Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La position des mains lors de la prière ?  (Lu 20001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimclassic
Invité
« le: Septembre 02, 2007, 21:12:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

En fait, l'ensemble des Hadîths montre qu'il y a, au sujet du fait de lever les mains jusqu'à la hauteur des épaules ou des oreilles pendant la salât, différents Hadîths authentiques rapportés du Prophète :

1. Où il est rapporté que le Prophète ne levait ses mains qu'une seule fois pendant toute la salât


Abdullâh ibn Mas'ûd, une fois, dit aux gens qui étaient en sa compagnie : "N'accomplirais-je point pour vous la prière (salât) qu'accomplissait le Prophète ?" Il accomplit alors la salât et ne leva ses mains qu'une seule fois (rapporté dans Sunan Abî Dâoûd, hadîth n° 748, Sunan An-Nassaï, hadîth n° 1025 et 1057, Sunan At-Tirmidhî, hadîth n° 257). At-Tirmidhî dit de ce Hadîth qu'il est hassan (bon). Les spécialistes du hadîth Ahmad Muhammad Shâkir et al-Albânî sont eux d'avis que ce Hadîth est sahîh (authentique) (voir at-Ta'lîq 'alâ sunan at-tirmidhî, ainsi que les ouvrages de al-Albânî, aux hadîths dont les numéros viennent d'être indiqués).

2. Où il est rapporté que le Prophète levait ses mains avant de se courber (roukoû') et après s'être relevé du roukoû' également :

Les Hadîths sont connus à ce sujet. Celui de Abdullâh ibn 'Umar est rapporté par al-Bukhârî notamment, et est très connu (Sahîh al-Bukhârî, hadîth n° 702).

3. Où il est rapporté que le Prophète levait ses mains avant de se prosterner (soujoûd) également :



Le Hadîth est moins connu, et pourtant il est également authentique. Mâlik ibn Al-Huwayrith rapporte ainsi avoir vu le Prophète (que la paix soit sur lui) lever ses mains [au moment de commencer] sa salât, ainsi que lorsqu'il [allait] accomplir le roukoû', ainsi que lorsqu'il se relevait du roukoû', ainsi que lorsqu'il [allait] accomplir le soujoûd, ainsi que lorsqu'il se relevait du soujoûd (…)" (Sunan An-Nassaï, hadîth n° 1084, authentifié par al-Albânî).

4. Où il est rapporté que le Prophète levait ses mains entre les deux prosternations (soujoûd) également :

Abdullâh ibn Tâ'oûs levait ses deux mains à la hauteur de son visage entre les deux prosternations de sa salât. Il rapportait avoir vu son père Tâ'oûs accomplir la salât ainsi parce que lui-même l'avait appris ainsi de Abdullâh ibn Abbâs, qui lui avait dit : "J'ai vu le Prophète accomplir la salât ainsi" (Sunan An-Nassaï, hadîth n° 1145, Sunan Abî Dâoûd, hadîth n° 740, authentifié par al-Albânî).

5. Où il est rapporté que le Prophète levait ses mains au début du deuxième cycle (rak'ah) également :

Abdullâh Ibn Az-Zubayr levait ses deux mains lorsqu'il se levait [pour commencer la salât], ainsi que lorsqu'il [allait] accomplir le roukoû', ainsi que lorsqu'il [allait] accomplir le soujoûd, ainsi que lorsqu'il se relevait pour se mettre debout. Questionné au sujet de cette façon de faire la salât, Abdullâh ibn Abbâs l'approuva comme étant conforme à la façon du Prophète (Sunan Abî Dâoûd, hadîth n° 739, authentifié par al-Albânî).

6. Où il est rapporté que le Prophète levait ses mains au début du troisième cycle (rak'ah) également :
Les Hadîths sont connus à ce sujet. Celui de Abdullâh ibn 'Umar est rapporté par Al-Bukhârî notamment, et est très connu (Sahîh al-Bukhârî, hadîth n° 706).

7. Où il est rapporté que le Prophète levait ses deux mains au moment de chaque takbîr :

Umayr ibn Hubayb déclare ainsi : "Le Prophète levait ses deux mains au moment de chaque takbîr lors de la salât obligatoire" (Sunan Ibn Mâjah, hadîth n° 868, authentifié par al-Albânî). Abdullâb ibn Abbâs affirmait lui aussi : "Le Prophète levait ses deux mains au moment de chaque takbîr" (Sunan Ibn Mâjah, hadîth n° 872, authentifié par al-Albânî).


Comment concilier ces Hadîths apparemment différents ?

Ibn Hazm et Ahmad Muhammad Shâkir sont d'avis qu'il faut lever ses mains à chaque fois où cela est mentionné dans un Hadîth authentique. Donc non pas seulement au début de la salât, avant et après le roukoû' et au début du troisième cycle, mais également avant le soujoûd, entre les deux soujoûds et au début de chaque deuxième cycle.

Synthèse de la réponse :


Je voudrais citer comme mot de la fin ce propos de Shâh Waliyyullâh : "(Le fait de lever ses mains) fait partie des gestes que le Prophète a fait parfois et n'a pas faits d'autres fois. Tout cela est sunna, et chacune de ces manières de faire a été adoptée par un groupe de Compagnons et de Tâbi'ûn, et par ceux qui sont venus après eux. C'est un des points au sujet desquels les juristes de Médine et ceux de Koufa ont eu des divergences d'opinions. Chacun de ces groupes possède une référence sur laquelle il se base. Et la vérité selon ma recherche est que tout cela est sunna. (C'est comme le fait d'accomplir la salât ul-witr en une ou trois rak'ahs.) Je préfère personnellement le fait de lever les mains, car les Hadîths sont plus nombreux à ce sujet. Sauf que, pour pareil cas de figure [où les deux opinions sont correctes], il ne convient pas que l'on déclenche un tollé chez les musulmans non instruits de sa ville. Car le Prophète (que la paix soit sur lui) avait bien dit : "Si ton peuple ne venait pas de se convertir, j'aurais reconstruit la Kaaba" [rapporté par Al-Bukhârî]"
(Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 pp. 24-25)
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 21:53:04 par Fatiima » Journalisée
islamia
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 149



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 05, 2007, 08:48:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
                                   Salam Alaykoum
    baraka2 pour toutes ces recisions je me posé moi même ces question et  El Hamdoulilah tu m'as répondu sans le savoir mais voilà alors  baraka encore
Qu' allah te guide te protège et t'aide dans t foi et tout au long de ce mois de ramadan qui approche à grands pas  MachAllah  amine  amine
                                                                Salam Alaykoum
Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 05, 2007, 17:54:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

La Sunna du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) est de mettre la main droite sur la main gauche dans la prière. Les imams Saïd Ibn Jobaïr, Chafiï et Dawoud ont énoncé que la position des mains doit être au-dessus du nombril et au-dessus la poitrine.

L'avis de la majorité des Oulémas est qu'elle doit être au-dessous du nombril.

Certains Oulémas ont énoncé que le priant a le choix entre les deux positions.

Alors que d'autres Oulémas affirment que la Sunna dans la position des mains est la poitrine.

Il y a plusieurs arguments qui démontrent que c'est une sunna de mettre la main droite sur la main gauche. Nous citons certains nobles hadiths :

Le Compagnon Sahle Ibn Sâad qui a dit : "On ordonnait aux gens ceci: Chaque homme doit mettre sa main droite sur son bras gauche dans la prière" (Boukhari).

Le Compagnon Wayle Ibn Houdjre a dit : "J'ai vu le Messager d'ALLAH (P. et B. d'Allah sur Lui) élever ses deux mains au début de la prière. Il a dit Allahou Akbar. Puis il s'est couvert de son vêtement, ensuite il a mis sa main droite sur sa main gauche." (Muslim).

Le Compagnon Ibn Messaoud a mentionné qu'il priait: il avait alors mis sa main gauche sur la main droite. Dès que le prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) l'a vu, il lui a posé sa main droite sur la main gauche." (Abou Dawoud).

Quant à ceux qui disent qu'il faut étendre les deux mains, il existe certaine preuve qui ne sont pas citer ci-dessus. ALLAH Le Très Haut Sait mieux.
 
                                                                  par Dr. Abdallah Al Fakih
« Dernière édition: Novembre 02, 2007, 13:49:53 par muslimclassic » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 01, 2007, 19:34:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

L'imam Ghazali explique également qu'on pose les genoux avant les mains:
Extrait Les secrets de la prière en Islam


"La génuflexion:

Ensuite il s'incline pour le ruku' en observant certaines règles:
[...]
place les paumes de ses mains sur ses genoux en allongeant ses doigts, en redressant ses genoux sans les plier, en courbant parfaitement le dos, en éloignant légèrement ses coudes par rapport à ses hanches, contrairement à la femme qui serre ses coudes et les colle aux hanches.

Ensuite il répéte 3 fois: Gloire à mon Seigneur Tout Puissant

[...]
Ensuite il s'abaisse pour la prosternation tout en prononçant le Takbir, il met ses genoux par terre, touche le sol avec son front, son nez et les paumes de ses mains [..]

Il convient que ses genoux soient la 1ère chose qui touche le sol et qu'ensuite il le touche avec ses mains puis son visage tout en éloignant ses coudes par rapport à ses hanches, en espaçant ses pieds, en évitant d'avoir le corps ramassé contrairement à la femme".


 Salam Alaykoum
Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #4 le: Août 26, 2008, 06:52:22 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah Salam Alaykoum

je joins ce document ou la prière est détaillée  MachAllah
http://www.fbs.free.fr/livres/1551.pdf

je conseille a tous  d'acheter le livre fiqh as souna en trois volumes

dedans il y a les avis des quatres écoles
 El Hamdoulilah Soubhan' Allah MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
oum soumaya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Terre D'Allah
Messages: 10



Voir le profil
« Répondre #5 le: Août 28, 2009, 11:34:43 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum

J'ai une petite question comment doivent etre positionner nos mains lors de lappel a la prière ??
Je vois des femmes les mains positionner deavant elle ouverte ??
Est-ce une bida'a??

 baraka2
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 48
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 11, 2012, 06:14:20 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

J'ai une petite question comment doivent etre positionner nos mains lors de lappel a la prière ??
Je vois des femmes les mains positionner deavant elle ouverte ??
Est-ce une bida'a??

 baraka2

      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur je sais que c'est un peu tard pour te répondre mais vaut mieux tard que jamais  El Hamdoulilah  baraka voici ce lien qui répondra a ta question  InchAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=28116.0  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 11, 2012, 07:25:58 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah Salam Alaykoum

je joins ce document ou la prière est détaillée  MachAllah
http://www.fbs.free.fr/livres/1551.pdf

je conseille a tous  d'acheter le livre fiqh as souna en trois volumes

dedans il y a les avis des quatres écoles
 El Hamdoulilah Soubhan' Allah MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum



   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


  MachAllah wA  baraka MA SOEUR POUR LE PARTAGE DE CE LIEN TRES IMPORTANT WA  El Hamdoulilah WA  Allahou Akbar

N'HESITEZ PAS A VISITER CE LIEN MES CHERS FRERES ET CHERES SOEURS VOUS APPRENDREZ BEAUCOUP InchAllah  MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


>>>    http://www.fbs.free.fr/livres/1551.pdf

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 29, 2013, 19:38:09 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baisser les mains dans la prière est contraire à la Sunnah

Question: Quelle est la règle sur le fait de baisser les mains dans la prière?

Réponse: Baisser les mains dans la prière  est contraire à la Sunnah.
La Sunnah pour l’adorateur est de placer sa main droite sur sa main gauche;
et il a été authentiquement  rapporté dans Sahih Al-Bukhari dans un Hadith de Sahl bin Sa'd qu’il a dit:
"On a ordonné les gens de placer leur main droite sur leur avant bras gauche dans la prière ”
(Al-Bukhari no. 740).

Et c’est un ordre général, à moins que l’on cesse pour s’incliner, car pour cela il faut placer ses mains sur ses genoux,
ou se prosterner, auquel cas il faut mettre les mains au sol, ou pour s’asseoir,
dans ce cas il faut mettre les mains sur les cuisses. Mais tant que l’on reste debout,
la main droite doit se placer sur l’avant bars gauche avant de s’incliner et après.

Ibn 'Uthaimin

 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle