Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce illicite l'emprunt avec intéret pour une voiture?  (Lu 3812 fois)
nailaj
Invité
« le: Septembre 06, 2009, 21:09:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

voilà comme j'ai dit dans un autre fil de discussion, je fais des invocations pour une personne. Mais je viens d'apprendre par mon entourage que le fait que j'ai fait l'emprunt avec intéret pour acheter une voiture c haram et mon invocation ne passe pas aux yeux d'Allah. est ce vrai?? est ce quelqu'un peut m'éclairer avec des preuves  baraka2.

je sais quon parle d'habit licite, nourriture licite mais une voiture???
 baraka2 de me répondre.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Octobre 24, 2009, 17:38:57 par Nourya » Journalisée
nailaj
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 06, 2009, 22:31:16 »

Salam Alaykoum

baraka2 j'aimerai une réponse de votre part s'il vous plait  baraka2.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 07, 2009, 03:10:42 »

Salam Alaykoum

voilà comme j'ai dit dans un autre fil de discussion, je fais des invocations pour une personne. Mais je viens d'apprendre par mon entourage que le fait que j'ai fait l'emprunt avec intéret pour acheter une voiture c haram et mon invocation ne passe pas aux yeux d'Allah. est ce vrai?? est ce quelqu'un peut m'éclairer avec des preuves  baraka2.

je sais quon parle d'habit licite, nourriture licite mais une voiture???
 baraka2 de me répondre.

bismillah
               Chère  Sourire Mouslima nailaj  InchAllah que ma réponse t'aide un peu.
               -Dieu a permis la vente et a interdit l'usure.   (2-La Vache-275)
              -Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit:
 -"Quand les gens se montrent avares de leur argent,pratiquent l'usure,suivent la queue des vaches (1) et renoncent au jihad,Dieu les frappera d'un malheur dont seul leur retour à la religion les sauvera."
 (Ahmed & Abou Daoud)
 (1)-C'est à dire qu'ils négligent le combat pour la cause et se consacrent totalement à l'élevage et au pâturage.
               Usure et change:
 -L'usure est ce qui vient s'ajouter à quelques espèces de biens déterminés.On rencontre l'usure soit dans l'échange inégal de quelques espèces d'aliments ou de métaux,soit dans le prêt d'intérêt à terme.
 -L'usure est interdite par le Prohète  Salla-llah allahi wa salam qui dit:
-Dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure,celui qui l'offre,celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat.
    (Les auteurs des sounanes)
-Un drachme provenant de l'usure et dépensé sciemment par l'homme pour sa nourriture,est plus abominable que
 36 adultères commis.(Ahmed)
-Il y a 73 façons de pratiquer l'usure,la moins exécrable équivaut à commettre l'adultère avec sa mère.La plus
monstrueuse est celle de diffamer un musulman.(Ha'kim)
-Evitez les sept péchés graves qui mènent à la perte.
  -Lesquels demanda t-on au Prophète  Salla-llah allahi wa salam
  -C'est dit-il,traiter quelqu'un d'égal à Dieu,pratiquer la magie,attenter à la vie de quelqu'un que Dieu a rendu sacrée sauf pour une juste cause,pratiquer l'usure,manger le bien d'un orphelin,fuir le jour
du combat et accuser d'adultère les femmes mariées vertueuses et croyantes ,à leur insu.(B & M)
  -Boukhari et Moslim rapportent que Bilal vint trouver le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avec des dattes de qualité Borni.
-Comment as-tu acquis cela?lui dit-il.
Nous avons des dattes de mauvaise qualité,dit Bilal.
-Je les ai échangées à raison de deux<Sa'a>contre un pour en offrir à l'Envoyé de Dieu.
-"Ne fais plus cela,dit le Prophète  Salla-llah allahi wa salam,c'est de l'usure pure,c'est de l'usure pure!Quand tu veux avoir de ces dattes,vends les tiennes pour de l'argent puis achète les autres."
Source:MINHAJ ELMOSLIM:Aboubaker Djaber ElDJAZAÏRI.

-"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa cpacité...".Début du verset 286 Sourate 2-La Vache-

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam n'a jamais dit à Bilal de rendre les dattes,car il était dans l'ignorance,il lui a dit de ne pas recommencer,c'est tout.
-Le début du verset cité ci-dessus prouve bien que"nul n'est tenu à l'impossible"
L'Intention
-Elle est signalée aussi par le Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui dit:
-Tous les actes ne sont estimés que selon l'intention qui les inspire.
  Chacun n'a de son oeuvre que la valeur de son intention.
-"Dieu n'a pas d'égard pour vos physionnomies ni pour vos richesses.IL regarde uniquement vos coeurs et vos oeuvres. (B & M)Source:MINHAJ ELMOSLIM
-Donc ma  Sourire Mouslima si tu étais dans l'ignorance,tu es pardonnée,et que veux-tu faire?
-A part te repentir d'avoir péché par ignorance?
 -Qui à part  allah (Exalté soit-IL)Peut t'Empêcher de faire des Douas avec sincérité et prétendre qu' allah        Al-Adîo=Le Juste va te Refuser tes Douas?Un  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima comme toi et moi?A mon sens on prendrait la place
du Tout-Puissant et cela est un péché aussi grave que l'usure volontaire(voir les sept péchés cités plus haut)

Soubhan' Allah,ma  Sourire Mouslima ,ces textes suffisent même si  allah Sait Mieux que nous tous,que si tu n'étais pas au courant,tu es innocente  El Hamdoulilah
                   bismillah j'espère que tu es rassurée et  InchAllah,tes Douas faites avec ton coeur dans l'Amour
 d' allah seront Exaucées  amine

RAMADAN MOUBARAK

Salam Alaykoum

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #3 le: Septembre 08, 2009, 17:42:53 »

Salam Alaykoum en faite je veux être sure,  InchAllah je compte acheter une voiture car la mienne est trés vielle et il m'en faut une nouvelle  InchAllah pour le boulot donc je souhaiterais faire crédit pour m'acheter une voiture  InchAllah sachant que je suis étudiante les crédits pour achat de voiture sont sans interêt donc est-ce que je peux effectuer cette achat  InchAllah ?  baraka2 pour vos réponses, en faites je veux être sure même si j'ai déjà mon point de vue sur la question je veux connaître votre opinion  InchAllah d'ailleur j'en ai parler à mon pére, il m'a di que c'est licite et je pense aussi aprés Allahouarlem
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 08, 2009, 19:03:08 »

Salam Alaykoum

Question 

Quel est le verdict légal en ce qui concerne le crédit bancaire?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L'emprunt avec un intérêt auprès d'une banque - ou autre - est le Riba interdit (intérêt usuraire) par Allah dans le Coran.

Allah dit: "Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire si vous êtes croyants." (Sourate 2/verset 278)

Néanmoins si l'emprunt est sans aucun intérêt, alors il est permis.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
Journalisée
nailaj
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 08, 2009, 20:35:30 »

Salam Alaykoum

merci ibn al quaim, j'avais demandé on m'a dit que c'est pas haram mais je te remercie d'avoir apporté la preuve. faut vite que je vende ma voiture pour rembourser la totalité et être tranquille incha alah.

merci  baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 08, 2009, 20:36:12 par Palestinienne » Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 08, 2009, 21:18:20 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ta réponse avec des preuves  Baraka Allahou Fik
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #7 le: Novembre 19, 2009, 12:30:16 »

bismillah

Tu es sure ma soeur, que le crédit pour étudiants est sans intêrets? Il y a un différé ma soeur. Si tu pouvais m'en dire plus ma soeur. Je connais bien le domaine bancaire et je peux t'assurer que j'en ai jamais entendu parl. Fais attention, car certains conseillers en banque peuvent parfois te dire n'importe quoi pour te vendre un crédit.

Porte toi bien Wink
Journalisée

maghreb38
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 19, 2009, 12:53:02 »

Salam Alaykoum effectivement mon conseiller voulais absolument que j'en fasse un  El Hamdoulilah j'en ai pas fais car en faite il y avait des intêrets c'était un mensonge tanpis c'est pas grave je garde ma voiture pourri  Cheesy en attendant j'économise et je m'en acheterai une d'occasion   InchAllah  baraka ma  Sourire Mouslima pour le conseil  Salam Alaykoum
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2009, 16:34:56 »

bismillah

Wa barak fik ma  Sourire MouslimaInchAllah tu économiseras de l'argent et tu pourras te racheter une voiture Wink Wink
Tant qu'elle roule, c'est l'essentiel  Grin Grin

Porte toi bien oukhy Grin

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Juin 03, 2012, 21:46:50 »

Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah

qu'Allah swt vous récompense

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Juin 03, 2012, 21:48:13 »

Salam Alaykoum

MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy Delivré pour ces explications  MachAllah

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle