Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi écouter la musique est illicite?  (Lu 10068 fois)
waela
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 10, 2009, 06:48:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum en discuttant sur le forum j'apprend que la musique est haram mais j'ignore pourquoi? j'avoue que j'aime ecouter de la musique et danser (chez moi pas dehors bien sur) pourriez vous m'eclairer sur ce point  baraka2
« Dernière édition: Octobre 24, 2009, 17:50:07 par Nourya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 10, 2009, 07:41:13 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Les chansons

Q : A son éminence cheikh ‘Abdul-‘Azîz Ben Baz. Salut d’Allah sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction. Quel est le regard de la religion sur la chanson ? Est-elle un péché, même si je ne l’écoute que par distraction ? Quel est le regard de la religion sur le fait de jouer d’un instrument de musique, ar-Rabâba (sorte de violon) et de chanter des chansons traditionnelles ? Est-il illicite de battre du tambour pendant les mariages ? J’ai entendu que c’était licite, mais je ne sais pas. Qu’Allah vous récompense et raffermisse vos pas.

R :
Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :

« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours. »1

par les chansons. En effet, cAbdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. »2

Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr cala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’empêcheront d’écouter les chansons et les instruments de musique.

Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff  (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal pour les musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.

Fatwa de cheikh Ben Baz

Magazine ad-Da’wa, n°902, Chawâl 1403H.

1 Luqmân, v. 6.

2 Al-Bukhârî dans le chapitre des boissons (5590).

« Dernière édition: Octobre 10, 2009, 13:00:48 par mσιιι » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
waela
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 10, 2009, 19:47:23 »

Baraka Allahou Fik  pour ta reponse au moins c'est clair cette fois choukran
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 10, 2009, 20:14:46 »

Wa fika Baraka Allahou oukhti

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
soundous
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 10, 2009, 20:55:36 »

http://www.maison-islam.com/articles/?p=108

lisez ceci , les avis divergent
Journalisée
lola
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 10, 2009, 21:09:59 »

Salam Alaykoum quand tu vois les chansons d'aujourd'hui ca devient evident de pourquoi c'est haram.Toute les chansons on le meme sujet le reve,l'argent,les belles voitures,les villas,ds femmes plus belles les unes que les autres,le sexe,la trahison...Tout ceci est une oeuvre du sheitan
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 10, 2009, 22:02:16 »

http://www.maison-islam.com/articles/?p=108

lisez ceci , les avis divergent
Sur quel type de musique ??
Journalisée

Mulsim592
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 10, 2009, 22:02:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh pour repondre a ma  Sourire Mouslima Waela je te passe un lien pour comprendre un peu mieux pourquoi la musique et Haram Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 10, 2009, 23:04:07 »

la vidéo ne s'est pas affichée akhi, tu dois mettre que ca (en rouge) :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/islam+la+musique/video/x45uc7_islam-la-musique_music

Journalisée

Mulsim592
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 10, 2009, 23:10:35 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  sa fait longtemps que je n'ai pas posté de vidéo  Smiley  baraka ma  Sourire Mouslima
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 11, 2009, 04:54:33 »

salamo aalaikom
Dieu est seul capable de te récompenser de ce document enrichissant merci infiniment
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2009, 06:09:28 »

wa fika baraka Allahou
Journalisée

waela
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 13, 2009, 20:03:55 »

Salam Alaykoum  mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Baraka Allahou Fik pour toutes vos reponses merci au  Rire Mouslim muslim 59200 pour la video. j'avoue humblement que j'ignorai tout cela car meme la famille de mon mari (pas son pere et sa mere qui ecoute le coran  MachAllah) on ecoute de la musique pour s'amuser et pourtant c'est en egypte. mais alors qu'en est il des mariages? j'ai toujours connu des mariages en egypte ou en france avec beaucoup de musique et ou tout le monde danse certaine meme enleve leurs hijab cela me rend tres preplexe je ne comprend pas comment dans un pays musulman on ne respecte pas les regles d' allah
personnellement cela m'a fait reflechir et grace a vous mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  El Hamdoulilah je compte reprendre des cours de coran l'année prochaine  InchAllah ainsi que d'arabe mais en attendant je vais m'appliquer a reprendre la lecture du coran et surtout a m'eloigner de ce qui pourrez m'en detourner et je pense que la tele peut etre pire que la musique parfois qu'en pensez vous  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #13 le: Octobre 13, 2009, 21:28:33 »

areudobillahi minachaytani rajim
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #14 le: Octobre 14, 2009, 16:10:05 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima Waela beaucoup de pays musulman ecoute la musique et ne respecte pas les règles d' allah Razza wa jal  Undecided pour se qui est du mariage les règles reste les même pas de musique pendant le mariage je te propose  InchAllah un conferencier qui parle du mariage http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11780.0.html
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle