  El Hamdoulilah elle ne devient pas Vérité
pour autant comme le rappelait beaucoup mieux,le Mahatma Gandhi.

Qu' allah  Razza wa jal nous Guide toujours plus près de la Vérité et du Correct et nous Préserve d'en rester
à s'ébahir devant l'arbre qui cache la forêt  amine

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 28, 2009, 12:43:19 »

Fik Barak Allah mon  Rire Mouslim DELIVRE  et Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Allahouakbar1234   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #4 le: Octobre 28, 2009, 13:10:36 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim
 baraka2 pour ces rappels très importants, alors j'ai une question, des fois quand je fais mes abultions j'oublie si j'ai fais 2 ou 3 fois le même geste donc je recommence, alors sa veut dire que c'est satan qui m'induit en erreur et q'alors je commets une faute?
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 28, 2009, 13:31:59 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Si celui qui est entrain de faire ses ablutions doute dans le nombre de lavage, il considère le nombre sûr et continue ses ablutions. Le nombre sûr est le plus petit. Wa Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 28, 2009, 14:23:25 »

c'est bien comme sa que je raisonnais mais dans la vidéo ils disent que c'est satan qui nous suggère que nos abultions ne sont pas complètes et qu'il fau recommencer, ils disent qu'on doit s'arreter et demander protection à  allah Razza wa jal contre satan.
 baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 28, 2009, 23:27:33 »

c'est bien comme sa que je raisonnais mais dans la vidéo ils disent que c'est satan qui nous suggère que nos abultions ne sont pas complètes et qu'il fau recommencer, ils disent qu'on doit s'arreter et demander protection à  allah Razza wa jal contre satan.
 baraka2

bismillah

Salam Alaykoum

ALLAH SAIT MIEUX que nous ma  Sourire Mouslima yamincoco mais le fait de se tromper dans les Aoudos ne peut  ou/et ne doit pas systématiquement être attribué à Iblis (Satan) (Châytân),il peut y avoir des causes naturelles
 comme la fatigue,un réel souci dans notre existence qui submerge l'inconscient,quequ'un qui frappe à la porte,
le téléphone qui sonne etc...et que nous nous trompons ou pas.Le doute est là.
         bismillah cela n'engage que moi mais si j'ai un doute réel,je recommence carrément,vu le tempsque cela nous prend(moins de 5mn),surtout qu'en ce cas,il n'est pas nécessaire de refaire les abblutions majeures,car le
fait de se tromper dans le chiffre ne les annule pas.
          Soubhan' Allah  El Hamdoulilah une fois ou très fatigué je me suis trompé 3 fois d'affilée,j'ai abandonné et suis allé
 me reposer pour faire ma Salat plus tard et donc,mes Aoudos,et cela selon la Sunnah qui nous dit qu'il faut nous
 méfier de notre fatigue au cours de la Salat,car nul d'entre nous sait quand ALLAH Sobhana wa Ta'ala Décide d'Exaucer nos Douas,et pour être plus explicite je prends un exemple:
         Allah Sobhana wa Ta'ala Décide demain d'Exaucer durant le Dohr toutes les Douas de la ville de Gap sans
 en priver aucun de Ses Serviteurs et Servantes,si la fatigue nous submerge et que bismillah nous voulons quand même faire notre Salat,si durant nos Douas,nous demandons"quelque chose"de pas Vertueux,cela sera
 exaucé par  allah Le Seul Décideur de toute choses,d'où,c'est a nous de faire très attention...tout le temps.
        Soubhan' Allah cela rejoint le vieil adage entendu souvent quand je n'étais pas dans le Dîn et qui dit:"Fais attention à ce que tu désires,tu risques de l'obtenir".
        El Hamdoulilah plus j'avance dans la vie,donc dans le Dîn,[et là encore,Prudence,car Seul  allah Sait s'IL nous Guide
 ou nous Egare,d'où notre propre Orgueil est notre pire ennemi],je m'aperçois combien  El Hamdoulilah de dictons proverbes etc..existaient avant que nous ne les employons,ce qui est une logique,puisqu'à l'Origine,L'Islam était;;
 donc le puits de Science dans lequel l'homme a puisé,en s'appropriant le Mérite,n'appartient en fait qu'Au Tout-
 Puissant,donc  allah Al-Wahid.
       Soubhan' Allah quand aux Douas et demander,entre autres:"A'oudho billâhi minach-chaitânir-rajîm",plus nous
les répétons,et mieux cela est,car l'Invocation d' allah Al-Halîm "est le pain Spirituel" du Croyant.
      Le Dzîkr est Essentiel et permet  El Hamdoulilah d'être toujours"en lien"avec notre Créateur: allah
      Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima plaçons toujours notre Confiance en  allah Al-Majîd,demandons-LUI toujours de nous
 Protéger et de nous Guider,sans retenue aucune,cela ne peut que nous être bénéfique  amine

Qu' allah  Razza wa jal te protège,Protège les Tiens et qu'IL Protège l'Oummah  amine

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 29, 2009, 12:32:52 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Delivre,  Baraka Allahou Fik pour m'apprendre un peu plus et toi aussi  allah :Razza wa jal:te protège et les tiens et tous nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslimaamine
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 29, 2009, 13:42:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 63. [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer"."sourate la caverne" donc pour te répondre "oui Iblis ('Aoudhou Billah)peut te faire oublier  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Wa Allahou A'lem
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 29, 2009, 13:57:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima yamincoco sache que les ruses du shaytan('aoudhou billah)sont multiples Ces insufflations proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète   Salla-llah allahi wa salam en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.
 Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète Salla-llah allahi wa salam : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d’y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n’y revenant jamais.    :allah  :Razza wa jal:dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.)
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam disait : " Le shaytan peut venir à l’un d’entre vous et demander : " Qui a créé cela ? Qui a créé ceci ? " Jusqu’à ce qu’il demande : " Qui a créé votre Seigneur ? " Si cela arrive, cherchez le refuge auprès d’Allah et laissez le arrêter ces pensées. " (Sahih al-Jaami’, 7993).[/color] L'homme peut oublier certains versets puis s'en souvenir, ou quelqu'un peut les lui rappeler. Et il est meilleur qu'il dise : « on me les a fait oublier », d'après ce qui est rapporté du Prophète  Salla-llah allahi wa salam : « Qu'aucun d'entre vous ne dise j'ai oublié tel et tel verset, on lui a plutôt fait oublier. » (Muslim) C'est-à-dire que c'est le diable qui lui a fait oublier. Wa Allahou A'lem
« Dernière édition: Octobre 29, 2009, 13:57:58 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 29, 2009, 14:39:14 »

Salam Alaykoum

question:

Iblis est-il un ange ou un djinn ? S’il est un ange, comment a-t-il pu désobéir à Allah alors que les anges ne désobéissent pas à Allah ? S’il est un djinn, son attitude explique qu’il disposait de la faculté de choisir entre l’obéissance et la désobéissance… J’espère recevoir une réponse.

Réponse:

Louange à Allah
Iblis – maudit soit-il – est issu des djinns. Il n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. En effet, les anges sont de nobles créatures qui ne désobéissent pas à Allah puisqu’ils ne peuvent que se conformer à Ses ordres.

Des textes coraniques clairs indiquent qu’Iblis n’est pas issu des anges, mais des djinns. En voici quelques-uns :
1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

2. Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15). Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155.

L’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis – maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.

3. Allah le Puissant et Majestueux décrit les anges dans Son livre en ces termes : «ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne O!vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6) et : «Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s' est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.

Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 22 : 26-27) et : «Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50). Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.
4. Iblis, n’étant pas des anges, n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. A ce propos, le Très Haut dit : «Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat - » (Coran, 76 :3).

Il existe au sein des djinns des musulmans et de non musulmans comme l’affirment les versets suivants de la sourate al-Djinn : «Dis: "Il m' a été révélé qu' un groupe de djinns prêtèrent l' oreille, puis dirent: "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n' associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran, 72 :1-2 ) Dans la même sourate, les djinns disent encore : « Et lorsque nous avons entendu le guide (le Coran), nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l' Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. » (Coran,72 :13-14) et les versets suivants.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le cadre du commentaire qu’il fait de ces versets : « Al-Hassan al-Basri dit : « Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (psl) est le premier humain ». (rapporté par at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89.
Certains ulémas ont dit qu’Iblis avait fait partie des anges et qu’il était le paon des anges et qu’il était le plus dévot d’entre eux, entre autres affirmations puisées dans les récits bibliques. Certaines de ces affirmations contredisent des textes clairs figurant dans le Saint Coran.

Pour expliquer cela, Ibn Kathir dit : « A ce propos, de nombreuses traditions ont été rapportées des ancêtres pieux, mais la plupart d’entre elles relèvent des récits bibliques qui méritent un regard attentif. Allah sait mieux l’état d’un bon nombre d’entre elles. Certaines sont en revanche absolument mensongères à cause de leur incompatibilité avec la vérité que nous détenons. Par ailleurs, le Coran contient des enseignements qui nous dispensent des informations anciennes.

Celles-ci échappent rarement à des altérations, des ajouts ou diminutions. Beaucoup d’éléments y ont été introduits. Or leurs détenteurs ne disposent pas de maîtres confirmés capables de les protéger contre la manipulation des extrémistes et les manœuvres des faussaires. C’est cette communauté musulmane qui dispose d’imams, d’ulémas, d’hommes distingués et pieux, spécialistes de la critique des traditions, bons maîtres qui ont recueilli les hadith, les ont filtrés et en ont distingué les éléments authentiques, les éléments jugés « beaux » ou bons, et les éléments faibles ou contestables ou apocryphes ou à rejeter ou mensongers.

Ils ont expliqué la situation des menteurs inventeurs de hadith et rapporteurs inconnus et d’autres catégories de traditionalistes. Ils ont mené tous ces efforts pour préserver l’héritage prophétique, la station muhammadienne, celle de l’ultime messager, le meilleur des êtres humains (bénédiction et salut soient sur lui) afin que le mensonge ne lui soit pas attribué et qu’on ne lui fasse pas dire ce qu’il n’a pas dit. Puisse Allah les agréer et les rendre satisfaits et accueillis dans les meilleures parties de Son paradis ». Voir Tafsir al-Qu’ran al-adhim, tome 3/90. Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 29, 2009, 14:43:01 »

Salam Alaykoum

Le Waswas apparaît sous la forme de pensées parasites qui s'incrustent dans le cerveau d'une personne qui ne peut s'en défaire aussi facilement. Certaines personnes ont une réception de ces idées parasites sans savoir vraiment l'origine de sa venue mais qui fait que ces pensées parasites font beaucoup souffrir la personne qui en est atteint.Ce Waswas en Islam se divisent en quatres parties :

Le Waswas dans la prière-le Waswas dans les Ablutions-Le Waswas dans les relations sociales et le Waswas qui touche la foi.Pour ce qui est du Waswas dans la prière,il se fait par les mauvaises pensées qui ne laissent pas cette personne bien pratiquer sa prière de meme qu'ils lui brouillent dans la tete,la lecture du Coran,ce qui fait que au milieu de la prière il se perd et ne sait plus combien il a fait de Raka'ats.Le but du démon dans la prière est de rendre cette prière incontrolabe tout en essayant d'éloigner cette personne du vrai sens de la prière et de sa valeur spirituelle qui est le contact avec Allah.

Pour ce qui est du Waswas dans les Ablutions ,il lui fait croire que l'ablution qu'il fait n'est pas complète qu'il a oublié une chose,qu'il doit de nouveau recommencer les ablutions.De meme Chaque fois qu'un peu d'eau ou un liquide quelconque le touche,le démon lui fera croire qu'il est impur et qu'il faudra refaire de nouveau les ablutions

Journalisée
croyante3
Invité
« Répondre #13 le: Octobre 29, 2009, 17:06:13 »

Salam Alaykoum on ne c'est pas réellement ya que  allah qui sait vraiment moi j'ai entendu dire que iblis était avant un ange aprés la désobéissance d' allah allah il est devenue un djine
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #14 le: Octobre 29, 2009, 18:46:00 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh si ma  Sourire Mouslima bien sur qu' allah Razza wa jal est plus savant mais tu dit j'ai entendue dire que.... nous  El Hamdoulilah ont te ramène la preuve dans le coran  Soubhan' Allah
Journalisée
croyante3
Invité
« Répondre #15 le: Octobre 29, 2009, 19:38:13 »

Salam Alaykoum mon cher  Rire Mouslim

dsl de te contredire mais voici mes preuves

Et lorsque nous avons dits aux anges: Prosternez vous devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d Iblis, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu a crée d'argile? il dit encore:"Vois-tu? Celui que tu as honoré au-dessus de moi, si tu me donnais du répit jusqu'au jour de la résurrection, j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre (parmi eux)".Et (ALLAH) dit: " Va t-en! Quiconque d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses,"Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.)

Sourate Al Isrâ,Versets 61-64

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #16 le: Octobre 29, 2009, 19:39:28 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Les Oulamas ont affirmé à l’unanimité qu’Iblis ne faisait pas partie des Anges. C’est qu’avant la création de la terre, les Djinns existaient déjà, puis les Anges les ont chassés vers les îles et les mers, là où les uns se caractérisaient par l’effusion du sang et tuaient alors que les autres obéissaient à Allah. C’est de ces derniers qu’Iblis faisait partie. Les Anges le prirent donc au ciel, et là, ils le trouvèrent extrêmement pieux, droit, ne faisant aucun pas sans se prosterner.

Pourtant, dans son intérieur, il y avait quelque chose qui n’était pas limpide, elle se dévoilerait dans peu de temps. Allah la connaissait déjà mais il l’a voilée pour nous faire apprendre une leçon. Iblis n’est donc pas un Ange.

La preuve en est le verset de Sourate Al-Kahf qui fut suffisamment claire pour dissiper le moindre doute.

allah Razza wa jal dit –ce qui peut être traduit comme : “Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. » (TSC, Al-Kahf ‘La Caverne’ :50)  sourate Sad 38 verset 75 a 77 allah Razza wa jal dit: "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés ?" Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".   allah Razza wa jal dit : "Sors d'ici, te voilà banni;   allah  :Razza wa jal:dit :

« Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).
Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Sourate 16 El Nahl verset 49  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #17 le: Octobre 29, 2009, 19:44:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  allah  :Razza wa jal:dit : « qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées » (Sourate 55 verset 74).
Il dit aussi :  « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent,
excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50)

Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d’avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d’une part et d’autre part il prouve clairement qu’Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh en esperant que ce soit clair  InchAllah
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #18 le: Octobre 29, 2009, 22:38:34 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh pour te répondre cher  Sourire Mouslima en aucun cas il est mentionné qu'Iblis est un ange dans le verset que tu a posté  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Octobre 29, 2009, 23:50:18 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et ma  Sourire Mouslima
En tout cas moi souvent je ne sais plus si je me suis laver 2 ou 3 fois le pied ou bien si jai 3 ou 4 rakates, et par prudence je refai toujours 1 en plus, pour etre certaine d'avoir le bon nombre, je me disais que peut être c'est  allah Razza wa jal qui me fait oublier parce que 1 rakat n'étai pas bien fai, mai apparement j'avai tor!
Je sais pas vous, mais moi y'a certain jour ou je me sens très très mal au fond de moi, j'ai comme des appréhension, sa me fait comme une grosse "boule de nerf" et sa ma fait pleurer, quand je suis comme sa je voies tout en mal et je m'inquiète trop pour mon avenir je me pose trop de question, je me dis c'est le shaytan qui me fai sa!! Allah ou aHlem!
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #20 le: Octobre 30, 2009, 21:04:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 63. [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer"."sourate la caverne" donc pour te répondre "oui Iblis ('Aoudhou Billah)peut te faire oublier  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Wa Allahou A'lem

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Muslim 59200   MachAllah subtile précision car en me relisant j'ai oublié de répondre mais
  El Hamdoulilah tu l'as fait ,Iblis le maudit,le lapidé,le voué à l'Enfer est capable de tout,n'en doutons pas un instant donc
ne baissons pas la garde  InchAllah et demandons toujours Protection d' allah Al-Qawîyo contre lui  amine

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #21 le: Octobre 30, 2009, 21:11:22 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh fika Barak Allah mon  Rire Mouslim DELIVRE qu' allah Razza wa jal te protège  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #22 le: Décembre 15, 2013, 07:09:46 »

MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée
fouedibnali
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mai 11, 2014, 03:28:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'ai bienn lu tous ce qui a était dit et MachAllah vous parlez avec science et preuves.

Je suis conscient  que satan ( a3oubiLLAH ) est un djinn. Les preuves sont nombreuses  Soubhan' Allah.

Or quelqu'un saurait pourquoi dans Riyad As Salihin (Les Jardin des vertueux) edition : "Librairie El Falah",
a la page 18, dans un commentaire, a propos de Satan il est écrit : "Comment Dieu va-t-Il convaincre cet ange rebelle de la supériorité de l'homme et de la justice de Son choix ?".

Il est bien écrit "cet ange rebelle". Est-ce une erreur ou ai-je mal compris ? ALLAHou a3lam.

Merci pour vos réponses.  baraka2  Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #24 le: Mai 11, 2014, 03:41:50 »

Salam Alaykoum

Voici la réponse .

Iblîs fait-il partie des anges ?

Question :

Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :
"Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles." [Sourate Al-Baqarah, verset 34]

Iblîs fait donc t-il partie des anges ?

Réponse :

Cette question est un sujet de divergence entre les gens de science.

Certains ont dit qu'il fait partie des anges en se basant sur le sens apparent de l'exception dans la Parole d'Allah Ta'âlâ (traduction rapprochée) :

"Alors tous les Anges se prosternèrent, à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil..." [Sourate Sâd, versets 73 et 74].

Puis lorsqu'il s'enfla d'orgueil face à l'obéissance d'Allah, Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ le châtia et il s'attira Sa Malédiction.
Mais cet avis est faible!

Et l'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges d'après la Parole d'Allah Ta'âlâ (traduction rapprochée) :

"excepté Iblîs qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur" [Sourate Al-Kahf, verset 50].

L'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges car les anges sont créés de lumière comme cela est stipulé dans le Hadîth et les diables sont créés de feu comme Allah dit (traduction rapprochée) :

"Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile" [Sourate Al-A'râf, verset 12]

Source: Al-Mountaqâ min Fatâwah Sheykh Sâlih Al-Fawzân, tome 2, question 14, page 18

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 11, 2014, 03:44:33 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle