Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La prière à la mosquée pour l'homme est une obligation? versets, hadtihs svp  (Lu 28033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ISLAMAAA
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: VILLEURBANNE
Messages: 55



Voir le profil
« le: Septembre 29, 2009, 22:00:41 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh une question silvousplait on m a dit que l homme avait une obligation de faire toute ses prieres a la mosquee pourriez vous me trouver des hadith ou un verset de notre noble Coran qui confirme cela BarakALLAH ou fikoum  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 29, 2009, 22:03:54 par muslima-de-coeur » Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: lyon
Messages: 292



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 30, 2009, 07:04:41 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Question : J'ai entendu qu'il étais obligatoire (fard) de prier à chaque fois dans une mosquée, si vous savez que la mosquée est accessible à la marche. Est-ce vrai ou est-il permis de prier à la maison? Qu'en est-il si on travaille dans un magasin près d'une mosquée, dois-je partir et prier à la mosquée ou bien dois-je prier dans le magasin ? Si cela est obligatoire, alors, s'il vous plais, pouvez vous clarifier exactement quel est la longueur de la "distance de marche" minimum (pour être dans l'obligation de se rendre à la mosquée) ?


Réponse : As salâmu `aleykom,

La prière en congrégation pour les hommes est l'un des symboles principaux de l'Islam, la plus recommandée des sounna du Messager bien aimé , sa joie en ce monde, et un moyen pour que les individus et les communautées renforcent leurs relations avec leur Seigneur.

Les ahadith réprimandant ceux qui restent loin de la prière en commun sont bien connus (voir par exemple le Jardin des Vertueux de l'Imam Nawawi)

Le Prophète  a dit :
"Si les gens connaissaient la récompense en priant Fajr et Isha en commun, ils iraient à la mosquée même en rampant"
(Sahîh Boukhârî, Mouslim)

Il  a dit :
"La prière en commun est superieur de 27 degrés à la prière seul"
(Sahîh Boukhârî, Mouslim rapporté par Ibn `Umar )

Le Sheykh le plus intelligent, Sayyidi Imam Ash-shafî`i  a dit dans un de ses ouvrages :

"Je ne permets pas, pour n'importe qui, pouvant assister à la prière en commun de la manquer, à moins qu'il ait une excuse"
(Shafi`i Al-Umm 1:154)

Les savants Hanafites ont expliqué ceci :

1. C'est une sounna très fortement confirmée à la limite de l'obligation (wadjib) pour les hommes capables, sans excuse légalement acceptables, de prier en commun. (Ibn Abidin, Radd Al-Muhtar 1:371-371 ; Al Fatâwa Al Hindiyya ; Kasani ; Bada'i` al-Sana'i` 1:155)

Ainsi, c'est un péché pour les hommes que de manquer une prière en commun sans excuse valable. Quant aux femmes, ce n'est pas un sunna pour elles de prier en commun : elles obtiennent la même récompense en priant seules à la maison.

2. Selon beaucoup de savants, y compris l'un des premiers savants Hanafite, l'Imam Al Karkhi, le rassemblement légiféré est dans la mosquée : à moins qu'on ait une excuse vraiment valable, on ne doit pas se soustraire à la nécessité de prier dans une mosquée, si on prie ailleurs que dans une mosquée.

Ulterieurement, quelques savants de l'école Hanafite ont suivi cette opinion également, et ceci fais parti de la piété (at-taqwa) de faire son possible pour suivre (cette necessité). (Radd Al-Muhtar, 1:266)

3. L'opinion légalement la plus solide, cependant, comme l'a expliqué Ibn Abidin dans son livre Radd Al Mouhtar, est que la necessité des hommes capables de prier dans le rassemblement est accompli dans n'importe quel rassemblement, même en dehors d'une mosquée. Ceci inclurait la prière en commun accompagné d'une femme. (Radd Al-Muhtar)

4. En même temps, Ibn Abidin précise que procéder de cette manière ne nous octroye pas la même récompense qu'en priant à la mosquée (et on perd alors les grandes récompenses mentionnées par le Prophète  en allant à la mosquée, en assistant au tâkbir d'introduction de la prière avec l'Imam, en priant avec les croyants etc...) Ainsi, on tombe dans la divergence d'opinion mentionnée ci dessus. (Radd Al-Muhtar)

5. Il est utile, cependant, pour ceux qui ne peuvent pas prier à la mosquée de prier avec d'autres musulmans (tels que les collègues où son épouse). Ils obtiennent la récompense de la prière en commun s'ils en prennent les moyens et établissent de tels rassemblements au travail ou à la maison.

Puis, quand ils peuvent aller à la mosquée, ils doivent s'empresser d'en faire ainsi. Si, tout en faisant ceci, ils ont l'intention ferme et sincère d'aller prier en commun à la mosquée et qu'ils n'y parviennent pas à temps, ils auront (certaines ou toutes) les récompenses de la prière en commun à la mosquée, comme cela est clairement explicité dans les ahâdith authentiques remontant au Prophète . (Shurunbulali, Imdad Al Fatah, Sharh Nur Al Idah ; Tahtâwi, Hashiyat al-Maraqi)

6. Quant à « être loin de la mosquée » les principaux juristes ont expliqué que, pour être considéré comme loin de la mosquée, (ce qui sera considéré comme une excuse) il faut être à une distance d'un mille arabe (1.85 kilomètre).

D'autres ont choisi de l'expliquer comme faisant parti des difficultées véritables pour se rendre à la mosquée. Ainsi, quand on est « loin de la mosquée » on n'est plus blâmable de ne pas prier à la mosquée. On devrait, cependant tout faire pour prendre les moyens et assister à la prière en commun si possible.

Allâh seul donne le succès.

Faraz Rabbani ; Traduit par Salah Ad dîn


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 04, 2012, 15:42:17 par Um~Rayhane » Journalisée
ISLAMAAA
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: VILLEURBANNE
Messages: 55



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 30, 2009, 21:20:41 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh une question silvousplait on m a dit que l homme avait une obligation de faire toute ses prieres a la mosquee pourriez vous me trouver des hadith ou un verset de notre noble Coran qui confirme cela BarakALLAH ou fikoum  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh et barakALLAH ou fik pour ta reponse precise maachALLAH qu ALLAH soit satisfait de toi amine Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Juin 04, 2012, 15:43:56 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

MachAllah  baraka2 pour la réponse  Allahou Akbar il en existe peut-être d'autres?

 InchAllah si vous aviez des hadiths etc... à nous faire partager à ce sujet  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle