Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelc comportement face a un deces?  (Lu 4791 fois)
lola
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 20, 2009, 20:26:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum pouvez vous m'eclairer face a une question.Je me demande que faut il dire et faire face a un deces brutal comme un accident de voiture?est il un peches de dire c'est dommage,car c'etait quelqu'un de bien?est il autorisee de prier pour cette personne malgres qu'elle soit deceder en etant dans l'illicite?Merci a tout ce qui m'apporterons leur savoir. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
lola
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 17, 2009, 21:32:40 »

Salam Alaykoum pouvez vous me repondre au questions sur le comportement que j'ai posee.Cela fait plusieurs semaines que je les ai postes et toujours aucune reponse.J'ai besoin de reponses car c'est des questions importante pour moi et je souhaiterai qu'on m'apporte reponse. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
hager
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 18, 2009, 00:25:26 »

de rien ma soeur,tout le plaisir est pour moi ,salam  Sourire Mouslima
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 18, 2009, 01:02:20 »

Salam Alaykoum

Formules de condoléances :

A Allah appartient ce qu'Il a repris et à Lui appartient ce dont Il a fait don.Et toute chose a, auprès de Lui, un terme bien déterminé. Patiente donc et sois endurant".

"Inna li Llahi ma akhadha wa li Llahi ma a'ta, wa kullu chay'in 'indahu bi ajalin musamman... Fa l-tasbirwa l-tahtasib".

Après l'enterrement :

"Ô Allah, accorde-lui Ton pardon. Ô Allah, raffermis-le".

"Allahumma ghfir lahu . Allahumma thabbit-hu".

Lors de la visite d'un cimetière :

"Que la paix soit sur vous, ô croyants et musulmans qui occupez ces tombes ! Nous vous rejoindrons certes, si Allah le veut. (Qu'Allah fasse miséricorde à ceux d'entre nous qu'Il a rappelé à Lui ainsi qu'à ceux qui les suivrons). Puisse-t-Il nous accorder, ainsi qu'à vous, le salut".

"As-salamu 'alaykoum ahla d-diyan mina l-mu'minina wa l-muslimuna. Wa inna in cha'a Llahu bikoum lahiquna. (Wa yarhamu Llahu l-mustaqdimina minna wa l-musta'khirina). As'alu Llaha lana wa lakumu l-'afiya".

Question 

Comment on fait la prière sur un mort ?

Et quelle prière ou invocation  me recommandez-vous pour un nouveau-né lors de son baptême ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

D'une manière générale, la prière mortuaire se fait de la façon suivante:

1/ Le priant doit être en état de pureté au préalable comme dans toutes les autres prières.

2 /  Il doit avoir l'intention de faire ce genre de prière qui est : « La prière mortuaire. »

3/  Il prononce Takbiratou Al Ihram puis il dit : «Aoudhou billah mina Chaytane

Ar-Radjim..» ce qui signifie: (Je cherche refuge auprès d'Allah contre le satan, le maudit et le lapidé.) ensuite il récite la Fatiha silencieusement.

4/ Il dit : Allahou Akbar une deuxième fois tout en restant debout ensuite il invoque la prière et la bénédiction d'Allah, sur le Prophète Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en disant: [Allahoumma Salli ala Mohammed wa ala Aali Mohammed, Kama Sallayta ala Ibrahim wa ala Aali Ibrahim, Wa Barik ala Mohammed wa ala Aali Mohammed, kama Baarakta ala Ibrahima wa ala Aali Ibrahima fil Alamine Innaka Hamidoune Madjid]. Ce qui signifie : (Ô Seigneur! Prie sur Mohammed et la famille de  Mohammed comme tu as prié sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim; et accorde ta bénédiction à Mohammed et la famille de Mohammed, comme tu as accordé ta bénédiction à Ibrahim et la famille d'Ibrahim, dans l'univers Tu es Digne d'Eloge et de Gloire.)

5/  Il fait une troisième Takbira ensuite il implore Allah d'accorder Sa miséricorde et Son pardon au défunt, tout en restant debout sans oublier de changer le mode au féminin s'il s'agit d'une femme, et au pluriel si la prière est faite pour plusieurs morts. S’il s’agit d’un enfant il y’a des invocations spécifiques qu’il doit réciter. 

Les meilleures invocations dans ce sens sont celles mentionnées dans la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, telles que les invocations suivantes:

Pour le mort adulte : [Allahouma Agfir Lahou warham'hou,  wa Aâfihi wa Aâfou 'Anhou,  wa Akrim Nouzoulahou wa wassiî moudkhalahou, wagsilhou bil Maai wa at-Thaldji wa Al Barad, wa Naquihi mina ad-Dhounoubi wa al Khataya kama Naqaïta At-Thawba Al Abiadha mina ad-Danas, wa Abdilhou darane Khairane  mine Darih wa Ahlane Khayrane mine Ahlih, wa zawdjane Khairane mine zawjih wa Ad'khilhou al Djanna, wa Aîidhou mine Adhabi al Qabre wa mine Adhabi an-Nar]

Ce qui signifie: « Ô Seigneur; absous-le, sois Clément envers lui, pardonne-lui, honore sa demeure, élargis-lui l'entrée, lave-le avec de l'eau, de la neige et de la grêle, purifies-le des péchés comme Tu as purifié le vêtement blanc de la souillure, accorde-lui une demeure meilleure que celle qu'il avait, une famille meilleure que la sienne, et une épouse meilleure, fais-le entrer au Paradis, et protège-le des tourments de la tombe et du supplice du feu. »

Pour le mort enfant : [Allahoumma Idjâlhou faratane wa Dhoukhrane li walidayh wa Chaffiâne moudjabane. Allahoumma thaqqil bihi mawazinahouma wa aâdhim bihi Adjrahouma wa alhiq'hou bi salihi al mou'minine wadjal'hou fi kafalati Ibrahim wa qihi birahmatika 'adhab al Djahim. Allahoumma Idjâlhou lana faratane wa Salafane wa Adjra.]

Ce qui signifie : (ô Allah ! Fais qu’il soit une récompense avancée, un trésor réservé pour ses parents et un intercesseur agréé. Ô Allah ! Fais que leurs balances soient lourdes grâce à lui et que leurs récompenses soient augmentées. Fais-le rejoindre les croyants vertueux, place-le sous la garde d’Ibrahim et protège-le par Ta miséricorde contre le supplice de l’enfer. Ô Allah ! Fais qu’il soit une récompense avancée, un dépôt et une récompense pour nous.)

6/  Enfin il fait une quatrième et dernière Takbira et invoque Allah pour l'ensemble des musulmans. Parmi les invocations rapportées dans ce sens : « ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants ainsi qu’à nos morts, à nos présents ainsi qu’à nos absents, à nos petits ainsi qu’à nos grands, à nos hommes ainsi qu’à nos femmes. Seigneur, celui parmi nous que Tu fais vivre, fais-le vivre dans l’Islam et celui parmi nous que Tu fais mourir, fais-le mourir dans la foi. Seigneur ne nous prive pas de sa récompense et ne nous écarte pas du droit chemin après lui. » Après cette invocation il fait  deux  Taslima comme on fait dans la prière en général, une à droite et l'autre à gauche.

Et enfin, notez bien que la prière des funérailles se fait tout en se mettant debout durant toute sa durée et que si l'on  ne récite pas les invocations mentionnées ci-haut, on invoque Allah d’accorder Sa clémence et Sa miséricorde au défunt en utilisant  la formule de notre choix.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

Journalisée
lola
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 19, 2009, 21:25:13 »

Salam Alaykoum merci pour vos reponses.Qu'Allah vous recompense. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle