Qui finance la mosquée de Lyon et les mosquées en France?

(1/2) > >>

muslim-online:
 :salam4
Je souhaiterais connaitre la source de financement des mosquées en France et pourquoi pas la mosquée de Lyon. Je sais qu'en Algérie les mosquées sont financées par des quêtes organisées chaque vendredi dans les mosquées. Chaque région organise la collecte de fonds au niveau régional au profit d'une mosquée. Par exemple, les mosquées d'une ville organisent la collecte au profit d'une autre mosquée de la même ville. Ce serait intéressant de procéder de la même façon en France.

:baraka2

admin:
 :salam2

je te met ci dessous la réponse du recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane :

wa aleikoum essalam,
Aujourd'hui la majeure partie des Mosquées fonctionnent essentiellement avec des dons qu'ils recoivent de leurs fidèles . Beaucoup de Mosquées n'ont pu être construite qu'avec le soutien des  mosquées de France . Il est passé le temps où l'on allait chercher de l'argent dans les monarchies du Golf. Depuis le 11 septembre, ces pays que l'on accusaient injustement d'être les financiers du terrorisme internationale  ont cessé d'aider à la construction des mosquées en Europe et aux états Unis.Depuis aucune subvention venant de ces pays n'entre en France ou ailleurs.La Mosquée de Lyon qui a bénéficiée en 1994 d'une subvention pour sa contruction ne reçoit plus aucune aide d'aucun pays quel qui soit.
Aujourd'hui la Mosquée de Lyon fonctionne avec les moyens ceux qu'elle reçoit des fidèles et vous avez pu voir tous les vendredis des frères à la sortie de la Mosquée demandait aux musulmans d'aider leur Mosquée. Depuis quelques années elle a développé la certification de la viande Hallal et chaque fois que vous achetez de la viande qui porte le logo de la Mosquée de Lyon vous aidez la Mosquée de Lyon à faire face à ses responsabiltés et notamment aux frais d'entretien de la Mosquée et ils sont importants.
Vous avez pu voir également que la Mosquée de Lyon développe des actions de solidarité en faveur de notre communauté et ceci elle peut le faire que grace au soutien que lui apporte la communauté musulmane. Votre question est intéressante car elle met le doigt sur une situation très peu connue de la communauté musulmane et nous espérons qu'elle vous permettra de mieux vous rendre compte du fonctionnement exacte de la Mosquée de Lyon.
Oui il serait bien que les Mosquées organise la solidarité entre elle cela permettrait de s'entraider dans la collecte des fonds, mais aujourd'hui il ya tellement de Mosquées qui se construisent que toute les quêtes ne suffisent plus et c'est pour cela que des Mosquées mettent beaucoup de temps à se construire.
salam

muslim-online:
 :baraka2 pour votre réponse. J'espère qu'après ça, les fidèles s'engageront davantage dans le financement de leur Mosquée.

Que Dieu vous aide à accomplir votre mission.

♥ Moujahida ♥:
 :salam3

Un  :))) m'a dit que le financement des mosquées était pour chaque musulman(e) une obligation (ne serait-ce que quelques euros de temps en temps).

Auriez-vous des dalils à ce sujet? Je sais juste que cela fait partie des sadaqa qui perdurent car si je ne me trompe pas à chaque fois que quelqu'un prie dans une mosquée que vous avez aidé à financer vous aurez une récompense  :inchallah

muslim-online:
Mes informations sont les mêmes que les tiennes. Il reste à confirmer cette obligation par un savant car dans les pays occidentaux l'Etat n'aide pas au financement des mosquées et donc si les fidèles ne participent pas au financement quel serait le devenir de nos mosquées?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante