Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La femme a-t-elle le droit de refuser la polygamie d'après l'Islam?  (Lu 71940 fois)
nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 23, 2009, 11:16:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

une personne ma dit que si un homme veu prendre une deuxiéme femme il a le droi et que sa premiére femme n'a pas le droi de refuser

jaimerai savoir si c'est vrai ou pas ??

« Dernière édition: Octobre 23, 2009, 11:21:42 par nora57 » Journalisée
DADA
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2009, 16:19:16 »

Une femme musulmane n'a pas le droit de refuser que son époux prenne une deuxième épouse car, dans la religion, il est permis à l'homme d'avoir quatre épouses. Par contre, si le mariage est célébré, non pas au bled mais devant Monsieur le Maire, avec une option monogamique (modernité), l'homme n'a pas le droit de prendre une seconde épouse.

baraka
Journalisée
nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 27, 2009, 19:51:21 »

Une femme musulmane n'a pas le droit de refuser que son époux prenne une deuxième épouse car, dans la religion, il est permis à l'homme d'avoir quatre épouses. Par contre, si le mariage est célébré, non pas au bled mais devant Monsieur le Maire, avec une option monogamique (modernité), l'homme n'a pas le droit de prendre une seconde épouse.

baraka

Merci de ma voir répondu  Baraka Allahou Fik
donc meme si sa femme ne veu pas parce que elle veu éviter sa jalouser ou de maudir elle ne peu rien faire ?
 Salam Alaykoum
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #3 le: Octobre 27, 2009, 20:04:39 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima
Alors moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, aujourd'hui je vous apporte ma propre opinion mais après je chercherais les preuves   InchAllah
La 1ère femme est celle qui décide si oui ou non elle veut que son mari pratique la polygamie sous les mêmes conditions que notre prophète Mohammed (sws), donc il doit avoir obligatoirement l'accord de sa 1ère femme ou alors ils doivent trouver un arrangement, et biensûr l'homme doit épouser dse femmes qui sont veuves ou bien divorcées! voilà mais  InchAllah je trouverais des Hadiths mes  Sourire Mouslima .
Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 27, 2009, 20:17:17 »

ma soeur dada peut tu donner des verset ou hadith qui prouve que  la femme ne peut refuser une deuxieme femme
« Dernière édition: Octobre 27, 2009, 20:18:07 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
oukthekhadija
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 27, 2009, 21:03:04 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah Je me permet de prendre part a  votre fil de discussion
Tout d'abord ALLAH  Razza wa jal a permit a l'homme d'avoir 1,2,3 ou4 épouse a condition d'etre egale envers elle.c'est un droit indiscutable  Soubhan' Allah
Nous, chere soeurs devont l'ACCEPTER sinon on contrarie notre createur.
C'est vrai on doit l'accepter, nos coeurs ne sont pas assez fort spiritualemnt pour partager l'homme que l'on aime paceque nous avons peur de le perdre et nous sommes attaché a dounia  Soubhan' Allah
 et si l'homme a des raisons il doit en discuter avec sa femme  MachAllah MachAllah
 sinn je conseille aux soeurs d'en discuter avec le mari avan le mariage

Salam Alaykoum
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 27, 2009, 21:23:01 »

Salam Alaykoum

Comme nous le savons tous, l'homme a certes le droit de se marier avec quatre femmes.
La question que je me pose c'est que de NOS JOURS, un homme peut-il subvenir aux besoins de quatre femmes en même temps? Non je ne crois pas Allah walem, mais déjà subvenir au besoin d'une seule femme, c'est déjà énorme car même en étant monogame c'est très dur de nos jours, alors j'ose même pas imaginer en étant polygame Cheesy.

Salam Alaykoum

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 27, 2009, 22:55:10 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima
alors pardonnez-moi jai bien cherché, et je dois avouer qu'il n'y a pas de Hadith indicant que l'homme doit consulter sa 1ère femme mais par contre l'homme doit tenir compte dse conditions de la polygamie pour pouvoir la pratiquer pour que sa soit valable.
3-  L’équité entre les épouses :

Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit : 

Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3   

Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »   

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset  : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]   

Quand à celui qui penche plus vers l’une que l’autre, alors Allah -Le Très Haut- dit à ce sujet :

Traduction relative et rapprochée : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129   

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre, 
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche) ». [22]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]

De quelle équité s’agit-il ?   

L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :   

Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129   

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset  : « Allah informe que les époux ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements, le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »

voilà j'espere que sa vous ira  InchAllah
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 28, 2009, 08:53:31 »

Salam Alaykoum ,C'est vrai on doit l'accepter, nos coeurs ne sont pas assez fort spiritualemnt pour partager l'homme que l'on aime paceque nous avons peur de le perdre et nous sommes attaché a dounia  :ma  Sourire Mouslima escuse moi ,mais tu crois sincerement que de nos jours quand un homme veut  etre polygame ,c'est parcqu'il est fort spirituellement? Huh? tu crois que les hommes ne sont pas attachés à cette vie ici bas egalement?? la plupart des hommes ,aujourdhui,quand il veulent prendre d'autres epouses,ces des vierges ou et des femmes sens enfants,alors que ce n'est pas le comportement que bien -aimé prophete avait eu ,la seule vierge qu'il a epousé c'etait aicha.Faut arreter un peu quand meme,les hommes qui prennent d'autre femmes,c'est parcqu'ils veulent la nouveauté et qu'ils ont "faim" et ça tout le monde le sait et tout le monde l'accepte ,alors que ce n'est que suivre ses passions sexuelles ,qu'allah nous pardonne!!!!!  baraka2 , Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 28, 2009, 09:19:02 »

Salam Alaykoum moi j'ai vraiment dû mal à accepter la polygamie surtout de nos jours avant je comprenais car il y avait des veuves etc... mais aujourdui si un homme veut 4 femmes ou deux je trouve sa compliquée car en ce moment de crise comment un homme peut gérer deux femmes ainsi que des enfants Huh?  avant celà était courant mais aujourdui soyons réaliste la polygamie c'est quasi de l'injustice et au niveau de l'égalité des épouses c'est pas vraiment conforme donc le mieu c'est de s'en contenter d'une seule ce n'est que mon point de vue   Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 28, 2009, 09:49:26 »

Salam Alaykoum moi j'ai vraiment dû mal à accepter la polygamie surtout de nos jours avant je comprenais car il y avait des veuves etc... mais aujourdui si un homme veut 4 femmes ou deux je trouve sa compliquée car en ce moment de crise comment un homme peut gérer deux femmes ainsi que des enfants Huh?  avant celà était courant mais aujourdui soyons réaliste la polygamie c'est quasi de l'injustice et au niveau de l'égalité des épouses c'est pas vraiment conforme donc le mieu c'est de s'en contenter d'une seule ce n'est que mon point de vue   Salam Alaykoum

Salam Alaykoum , ma  Sourire Mouslima ,c'est pas parce que c'est la crise que la polygamie on a pas les moyens de la faire !!!!! regarde nos parents , certains d'entre eux ont voulu la faire mais le resultat est negatifs.Des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui ne se connaissent meme pas ou pire qui se detestent,des co-epouse qui rivalisent entre elles ,qui n'ont pas le meme statut das le coeur de leur mari,pas assez de moyens financiés pour toute la famille,et tout ceux qui n'ont pas  reussit , disent que c'est la faute de la france , à 20 dans un F2 , au millieu de tout cela ,MR ,qui se sent valorisé et son orgeuil qui gonfle parce que tout le monde se bat pour lui!! De nos jours la piété est rare meme si on connait l'islam,car personne ne se bat pour se detourner de ses passions !!!   baraka2 , Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ebtissam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 07, 2009, 13:22:46 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah Je me permet de prendre part a  votre fil de discussion
Tout d'abord ALLAH  Razza wa jal a permit a l'homme d'avoir 1,2,3 ou4 épouse a condition d'etre egale envers elle.c'est un droit indiscutable  Soubhan' Allah
Nous, chere soeurs devont l'ACCEPTER sinon on contrarie notre createur.
C'est vrai on doit l'accepter, nos coeurs ne sont pas assez fort spiritualemnt pour partager l'homme que l'on aime paceque nous avons peur de le perdre et nous sommes attaché a dounia  Soubhan' Allah
 et si l'homme a des raisons il doit en discuter avec sa femme  MachAllah MachAllah
 sinn je conseille aux soeurs d'en discuter avec le mari avan le mariage

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum ma soeur
a permit d'epouser deux , trois ou quatre, pas 1 femme
vous lisez bien la sourate 4 verset 3 du coran
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 07, 2009, 14:32:48 »

Salam Alaykoum

Que la polygamie soit licite on sait bien que la femme veut garder son époux à elle seule.

Que meme si sa meilleur amie veut entrer avec elle en concurence elle risque de laisser des plumes  Grin

Et cela est tout à fait naturel chez la femme.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 07, 2009, 14:36:31 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 07, 2009, 15:03:33 »

bismillah.
                                              Salam Alaykoum.

allah vous à fait des promesses sur la vie futur, des promesses éternel auriez-vous encore un doute au point
de vouloir les biens de ce monde et de la vie futur, yà t-il un doute au point que vos passions prennent
un avantage sur votre foi (certaine) !

Le meilleur des exemple est notre bien Aimé Prophète MUHAMMAD  Salla-llah allahi wa salam.
Qu' allah Razza wa jal lui accorde la meilleur des places dans l'au-delà  amine amine amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 07, 2009, 15:07:47 »

Salam Alaykoum

Que la polygamie soit licite on sait bien que la femme veut garder son époux à elle seule.

Que meme si sa meilleur amie veut entrer avec elle en concurence elle risque de laisser des plumes  Grin

Et cela est tout à fait naturel chez la femme.

Salam Alaykoum ,donc les hommes ne sont pas jaloux ?? faire la polygamie aujourdhui ,en france ,je ne sais pas à quoi cela sert ,on est pas un pays en guerre !! et meme si ceux qu'il veulent la pratiquer ,la fasse ,mais correctement en  prenant des femmes seules avec enfants,mais non ,l'homme vas aller chercher un femme qui na jamais été touché car les autres sont perimées??? Je trouve cela tres mechant de tout le temps dire que la femmes est jalouse ,on doit tout le temps subir alors ?? Je ne me voit pas etre co'epouse ,car j'aurai l'impression de voler le mari d'une autre !!!

Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #15 le: Janvier 01, 2010, 22:22:45 »

Salam Alaykoum

le Très Haut dit : « Le combat vous a été prescrit alors qu' il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran, 2 : 215).

Salam Alaykoum
c'est bien dis  MachAllah
 baraka oukhti
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Janvier 02, 2010, 13:04:59 »

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

le Très Haut dit : « Le combat vous a été prescrit alors qu' il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran, 2 : 215).

Salam Alaykoum
 baraka oukhti

Tout à fait d'accord
 baraka2
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #17 le: Janvier 02, 2010, 13:18:36 »

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
 baraka oukhti

Tout à fait d'accord
 baraka2

Salam Alaykoum
baraka Allahou fiki oukhti, qu'Allah vous preserves innes Smiley
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
samia1020
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Octobre 29, 2010, 09:31:45 »

SALAM ALIKOUM,

Un homme peut il avoir une 2nde femme sans l'accord de la 1ère???

J'aimerai savoir ce que dit le coran et la sunna à ce sujet

Barakallah o fikoum
« Dernière édition: Février 24, 2012, 06:07:49 par Um-Rayhane » Journalisée
hech69
Invité
« Répondre #19 le: Octobre 29, 2010, 10:42:43 »

Salam Alaykoum, voici le lien http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,16584.0.html , boussa
Journalisée
fatouma35
Invité
« Répondre #20 le: Octobre 29, 2010, 11:55:05 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh la polygamie. La polygamie, à quelles conditions, dans quel but? Certains pensent qu'il suffit d'être un homme pour être polygame, je répondrais qu'il faut être un véritable musulman pour être polygame. C'est réservé à une élite qui seront être juste, équitable, responsable et seront accompagner leurs femmes dans l'éducation des enfants. Si le seul motif de la polygamie c'est assouvir une passion alors je doute fort de la force intérieur de se frère pour assumer de telles responsabilités. En résumé, il faut comprendre le pourquoi, si c'est pour recueillir une veuve ou une femme divorcée qui se trouve dans la difficulté, alors  MachAllah on se retrouve dans l'esprit de notre religion.
Mais aujourd'hui il ne faut pas se leurrer, les frères d'aujourd'hui ont d'autres but que ceux suivis par le prophète et ALLAH ou alem. 
Si le frère souhaite devenir polygame pour recueillir une soeur orpheline, dans la difficulté, je ne pense pas qu'une soeur y emettrait une objection. Tout est question de NYA.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #21 le: Octobre 29, 2010, 11:57:09 »

Mais aujourd'hui il ne faut pas se leurrer, les frères d'aujourd'hui ont d'autres but que ceux suivis par le prophète et ALLAH ou alem. 

bismillah

Attention ma soeur de ne pas généraliser Wink

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #22 le: Octobre 29, 2010, 15:49:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh de toute façon nous vivons dans un pays (pour la plus part d'entre nous) ou la polygamie est interdite .et quand vous dites cheikh un tel a dis rapporté le hadith qui va avec qoudoussi (coran) ou sunnan ex (riyad essalihine). baraka2
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Décembre 17, 2010, 21:24:19 »

Je relance le fil inchAllah

La femme peut elle divorcer si l'homme veut etre Polygame?

BarakAllauoufikoum

Salem aleykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #24 le: Décembre 17, 2010, 21:35:49 »

Je relance le fil inchAllah

La femme peut elle divorcer si l'homme veut etre Polygame?

BarakAllauoufikoum

Salem aleykoum
                                              bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  voici ce que j'ai trouvé ma chère Jeune  Sourire Mouslima  Wink cela suffira-t-il ?

Pas sûr  Shocked  mais  InchAllah

Et dans les deux Sahihs, une autre version authentique, du récit de Masour ibn Makhrama : « J’ai entendu le Messager d’Allah  -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire alors qu’il était sur le minbar : « Les Bani Hachim ibn Moughira m’ont demandé la permission de faire épouser leur fille à ‘Ali ibn abi Talib, mais je ne l’autorise pas, non je ne l’autoriserai pas, et non je ne l’autoriserai pas, sauf si ‘Ali ibn abi Talib veut divorcer de ma fille et se marie avec leur fille, car elle est une partie de moi, et ce qui la trouble me trouble, et ce qui lui fait mal me fait mal. »[35]

Il s'agit là,bien-sûr de la polygamie   El Hamdoulilah

ALLAH SAIT MIEUX

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  [/color]
Journalisée
Selsebilah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé"! (96:1)

« Répondre #25 le: Décembre 17, 2010, 21:59:41 »

bismillah
Salam Alaykoum

Mes sœurs, j'ai lu certains post et je trouve que certaines sœurs prennent à la légère la polygamie, j'ai lu "nous devons raffermir nos cœurs pour accepter la polygamie" Okay,  ..MAIS pourquoi ?

La polygamie est utile dans certain cas et tout à fait légitime (c'est d'ailleurs un Bienfait d'ALLAH qui protège la société contre certains maux comme l'adultère, la prostitution...) mais dans d'autre cas je trouve que c'est de l'ordre du caprice !!

Et puis, dites moi, mes sœurs quels homme aujourd'hui est capable d'honorer justement plusieurs épouses à la fois (déjà une épouse  c'est pas facile honnêtement alors plusieurs) ?? En mettant l'hypocrisie de coté je pense que la réponse risque d'être 1 homme sur 1000 et encore je me demande si LE SEUL Homme capable d'être juste n'est pas uniquement notre Noble Prophète Muhamad alayi salat wa salam.... ceci est mon avis et cela n'engage que moi

Voici des versets du Saint Coran au sujet de la polygamie à méditer  InchAllah

Dans sourate an nissa (les femmes) :

ALLAH azawajel dit :

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Et un peu plus loin dans la sourate ALLAH azawajel dit :

129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Je ne peux pas me permettre de commenté ce hadith car je n'ai pas la science adéquate mais je partage mon avis qui n'engage que moi wa Starfillah si je me trompes Allah est plus savant :

La polygamie est permise mais c'est impossible pour un homme d'être équitable avec plusieurs femmes donc une c'est mieux ... sinon dans certain cas quand c'est vraiment nécessaire alors  avant de s'engager dans la polygamie l'homme doit en être capable et se doit d'assumer la responsabilité qu'il prend devant ALLAH azawajel...

Pour répondre à ma soeur titemuslima :

"si la première femme a fait préciser dans le contrat de mariage qu'elle n'acceptait pas la polygamie de son mari. La seule solution pour le mari est alors de divorcer". (d'après les écoles juridiques sunnites sauf l'école hanafite)

Une réponse qui confirme le magnifique hadith partagé par le frère DELIVRE.
 baraka2 et Qu'ALLAH me pardonne et me guide si je me trompes ...

Wa ALLAH ou a'lam

Journalisée

"Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques". (Coran 49:15).
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #26 le: Décembre 17, 2010, 22:10:41 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur titemuslimadu69

La femme musulmane peut même divorcer de son mari si elle ne l'aime pas :

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq  est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul`  est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »

Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."

il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme.

Mais le divorce n'est pas à prendre à la légère

Prophète (saws) a dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd).

le Prophète (saws) a dit : "Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. La démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !" (rapporté par Muslim, n° 2813

Dieu(swt) est le plus savant.
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Décembre 18, 2010, 00:37:51 »

baraka2 donc Akhi Gilles, si la femme n'aime plus son mari Parce qu'il souhaite se marier avec d'autres femmes elle peut divorcer? Mais en se basant sur le hadith qui parle du fait q'Allah déteste les divorces, ca serait donc la femme la responsable de cette séparation puisque la polygamie est le droit de l'homme...

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Décembre 18, 2010, 07:10:51 »

Salam Alaykoum

La femme avant le mariage peut-elle poser comme condition dans le contrat de mariage de ne pas avoir une co-épouse?.Ibn Taymiya dit à ce sujet :Ce contrat est valide et c'est l'avis de Imam Ahmed et d'autres parmi les compagnons du prophète    et des Tabi'ines comme Omar Ibn Al Khatab,Amr Ibn Al As.Quadi Shuraih,Al Aouza'i et Ishak,comme il est rapporté dans le hadith où le prophète   dit :""Les conditions qui méritent le plus d'être acquittées sont celles qui vous ont rendu le coït licite".(Bukhari et Muslim).(Majmou' Al fatawa).

Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) :S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce.De meme elle a le droit de décider si elle veut rester avc lui ou divorcer et c'est l'avis de l'Imam Malik et Ahmed.Ibn Al Quaim écrit : Si une personne fait une promesse dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre femme,il doit tenir sa promesse,sinon il verra son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.(I'lam Al Mouaqui'ine).

Mohamed Al Jazayri
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #29 le: Décembre 18, 2010, 09:33:26 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh soeur titemusliumah69 c'est vrai que Dieu  Razza wa jal n'est pas pour la désunion ou le divorce si tu préfères mais le divorce est permis lorsqu'il est bien fondé :baraka3chere soeur  Salam Alaykoum
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle