Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire pour qu'un mariage mixte (musulman-chrétienne) marche ?  (Lu 9866 fois)
isabellazza
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 14, 2009, 02:01:39 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

bonjour

est ce qu'il y a des couples parmis vous dans ce cas ?

le monsieur est musulman et la dame chrétienne ?

comment faire pour que les deux puissent chacun pratiquer sa religion ?

je sais qu'avec l'amour on peut tout faire tout réussir mais avez vous des conseils pratiques ?

par exemple

est il permis que les deux mariés prient dans la même pièces ? au même moment ?
du point de vue chrétiens cela ne pose pas de problème mais du point de vue de l'Islam ?

je vous remercie

que Dieu vous bénisse

Isabellazza

« Dernière édition: Octobre 01, 2010, 18:15:14 par Zahiya » Journalisée
Marine18
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 22, 2010, 18:41:22 »

Bonjour,

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, je vais donc donner mon avis personnel.
Personnellement ça ne me poserai aucun problème de prier dans la même pièce qu'un chrétien.
Par contre il faut que chacun respecte à la fois les impératifs de sa propre pratique et respecte la pratique de l'autre.
Ainsi donc concernant votre cas, il serait déplacé de mettre une statuette de la Vierge Marie (que la paix soit sur elle) ou d'un saint chrétien dans la pièce où prie un musulman, idem pour la croix au mur...
Mais si chacun sait respecter les exigences de chacun et s'accommoder de ça, alors je n'y voit pas de problème.
Bien au contraire, je trouve ça bien de pouvoir bien s'entendre et de faire preuve de fraternité entre croyants.

De plus, il me semble que le Prophète (sur lui le salut et la paix) avait un jour laissé des chrétiens prier dans sa mosquée... Mais là encore je n'ai pas le texte.. Si quelqu'un connait la référence, ce serait très gentil de nous la communiquer.

Bonsoir, et que Dieu nous guide tous.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 22, 2010, 19:39:42 »

Salam Alaykoum

bonjour

est ce qu'il y a des couples parmis vous dans ce cas ?

le monsieur est musulman et la dame chrétienne ?

comment faire pour que les deux puissent chacun pratiquer sa religion ?

je sais qu'avec l'amour on peut tout faire tout réussir mais avez vous des conseils pratiques ?

par exemple

est il permis que les deux mariés prient dans la même pièces ? au même moment ?
du point de vue chrétiens cela ne pose pas de problème mais du point de vue de l'Islam ?

je vous remercie

que Dieu vous bénisse

Isabellazza

bismillah

Salam Alaykoum

Chère Isabellazza,nous avons déjà échangé et vous connaissez donc,certains de mes points

de vue dont  bismillah j'assume l'entière responsabilité.

Bien-sûr ,en vous répondant,pour moi,il n'y a pas de doute   InchAllah

que vous êtres bien un Couple Marié .  Huh?

Ce qui est permis selon la Chariâ

Néammoins cette question ,plutôt ces questions,honorables sont louables,

mais pour réponse , je vous pose une question :

-Votre Mari,donc notre Frère en Religion,pourquoi n'en parle-t-il pas à l'Imam de la Mosquée

où il se rend ?

Surtout qu'à Lyon,  El Hamdoulilah   les Mosquées ne manquent pas..

-Qu'en pense votre Mari qui est le Chef de Famille ?

-Quand nous récitons à voix haute ou basse,selon les Salat,et que nous Adorons et Glorifions

un DIEU UNIQUE, allah AL-WAHID,comment envisager d'entendre en même temps,sa Femme,

ou autrui,Glorifier Jésus, Marie, (Avé Maria) ,et le Saint-Esprit ?

- Donc,la Trinité ....

-Sachant que pour nous Muslimin, El Hamdoulilah car il n'y a aucun chant ou orgue qui joue ou

de chorale qui chante...ce que je respecte,il nous faut être dans un recueillement profond,

et être vraiment "impliqué "dans la Salat   bismillah pour ne pas être distrait sinon la Salat

peut nous être diminué ...auprès d' allah AL-HAMID..

--Le mérite d'une prière durant laquelle le coeur est absent et occupé par autre chose que

DIEU est nettement amoindri.

'Ammar Ibn Yâsir rapporte qu'il a entendu le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam dire :

<< Il peut arriver que l'homme finisse sa prière et qu'il n'en reçoive de distribution que

le dixième,le neuvième,le huitième,le septième,le sixième,le cinquième,le quart,

le tiers ou la moitié ! >> [ Abû Dâwûd (675 ) ]

D'ailleurs chère Isabellaza,ce problème est le même pour vous ,à ce moment-là  Shocked   Huh?

Voilà je voulais juste apporter cette précision ,par expérience personnelle,cela me

semble impossible de Prier en même temps,mais,

ALLAH SAIT MIEUX

-Dans le "Quartier" il y a un Couple  MachAllah  dans votre cas depuis longtemps,et

ce que je tiens à préciser ,c'est que la Dame Chrétienne fait le Ramadan Masha Allah,

et elle pratique,sa Religion,le Christianisme...sans aucun problème ,pour la Famille,  El Hamdoulilah

Que vous trouviez une solution Hallal   InchAllah

Respectueusement

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
oummohamedamine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 05, 2011, 04:02:52 »

salam alaikoum

le plus simple serais de vous reconvertir à l'islam, la seule vraie religion ! inchallah qu'allah vous guide dans le droit chemin. jetais chrétienne avant je me suis mariée a 19 ans a un musulman hamdoullah, apres 1 ans et demi de mariage , j'ai compris l'importance de la religion musulmane, jai pris mon courage à deux mains hamodullah, mtn apres 6 ans de mariages bientôt, 3 enfants , hamdoullah p-e d'autres aussi inchallah. si vous voulez des enfants, cela va être très important que les enfants sois musulmans, qu'il est une bonne instruction religieuse(islam). hamdoullah, inchallah qu'allah vous guide dans le droit chemin, amen.

Oummohamed-amine

salam alaikoum
Journalisée
Ignace
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 05, 2011, 13:47:05 »

Bonjour à tous,

Je viens de tombé sur cette discution tout à fait intéressante, je vais donner mon avis de Chrétien Catholique Romain en essayant de choquer personne.
Personnellement avant de me marier je n'envisageais pas du tout de me marier avec une femme qui ne serait pas Catholique parce que si Dieu est l'essentiel d'une vie (pour moi c'est le cas, j'aime Dieu plus que mes enfants et ma femme réunie) ne pas partager le plus important avec mon épouse pendant toute une vie n'était pas envisageable.
Et les enfants après ? ils choisissent entre la religion de leur père et la religion de leur mère ?! je ne suis pas sur que le division sur la chose la plus importante au sein d'une famille soit une bonne chose.

Pour Delivre qui écrit :

Glorifier Jésus, Marie, (Avé Maria) ,et le Saint-Esprit ?

- Donc,la Trinité ....

Sur la Très Sainte Trinité :

Le Coran dit que nous incluons Marie dans la Trinité je n'arrive pas à retrouver le verset dans mon coran je crois que c'est : (s 5,116)
Aucun Chrétien n'a inclue Marie dans la trinité cela fait 2000 ans que la Trinité c'est : Le Père, Le Fils et le Saint Esprit.

Merci de m'avoir publié et lu.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 05, 2011, 13:58:57 »

Bonjour à tous,

Je viens de tombé sur cette discution tout à fait intéressante, je vais donner mon avis de Chrétien Catholique Romain en essayant de choquer personne.
Personnellement avant de me marier je n'envisageais pas du tout de me marier avec une femme qui ne serait pas Catholique parce que si Dieu est l'essentiel d'une vie (pour moi c'est le cas, j'aime Dieu plus que mes enfants et ma femme réunie) ne pas partager le plus important avec mon épouse pendant toute une vie n'était pas envisageable.
Et les enfants après ? ils choisissent entre la religion de leur père et la religion de leur mère ?! je ne suis pas sur que le division sur la chose la plus importante au sein d'une famille soit une bonne chose.

Pour Delivre qui écrit :

- Donc,la Trinité ....

Le Coran dit que nous incluons Marie dans la Trinité je n'arrive pas à retrouver le verset dans mon coran je crois que c'est : (s 5,116)
Aucun Chrétien n'a inclue Marie dans la trinité cela fait 2000 ans que la Trinité c'est : Le Père, Le Fils et le Saint Esprit.

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah Merci Ignace de m'avoir justement repris..car en me relisant j'ai fait un lapsus

et je m'en excuse auprès de mes Amis Chrétiens avec qui,à Gap,j'entretiens de très bons

rapports à Gap  Espérance  El Hamdoulilah

Soubhan' Allah  ce que j'ai voulu dire,et vous me reprendrez si je me trompe ,Ignace,

est qu'il m'apparait ,pour moi personnellement,difficile d'entendre le Rosaire à Marie ,Mère de Jésus ,

Fils de DIEU chez les Chrétiens ,quand moi je Glorifie  allah par Ses Attributs, et quand

je lis la Sourate Maryam... El Hamdoulilah qui est la Mère du Prophète  Issa 'alayhi al salam

Encore mes excuses pour ce lapsus cher Ignace et encore Merci d'avoir rectifié votre Vérité

que je respecte   bismillah

Sur,ce,je vais faire la Salat al Asr ,ici, la Préférée d' allah AL-WAHID selon EL-KUR'AN

Au plaisir cher Ignace    InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 06, 2011, 17:54:01 »

Bonjour à tous,

Pour Delivre qui écrit :

- Donc,la Trinité ....

Salam Alaykoum

Sourate 5 ; verset 116

(Rappelle-leur) le moment où Dieu dira: ‹O jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu?›

ce verset ne parle pas de la trinité mais parle de la divinisation de jesus paix sur lui et de sa mere , relisez de plus pres le verset :
‹O jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu?›

si vous avez remarqué , le coran amene le mot En dehors , si la phrase désignait la trinité , dieu n'aura pas dit en dehors de Dieu mais plutot avec Dieu.

Un autre verset cite qui la divinisation du christ :

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. sourat le repentir

si on raisonne avec le raisonnement que vous citez , on dira que les rabbins aussi constituent une forme de divinité , comme pour la trinité .remarquez ici aussi le mot en dehors .

la trinité désignée dans le coran n'est autre que la trinité connue chez les chrétiens : le pere , fils et saint esprit .

mais il est vrai que le coran ne le dit pas texto mais il fait allusion au saint esprit et à jésus comme étant dans la trinité chrétienne :

171. O Gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui."

vous remarquerez ici que dieu aprés avoir nié la trinité , a dit que le messie ne se trouve pas indigne d'etre un serviteur de dieu , ensuite il dit "ni les anges rapprochés" et ceci fait signe a gabriel le saint esprit qui est le plus rapproché des anges , dieu ici explique que ni jésus ni le saint esprit ne se trouvent indigne d'etre serviteurs de dieu , et cela est une réponse à ceux qui les mettent en tant que trinité .

Tafsîr Al Jalalayn :

O gens du Livre (Les chrétiens), n'éxagérez pas de votre Religion en dépassant la mesure, ne dites sur Dieu que la vérité sans Lui attribuer ni compagne, ni fils. Oui, Le Messie, Issâ, fils de Maryam, n'est que le Messager de Dieu et son verbe qu'il a jeté en Marie et un Esprit émanant de Lui et ceci est un grand honneur qu'Il lui a été donné. Il n'est point son fils comme vous le prétendez, ni un Dieu, ni le troisième d'une trinité. Car tout être créé est composé et Dieu est loin de le composition et de tout ce qu'on lui attribue.

Croyez donc en un Dieu unique, en ses Messagers et Prophètes. Ne dites pas qu'il existe trois Dieux. Cessez de le faire, c'est préférable et profitable pour vous. Attestez qu'il n'ya qu'un Dieu unique. Gloire à Lui ! Coment aurait-il un fils ? C'est à Lui qu'appartient tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, sur tous les niveaux : royauté, créatures et création. Or la royauté n'est point compatible avec la filiation. Dieu suffit comme protecteur et témoin.

Pour ce qui est de :« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ».

ils leur reconnaissaient le droit de légiférer pour eux à la place de Dieu, de formuler les doctrines de leurs vies par la législation. Dieu a dit à leur sujet :Ils les ont pris comme seigneurs et maîtres et ils ont ainsi enfreint l'ordre de Dieu les invitant au monothéisme.

-Pour ce qui est de Marie:

Force est de rappeler que les arabes idolatres de la Mecque croyaient en Dieu. Et qu`Il etait le seul veritable Createur.Que pour ces idolatres le probleme se situe au niveau de l`adoration. Ils pensaient qu`il leurs fallait necessairement des intermediaires entre eux et Dieu afin que leurs prieres aient plus de chance d`etre entendues et exaucees.
Que Ce sont ces intermediaires qui constituaient les divinites adorees en dehors de Dieu.

Leur adoration residaient dans les prieres et invocations qu`ils adressaient a ses divinites qui n`etaient autre que des personnes considerees comme des saints de leur vivant ou apres leur mort.

Ces personnes ont tout d`abord ete venerees, puis de la veneration on les a pris comme intermediaires et les prieres et les invocations ont commencees a leur etre adressees. Le Coran decrit leur idolatrie notamment dans ce verset (dont je rapporte une traduction approchee): ...Et ceux qui prennent des associes en dehors de Dieu (disent): Nous ne les adorons que pour qu`ils nous rapprochent d`avantage de Dieu...

Donc la question qui se pose,est-ce-qu'il n y a pas chez les chrétiens ce qui se passait au temps des idolatres Mecquois et cela en implorant la vierge Marie!.

Et que dire de ce texte:

Sylvie Barnay, maître de conférences en histoire des religions

Au XVIè siècle, les Protestants s’insurgent contre les Catholiques qu’ils suspectent d’avoir idolâtré Marie. A la Révolution, la déesse Raison la remplace à Notre-Dame. Puis au XIXè siècle elle redevient la femme modèle, la mère exemplaire. Elle multiplie ses apparitions (Lourdes, 1858), elle est proclamée Immaculée Conception (1858) et, un siècle plus tard, élevée dans l’éternité par le dogme de l’Assomption.

Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle