Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques Règles de vie au quotidien (Le respect de l'environnement)  (Lu 5864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeunepieux
Invité
« le: Septembre 30, 2009, 14:20:43 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Si sensibiliser les esprits par les drames actuels qui se déroulent sous nos yeux est une forme de lutte évidente contre une léthargie terrifiante, l’autre aspect de cette lutte est de reconsidérer nos mauvaises habitudes quotidiennes. Dieu a fait de l’homme le lieutenant de la terre et cette responsabilité exige une vraie implication. Quelques réflexes simples peuvent nous aider à protéger la nature et tenir compte des injonctions divines.

LES DÉCHETS : ne pas jeter les détritus par terre même lorsque nous les considérons comme minimes (mégots, capuchons de bouteille, bout de papier, chewing gum…)

L’EAU : éviter autant que possible le gaspillage même voire surtout lors des ablutions selon le hadith de Prophète (PSL) « le Prophète (PSL) passa un jour près de Sa’d qui faisait ses ablutions, « Que signifie ce gaspillage, Sa’d ? » lui dit-il. « Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ? – Oui, répondit le Prophète, meme si tu te trouves au bord d’un cours d’eau. » (rapporté par Ibn Mâja).

RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE : ne pas faire souffrir les animaux et faire preuve de bonté envers eux ainsi que planter autant que faire se peut des arbres car « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » (Rapporté par Ahmad).

Le souci écologique est un devoir du Musulman puisque le respect de l’environnement fait entièrement parti du devoir religieux. Le défi à relever est de trouver en nous assez de sagesse pour parvenir à un équilibre entre nos désirs et nos devoirs.

Le Prophète (SAW) a dit « Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un animal en mangera sera compté comme acte de charité. » (Rapporté par Muslim).



Dieu vous bénisse
« Dernière édition: Mars 22, 2010, 08:01:11 par Zahiya » Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 30, 2009, 15:59:05 »
Share   Modifier le messageModifier

L’EAU : éviter autant que possible le gaspillage même voire surtout lors des ablutions selon le hadith de Prophète (PSL) « le Prophète (PSL) passa un jour près de Sa’d qui faisait ses ablutions, « Que signifie ce gaspillage, Sa’d ? » lui dit-il. « Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ? – Oui, répondit le Prophète, mais si tu te trouves au bord d’un cours d’eau. » (rapporté par Ibn Mâja).

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Akhi JeunePieux.

 Baraka Allahou Fik pour ces rappels très utiles  Soubhan' Allah MachAllah. Par cette phrase(en rouge) tu ne voulais pas plutôt dire "même si tu te trouves au bord d'un cours d'eau" Huh?  Baraka Allahou Fik  Smiley.

 

qu' allah :Razza wa jal:Fasse que l'on soit de ceux qui respectent sa Terre,  amine.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 22, 2010, 08:01:31 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #2 le: Mai 02, 2010, 09:26:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

663. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le Musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Dieu. Quand on lui ordonne de désobéir à Dieu, il ne doit ni écouter, ni obéir». (ura)

664. Il a encore dit: «Quand nous faisions acte d'allégeance au Messager de Dieu (bsdl) nous engageant à écouter et à obéir, il ajoutait toujours: «Dans la mesure de vos moyens». (ura)

665. Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui rompt son acte d'allégeance trouvera Dieu le jour de la résurrection alors qu'il n'a aucun argument en sa faveur. Celui qui meurt sans s'être jamais lié par un acte d'allégeance (au chef légitime de la nation) meurt d'une mort païenne».

666. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ecoutez et obéissez même si on nomme à votre commandement un esclave abyssin dont la tête ressemble à un raisin sec». (Rapporté par Al Boukhâri)

667. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Tu dois écouter et obéir dans ta gêne comme dans ton aisance, dans ce que tu aimes et dans ce que tu détestes, quand même tu es lésé dans le partage».

669. Wâil Ibn Houjr (das) rapporte: «Salma Ibn Yazid Al Jou'fÏ demanda au Messager de Dieu (bsdl): «O Prophète de Dieu! Si nous sommes gouvernés par des princes qui nous demandent ce qui leur est dû et ne nous donnent pas ce qui nous est dû, que nous ordonnes-tu de faire avec eux?» Il se détourna de lui, mais Salma lui posa de nouveau la même question. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Ecoutez et obéissez! Ils auront, eux, à répondre de leurs charges et, vous, des vôtres». (Rapporté par Moslem)

670. Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II y aura après moi des préférences et des choses que vous réprouverez». Ils dirent: «O Messager de Dieu! Qu'ordonnes-tu de faire à ceux d'entre nous qui connaîtront cela?» Il dit: «Remplissez vos propres obligations et demandez à Dieu ce qui vous est dû». (ura) 

671. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui m'aura obéi aura obéi à Dieu et celui qui m'aura désobéi aura désobéi à Dieu. Celui qui aura obéi au prince m'aura obéi et celui qui aura désobéi au prince m'aura désobéi». (ura)

672. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui n'aimera pas quelque chose de la part de son prince, qu'il patiente, car celui qui sort d'une palme de l'autorité meurt d'une mort païenne». (ura)

673. Abou Bakra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui humilie le détenteur du pouvoir sera humilié par Dieu». (Rapporté par Attirmidhi)

II y a encore beaucoup d'autres Hadiths en ce sens.

source: ryad el salihine

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
leili
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: aulnay sous bois
Messages: 735


mariée


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mai 02, 2010, 13:09:40 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka ma soeur

 Salam Alaykoum
Journalisée

mariée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Mars 05, 2012, 07:52:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Macha Allah wa barak Allahou fikoum pour ce très bon rappel du bon comportement

La illaha Illa Allah wa Soubhan Allah wa Allahou Akbar


Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mars 05, 2012, 11:52:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 baraka2 pour ce partage qui montre que l'écologie ne date pas d'aujourd'hui.

MachAllah MachAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle