nor-el-houda
Nouveau membre
|
salam alykoum tous le monde,
voila ma mère a une question qui la trotte depuis quelques jours, elle souhaite inviter le peu de famille qui est en France ainsi que quelques amies afin de faire un repas, avant le départ INCHALLAH du HAJJ. un sorte de repas d' au revoir ...
donc sa question est:
si ce repas " d'au revoir " est bien ou non ??
baarak Allah ou fikoum mes frères et sœurs ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslima271
Nouveau membre
|
'alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatou ma  !! moi je te dit Allahoualem mais pourquoi pas je ne voit pas l'interet que se serait interdit un repas de famille au contraire car j'avai entendu dire que avant de partir au hajj il fallait visiter la famille etc .. voila incha'Allah que d'autre soeur pourrons te répondre mieux que moi .. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslim54230
Nouveau membre
|
 bien sur c'est bien tres bonne initiative il est dit qu'il faut demander pardon au personne et rembourser ses dettes un repas me parait une bonne solution wa ALLAH ou AALAM 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maktoubi69
Invité
|
 salam Alaykoum HAJJ est un des piliers de l'islam donc obligatoire si la santé et les finances le permette INCHA'ALLAH ,a mes connaissance j'ai jamais entandu que le Prophete SAW avait fait un repas d'adieu ;beaucoup de frére et soeur pratique cette evenement avant le grand voyage ,les avis sont tres divergent a ce propos ;je pense qu'il faud s'éloigner des inovations ; mais qui empeche pas de faire une sadaka a la mosque par exemple dans l'intention que sa soit qu'une sadaka ,le plus important ces de se consentré sur la pieté la sagesse pardonner ceux qui vous ont offensé ,demander pardon a ceux que vous avez contrarier ALLAH YARLEM
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nor-el-houda
Nouveau membre
|
 BARAKA ALLAHOU FIKOUM mes freres et soeurs pour toute ces reponces ! sa soulagera ma mére !! merci pour tout que dieu vous garde inchallah.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
oumaazedine
Membre fidèle

oukht fi dine
|
 oukhti faire le repas en lui meme n'est pas haram il faut tout simplement eviter de tomber dans l'inovation et surtout surtout arrya'a..le pelerinage est l'un des piliers de l'islam le faire c'est selon les moyens et la santé..le plus important c'est tawssyat le prophete  qui a dit:la rya'a ( se vanter)wala foussouk(pas de mauvais comportement)..sheikh ferkouss hafidahou allah dit qu'un repas peut etre fait de n'importe quel voyage soit aux lieux saint ou autres simplement au retour..ce repas qu'il nomme*ghabara*..wa  aalam
|
|
|
Journalisée
|
oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
|
|
|
DELIVRE
Invité
|
salam alykoum tous le monde,
voila ma mère a une question qui la trotte depuis quelques jours, elle souhaite inviter le peu de famille qui est en France ainsi que quelques amies afin de faire un repas, avant le départ INCHALLAH du HAJJ. un sorte de repas d' au revoir ...
donc sa question est:
si ce repas " d'au revoir " est bien ou non ??
baarak Allah ou fikoum mes frères et sœurs ...

ma nor-el-houda ALLAH SAIT MIEUX que nous,mais déjà les"conseils"de notre Invité et de notre oumaazedine sont très judicieux et il en faut en tenir compte  malgré mes recherches,je n'ai trouvé aucun texte clair mais si le repas est un prétexte à se réconcilier et vouloir,pour ta Maman,partir la plus Hallal possible,il peut devenir Saddaqqa,surtout s'il réunit de surcroît des Proches peu fortunés,car il y a alors oeuvre de réconciliation,comme l'exige le Hajj et Aumône  Mas ce repas s'il est fait pour dépenser de l'argent en faisant"une grosse bouffe"(Smeli,Staghfirlah pour être direct)avec des Nantis,il peut y avoir du Haram,car le Hajj reste un Pilier de l'Islam,malgré la facilité de le faire par rapport "aux Anciens"du temps où les moyens de locomotion étaient plus naturels et moins rapides,c'était alors un très long voyage,et il doit y avoir beaucoup de Noblesse et Pureté par le ou la qui l'accomplit ,mais je ne l'ai pas trouvé dans les interdits,donc,à mon avis,si le repas est source de Pureté et réunir des êtres que l'on voit rarement,il n'y a aucune contre-indication à ma connaissance
Qu' Purifie les intentions de nos et accomplissant le Hajj en Son Nom et les Protège et les Guide durant tout le Hajj  Bon Hajj à ta Maman ma 

|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ibn al quaim
|
Sans entrer dans les détails je viens de voir dans des fatwas en Arabe que cela est permis et il n y a aucun mal à le faire.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nor-el-houda
Nouveau membre
|
salam alaykoum ,
baraka allahou fikoum pour ces reponces !!
je tien précisé que ce repas sera simple, avec la famille proche enfin le peu qui sont en France. Mais c'est aussi comme l'a dit l'un des frères c'est surtout pour qu'elle puisse partir incha'allah la tête plus tranquille ...
en tout cas baraka allahou fikoum encore une fois .
QU' ALLAH VOUS GARDE INCHA'ALLAH AFIN QUE VOUS PUISSIEZ VOUS AUSSI ALLER AU HADJJ INCHA'ALLAH...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nor-el-houda
Nouveau membre
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
neyla64
|
 Aujourdh'ui les pèlerins sont rentrés chez eux enfin ici sur Toulouse , Il y avait foule à l'aéroport des you you des dattes du lait des plateau de gâteaux, (je me pose une question est ce une innovation de se comporter de cette façon  tous comme le repas comme dit notre soeur ici on fait le repas au cas ou la personne meurt au hadj ( innovation aussi )  si quelqu'un a des sources j'aimerai les avoir car je compte si  le veut y aller l'année prochaine inchalah et je veux pas tomber dans la bidha .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|