Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la chicha licite ou illicite  (Lu 51865 fois)
muslimarifia21
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 02, 2009, 18:12:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh etant souvent inviter a des chicha partir par des musulmans je repond tjr que je ne pensse pas que cela soit licite sachant qu'il est dit que tous ce qui nui a la santé  est haram mais apres alllaho halem je ne donne que mon avis personnel qui me parait logiques  dsl j'ai pas la source et donc on me contredit tjr alors j'aimerais avoir des sources est ce haram helel ou seulement deconseiller jveux etre fixer  baraka2 de m'avoir lu   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 02, 2009, 18:23:03 »

Salam Alaykoum

Question 

Le jeûne de celui qui fume du hachich est-il accepté ? Le hachich est-il considéré comme l’alcool ? En est-il de même pour celui qui a bu de l’alcool dont la prière de n’est pas acceptée 40 jours ? Si la personne se repent avant la fin des 40 jours, sa prière sera-t-elle acceptée ou non ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le hachich est un enivrant comme l’alcool et de ce fait toutes les menaces de châtiment qui pèsent sur le buveur d’alcool sont valables pour celui qui fait usage de la drogue en générale et du hachich en particulier.

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Celui qui a bu une boisson alcoolisée voit sa prière refusée pendant 40 jours. Mais Allah accepte son repentir s’il se repent sincèrement.», rapporté par At-Tirmidhi, Nassai et Ibn Maja.

Ce hadith prouve qu’Allah accepte le repentir de celui qui s’est drogué (par le hachich) que ce soit avant ou après les 40 jours durant lesquels sa prière est refusée.

En ce qui concerne la validité de son jeûne, s’il n’a pas commis l’un des actes qui l’annulent, il est valable. Mais Allah Seul juge son agrément ou son rejet et nous espérons que, par Sa grâce et Sa miséricorde, Il l’accepte.

Cependant, certains Oulémas estiment puisque Allah n’accepte pas la prière, qui est le culte le plus important en Islam, de celui qui a bu le vin durant 40 jours, Il en fera de même pour les autres cultes qui sont moins importants.

De toute façon il incombe à celui qui a commis ce péché de s’en repentir sincèrement.

De même il doit saisir l’occasion de ce mois béni pour s’éloigner de toute sorte de désobéissance envers Allah, faire partie de ceux qui accomplissent le jeûne parfaitement et  implorer Allah pour qu’Il accepte son repentir et le guide vers le droit chemin.

Nous implorons Allah d’accepter dans ce mois béni le repentir de tous les musulmans et de  nous délivrer tous de l’Enfer.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

Louanges à Allah

Il n’y a aucun doute à propos de l’interdiction de la consommation des drogues tels le hashish, l’opium, la cocaïne, la morphine etc. Et ce pour plusieurs raisons :

1/ Elles (les drogues) perturbent les facultés mentales. Or tout ce qui produit un tel effet est interdit en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est (comme) du vin et tout ce qui entraîne l’ivresse est interdit de consommation. Et quiconque boit du vin ici-bas ne le boira pas dans l’au-delà » (rapporté par Mouslim, n° 2003).

Al-Boukhari (n° 4087) et Mouslim (n°1733) ont rapporté qu’Abou Moussa a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous envoya, Mu’adh et moi-même, au Yémen et je lui ai dit : on fabrique chez nous une boisson à base d’orge appelée Mizar et une autre à base de miel appelée Shaa..

- Il (le Prophète) dit : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est interdit de consommation ».

AL-Boukhari (n° 4343) et Mouslim (n° 3032) ont rapporté qu’Ibn Omar (P.A.a) a dit : « J’ai entendu Omar dire du haut de la chaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « cela étant, ô gens, quand la consommation du vin fut interdite, cette boisson était fabriquée à partir de cinq matières : le vigne, la datte, le miel, le blé et l’orge ». En fait, le terme Khamr désigne tout ce qui perturbe le fonctionnement de l’esprit. Or il n’y a aucun doute que l’usage des drogues produit un tel effet.

Al-Hafiz ibn Hadjar dit : « On a déduit des propos : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est interdit de consommation » l’interdiction de la consommation de toute matière qui produit un tel effet, même s’il ne s’agissait pas d’une boisson. Ce qui inclut le hashish et d’autres matières. An-Nawawi a affirmé résolument que la consommation du hashish produit un état d’ivresse, d’autres ont soutenu fermement qu’il n'est qu’une barbiturique. Cette opinion implique une absurdité dans la mesure que l’on constate aisément que le hashish a le même effet euphorique que le vin et pousse progressivement à l’accoutumance.

A supposer que le hashish n’entraîne pas l’ivresse, il est rapporté dans les Sunan d’Abou Dawoud l’interdiction de la consommation de tout ce qui provoque l’ivresse et la torpeur ». (Fateh al-Bari, 10/45). Allah le sait mieux.

Al-Khattabi dit : « ce qui provoque la torpeur, c’est toute boisson qui a un effet sédatif sur les organes et provoque une perte de sensibilité aux extrémités des membres ». L’interdiction de la consommation de tels aliments vise à prévenir l’usage des produits qui entraînent l’ivresse puisqu’ils peuvent y conduire l’utilisateur.

Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Tout ce qui perturbe les facultés mentales d’une personne est interdite de consommation selon l’avis unanime des musulmans. Car le seul fait de porter atteinte à l’esprit est prohibé, même si cela ne s’accompagnait pas d’un effet euphorique. Quant à la consommation du vin qui ne perturbe pas les facultés mentales et n’entraîne pas l’ivresse, elle doit être punie par une correction (dissuasive).

Les jurisconsultes confirmés savent que la consommation du hashish entraîne l’ivresse et que seuls les dévoyés s’y livrent pour y trouver une sensation euphorique. C’est cela qu’elle a en commun avec les boissons alcoolisées ; le vin (et les boissons assimilables) procurent du plaisir et incitent au mouvement et à la dispute tandis que le hashish crée un état de torpeur. Les deux matières ont des effets nocifs sur le système nerveux et sur l’esprit, et aiguisent les désirs charnels et ce qui en résulte en fait d'avilissement et de mollesse. Tout cela fait que le hashish est assimilable aux boissons qui entraînent l’ivresse.

La consommation du hashish s’est propagée dans la population (musulmane du moyen âge) à la suite de l’invasion tartare. La prise d’une quantité de hashish, petite ou grande, est passible de la peine de 40 ou 80 coups de fouets applicable dans le cas de l’ivresse due à la consommation d’une boisson alcoolisée, si le coupable est un musulman qui croit bien fondé l’interdiction d’une telle boisson.

Extrait de al-Fatawa al-Koubra, 3/423.

Le même Ibn Taymiyya dit dans As-Siyassa ash-shariyya (p. 92) : « le hashish confectionné avec des feuilles de vigne est interdit de consommation. Et celui qui le consomme doit subir la même peine que le buveur du vin. Le hashish est même pire que le vin dans la mesure où il détériore le système nerveux et les facultés mentales et favorise l'avilissement et la mollesse) etc. Le vin est pire que le hashish d’autre part puisque sa consommation pousse l’individu à se disputer et à se battre et à provoquer des dégâts. Toujours est-il que l’un et l’autre détourne leur consommateur du rappel d’Allah et de la prière.

Des jurisconsultes de l’époque contemporaine ont émis des réserves à propos de la peine applicable à celui qui consomme du hashish ; ils pensent qu’il faut lui infliger une correction inférieure à la plus faible peine légale ; car ils croient que le hashish ne produit pas un effet euphorique sur le consommateur et qu’en cela il est assimilable au jusquiame et que les anciens n’avaient pas émis une opinion (définitive) à son égard. Ceci n’est pas exact, car les consommateurs du hashish ressentent les mêmes effets euphoriques que ceux produits par l’absorption du vin. En plus, il les détourné de la prière, quand il est pris en grande quantité et elle a d’autres conséquences négatives comme l’avilissement et la mollesse , etc.

Le fait que le hashish soit une denrée solide et combustible mais pas une boisson est à l’origine de la controverse des ulémas à propos de son impureté. Cela a donné naissance à trois opinions soutenues par des jurisconsultes de l’école d’Ahmad et d’ailleurs : pour les uns, il est impur comme le vin, ce qui est juste, pour d’autres, il faut distinguer entre ce qui est liquide et ce qui est solide ; pour un troisième groupe, il n’est pas impur parce que solide. En tout étant de cause, il fait partie de ce qui est interdit par Allah et Son messager explicitement ou implicitement.

Abou Moussa al-Achari (P.A.a) a dit : « ô Messager d’Allah, explique-nous ce qu’il en est de deux boissons que nous fabriquons au Yémen : la shaa faite à base de miel et la mizar faite à base de maïs et de blé fermentés.. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est interdit ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’exprimait avec une concision qui constituait un don particulier. (rapporté dans les Deux Sahih).

Le même Ibn Taymiyya dit encore : « Que dire de celui qui s’entête à consommer du hashish tout en le croyant licite, comme c’est le cas d’un groupe de gens. Une telle personne doit être invitée à se repentir. Si elle le refuse, on l’exécute. Car l’état d’ivresse consécutif à la consommation du hashish est interdit à l’unanimité.

Extrait des Fatawa al-Koubra, 2/309.

La croyance à la licité de l’usage du hashish conduit de l’avis de tous à la mécréante parce que cette plante produit des effets nocifs plus graves que ceux qui résultent de la consommation du vin.

2/ Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Ni dommage à subir ni préjudice à infliger à autrui » (rapporté par Ahmad et Ibn Madja et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Ibn Madja.

La consommation du hashish porte atteinte à la personne du consommateur, à sa famille et à la société toute entière. L’atteinte personnelle réside dans l’effet sur le corps et sur l’esprit à la fois. Car la matière qui produit un effet enivrant ou anesthésiant détruit la santé après avoir affecté les nerfs et l’esprit et les différents organes du corps notamment le tube digestif. Et ce, à côté d’autres dégâts qui frappent tout le reste du corps et au-delà la dignité humaine elle-même dans la mesure où le drogué possède une personnalité ébranlée et devient l’objet de moquerie et victime de différentes maladies.

Quant aux dégâts qui frappent la famille, ils consistent dans les torts faits à l’épouse et aux enfants. En effet, le foyer devient infernal à cause des tensions inhérentes aux crises de nerfs, des insultes, des injures et propos prohibés impliquant fréquemment la répudiation. A quoi s’ajoute les casses et les gaspillages qui entraînent la négligence de la prise en charge de la famille. Pire l’usage de la drogue peut aboutir à la production d’enfants mal formés voire des retardés mentaux.

Quant aux dégâts sociaux, ils se manifestent clairement à travers la compromission des intérêts et la perturbation des activités, la négligence de l’accomplissement des devoirs, le non respect des engagements publics avec l’Etat et des engagements avec des entreprises et des usines ou des privés. En outre, l’état qui résulte de l’ivresse ou de l’usage de la drogue peut pousser l’individu à commettre des crimes sur des personnes ou sur leur honneur ou sur leurs biens. En somme les effets nocifs consécutifs à l’usage des drogues sont plus graves que ceux qui résultent de la consommation des boissons alcoolisées puisque l’usage de la drogue provoque l’érosion des valeurs morales.

Voir al-fiqh al-islam wa adillatouhou, 7/5511 par Dr Wahba az-Zouhayli.

En somme, aucune personne raisonnable ne peut douter de la prohibition de l’usage de la drogue à cause des textes qui véhiculent cette prohibition et en raison des profonds dégâts qui en résultent. Quant à la peine dont cet usage fait l’objet elle est identique à celle applicable en cas de consommation du vin, comme cela a été indiqué ci-dessus. Car les drogues sont inclues dans les matières qui provoquet l’état d’ivresse et qui sont interdits de consommation par Allah et par Son messager. Comme Cheikh al-islam ibn Taymiyya l’a dit à propos des hashish, les textes indiquent les autres matières implicitement et explicitement.

Les ulémas doivent expliquer aux gens l’interdiction de la consommation des drogues et les dégâts importants qui en résultent.

Quant à votre question touchant le non agrément des prières de celui qui boit du vin pour une période de 40 jours et le statut du jeûne qu’il accomplit, référez-vous à la réponse donnée aux questions 20037 et 27143. Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 02, 2009, 19:25:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
mon  frere  ibn al quaim
je pense pa ke la chicha est une drogue comme la hashish ou la cocaine etc
la question de notre soeur c'est de savoir si la chicha est haram???
ca a rien a voir avec les drogue que tu as cité
 Baraka Allahou Fik quand même pour les informations que tu nous a apporté
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 02, 2009, 19:27:17 »

bismillah.
                                Salam Alaykoum.

Ma  Sourire Mouslima  rizlane-muslima à tu goutté à la chicha ?
 baraka.
                      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 02, 2009, 20:16:12 »

mon  frere  ibn al quaim
je pense pa ke la chicha est une drogue comme la hashish ou la cocaine etc
la question de notre soeur c'est de savoir si la chicha est haram???
ca a rien a voir avec les drogue que tu as cité
 Baraka Allahou Fik quand même pour les informations que tu nous a apporté

Salam Alaykoum

Faire une recherche sur le sens du mot Chicha.
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 02, 2009, 21:04:08 »

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima étant donné qu le tabac est haram car c'est une source de nuisance pour ta santé et une perte d'argent,et étant donné que le narguilé, communément appelé chicha se fait avec du tabac, alors on peut en déduire que c'est haram. Allah a'lam je ne suis pas autorisée à émettre des fatwas mais j'en avais lu une, je ne la trouve plus.

Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 02, 2009, 21:04:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere je nai jamai gouter et EL HAMDOULILAH je compte pa le faire
Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 02, 2009, 21:13:22 »

Salam alikoum,

Elle a raison les frères c'est pas de la drogue comme le shit ou la coke mais c'est pas bon pour la santé.

"Une étude de l'OMS révèle que le fumeur de narguilé est exposé à de plus importantes quantités de nicotine, de monoxyde de carbone et d'autres toxines que le fumeur de cigarettes."

"L'étude souligne que la force nécessaire pour aspirer l'air à travers le tuyau permet à la fumée de pénétrer plus profondément dans les poumons."

"La fumée d'une heure de chicha vaut celle de 100 à 200 cigarettes"

C'est un mode de vie, un moyen passer son temps comme certains le passe à boire du café noir toute l'après midi.

Salam alikoum.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Octobre 02, 2009, 21:47:34 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
  Soubhan' Allah,ALLAH SAIT MIEUX que nous,mais notre  Sourire Mouslima du premier message,notre  Sourire Mouslima Mouslimarifa21,je croisdoit faire allusion à la"chicha commerciale"en vente libre,c'est à dire:"Tabac Parfumé(fraise,vanille etc...)Spé
cial Pipe à eau,plus en vitrine,des superbes Pipe à eau,et le consommateur,c'est vrai,demande du tabac pour "chicha".Pour des soirées "chichas".
   Le Hashish,le Canabis,vente illicite en France.Huh? Et  MachAllah vous référer au Message,le premier et vous comprendrez  InchAllah  InchAllah  InchAllah vous comprendrez.
    El Hamdoulilah que je précise que c'est le premier message de notre  Rire Mouslim ibn al quaim  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim
    Le tabac étant Haram,logique,,et  c'est un conaisseur qui vous parle,je n'en suis pas fier,cela faisait partie du
Mektoub,donc  El Hamdoulilah :"Tuons le mal à la base,si nous sommes fumeurs,pour ne plus déraper  InchAllah  El Hamdoulilah
arrêtons le tabac". bismillah

Salam Alaykoum

Journalisée
muslimarifia21
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 03, 2009, 21:09:21 »

ui c exatement ce genre de chicha akhi ta bien compris c les chichas ke fume les jeunes plus particulièrement dans des salons a chicha ou chez eux et le tabac est licite en france car il n'est pas comsidéré comme de la drogue après Allah o halem
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 03, 2009, 22:18:44 »

bismillah

Salam Alaykoum
  Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima muslimarifia21 wa  baraka pour la précision.
   Soubhan' Allah déjà Coraniquement et Sunnah,fumer qui ètait Makrouh=Déconseillé est devenu Haram=Interdit
et pour ne pas mentir,je n'ai toujours pas décroché du tabac mais je me bats  El Hamdoulilah après  InchAllah,mais
ces Soirées Chichas,je ne vais dire que cela et donc,n'engage que moi.
    bismillah ALLAH WA ELEM:"Quand je suis en train de fumer,que je suis soumis à ce besoin,à cette drogue,la
question qui me hante,est:< allah Sobhana wa Ta'ala me Protège t-IL encore>?Si c'est non,danger grave."
      bismillah il ne peut y avoir d'équivoque sur l'usage du tabac,en Islam:Haram=Interdit  El Hamdoulilah
       Soubhan' Allah la question de plus est de se demander pourquoi on vend librement dans le Monde(Entier quasiment)un Produit dit"licite"par les Pouvoirs=Les Hommes,qui tue,c'est sur tous les emballages,Loi oblige,alors
que la Vie a été Rendue Sacrée par  allah Sobhana wa Ta'ala?

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 04, 2009, 12:36:07 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a tous mes frères et soeur  Le tabac n’était pas connu à l’époque du Prophète  Salla-llah allahi wa salam  cependant, l’Islam est venu avec des enseignements généraux qui interdisent tout ce qui peut nuire au corps, contrarier les voisins ou les proches, dissiper les biens.

allah Razza wa jal dit :

Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… " (Sourate " Al A’râf "- Verset 157).
et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… " (Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27

{Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises}

Sourate 7 (Al-A°râf) Verset 157.

Or le tabac fait certainement partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé et dont l’odeur est nauséabonde.

allah Razza wa jal       dit :

{Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction}  Sourate 2 (La Vache) Verset 195.
 il est unanimement reconnu que le tabac est responsable de maladies destructrices tels le cancer, la tuberculose, etc.

allah Razza wa jal dit :
{Et ne vous tuez pas vous-même !} Sourate 4 (Les Femmes) Verset 29

En effet, le tabac tue lentement et progressivement.

allah Razza wa jal dit : Et ne gaspille pas indûment ! Certes les gaspilleurs sont les frères des diables, et le diable est très ingrat envers son Seigneur} Sourate 17 (L’Ascension) Verset 26 - 27 (donc l'achat de cigarette etc...) Et le tabac est un gaspillage inutile parmi les actes du diable.
« Pas de nuisance ni à soi-même, ni à autrui » (Ahmed, authentique)
Le tabac nuit non seulement au fumeur, mais aussi il nuit à ses voisins et dilapide les biens.
Le Prophète   Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah déteste que vous gaspilliez vos biens » (Bukhârî et Muslim)
Puisque le tabac est un gaspillage des biens, Allah l’a interdit et déteste cela.
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit : « Allah vous interdit trois choses de dire : « on a dit, il paraît que... », de gaspiller ses biens, de poser trop de questions. » (Boukhâry et Mouslim)
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam   a dit :Toute ma communauté est pardonnable sauf ceux qui pèchent en public » (Boukhâry et Mouslim)
Or ceux qui fument le font en public et de ce fait incitent d’autres à fumer.
Le Prophète   Salla-llah allahi wa salam  a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dérange pas son voisin » (Boukhâry)
Quant au fumeur, il dérange non seulement sa femme, ses enfants, ses voisins, mais surtout les anges et les gens qui prient à ses côtés

Journalisée
icetea
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 17, 2009, 15:38:19 »

bismillah
 Salam Alaykoum
Ce qui est nocif dans la chicha reste surtout le charbon , qui est très nocif (rien que l'ordeur qui en décage et le crépitement qui produit en disent long!)et du coup celà devient encore plus toxique qu'une cigarette et accroît le risque de cancers
Journalisée

La remise en question doit être partagée.
une maman mariée et comblée al hamdoulillah.
muslimarifia21
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 18, 2009, 14:16:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  k'allah te facilite et  t'aide pour arreter inchallah sa va pas etre facile tout les jours mais avec la foi inchalllah sa iras tout seul tu remplaceras le paquet de cigarettes par un paquet de hassanets en faisant des actes pour Allah swt pour qu'il t'aide a surmonter cette épreuve inchallah
« Dernière édition: Octobre 18, 2009, 14:17:02 par Zahiya » Journalisée
muslim-online
Invité
« Répondre #14 le: Octobre 18, 2009, 16:15:06 »

Quelle est la différence entre Chicha et tabac (cigarette ou autre), je crois qu'il ne suffit pas de changer de nom pour changer de Houkme. Tous les genres de Tabac sont haram quelque soit soit leur nom. Tous ce qui rentre dans le corps d'une personne et nuit à sa santé est Haram. Est ce que Chicha est bénéfique pour le corps et surtout pour les poumons. Voici un fil que j'ai posté il y a quelques jours:

Question:
Savez vous si la cigarette est réellement Haram ou non? Plusieurs d'entre nous se posent certainement la question. La réponse donnée par les savants est que la consommation du Tabac est Illicite (Haram).
Voici une Fatwa:
question:
Pourquoi a-t-on interdit l’acte de fumer ?

Réponse:
Louange à Allah

Peut-être savez-vous que toutes les nations de la terre, musulmanes et non-musulmanes combattent maintenant le tabagisme en raison de leur conscience des graves dangers qu’il fait couvrir aux gens. Or l’Islam interdit l’usage de tout ce qui est nocif en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Ni préjudice à subir ni dommage à infliger ».

Premièrement, nul doute que les aliments comportent des composantes bonnes et d’autres nocives. Cela est indiqué dans la description qu’Allah a faites de notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « Il leur rend les bonnes denrées licites et leur en interdit les mauvaises ». Le tabac fait-il partie des bonnes denrées ou des mauvaises ?

Deuxièmement, il a été rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah vous interdit à vous livrer à des balivernes, à poser trop de questions et à gaspiller vos biens ». Allah a prohibé le gaspillage en ces termes : « Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. Car Il n’aime pas les gaspilleurs » (Coran, 7 : 31)Il a décrit les (excellents) serviteurs du Clément en ces termes : «…Qui, lorsqu' ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » (Coran, 25: 67).

Le monde entier a désormais réalisé que l’argent dépensé sur le tabac est de l’argent perdu parce qu’inutile. Pire, on le dépense pour s’attirer un préjudice. Si les fonds dépensés sur le tabac étaient réunis, ils auraient permis de sauver des peuples victimes de la famine. Qui est plus idiot que celui qui brûle un billet de dollar ? Quelle différence entre lui et le fumeur ? Pire, le fumeur est plus idiot dans la mesure où celui qui brûle un billet de dollar et s’en arrête là fait preuve d’une idiotie plus limitée. Quant au fumeur, il brûle de l’argent et porte préjudice à son corps.

Troisièmement, que de catastrophes provoquées par des fumeurs qui se débarrassent n’importe comment des déchets de leurs cigarettes !Une maison entière a été détruite par un incendie parti d’une cigarette allumée par le propriétaire concomitamment à une fuite de gaz.

Quatrièmement, combien sont ceux qui souffrent de l’odeur qui émanent des fumeurs ? Ceci est surtout le cas quand on est affligé par un voisin fumeur à la mosquée. Peut-être est-il plus aisé de supporter les autres mauvaises odeurs que de supporter celle qui se dégage de la bouche du fumeur qui vient de se réveiller ! Il est vraiment étonnant que les femmes puissent supporter l’odeur de la bouche de leurs maris fumeurs. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit à celui qui a consommé de l’ail ou de l’oignon de fréquenter la mosquée parce qu’il voulait éviter sa nuisance aux prieurs. Or l’odeur de l’ail et de l’oignon est plus supportable que celle que dégage le fumeur.

Voilà une partie des causes pour lesquelles le tabac a été interdit.

Cheikh Saad al-Humayd.

La cigarette est-elle illicite?

Réponse:
La cigarette n’existant pas (sous sa forme actuelle) à l’époque du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), c’est pour cette raison qu’il y a eu quelques divergences entre les savants musulmans au sujet de son statut légal. Tandis que certains Oulémas soutenaient à une certaine époque que fumer est un acte blâmable (Makrouh), la plupart des savants s'accordent à considérer aujourd'hui, eu égard des données médicales (et autres...) disponibles, que la cigarette est strictement "Harâm" (interdite).

Ils justifient cette interdiction par les arguments suivants:

* Allah, faisant allusion à différentes responsabilités dont le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était chargé, dit dans un verset : " Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… " (Sourate " Al A’râf "- Verset 157). Comme il ne fait aucun doute que la cigarette fait partie des "mauvaises" choses (à cause des maux qu’elle entraîne, mais aussi à cause de son effet néfaste sur l’haleine du fumeur..), on peut donc déduire à partir de ce verset son caractère illicite.

*

" Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. " (Sourate " Al Baqara "- Verset 195). Il y a une règle générale qui a été déduite à partir de ce verset: Il n'est pas permis au musulman de consommer quoique que soit qui puisse mettre sa vie en danger, que ce soit immédiatement ou progressivement... Sont ainsi concernés par cette interdiction les différents types l'absorption de poison ou de toute autre substance qui nuit à la santé. Quand on fait le rapprochement entre ce verset et le principe qui en a été déduit avec les multiples méfaits que fumer cause à la personne humaine, aussi bien sur le plan physique (les méfaits de la cigarette sur le plan médical ne sont plus à prouver ; chaque emballage nous le rappelle: "Fumer provoque des maladies graves..."), que psychique (la fameuse dépendance du fumeur), on ne peut qu'arriver à la conclusion logique que cet acte est synonyme de se "jeter de ses propres mains dans la destruction", et qu'il est à ce titre interdit.

* Le fait de dépenser de l’argent pour l’achat de cigarettes relève sans aucun doute des dépenses inutiles. Et le gaspillage est prohibé de façon très explicite dans nos références premières: " … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… " (Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27).

* Enfin, la personne qui fume ne porte pas préjudice uniquement à sa personne: Par son geste, il nuit également à la santé de ceux qui l'entourent... Les méfaits du tabagisme passif sont régulièrement dénoncées par les organismes spécialisés: Lire par exemple l'article suivant: "Le tabagisme passif tue..."

Voici quelques conséquences de la cigarette en vidéo.

baraka2
Journalisée
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 13, 2010, 21:29:49 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Moi on ma toujours dis que la chicha n'avais rien à voir avec les cigarettes car il filtre les mauvaises chose du tabac comme la nicotine.... et que de fumer la chicha n'avais aucun effet secondaire sur l'etat de santé, donc je pensais que etant donné que ca ne fait rien de mal ce n'etait pas forcement haram. mais la je lis exactement le contraire.
 Salam Alaykoum
Journalisée
islamtoday
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 14, 2010, 15:30:13 »

bismillah
 Salam Alaykoum
 Soubhan' Allah Soubhan' Allah Qu' allah  Razza wa jal nous eloigne tout chose illicite  amine; mais personnellement j dirai k le chica est plus grave k l cigarette parcque une personne k fume le chicha et plus toxique k une personne k fume l cigarette,et comme le dit notre soeur étant donné que le tabac est haram car c'est une source de nuisance pour la santé et une perte d'argent, alors je dirais k s pareil pour l chicha,le deux on decage du fumee alors?"tout c qui nuis la sante des gens sont dit harem"  c juste mon avis ALLAH WA ELEM.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Février 16, 2013, 07:45:13 »

Amine Amine Amine ma soeur  MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle