Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rattraper un jour de jeune peut compter double?  (Lu 7397 fois)
nmir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 04, 2009, 13:09:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

j'ai l'habitude de jeuner les 6 jours de Shawal chaque année après le ramadan, mais cette année j'ai aussi à rattraper quelques jours non jeunés pendant le ramadan, du à un voyage. On m'a dit qu'il existait un avis juridique qui permettait  de rattraper deux jours en un -- on formule l'intention de rattraper un jour correspondant à un jour de  ramadan manqué et on fait aussi l'intention de jeuner un jour de shawal, puis on ne jeune qu'un seul jour et le jour jeuné compte double. Quelq'un serait-il au courant d'un tel avis? 

baraka2
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 04, 2009, 13:56:46 »

Salam Alaykoum

fatwa n° 11663 du comité permanent

Q : Le jeûne des six jours de Chawwal est considéré comme surérogatoire, si la femme jeûne six jours de Chawwal est ce que cela lui suffit pour les jours manqués pendant le mois de Ramadan ? Ou elle doit jeûner chaque jour comme accomplissement des jours manqués et comme jeûne surérogatoire ?

R : Ce n’est pas suffisant pour celui qui doit jeûner les jours manqués du mois de Ramadan de jeûner les six jours de Chawwal comme accomplissement des jours manqués et comme jeûne surérogatoire, mais il doit jeûner les jours manqués puis les six jours de Chawwal s’il veut avant L’achèvement du mois.
Et le succès est par Allah et que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre prophète, sur sa famille et ses compagnons.

fatwa 2264 du comité permanent

Q : est ce que celui qui a jeûné les six jours de Chawwal après le mois de ramadan, mais il n’a pas accomplit tout le jeûne du mois de Ramadan vu qu’il n’a pas jeûner dix jours pour une excuse valable, est ce qu’il a la même récompense de celui qui a jeûné tout le mois de Ramadan et l’a suivit des six jours de Chawwal ?

R : l’évaluation de la récompense des actes accomplis par les serviteurs d’Allah n’appartient qu’Allah le Glorieux le Très Haut, si le serviteur cherche la récompense auprès d’Allah le Glorieux le Très Haut, et fait l’effort de l’obéir, alors sa récompense ne sera pas perdu comme

Allah le Très Haut a dit :

« vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien »

ce qu’il faut faire concernant celui qui a des jours manqués, c’est de les jeûner d’abord, puis il jeûne les six jours de Chawwal après, car faire suivre le mois de ramadans par les six jours de Chawwal n’est réalisable qu’après avoir accompli tout jeûne.
Et le succès est par Allah et que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre prophète, sur sa famille et ses compagnons.

Journalisée
isa67
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 04, 2009, 17:44:01 »

bismillah

Salam Alaykoum
Une question: Les 6 jours du Shawal débute sur quel jours du moi?

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 04, 2009, 18:18:00 »

bismillah

Salam Alaykoum
Une question: Les 6 jours du Shawal débute sur quel jours du moi?

Salam Alaykoum

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète  Salla-llah allahi wa salam rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/shawal.htm
Journalisée
isa67
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 08, 2009, 14:58:18 »

bismillah
 Salam Alaykoum

El Hamdoulilah pour ta réponse mon frére .

Qu' allah  Razza wa jal te récompense mon   Rire Mouslim

Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 19, 2009, 15:12:55 »

J'espère que vous portez tous bien  InchAllah.
Concernant chawal, j'aimerais savoir si pendant ces 6 jours,on peut compter les jour qu'on a manqué.

exemple: dans mon cas El Hamdoulilah j'ai manqué que 2jours et compte faire chawal alors dois-je jeûner 6 jours plus 2 jours ou puis-je les inclure dans chawal?Huh?

baraka2
QU ALLAH AGREE NOTRE JEUNE, AMINE

Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 19, 2009, 15:15:56 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Sujet déjà traitée ici
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,15435.0.html

Bon jeune à toi aussi angel InchAllah

Wa Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu Salam
Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 19, 2009, 15:28:04 »

baraka MA SOEUR,j'avais cherché le fil sans succès   Shocked
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #8 le: Septembre 19, 2009, 16:04:18 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Wa fiki baarak allah Wink je te conseil de voir ce lien ainsi tu apprendras çà chercher avec la barre appropriée Cheesy InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,9731.0.html

Kiss

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
Journalisée
isa67
Invité
« Répondre #9 le: Septembre 19, 2009, 18:05:57 »

bismillah 
 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima

Tu dois d'abord ratrapper tes deux jours puis tu fais schwal.

Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #10 le: Septembre 19, 2009, 18:49:04 »

J'ai posé la question à l'imam de la mosquée car j'avais entendu qu'il était possible de formuler une double intention quant aux jours de chawel et aux jours a rattraper et il m'a repondu que cela était possible. Que c'était une facilité à la portée de main des femmes que d'avoir une double intention.

Je m'explique: imaginons une femme qui aurait 5 jours a rattrper + les 6 jours de shaweel = 11 jours en tout.

Cette femme peut en faire seulemet 6 avec l'intention pour 5 d'entre eux de faire en plus le ratrapage de ses dettes envers Dieu.

Je suis désolé je n'est pas les textes exacts, mais l'imam m'a affirmé que cela était possible.

salam alikoum wa rahmatoulah
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 20, 2009, 17:39:34 »

bismillah

Jeûner avec la double intention de rattraper et de faire un acte surérogatoire

Est-il permis de jeûner avec la double intention de rattraper des jours perdus et de faire en même temps un acte surérogatoire ?
Comment juger le jeûne du voyageur et celui du malade bien capable de le faire
?

Louanges à Allah

Il n’est pas permis de jeûner avec la double intention de rattraper des jours perdus et de faire un acte surérogatoire…

Il est préférable pour le voyageur de ne pas jeûner s’il effectue un voyage pour lequel il lui est permis de raccourcir la prière. Mais s’il jeûne, son acte est valide. Celui qui éprouve de la peine à jeûner à cause de sa maladie, doit, de préférence, ne pas l’observer. S’il sait avec certitude on craint fortement qu’il va subir un préjudice à cause du jeûne, il doit s’en abstenir pour éviter d’être gêné ou de subir un domage. Le voyageur comme le malade doivent rattraper ultérieurement les jours non jeûnés. Mais si l’un et l’autre jeûnent en dépit de la difficulté, leur jeûne est valide.

Allah est le garant de l’assistance.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la consultance 10 /383.
source: http://www.islamqa.com/fr/ref/34564
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 20, 2009, 17:42:38 »

bismillah

as salam 3aleykoum

Notre frere ibnou al qayyim nous a apporter d autre reference ici al ahmadoulilah
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=15171.msg80730;topicseen
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 20, 2009, 18:32:41 »

bismillah   Salam Alaykoum

J'ai posé la question à l'imam de la mosquée car j'avais entendu qu'il était possible de formuler une double intention quant aux jours de chawel et aux jours a rattraper et il m'a repondu que cela était possible.

il a raison

Il n’est pas permis de jeûner avec la double intention de rattraper des jours perdus et de faire un acte surérogatoire…

il  raison aussi

bref il y  a une divergence a ce sujet

Salam Alaykoum
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 20, 2009, 20:36:06 »

bismillah

Citation
Citation de: Soumii le Hier à 18:49:04

J'ai posé la question à l'imam de la mosquée car j'avais entendu qu'il était possible de formuler une double intention quant aux jours de chawel et aux jours a rattraper et il m'a repondu que cela était possible.

il a raison

Serait-il possible d'avoir des preuves a ce sujet ??
hadith ou athar ..;etc

Baraka Allahou Fik
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 21, 2009, 05:53:05 »

bismillah    Salam Alaykoum

je te donne un exemple parmi plusieurs avis sur ce sujet mon frere

عنوان الفتوى:     حكم الجمع بين نية صوم القضاء وصوم يوم عرفة
تاريخ الفتوى :    15 محرم 1430 / 12-01-2009
السؤال

كنت صائما في أحد الأيام، ونظراً لحالة مرضية اضطررت للفطر، مما أوجب علي قضاءه، وقد صمت يوم عرفة الماضي بنية صوم عرفة ونية قضاء ذلك اليوم فهل صومي لعرفة يجزئني وأحصل على الأجرين معا؟ وشكراً.
الفتوى

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:

فإن كنت صائماً تطوعاً في هذا اليوم الذي أفطرت فيه فلا قضاء عليك عند الجمهور، وألزم بعض أهل العلم بالقضاء، والصحيح الأول؛ لما في صحيح مسلم من أن النبي صلى الله عليه وسلم أصبح وقد نوى الصيام ثم أفطر، ولم ينقل أنه قضى، ولأدلة أخرى كثيرة بينها أهل العلم... وأما إن كنت صائماً فرضاً كصوم رمضان أو قضائه أو صوم نذر أو كفارة لا يشترط فيها التتابع أو يشترط، وقلنا إن التتابع لا ينقطع بالفطر للعذر كما هو الراجح، أو كنت ترى وجوب القضاء على من أفطر في صيام التطوع أو تقلد من يرى ذلك، فالقضاء واجب عليك، والظاهر أنه يجزئك التشريك بين نية القضاء ونية صوم يوم عرفة؛ لأن مقصود الشرع يتحقق، إذ المراد أن يحصل صوم يوم عرفة، وقد حصل، كما أنه لو اغتسل يوم الجمعة للجنابة أجزأه عن غسل الجنابة والجمعة عند الأئمة الأربعة.

قال العلامة العثيمين رحمه الله في فتاوى الصيام: من صام يوم عرفة، أو يوم عاشوراء وعليه قضاء من رمضان فصيامه صحيح، لكن لو نوى أن يصوم هذا اليوم عن قضاء رمضان حصل له الأجران: أجر يوم عرفة، وأجر يوم عاشوراء مع أجر القضاء، هذا بالنسبة لصوم التطوع المطلق الذي لا يرتبط برمضان. انتهى. وإن قضيت يوماً مكانه لمكان الشبهة ولأجل الاحتياط فحسن.

والله أعلم
http://www.islamweb.net/ahajj/index.php?page=ShowFatwa&lang=A&Id=116935&Option=FatwaId

je m excuse le texte est en arabe
 Salam Alaykoum
Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #16 le: Septembre 21, 2009, 08:22:11 »

Ca fait plusieurs jours que je ne me suis pas connectée, je viens juste de reprendre connaissance du fil.

Moi quand je suis allez voir l'imam c'est que j'avais un doute justement car j'avais entendu les deux versions mais il m'a bien precisé, comme l'a redis frère ghazza (baraka'llahoufih)  que les aavis divergeaient sur le sujet. que certain savants étaient pour dire que ca pouvait être une facilité pour la femme car allah veut pour nous la facilité et non la difficulté...n'est ce pas?
Mais qe certains autres savants étaient contre. mais Allah Le Supreme reste Le Plus Savant,

desormais excusez moi si je ne m'exprime plus ou très peu sur le sujet  c'est juste que je n'est pas plus de connaissance a apporter sur le sujet

Qu'Allah nous guide vers le chemin droit AMINE

Salam alikoum 
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM