Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je donner ma Zakat al Fitr au resto du Coeur ?  (Lu 9835 fois)
lydiouu
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 18, 2009, 08:43:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Cette année je me suis posé la question sur l'aquittement de la zakat a la fin de ce ramadan.
J'ai pensé a donner un colis de nourriture au resto du coeur de ma ville , seulement je me pose quelque question..
Il est preferable de donner de la nourriture a de l'argent , je me suis dis alros que c'est la bonne solution..de plus les beneficiaires correspondent a ceux a qui on doit donner. Et certains de nos freres et soeurs dans le besoins vont s'approvisionner dans une de ces associations.
Alors est ce valable?
Ma question est peut etre bete mais je n'ai pas trouvé de reponse a ma question autour de moi, car ceux qui ne savent pas a qui la donner prefere la donner a la mosquée, mais je donne plusieurs fois dans l'année une sadeqa a la mosquée de ma ville..
J'espere recevoir vos reponses mes freres et soeur InchAllah
« Dernière édition: Septembre 18, 2009, 08:44:40 par Palestinienne » Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 18, 2009, 16:23:42 »

Salam alikoum,

Bismilah,

Je vais te repondre car soubhanallah aujourd'hui je suis allée a la joumou'aa et l'imam a evoqué ce sujet.

Il a bien insisté sur le fait que la zakat el fitr devait être donné à des musulmans et uniquement a des musulmans. Je porfite pour rapppeler qu'elle est de 5 euros par parsonne.

Voila les resto du coeur n'étant pas une organisation islamique, et  l'argent n'allant pas profiter a des musulmans, il est preferable de donner cette argent à des muslmans inchaallah. aprés rien n'empeche le musulman de faire Sadaqa aux resto du coeur bien au contraire c'est très honorable je pense

Salam alikoum

Qu'Allah accepte notre jeune, et qu'Il nous accorde une belle place aux paradis ainsi qu'à nos parents!!! AMINE

Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 18, 2009, 16:56:41 »

Citation
Il a bien insisté sur le fait que la zakat el fitr devait être donné à des musulmans et uniquement a des musulmans. Je porfite pour rapppeler qu'elle est de 5 euros par parsonne.

je partage le même avis que ma soeur soumii
effectivement pour la zakat obligatoire on ne peut pas se permettre de la donné au mecreant
Question:

Est-il permis de donner de l’aumône à un non musulman très nécessiteux? Serait-on récompensé pour cela?

Réponse:

Louange à Allâh,

Il est permis de donner de l’aumône à un non musulman nécessiteux, et cet acte entraîne une récompense. Mais la zakat ou l’aumône obligatoire ne peut pas profiter à un non musulman, à moins qu’il appartienne à la catégorie des coeurs à gagner. En plus, le non musulman bénéficiaire de l’aumône ne doit pas faire partie de ceux qui combattent les musulmans ou participent à leur expulsion de leurs pays, car lui donner l’aumône dans ce cas serait l’aider dans son entreprise contre les musulmans ( voir avis juridiques donnés par le Cheikh Ibn Utaymine 521). Allâh le Très Haut dit :

« Allâh ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. [ Sourate 60 – Versets 8-9]

Toujours est-il que le musulman doit favoriser ses coreligionnaires nécessiteux dans les aumônes, car ils sont nombreux.

Allâh le Très Haut sait le mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
amiemusulmane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 19, 2009, 21:36:48 »

je crois qu'on est plus dans le besoin de cette zakat que les resto du coeur mais notre dignité nous interdit d'y aller
 Sad
Journalisée
Emna-Jennah
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 26, 2010, 08:33:43 »

je crois qu'on est plus dans le besoin de cette zakat que les resto du coeur mais notre dignité nous interdit d'y aller
 Sad

Salam Alaykoum Mes Sourire Mouslima et Mes Rire Mouslim,

Il ne faut pas dire cela nous sommes toutes des Créatures de notre Grand Créateur, et comme la citée notre Soeur un peu plus haut, même si ont est musulman ont peut faire un geste de générosité envers cette Association Les restos du coeur ou La Croix rouge..... Dire que notre dignité nous y interdit d'y aller c'est faux et une preuve d'égo mauvais..

Car si une personne est dans une difficulté financière et qu'elle ne peux ce nourrir que part l'intermèdiaire de ces association alors excusez moi la dignité justement c'est de savoir ravalée sa fièrté.

allah nous impose des épreuves et si nous faisont preuve de fièrté alors que Lui Seul en Dispose ce Droit.

Zakat El Fitr ce dois d'être versée aux Musulman(es) necessiteux et dans le besoin mais rien n'empèche par la suite de faire un don dans une association carritive venant aidé les plus démunis...
Journalisée
ania2
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 30, 2011, 12:53:19 »

Salam,
J'ai fait mazakat el fitr ce matin en donnant de l'argent à des SDF parcontre je ne sais pas s'ils sont musulmans ou non.
S'ils ne le sont pas, ma zakat sera-t-elle validée en tant que telle ou dois-je la refaire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #6 le: Août 30, 2011, 12:57:10 »

Salam,
J'ai fait mazakat el fitr ce matin en donnant de l'argent à des SDF parcontre je ne sais pas s'ils sont musulmans ou non.
S'ils ne le sont pas, ma zakat sera-t-elle validée en tant que telle ou dois-je la refaire?
Merci d'avance pour vos réponses.
     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma oukhty  baraka j'ai regroupé ton fil car il traite le même sujet  InchAllah  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle