Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment Faire la Dawa(Appeler les gens à l'Islam).  (Lu 15584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Octobre 15, 2009, 19:30:37 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Il y a un point qui est très sensible celui de savoir comment faire la Dawa aux non musulmans et aux musulmans qui sont dans la déviance.

En fait cela demande sagesse et souplesse.A ce propos un de nos savants dit:


La prédication en Islam impose des conditions et des qualités qu'Allah l'Exalté a citées à plusieurs reprises dans différents Versets Coraniques:

La sincérité:
Il est nécessaire que celui qui appelle à l'Islam soit sincère ayant l'intention d'appeler pour l'amour de Dieu le Tout Puissant. Il ne doit pas avoir le désir de se faire remarquer, ou le désir d'avoir une bonne image devant tout le monde. Il ne doit non plus espérer les louanges et les récompenses du peuple. Allah, Gloire à Lui, dit:
"Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: Je suis du nombre des Musulmans ?" Coran, S41:V33.


La Connaissance:
Pour appeler à l'Islam, il faut avoir une connaissance dans la religion d'Allah. En effet, l'ignorance, au lieu de corriger et améliorer, détruit la vocation et la corrompre. Allah l'Exalté dit:
"Dis: Voici ma voie, j'appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une Bassirah (une connaissance et une preuve évidentes). Gloire à Allah, et je ne suis point du nombre des associateurs." Coran, S12:V108.

ô serviteurs d'Allah! Craignez Allah et évitez de parler sans connaissance et surtout n'appelez pas les gens à l'Islam avant d'avoir acquis la connaissance et la preuve.


La Morale:
Parmi les valeurs morales que doit avoir le prédicateur sont la modération dans la vocation, la gentillesse et la patience. Tous les Messagers d'Allah avaient ces valeurs. Il faut éviter d'être dur et sévère, mais soyez doux et patients. Allah, Gloire à Lui, dit:
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier, et c'est Celui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Coran, S16:V125.

Il dit aussi:

"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été doux envers eux. Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." Coran, S3:V159.

Allah l'Exalté demanda à Moïse et son frère Aaron, sur eux la paix d'Allah, d'appeler Pharaon pour croire en Lui, en disant:
"Allez vers Pharaon: il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il?" Coran, S20:V43-44.
Donc c'est à vous, ô serviteur d'Allah! Appeler les gens à la religion d'Allah avec douceur. Ne permettez pas aux gens de fuir la religion à cause de votre sévérité, votre ignorance et votre manque d'indulgence. Soyez doux et plaisants dans la parole, de sorte que vos mots puissent avoir un effet sur les cœurs. C'est ainsi que les gens pourraient apprécier votre vocation; autrement, c'est la séparation et la division.

L'application:
Il est nécessaire aussi que les pratiques du prédicateur soient conformes à ce qui appelle pour. Il ne doit pas inciter les gens à faire une chose qu'il ne le fait pas lui-même, et il ne doit non plus inciter les gens à abandonner une chose qu'il n'a pas abandonnée. Dans le cas contraire, il sera parmi les perdants, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre ceci. Les vrais croyants sont ceux qui appellent à la vérité, appliquent ce qu'ils appellent pour, se précipitent vers la vérité et évitent tout ce qui est illicite. Ce sont certes les qualités de ceux qui vont réussir et qui seront récompensés. Allah, Gloire à Lui, dit:
"ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas." Coran, S61:V2-3.
Allah l'Exalté s'adresse aux juifs en disant:
"Commandez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison." Coran, S2:V44.


Une parole authentique du prophète Muhammad, bénédiction et paix sur lui, a été aussi rapportée: "Un homme sera apporté le Jour du Jugement et sera jeté dans l'enfer, ses intestins émergeront et il tournera comme l'âne qui tourne autour de la meule. Les gens de l'enfer se rassembleront autour de lui et l’interrogeront : Qu'est-il arrivé à toi? N'avais-tu pas l'habitude de nous appeler à faire le bien et nous interdire à faire le mal? Il répondra: J'avais l'habitude de commander à faire le bien et je ne le faisais pas, et j'avais l'habitude d'interdire à faire le mal et je le faisais."
Donc il est obligatoire à tout musulman qui veut appeler les gens à la religion d'Allah, d'agir selon sa vocation et d'éviter tout ce qu'il interdit aux gens de le faire.

La patience:
Pour propager la vocation de l'Islam, il faut avoir aussi une personnalité digne et un comportement excellent, gardant sa patience et appelant à la patience. Il faut être sincère dans sa prédication, motivé pour propager le bien parmi les Hommes et les maintenir loin du mal. Celui qui appelle à la religion d'Allah doit implorer Allah l'Exalté qu'Il le guide et guide le peuple qu'il appelle. Quand le prophète Muhammad a appris que la tribu "Daws" a désobéi, il a dit: "ô Allah! guide Daws et apporte-les proches."

Avoir la vocation de l'Islam exige du prédicateur de ne jamais désespérer, ne jamais prononcer des mots qui pourront provoquer l'aversion chez les gens contre la vérité. Cependant, si quelqu'un parmi ceux qu'on appelle répond par une agression ou un acte d'injustice, la manière d'agir sera tout à fait différente, comme Allah, Gloire à Lui, dit:
"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons."
Journalisée
jeunepieux
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 15, 2009, 20:06:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Que Dieu vous récompense mon cher frère




Paix et bénédictions de dieu sur vous
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 05, 2009, 15:17:53 »
Share   Modifier le messageModifier




 Salam Alaykoum


Lorsque une personne débute dans le domaine de la Dou’a au débute elle a le tract ou la peur de ne pas être à la hauteur .Comme elle peut faire des erreurs dans ses paroles ce qui est tout à fait normal du fait qu’elle n’a pas encore acquis de l’expérience de ce domaine .Mais cette peur ,cette hésitation et autre comportement négatifs dans la Daou’a disparaîtront avec le temps. En effet la personne pourra avec le temps mieux se corriger, mais au début elle pourra faire des erreurs ce qui est tout à fait normal .De même que certaines pourront se froisser de ses paroles, ce qui fait que cela ne doit pas l’affaiblir en se culpabilisant mais savoir que la Hidaya vient d’Allah.

En effet la personne pourra se voir tourmenter par des soufflements du démon lui disant que ce n’est pas son domaine et qu’elle doit mieux s’occuper de sa personne. Toute personne est au début amateur mais ne pourra mieux maîtriser la situation qu’après un certain temps. Il est plus facile pour une femme qui trouve devant elle un obstacle de demander conseils à ceux qui ont de l’expérience dans le domaine et de même un encouragement de leur part. Sinon la fuite du terrain est un cadeau pour ceux qui sont dans l’erreur et qui n’hésitent pas à investir le terrain pour propager leur fausse doctrine ou idées.

Il y a un point essentiel à savoir est qu’une personne qui a vécu toute sa vie dans l’erreur n’est pas facile à convaincre dés le début .Il faut un grand effort avec elle ,de la patience et ne pas l’à brusquer. Il est préférable pour une personne qui fait la Dawa de ne pas parler à une personne de la religion tout le temps. Il faut être souple et à chaque fois et lorsque l’occasion se présente de dire des paroles en relation avec une situation ou événement sans que la personne ne soit brusquer .Les erreurs que beaucoup ont constaté est que dés le début une personne submerger par les péchés, on insiste avec elle pour mettre le hijab ou lui dire ne pas manger tel ou tel aliment.

En fait il faut essayer de faire entrer la Akida dans son cœur en lui montrant les bienfaits d’Allah sur les humains ,lui montrer le vrai visage de la vie, que dans ce monde la personne doit avoir un but à concrétiser. Bref il faut savoir que la foi ne pénètre dans le cœur que tout doucement .A cet effet Aycha a dit que si dés le début il y a eu interdiction de la consommation des boissons alcoolisés il y aurait eu un problème étant donné que les Arabes Bédouins étaient très porté sur ces boissons. Mais comme on voit l’interdiction est venue par étape. C’est la foi qui laisse une personne accepter telle ou telle situation.

De même si au début la personne continue à faire quelques péchés il faut essayer d’être aimable avec elle parce qu’il n’est pas facile de changer la vie quotidienne d’une personne du jour au lendemain .Il faut éviter de jouer au gendarme avec elle ce qui est très néfaste et pourrait voir la personne basculer dans ses anciennes habitudes.
Eviter de parler de l’erreur d’une personne devant un groupe en disant qu’elle continue à faire ou faire telle pratique mais essayer de l’aider avec sagesse afin qu’elle s’éloigne de l’acte répréhensible .Eviter les soupçons ,l’espionnage ,le doute sur la personne ,médisance et autre pratiques négatifs parce qu’on vit dans une époque où celui qui pratique un peu mieux sa religion est semblable à celui qui tient une braise de feu dans sa main comme le dit le prophète  Salla-llah allahi wa salam.


Il reste pour que la personne doit être sincère dans sa Daou’a ,demander l’aide d’Allah. Donner l’exemple dans son entourage .En effet parfois le bon exemple donne beaucoup de résultats positifs .De même qu’elle aura à subir des échecs ,des refus ,des mécontentements et même de la colère par certaines .Mais cela ne doit pas la décourager parce qu’on a vu que le prophète  Salla-llah allahi wa salam subir des insultes, critiques malsaines ,frapper et même subir un embargo de la part des Mecquois. Mais avec le temps on a vu qu’il a réussi dans sa Daou’a parce qu'il n'a pas abaissé les bras mais toujours demander à Allah de le soutenir jusqu’à la fin de sa mission.




Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle