Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire la prière au travail (avec les yeux ou assise)?  (Lu 51814 fois)
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 06, 2009, 10:43:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

La question de la prière sur le lieu de travail a déjà été abordée mais je ne pense pas que mes questions l'aient été!

1re question: peut-on faire la prière assis ou avec les yeux seulement si nous n'avons-pas d'autre possibilité et dans quels cas sommes-nous autorisés à faire la prière de cette manière ?

2ème question: les cuvettes de WC ont un rabattant qui font qu'elles soient ouvertes soient fermées. La cuvette rabattue, peut-on effectuer la prière dans le même lieu si on a pas le choix (cela peut-être le cas d'une salle de bain par exemple)?

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 06, 2009, 21:23:17 »

bismillah

Citation
les cuvettes de WC ont un rabattant qui font qu'elles soient ouvertes soient fermées. La cuvette rabattue, peut-on effectuer la prière dans le même lieu si on a pas le choix (cela peut-être le cas d'une salle de bain par exemple)?

Selon abi Sa'id al Khoudri  Radhi Allah 'Anhou , le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit: " La terre est entierrement un endroit de priere hors-mis les cimetieres et les hammams."
Concernant le Hammams shaykh al 'outheimie rahimahouLah dit qu'il s'agit de l'endroit ou l'on se lave, c'est un endroit qui est sale et comporte des impuretés.Et meme quand cet endroit est propre il est interdit dit prier car il  contients des shayatines, et tout endroits ou ils sont presents sont interdit a la priere.
Et d'apres al qiyas ( analogie) faite par les savant si il est interdit de prier dans les endroit ou l'on ce lave l'interdiction se reporte aux toillettes qui est encore pire....
wa allahu a'lem

Citation
peut-on faire la prière assis ou avec les yeux seulement si nous n'avons-pas d'autre possibilité et dans quels cas sommes-nous autorisés à faire la prière de cette manière ?
Fait parti des piliers de la salat le fait de prier debou et la preuve comme le rappel les gens de science est la Parole d Allah: " Et Levez vous pour Allah avec humilitez". Allah a dit "levez vous " c'est a dire priez debout.

Cepedant il a été legiferé de prier assis ou couché, lors des prieres surerogatoires:
'imran ibn houçeyn dit: J' ai demandé au messager d' Allah  ce qu' il en est de la prière d' une personne en position assise.
Il dit:" Celui qui prie en position debout a plus de mérite, celui qui prie en position assis a la moitié de la récompense octroyée à celui qui a prié debout, et celui qui prie allongé à la moitié de la récompense octroyée à celui qui prie en position assise."
el boukhary:1115

D' après 'abdillahi ibn 'omar, le messager d' Allah  a dit: "celui qui prie assis à la moitié de la récompense de la salat."
muslim: 735

wa Allahu a'lem

Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 07, 2009, 07:12:29 »

Salam Alaykoum

Merci beaucoup mon  Rire Mouslim abdelmalik, ça me  Cry tout ça parce que ça veut dire que je suis encore obligée de louper mes prières. Et quand l'hiver on en fait que 2 sur 5 à l'heure ça devient démoralisant.

Qu' allah te récompense pour ton aide  amine

Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 07, 2009, 10:50:03 »

bismillah

Le conseil que je me donne a moi meme et a mes freres et soeurs, cest de craindre Allah, de craindre son chatiment, et de nous imaginer qu'est ce que l'on pourra dire lorsque l'on se  presentera le jour du jugement avec des prieres manquées, peut etre qu'une priere sera la cause de notre entrée en enfer qu Allah nous en preserve
Qu'avons nous préparé pour ce jour, le jour ou chaques âme se rappelé ?? ?? ??
Il est essentiel que nous nous efforcions de prier a son heure et de ne pas la delaisser.
Si on commence de délaisser nos priere maintenat quand sera t il dans 5 ou 10 ans ??

Allah Très Haut et Béni dit: «Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. Sauf les gens de la droite (les élus): dans des Jardins, ils s'interrogeront au sujet des criminels: «Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière» (Coran,74:38-43).

Djabir ibn Abdallah  Radhi Allah 'Anhou déclare avoir entendu le Messager d'Allah ( Bénédiction et salut soient sur lui ) dire: «L'abandon de la prière est ce qui sépare l'homme (musulman) de l'idolâtrie et de la mécréance.» (Rapporté par Mouslim,82)

qu Allah nous raffermise dans notre religion et dans notre pratique, O Allah ne nous laisse pas dans l'égarement apres avoir connu la guidée!!
Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 07, 2009, 11:04:22 »

bismillah

baraka2 pour ce fil !! ma chae Allah !! j'ai une question, avons nous le droit de faire la prière du voyageur quand on accompagne une personne à l'hôpital ?

baraka2

Journalisée
oumahmed
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 07, 2009, 12:12:19 »

salam ma chère  Sourire Mouslima j'ai le même problème que toi pour les prières au travail

Si tu a une pause tu peux sortir et faire ta prière debout ou assise si tu trouve un endroit "propre" ou t'asseoir

J'avais commencé à faire la prière du dohr à mon bureau, pendant ma pause, mais pas dans un climat très serein (toujours la peur que quelqu'un pousse la porte...)

J'ai retourné le problème dans tous les sens et maintenant je la fais à mon retour à la maison dans de bonnes conditions, même si le temps du dohr est passé quand je rentre, heureusement je suis encore dans le temps de la prière du 3asser.

Mais rappelle toi ma  Sourire Mouslima nulle contrainte en islam

qu' allah nous facilite  amine
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 13, 2009, 07:00:01 »

Salam Alaykoum

Si vous avez des solutions elles sont les bienvenues car la prière est l'acte d'adoration le plus important. Donc je me dis quel est l'intéret de suivre la Sunna et de faire des actes surérogatoires quand on arrive même pas à respecter ses obligations?  Cry Huh?

Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 13, 2009, 07:32:55 »

Salam Alaykoum

Et dans ce cas que vaut-il mieux faire pour la soeur muslimah? Prier dans un endroit comme les toilettes ou louper l'heure des prières?
 Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum

bismillah

Le conseil que je me donne a moi meme et a mes freres et soeurs, cest de craindre Allah, de craindre son chatiment, et de nous imaginer qu'est ce que l'on pourra dire lorsque l'on se  presentera le jour du jugement avec des prieres manquées, peut etre qu'une priere sera la cause de notre entrée en enfer qu Allah nous en preserve
Qu'avons nous préparé pour ce jour, le jour ou chaques âme se rappelé ?? ?? ??
Il est essentiel que nous nous efforcions de prier a son heure et de ne pas la delaisser.
Si on commence de délaisser nos priere maintenat quand sera t il dans 5 ou 10 ans ??

Allah Très Haut et Béni dit: «Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. Sauf les gens de la droite (les élus): dans des Jardins, ils s'interrogeront au sujet des criminels: «Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière» (Coran,74:38-43).

Djabir ibn Abdallah  Radhi Allah 'Anhou déclare avoir entendu le Messager d'Allah ( Bénédiction et salut soient sur lui ) dire: «L'abandon de la prière est ce qui sépare l'homme (musulman) de l'idolâtrie et de la mécréance.» (Rapporté par Mouslim,82)

qu Allah nous raffermise dans notre religion et dans notre pratique, O Allah ne nous laisse pas dans l'égarement apres avoir connu la guidée!!

Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
salama93
Invité
« Répondre #8 le: Octobre 13, 2009, 08:57:10 »

Il faudrait voir avec tes horaires de travail.

Peut être que tu peux regrouper dohr et asr ou maghreb et icha, ça dépend de tes horaires.

Avant quand je travaillais je faisais la prière de sobh dans les vestiaire car je partais avant sobh mais quand j'arrivais au travail j'"tais dans les temps.
Sinon des fois je la faisais dans les escaliers vu qu'ils était à part il fallait ouvrir la porte pour y accéder et même si des collègues me voyaient je m'en fiché et personne ne m'a jamais rien dit.

Qu' allah t'aide à trouver une solution  amine

Journalisée
sasha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 13, 2009, 09:30:05 »

Salam Alaykoum
Mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, j' espère que vous allez bien!
C'est mon exemple que je vous donne, au départ c'etait pas évident.
J' ai parlé de ma religion, de sa pratique, des obligations à mes collègues et à mon responsable et j' ai été très surpris de leurs réactions, ils ont été très compréhensif, et ils savent beaucoup de choses sur nôtre belle religion.
Ne pas avoir peur d'aller vers les autres mes chers  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim et expliquer les choses.
Et donc j'ai pu faire mes prières à temps pendant mes pauses, en salle de repos et même des fois en présence de mes collègues.

Après j'ai tout simplement arreter de travailler, je pense et ça c'est uniquement mon avis  personnel, que certaines personnes ne sont pas oubligées d'aller travailler et que ce n'est pas vital pour eux, car ils vivent chez leurs parents ou ils sont mariés (dont 1 des époux travail) ou autre situation... donc il faut faire un choix.

Pardonnez- moi si je vous ai offencé et corrigez-moi si j'ai tort
Je vous souhaite à tous de trouver la paix et qu'ALLAH le tout puissant vous guide dans le droit chemin amin

prenez soin de vous  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 13, 2012, 07:06:03 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar Amine Amine Amine

Barak Allahou fikoum pour les réponses très importante Macha Allah

Journalisée
esclave du Bienveillant
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 13, 2012, 11:24:16 »

As salam alaykoum Allah metoulah

J'aimerais rappeler ceci insha Allah meme si le fil date les prochains lecteurs le verrons insha Allah !

Question :

Qu'en est-il de délaisser la prière à son temps ?

Réponse :

Ceci contredit la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :
« Et certes la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. »[ sourate 4 - Verset 103 ]

Et les heures fixes : est ce qui a été décrété à des moments bien précis.
Et le fait de la retarder de son temps obligatoire sans raison valable fait partie des grands péchés - Wa Allâhu Mousta'ân -

Et selon Anas qui a dit : J'ai entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire :
« Voici la prière de l'hypocrite : Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan, et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka'ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n'est que très peu. » Rapporté par Muslim.

Et si telle est la prière de l'hypocrite, alors comment peut-être [qualifiée] la prière de celui qui la délaisse jusqu'à ce qu'elle soit sortit [la prière] de son temps sans raison valable ?
Il y a certes des avis de plus d'un des gens de science, affirmant que celui qui délaisse la prière obligatoire jusqu'à ce qu'elle soit sortit de son temps, sans être résolu à vouloir l'accomplir [à ses heures fixes], est certes mécréant.1

(1)Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah » p.38
                                                                                                                        Cheikh Sâlih Ibn 'Abdel-'Azîz Âli Ash-Cheikh

Question :
Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhourh et du 'Asr jusqu'à la nuit, justifiant cela par le fait qu'ils sont occupés par leur travail, ou que leurs vêtements sont impurs ou ne sont pas propres.
 Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse :

Il n'est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure.
 Au contraire, il est du devoir de tout musulman et musulmane responsable (pubère) d'accomplir la prière à son heure selon sa capacité .
Et le travail n'est pas une excuse pour la retarder, de même que l'impureté du vêtement ou le fait qu'il soit sale, tout ceci n'est pas une excuse.
 Et les heures de prières doivent faire exception au travail, et il incombe au travailleur, à l'heure de la prière, de laver ses vêtements de toute impureté ou de les remplacer par des vêtements propres.

Quant à la saleté, elle n'empêche pas d'accomplir la prière avec (les vêtements), si elle ne contient pas d'impureté (urine, selle...) ou qu'elle ne dégage pas une odeur répugnante qui nuit aux prieurs.

Et si cette saleté en elle-même ou son odeur nuit le prieur , il est obligatoire au musulman de les laver avant d'accomplir la prière, ou de les changer par d'autres vêtements propres, afin qu'il puisse accomplir la prière avec le groupe.
Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le 'Asr à l'heure d'une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le 'Ishâ à l'heure d'une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d'après le Prophète (salallahu 'alayhi wasalam).
 De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens

( réf : Madjmôu3 Fatâwâ wa Maquâlâtt Moutanawwi3a de Cheikh Ibn Bâz_Rahimahou Allah_ v/10 , page/382 )

cette fatwa de Cheikh Ibnou Baz je l'avais mise dans un autre fil il me semble mais elle est exactement la question du retardement de la prière à cause du travail donc je la publie ici  également .
Maintenant j'aimerais posé une question et je n'attend pas une réponse car je la connais par la grace d'Allah mais je demande aux lecteurs qui sont concerné par ce phénomène de se la poser afin de médité et prendre conscience qu'Allah est au dessus de tout !

La question est : Pourquoi vous cachez vous pour faire la prière au travail ?

Alors que peut etre cela est une opportunité pour que vos collègues mécréants se renseigne sur l'islam et comprennent que ce que les médias montrent à la télé n'est que mensonge !
Alors que si vous avez un comportement convenable et de bonnes manières cela va peut etre par la grace d'Allah faire sortir des ténébres les ignorants pour les guidés et les éclairés de sa lumière gloire à Lui le Tout Puissant et Généreux !
Alors.......
Nous pourions dire tant de chose et surtout mes frères et soeurs filah surtout n'écourtez pas vos prières pour le travail c'est a dire Ne les faites pas rapidement prenez votre temps car il se peut que le jour de la Rétribution vos prière vous maudisse et qu'Allah vous punisse sévérement ! Pensez y ! Pensez y ! Pensez y !
Et pensez à cette Sourate 107 si vous la réssitez sachez que si vous négligez vos salates(retardement,mécaniquement,racourcissement,....) alors vous etes entrin de vous maudires vous meme ! car la traduction rapproché est :
1 Vois tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
2 C'est bien lui qui repousse l'orphelin
3 et qui n'encourage pas à nourrir les pauvres
4 Malheur,donc à ceux qui prient
5 tout en négligent leur salate
6 qui sont pleins d'ostentation
7 et refusent l'ustensile à celui qui en a besoin !

Les versets 4,5,6 sont très claire n'est ce pas ?

Qu'Allah nous protège contre les maux de nos ames et nous donne la bonne compréhention de la religion ! 
Ceci n'est que conseils,je ne donne nullement d'ordre car ce n'est pas mon devoir mais mon devoir en tant que musulman et de conseiller mes frères et soeurs filah du mieux que je le peux et moi meme je me conseil par la meme occasion .
Na'am .
Journalisée
noralumiere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 10, 2013, 11:39:48 »

Salam Alaykouma tout mais freres et soeur.  allah Razza wa jal c'est mieux que qui conte pourquoi tu n'a pas pu faite ta salate a l'heur? n'oublie pas  :ma soeur on frère. essaie de la faire a l'heur si ton travaille ne le permet ps alors rattrape la quand tu rentre ta fatigue disparetera COURAGE. 
allah  'azza wa jal:est dans nos coeur lui seul juge sais.
<Nous somme que ces serviteur demande de te guidé te pardonné. Voila  surtout jamais jamais loupé les salates.

Avis personnel
« Dernière édition: Février 10, 2013, 11:41:11 par Um♥Rayhane » Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle