Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment savoir si notre foi est en baisse ?  (Lu 4191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mimoune71
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: macon
Messages: 102



Voir le profil
« le: Septembre 18, 2009, 08:40:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima j'espere que vous vous porté bien inshAllah et que vous passé une bonne fin de ramadan  InchAllah

voila j'aurai voulu savoir comment s'aperçoit t-on que notre foi est en baisse???
et si c'est le cas comment fait t-on pour retrouvé notre foi  InchAllah
                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Octobre 09, 2009, 15:00:19 par Kinz el Islam » Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 18, 2009, 10:42:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur mimoune71, lorsque je m'apercoit que ma foi est en baisse et ke shetan le maudit veut me controler c'est quand je ne fais pas mes priéres à l'heure, mais EL HAMDOULILAH ca va mieux pour renforcer notre foi il faudrait faire aprés chaque priére le tasbih, et dire beaucoup d'invocations INCH'ALLAH tu te sent forte pour affronter shetan le lapidé.
y a une autre solution pour renforcer ta foi c'est de toujours se comparer à quelqu'un qui est mieux que toi
jespére t'avoir aider ma soeur c'est comme ça que je fais pour renforcer ma foi EL HAMDOULILAH
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mimoune71
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: macon
Messages: 102



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 18, 2009, 10:46:13 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum ma soeur c'est quoi le tasbih??
Journalisée
soeurfiAllah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: nimes
Messages: 17



Voir le profil
« Répondre #3 le: Septembre 18, 2009, 12:15:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum orty mimoune71 j espere que cela t aidera bi idnileh...

 
Augmentation et diminution de la foi
[/b][/i][/b][/b][/color]

Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin

Selon Ahl Sunna wal-Jama'a, la foi (iman) est « une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps. » Cela inclut trois choses :

- Croyance du cœur

- Paroles de la langue

- Actions du corps

 
Comme c'est le cas, elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. La croyance en ce que quelqu'un vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que vous voyez de vos propres yeux. La croyance en ce qu'une personne vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que deux personnes vous disent, et cetera. C’est pourquoi Ibrahim (‘alayhi salam) a dit :

 
« Et quand Abraham dit : “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts”, Allah dit : “Ne crois-tu pas encore ? ” “Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré”. » [sourate Al-Baqara :260]

 
La foi peut augmenter en ce qui concerne la croyance, le contentement et la tranquillité dans le cœur. Une personne peut l'éprouver quand il prend part à une assise de rappel (dhikr) où écoute un cours. Se rappeler le Paradis et l'Enfer augmente la foi au point où ils sont comme si vous pouviez les voir de vos propres yeux. Mais quand une personne est négligente et laisse ces assises, cette foi diminue dans son cœur.

 
La foi dans le sens des mots peut augmenter de la même façon. Celui qui se rappelle Allah quelques fois ne ressemble pas à celui qui se Le rappelle cent fois. Le dernier est bien meilleur dans la foi. Et celui qui fait un acte d'adoration d’une façon parfaite aura plus de foi qu'un autre qui le fait d’une façon imparfaite.

La même chose s'applique aux actes pieux. Si une personne fait des bonnes actions physiquement plus qu'un autre, celui qui fait plus aura plus de foi que celui qui fait moins. Ceci est exposé dans le Qur'an et la Sunna - je veux dire le fait que la foi peut augmenter et diminuer. Allah dit :

« Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient » [sourate Al-Muddathir :31]

« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : “Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? ” Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s’en réjouissent.

 
125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance » [sourate At-Tawba :124-125]

 
Selon un hadith sahih, le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 « Je n'ai jamais vu de femmes manquant dans la raison et la foi ayant  un impact plus négatif sur l’esprit d'un homme sérieux que vous. »

 
Ainsi la foi augmente et diminue.

Qu’est-ce qui fait augmenter la foi ?

 Il y a plusieurs moyens de d’augmenter la foi :

 
- Le premier moyen est de connaître Allah par Ses noms et attributs. Plus une personne connaît Allah par Ses noms et attributs, plus il augmentera dans la foi, sans aucun doute. De là vous constatez que les savants qui connaissent plus les noms et les attributs d'Allah que d'autres, sont plus forts dans la foi à cet égard.

 
- Le deuxième moyen est de regarder les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a (c'est-à-dire, les versets du Qur'an et les miracles du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), etc). Plus une personne regarde les signes d'Allah dans l'univers, plus il augmente dans la foi. Allah dit :

 
« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? »  [sourate Ad-Dhariyat :20-21]

 
Les versets qui indiquent cela sont nombreux, je veux dire les versets qui indiquent qu'en pesant et pensant à cet univers, un homme peut augmenter dans la foi.


- Le troisième moyen est de faire beaucoup d'actes d'adoration, plus une personne fait d’actes d'adoration, plus il augmentera dans la foi, que ce soit des actes d'adoration impliquant des paroles ou des actions. Ainsi le dhikr augmente la foi en quantité et la qualité et la prière, le jeûne et le pèlerinage augmentent aussi la foi en quantité et la qualité.

 

Qu’est-ce qui diminue la foi ?

Les choses qui font la diminution de foi sont celles qui suivent :

 
- L'ignorance des noms et attributs d'Allah provoque une diminution inévitable dans la foi, parce que si un homme a un manque dans la connaissance des noms et les attributs d'Allah, il manquera dans la foi.

 

- Négligence dans la réflexion sur les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a. Cela cause une diminution dans la foi ou du moins, elle stagne et n’augmente pas.

 
- Commettre des péchés, parce que le péché a un effet profond sur le cœur et sur la foi. C’est pourquoi le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 
« Le fornicateur ne fornique pas avec la foi »

 
- La négligence dans l’accomplissement d’actes d'adoration, parce que négliger les actes d'adoration cause une diminution dans la foi. Mais si l'acte d'adoration est obligatoire et qu’une personne le néglige sans excuse, il doit être blâmé et mérite la punition. Si l'acte d'adoration n'est pas obligatoire, ou qu’il est obligatoire mais qu’une personne ne le fait pas pour une raison valable, donc il a un manque, mais n’est pas blâmé. C’est pourquoi le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a décrit les femmes comme ayant un manque dans la raison et dans la religion et il a expliqué leur manque dans la religion comme étant dû au fait que pendant les règles, elles ne prient et ne jeûnent pas.

 
Mais elles ne doivent pas être blâmées parce qu’elles ne prient pas ou ne jeûnent pas pendant leurs menstrues; plutôt on commande qu'elles ne pas fassent ces choses pendant cette période. Mais, parce qu'elles manquent certaines des choses que les hommes font, elles sont considérées comme ayant manquant à cet égard.

 

_______________

 

Article tiré du site the clearpath.com

 

Source : Majmu' Al-Fatawa wa Rasa'il

 
Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 18, 2009, 12:15:58 »
Share   Modifier le messageModifier

alikoum salem le tasbih c'est lorsque tu dit 33 fois  Soubhan' Allah 33 fois  El Hamdoulilah 33 fois allah Ô AKBAR et 33 fois  LA ILLAH IL ALLAH tu te sert de ta main droite pour le faire
« Dernière édition: Octobre 09, 2009, 15:03:25 par Kinz el Islam » Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle