Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'explications sur un verset de la sourate 29 du coran barakallahoufikoum  (Lu 9449 fois)
maghreb38
Invité
« le: Septembre 11, 2009, 13:16:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima alors voilà hier j'ai lu la sourate 29 du coran et la premiere phrase m'a fait réfléchir, est-ce que faut comprendre dans cette phrase qu'une personne qui souffre est plus proche de Allah  Razza wa jal ? Je ne comprend pas trop dans quel sens comprendre cette phrase, les épreuves sont-ils un moyen de voir notre degré de foi? je me pose des questions juste avec cette phrase et j'aimerai connaître votre point de vue car j'essai de lire le coran petit à petit car c'est dur et faut prendre le temps de comprendre... je ne fais que débuter dans ma lecture et je suis trés trés lente  Embarrassed

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver? (sourate 29 premier verset)

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 11, 2009, 13:26:44 »

Salam Alaykoum

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire :"Nous croyons!" sans les éprouver ?

Par Shaykh Sâlih ibn Fawzân al Fawzân

En vérité Allah a prédestiné, prédéterminé que ses créatures seraient touchées par les troubles, les épreuves, les tentations afin que soit établi clairement la différence entre le sincère dans sa foi et l'hypocrite, (afin qu'on puisse discerner entre le sincère et l'hypocrite).
Allah le Très Haut nous dit (trad rapprochée) :

Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent  la vérité et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29

Et l'épreuve est un examen, un test !

Toute personne prétendant être croyant, musulman, toute personne prétendant avoir la foi sera forcément éprouvé, cette personne sera nécéssairement éprouvée ! Ainsi si elle patiente avec sa foi, restant ferme sur sa foi dans les épreuves,il sera considéré comme sincère dans sa foi.Par contre s'il dévit, s'il change de voie à cause des épreuves et se détourne de sa religion il sera alors considéré  comme un menteur dans sa prétention d'avoir la foi, il sera hypocrite.

comme nous le dit Allah le Très Haut (trad rapprochée) :

Parmi les gens, il y a ceux qui disent : " Nous croyons en Allah et au Jour dernier " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. versets 1 à 3 sourate 2

Telle est la sounna (tradition, pratique) d'Allah le Tout Puissant et Allah le Tout Puissant nous dit (trad rapprochée) :
Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile l'Inconnaissable.verset 179 sourate 3

Ainsi Allah éprouve les gens par les tentations, les épreuves, ils éprouve les gens, les croyants, les musulmans afin que soit établi clairement la distinction entre le véridique et le menteur, d'entre le véritable croyant et l'hypocrite menteur.Afin que soit différencié entre le bon et le mauvais, tel est la Sagesse d'Allah gloire et pureté à Lui.Les tentations touchent les gens selon cette sagesse Divine et si ce n'était pas le cas, si les
épreuves ne frappaient pas les gens, le faux prendrait l'apparence du vrai, l'hypocrite serait assimilé au croyant et il ne serait pas possible de discerner entre les deux.

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 11, 2009, 13:53:43 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ibn al qayim pour ta réponse trés trés clair  MachAllah je comprend mieu le sens de la phrase si j'ai un probléme au niveau de la compréhension du coran, je sais où poser mes questions et je sais que j'aurai une réponse   Baraka Allahou Fik
Journalisée
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 11, 2009, 14:06:11 »

Salam Alaykoum,
Vraiment Barka Allahou fik akhi Ibn Al Quaim pour ta réponse. Je pense qu'il t' a très bien répondu ma  Sourire Mouslima Maghreb 38.
Juste, je voulais en rapport avec ce fil vous joindre un petit passage du Saint Coran  que j'adore et franchement je le trouve très émouvant.
Le voici: Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi de épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager( Salla-llah allahi wa salam), et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés:"Quand viendra le secours d'Allah?" Quoi! Le secours d'allah est surement proche. S2, V214

SobhanAllah ces gens pieux et sincères dans leur dévotion ont été éprouvés à un point que l'on peut difficilement s'imaginer d'après ce verset. Je trouve que ce verset aide à surmonter les épreuves que l'on peut endurer.
Sur ce,  Salam Alaykoum
Journalisée

"ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir. Seul le coeur de mon serviteur croyant peut Me contenir"
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 11, 2009, 14:56:47 »

re- Salam Alaykoum
Bon c'est plus fort que moi, j'ai pas pu m'empécher de vous faire parvenir ce passage du livre de Aboubakr Djaber Eldjazairi: "LE PROPHETE BIEN AIME" ( il est super, je vous le recommande+++). Il s'agit d'un passage qui montre combien notre Prophète  Salla-llah allahi wa salam a été durement éprouvé et ce que j'adore c'est qu'il a macha Allah dans toutes les circonstances les mots justes. Regardez de quelle manière, avec quelle éloquence il s'adresse à Allah!!
Alors pour resituer les choses, c'est au moment où le Prophète Salla-llah allahi wa salam se rend à Taef auprès des notables de cette ville por y trouver un appui de leur part. Ceux-ci vont renier l'appel de notre prophète  Salla-llah allahi wa salam à l'islam. Mais em plus de ne pas offrir de soutien à notre prophète Salla-llah allahi wa salam, ils "ameutèrent contre lui les idiots parmi eux et les esclaves, qui l'insultèrent et vociféraient, le poursuivant à coups de pierres, jusqu'à ensanglanter ses chevilles.Il se réfugia ds un jardin appartenant à deux frères 'otba et Cheyba, fils de Rabi'a et s'assit à l'ombre d'une vigne. Quand il retrouva son calme, il s'adressa à Dieu:
                "Seigneur! Je me plains à Toi de ma faiblesse, du manque de mes moyens, du mépris des gens. Toi, le Compatissant sans égal, le Dieu des opprimés. Tu es mon seigneur, me laisseras-Tu me fier à un étranger hostile ou à un ennemi que Tu as rendu maître de moi. S'il n'y a pas de Ton courroux sur moi, alors point de peine. Mais Ta sauvegarde m'et plus salutaire. Je me réfugie en la Lumière de Ta Face qui a dissipé les ténébres et qui régit les lois du monde et de la vie dernière, contre Ton courroux. Je ne cesserai d'oeuvrer jusqu'à ce que Tu sois satisfait. Il n'y a de force et de puissance qu'en Toi"

Voilà. Moi personnellement ce passage je l'adore, il fait parti des choses que j'ai pu lire qui m'ont le plus ébranlé, c'est sublime. Enfin, je vais me taire car sinon je crois que j'ai pas fini d'en faire l'éloge...
 Salam Alaykoum
Journalisée

"ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir. Seul le coeur de mon serviteur croyant peut Me contenir"
maghreb38
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 11, 2009, 15:39:31 »

Salam Alaykoum franchement  baraka2 encore, dans ce forum on trouve toujours des réponses  MachAllah et  baraka ma  Sourire Mouslima sajidallilah pour tes conseilles trés précieuses  baraka
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle