Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle voie suivre??  (Lu 3322 fois)
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 24, 2009, 08:04:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum, mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, j'espère que vous allez bien  InchAllah,j'aurai besoin de vos éclaircissements InchAllah!!
Pourquoi il y a tant de divergences au sein de notre oumma?? quel minhaj suivre?? Je suis nouvelle dans la religion  El Hamdoulilah,et j'ai l'impression qu'on doit forcement suivre tel ou tel savant, choisir son camps en quelque sorte!! mais c'est fatiguant à la longue ,mon but est d' être musulmane tout simplement!! mais chacun revendique qu'il detient la vérité ,on ne sait plus qui croire surtout lorsque l'on débute.
Merci pour vos réponses  InchAllah,  baraka2 , Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 16:41:32 par Kinz El Islam » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 24, 2009, 08:59:15 »

Salam Alaykoum, mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima,j'espere que vous allez bien  InchAllah,j'aurai vesoin de vos eclaircissements InchAllah!!
Pourquoi il ya tant de divergences au sein de notre oumma?? quel minhaj suivre?? Je suis nouvelle dans la religion  El Hamdoulilah,et j'ai l'impressiion qu'on doit forcement suivre tel ou tel savant,choisir son camps en quelque sorte!! mais c'est fatiguant à la longue ,mon but est d' etre musulmanne tout simplement!! mais chacun revendique qu'il detient la verité ,on ne sait plus qui croire surtout lorque l'on debute.
Merci pour vos reponses  InchAllahbaraka2 , Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

La réponse est dans votre message "mon but est d' etre musulmanne tout simplement".
Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 24, 2009, 09:10:08 »

Salam Alaykoum tu es musulmane et nous le sommes tous,  l'important est de suivre le coran et la sounna la voie à suivre est la voie d'Allah Razza wa jal ainsi que de notre prophète bien aimée Mohammed Salla-llah allahi wa salam
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 24, 2009, 09:27:25 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je m'étais aussi poser la question et je pense que tu trouveras à ces adresses

http://www.doctrine-malikite.fr/Pourquoi-une-doctrine_r4.html

http://www.doctrine-malikite.fr/Les-quatre-doctrines_r20.html

http://www.doctrine-malikite.fr/Suivre-une-doctrine_r21.html

En fait pour moi le mieux et de se renseigner sur les 4 écoles, et lorsque les avis divergent choisir l'avis qui te semble être le plus juste du moment qu'il est soutenu par une école. Car ce sont des savants qui se sont penché sur la question:

Dieu exalté soit-il dit dans le Coran: « Interrogez, si vous ne savez pas, ceux qui détiennent la connaissance en la matière (les gens de l’invocation ou du Rappel ou du Livre) » Coran 16/43.

Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « La différence de ma communauté est une miséricorde »[4]: il veut dire par là la différence d’opinions dans les branches de cette religion (traduite par les doctrines) et non pas au sujet des piliers (comme le dogme …)
La différence d’opinions (entre les savants) concernant les branches de cette religion (qui se traduit par les doctrines) est licite et constitue même une richesse : celui qui suit un savant de la religion (‘âlim), Dieu ne lui reprochera rien le jour du jugement[5].

[5] Voici un extrait de la Fatwa du Sheikh mauritanien Murabtal Hadj sur le fait de suivre un des quatre Madhhabs (doctrine, école) autorisés (traduit par Hamza Yusuf Hanson) : Je réponds que le suivi d’une doctrine reconnue (taqlid) est obligatoire pour quiconque n’est pas un mujtahid absolu. Je vais mentionner, si Allah le permet, toutes les conditions préalables à un tel rang. [Sidi Abdullah Ould Hajj Ibrahim] a dit dans son Maraqi as-Sa’ud :
« [Le taqlid] est nécessaire pour tout autre que celui qui a atteint le rang de l’ijtihad absolu. Et ce, même s’il est un [mujtahid] limité qui est incapable [d’accomplir un ijtihâd absolu].»
Commentant ce passage, [Sidi ‘Abdullah] dit dans Nasru al-bunud : « Cela signifie que le taqlid est une obligation pour quiconque n’est pas un mujtahid absolu même s’il a atteint le rang partiel de l’ijtihâdmuqayyad (conditionné)… [Jusqu’à ce qu’il dise], « et demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas. » : Coran 16/43 »
Il a également dit : « [Quant à] la nécessité de s’attacher à un madhhab spécifique, les [savants] ont mentionné que cela est obligatoire pour quiconque présente un manque [dans les conditions de l’ijtihâd]. »
Il dit dans le Nashru al-bunud : « Cela signifie qu’il incombe à quiconque n’a pas atteint le degré de l’ijtihâd absolu de suivre un madhhab spécifique. »
Sidi Abdullah dit encore dans Maraqi as-Sa’ud: « Le consensus aujourd’hui s’est établi sur les quatre, et tous ont interdit d’en suivre un [quelconque] autre».
Il dit dans Nashru al-bunnud : « Ceci signifie que le consensus des savants d’aujourd’hui est de dire qu’il y’a quatre écoles de pensées, et je réfère aux écoles de Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi‘î et Ahmad [ibn Hanbal]. En vérité, la totalité des savants ont interdit de suivre toute autre école d’un mujtahid absolu indépendant depuis le huitième siècle quand l’école de Dâwûd az-Zâhirî est morte, et ce jusqu’au 12 ème et les siècles suivants ... »
Dans le chapitre concernant le raisonnement par déduction dans le Maraqi as-sa’ud, [Sidi ‘Abdullah] dit : « Et quant à celui qui n’est pas un mujtahid, baser ses actions directement sur une preuve scripturaire première [Coran et hadîth] n’est pas admissible. »
Il dit dans Nashru al-bunnud : « Cela signifie qu’il est interdit à quiconque n’est pas un mujtahid de baser ses actions directement sur un texte du Livre ou de la Sunna même si la transmission est authentique, à cause de la forte probabilité qu’il y ait d’autres considérations comme l’abrogation, la limitation, la spécificité à certaines situations, et d’autres facteurs de ce type que nul autre qu’un mujtahid ne peut complètement appréhender avec précision. Donc rien ne peut le protéger d’Allah Exalté à part suivre un mujtahid. L’Imam al-Qarafi [Ahmad Ibn Idris Shihâbu ed-dîn as-Sanhaji al-Qarâfi al-Mâlikî est né en Egypte au septième siècle, et y est mort en 684. Il est l’un des plus grands savants Malékites qui n’aient jamais vécu et est tout spécialement connu pour son travail sur la méthodologie et la loi (usûl al-fiqh). Il était un maître en langue Arabe et a produit des travaux remarquables en grammaire. Son livre adh-Dhakhîra est un ouvrage magistral de 14 volumes publiés récemment aux Emirats qui examine le fiqh Malékite avec des preuves des sources de l’usûl (les piliers de la religion). Il est enterré à Qarâfi en Egypte près de l’Imâm ash-Shafi‘î. Qu’Allah leur fasse miséricorde à tout les deux.] a dit : ‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d’un hadîth, alors qu’ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu’ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d’autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d’une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalîl] est un kâfir (mécréant).’ » Voir « Nashur al bunud ‘ala maraqi as-sa’ud, kitab al ijtihad fi al-furu’u » (1409 de l’hègire. Beyrut: Maktabat al-Kutub. p.309)
Quant aux conditions de l’ijtihâd absolu et indépendant, elles sont mentionnées dans le Maraqi as sa’ud :
« Le mujtahid doit être d’une extrême intelligence par nature, et il y’a désaccord au sujet de celui qui est connu pour rejeter le raisonnement par analogie [qiyâs] »
« Il doit connaître les responsabilités [juridiques] à travers des preuves intellectuelles sauf si une preuve clairement transmise indique le contraire (car toute chose est considérée comme licite tant qu’il n’existe pas de texte clair de la tradition qui prouve le contraire : là il faut utiliser les outils du droit musulman (qiyâs ou istihsân) par le mujtahid pour trancher) ».
« [Les sciences de la] grammaire, de la prosodie, de la philologie, combinées à celles de l’usul et de la rhétorique doivent être en sa maîtrise. »
« Selon les gens de la précision, [il doit savoir] où peuvent être trouvés les jugements sans la condition d’avoir mémorisés les textes eux-mêmes. »
« [Tout cela doit être appris] avec une maîtrise d’au moins un niveau moyen. Il doit également connaître les sujets sur lesquels il y’a consensus. »
« [De plus il doit connaître] des sujets plus pointus telles que la condition des hadîths uniques, et ce qui fait l’autorité d’un grand nombre de transmissions ; [la connaissance] de ce qui est authentique et de ce qui est faible est aussi requise. »
« La connaissance de ce qui a été abrogé et de ce qui abroge, de même que les contextes dans lesquels tel verset a été révélé ou tel hadîth transmis est également une condition qui doit être remplie. »
« Le statut des narrateurs ou des compagnons [doit aussi être connu]. Alors, tu peux suivre quiconque remplit les conditions mentionnées selon l’opinion la plus authentique. »

Voilà un peu ce que tu peux trouver sur ces liens.

qu' allah nous guide vers la bonne voie  amine

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #4 le: Octobre 24, 2009, 11:09:05 »

Salam Alaykoum, mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima,j'espere que vous allez bien  InchAllah,j'aurai vesoin de vos eclaircissements InchAllah!!
Pourquoi il ya tant de divergences au sein de notre oumma?? quel minhaj suivre?? Je suis nouvelle dans la religion  El Hamdoulilah,et j'ai l'impressiion qu'on doit forcement suivre tel ou tel savant,choisir son camps en quelque sorte!! mais c'est fatiguant à la longue ,mon but est d' etre musulmanne tout simplement!! mais chacun revendique qu'il detient la verité ,on ne sait plus qui croire surtout lorque l'on debute.
Merci pour vos reponses  InchAllahbaraka2 , Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

Ma très chère soeur que Dieu te facilite la compréhension dans la religion

La voie a suivre est celle qui est conforme a celle de l'envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam conformément à la révélation divine

12.108. Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam n'a pas revendiquer d'appartenance a quelques groupes d'aujourd'hui que se soit puisqu'ils n'hésistaient pas de son temps mais sa revendication portait sur la soumission a Allah  Razza wa jal conformément à la voie d'Abraham(aleyhi salam)

3.95. Dis : "C'est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

4.125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Dieu son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Dieu avait pris Abraham pour ami privilégié

6.161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Dieu et qui n'était point parmi les associateurs.

16.123. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Dieu et n'était point du nombre des associateurs".

Ainsi suivre le prophète Salla-llah allahi wa salam c'est suivre Abraham (aleyhi salam) qui était l'exemple du pure monothéiste et qui recherchait ardement la guidance divine lorsqu'il dit :

37.99. Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.

Il désavoua son père et son peuple pour l'association et l'injustice qu'ils perpétraient à l'égard d'Allah  Razza wa jal

Il plaça sa confiance et son espérance en son créateur ,le créateur des cieux et de la terre :quel meilleur soutien sinon lui ?

Ainsi ,Ma chère soeur,la sincérité envers Allah  Razza wa jal guidera tes pas à la compréhension de sa religion dont ceux qui la suivent ont été nommé "Musulman" 

22.78. Et luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

Ce verset est très clair et notamment le faites de s'attacher fortement à Dieu

Laissons de coté la querelle des hommes pour prendre la voie de notre bien aimé Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui appelait durant sa mission terrestre à l'adoration de Dieu,loin de la prétention des hommes,a l'union entre les croyants ,combattant l'esprit tribal qui divisait les coeurs et les intelligences

Ma soeur ,le message de l'Islam appelle a l'adoration de Dieu et non des hommes,a  l'union entre les croyants loin des lectures sectaires qui divisent plus qu'elles ne rassemblent ,a la tolérance universelle entre les hommes et les femmes ,a l'équité ,la justice ,la générosité ,à la paix ,à la résistance des biens de ce bas monde et encore beaucoup d'autres choses

Ma soeur ,le guide est descendu sur la prophète  Salla-llah allahi wa salam : Le coran

2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

Salam Alaykoum
Journalisée

Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 24, 2009, 12:07:47 »

MachAllah mon  Rire Mouslim Abdellah t'as trouvé les mots qu'il fallait !

En lisant les versets  Soubhan' Allah j'ai eu envie de pleurer tellement c'est vrai !

Moi aussi plus j'avance dans l'islam et plus je me sent perdu avec toutes ces divergences c'est comme si il y avait plusieurs messages (plusieurs commandements) c'est impossible Soubhan' Allah et c'est comme si le prophète  Salla-llah allahi wa salam se contredisait, Staghfir Allah ! car les hadiths se contredisent enfin pour certains, même beaucoup !

Il faut toujours s'en remettre à Dieu  InchAllah et c'est ce que je fais  El Hamdoulilah

Qu'Allah ta'ala nous guide toujours sur le chemin de la vérité ! amin !

« Dernière édition: Octobre 24, 2009, 12:08:10 par Zahiya » Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 24, 2009, 12:29:52 »

Salam Alaykoum,merci pour vos reponses ,donc si je comprend bien c'est les divergences de traduction qui emmene à etre sectaire??
j'ai dit à une soeur que je suis le coran et la sunna ,elle me repond mais la sunna conforme aux pieux predecesseurs?? J'ai pa su repondre ,vu que je  connais pas !! donc voilà j'ai l'impression de ne pas avancer et de suivre le mauvais chemin !!
  baraka2, Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 24, 2009, 12:47:52 »

Salam Alaykoum,merci pour vos reponses ,donc si je comprend bien c'est les divergences de traduction qui emmene à etre sectaire??
j'ai dit à une soeur que je suis le coran et la sunna ,elle me repond mais la sunna conforme aux pieux predecesseurs?? J'ai pa su repondre ,vu que je  connais pas !! donc voilà j'ai l'impression de ne pas avancer et de suivre le mauvais chemin !!

Je ne sais pas quoi te dire ma  Sourire Mouslima car je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sunna   Undecided

Enfin d'après cette soeur !!!

Dis-lui que tu suis le coran donc la sunna du prophète et que si t'as des questions et bien tu mets ta confiance à Dieu tout puissant et après si elle n'ai pas contente et bien c'est son problème !

Un jour une soeur voilé disait à une autre voilé qu'elle irait en enfer car son voile n'était pas conforme  Soubhan' Allah

Cry

Elle a jugé cette soeur à la place d'Allah ta'ala !!!

Mais où va-t-on ?

Pour qui nous nous prenons ?

Soubhan' Allah

Ca fait peur tout ça !!!

Fait comme tu veux ma soeur !!!

C'est Dieu qui guide et personne d'autre !!!

Pour ma part je reste honnête avec mon créateur et je lui demande toujours les réponses à mes questions car je suis bête et que je n'ai personne d'autre à par Lui (swt) et je n'ai que Lui (swt) ; Lui (swt) le plus grand des savants !!!

Grin

Ca me fait chaud au coeur décrire cela car c'est tellement vrai  Soubhan' Allah

Mais beaucoup on oublié Allah ta'ala !!!  Cry

Journalisée
alhoceima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 24, 2009, 13:52:17 »

Salam Alaykoum

ma  Sourire Mouslima par rapport a ton sujet voici la réponse comme elle te l'a dit la  Sourire Mouslima salama93: En fait pour moi le mieux et de se renseigner sur les 4 écoles, et lorsque les avis divergent choisir l'avis qui te semble être le plus juste du moment qu'il est soutenu par une école. Car ce sont des savants qui se sont penché sur la question:
quand j'ai commencé en savoir plus sur ma religion et que j'ai appris qu'il y avait beaucoup de divergence j'ai posé la même question que toi à l'imam qui nous donnait les cours il ma répondu de prendre ce qui me semble etre le plus juste!

déja je voulais dire a notre  Smiley)Mon Bien-Aimé (sws)  baraka pour ta réponse je suis entierement d'accord avec toi!
cette phrase me rappel une  Sourire Mouslima  qui se considérait salafi on s'entendait super bien  MachAllah mais quand on parlait de religion Soubhan' Allah c'était pas le cas pour la simple raison est que pour elle je ne connaissais rien sur la religion! comme je lui disait toujours qu'elle n'avait pas à me juger, un jour elle m'a dit je te pose une question pour débutant pour tester ton niveau: elle m'a quelle sont les deux conditions pour que tes actions soit accepter par  allah Razza wa jal? moi je lui ai répondu l'intention et la sincérité!! et là elle m'a répondu tu es trés loin ma  Sourire Mouslima tu es même égarer!!!! le pire c'est qu"lle ma même pas donner sa réponse alors que c'est notre devoir de quider quelqu'un quand on peut!
bref ma  Sourire Mouslima la prochiane fois que tu as ce genre de réflexion demande des preuves avant de penser quoi que ce soit!
 Salam Alaykoum
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 24, 2009, 15:49:48 »

Salam Alaykoum

En fait il faut comprendre ce que veut dire selon nos pieux prédecesseurs!.Il est vrai que  c'est un vrai problème qui se pose à beacoup  de musulmans nouveaux lorsqu'ils voient tout ces divergences.Alors que c'st naturel quel groupe suivre.

Pour anecdote,le siècle passer et à cause de l'ignorance en Syrie il était interdit à un Hanafite de se marier à un Shafiite.Pourquoi!.C'est une bonne question.D'un coté Il ne faut pas oublier que Iblis n'est pas étranger à cela ainsi que le fanatisme et l'extremisme et je pense bien développer un sujet sur ce point afin que certains musulmans ne soient pas désorienter et ne savant où se diriger.
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 24, 2009, 17:18:53 »

Salam Alaykoum

En fait il faut comprendre ce que veut dire selon nos pieux prédecesseurs!.Il est vrai que  c'est un vrai problème qui se pose à beacoup  de musulmans nouveaux lorsqu'ils voient tout ces divergences.Alors que c'st naturel quel groupe suivre.

Pour anecdote,le siècle passer et à cause de l'ignorance en Syrie il était interdit à un Hanafite de se marier à un Shafiite.Pourquoi!.C'est une bonne question.D'un coté Il ne faut pas oublier que Iblis n'est pas étranger à cela ainsi que le fanatisme et l'extremisme et je pense bien développer un sujet sur ce point afin que certains musulmans ne soient pas désorienter et ne savant où se diriger.

Salam Alaykoum, merci mon frere de prendre le temps de faire un sujet sur tous les courants  InchAllah,pour que nous les nouveaux ,nous puissons bien nous digerer  InchAllah et ne pas devier!!
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 24, 2009, 17:30:28 »

Je ne sais pas quoi te dire ma  Sourire Mouslima car je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sunna   Undecided

Enfin d'après cette soeur !!!

Dis-lui que tu suis le coran donc la sunna du prophète et que si t'as des questions et bien tu mets ta confiance à Dieu tout puissant et après si elle n'ai pas contente et bien c'est son problème !

Un jour une soeur voilé disait à une autre voilé qu'elle irait en enfer car son voile n'était pas conforme  Soubhan' Allah

Cry

Elle a jugé cette soeur à la place d'Allah ta'ala !!!

Mais où va-t-on ?

Pour qui nous nous prenons ?

Soubhan' Allah

Ca fait peur tout ça !!!

Fait comme tu veux ma soeur !!!

C'est Dieu qui guide et personne d'autre !!!

Pour ma part je reste honnête avec mon créateur et je lui demande toujours les réponses à mes questions car je suis bête et que je n'ai personne d'autre à par Lui (swt) et je n'ai que Lui (swt) ; Lui (swt) le plus grand des savants !!!

Grin

Ca me fait chaud au coeur décrire cela car c'est tellement vrai  Soubhan' Allah

Mais beaucoup on oublié Allah ta'ala !!!  Cry

Salam Alaykoum ma soeur je comprend ta colere , on devrait tous se serer les coudes et ne pas se croire superieure parceque cela fait lontemps qu'on est dans la religion ou non, et qu'on a le monopole du savoir !!qu'allah nous guide et nous permette de discerner le vrai du faux  InchAllah,amine , baraka2Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #12 le: Octobre 24, 2009, 20:47:12 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te benisse

En réalité ,ce qui amène,l'être humain, a être sectaire c'est souvent la suffisance de se croire mieux guider que quiconque et ainsi croire qu'il a le monopole de la guidée

Cet esprit sectaire prend racine dans le plus profond du moi intérieur ,tel une mauvaise herbe arroser par l'eau de l'orgueil et de la suffisance

Se croire mieux que quiconque c'est oublier l'humilité a l'égard de Dieu ,c'est oublier l'insignifiance de notre existence dans l'échelle du temps ,c'est forcement prétendre s'associer dans le savoir de Dieu :c'est en définitive imiter le diable bannit

7.12. [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Il a prétendu apprendre à Allah  Razza wa jal lui dont la science ne saurait diminuer par la présence de l'oubli ou augmenter par la présence de  l'ignorance : la jalousie l'a pousser à l'orgueil a l'égard de Dieu et cela l'a perdu ,lui qui était le plus proche de Dieu ,qui était placer au rang des anges

Se croire bien guider est deja le début de l'égarement à l'image de Satan qui a voulut prétendre a dépasser le savoir de Dieu

6.117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

Un hadith quoudoussi nous enseigne l'humilité à l'égard d'Allah  Razza wa jal

Selon Sa’d Ibn ‘Abdel ‘Aziz, selon Rabî’a Ibn Yazid, selon Abou Idris Al Khawâlânî, selon Abou Dharr , le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit parmi ce qu’il a rapporté des paroles de Dieu béni et glorifié:

«O Mes esclaves! Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice et Je l’ai interdite entre vous. Aussi ne soyez pas injustes les uns envers les autres. O Mes esclaves! Vous êtes tous égarés sauf celui d’entre vous que J’ai guidé sur le droit chemin. Aussi demandez-Moi de vous mettre sur le droit chemin et Je vous y guiderai. O Mes esclaves! Vous avez tous faim sauf celui à qui J’ai donné à manger. Aussi demandez-Moi votre subsistance et je vous la donnerai. O Mes esclaves! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu. Aussi demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. O Mes esclaves! Vous péchez de nuit et de jour et Moi J’absous tous les péchés. Aussi demandez-Moi votre absolution et Je vous absoudrai. O Mes esclaves! Jamais vous ne pourrez Me faire du mal et jamais vous ne pourrez Me faire du bien. O Mes esclaves! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos génies avaient tous le cœur le plus pieux d’un seul homme d’entre vous, cela n’ajouterait en rien à Mon Royaume. O Mes esclaves! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos génies avaient tous le cœur le plus impie d’un seul homme d’entre vous, cela ne diminuerait rien de Mon Royaume. Mes esclaves! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos génies se rassemblaient tous debout sur un seul plateau pour Me faire des demandes que j’exaucerais toutes, cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce qu’une grosse aiguille diminue de la mer quand elle y est plongée. O Mes esclaves! Ce ne sont en vérité que vos œuvres que Je compte pour vous, pour vous en donner ensuite la juste récompense. Celui qui trouvera une bonne récompense qu’il rende grâce à Dieu; et celui qui trouvera autre chose, qu’il ne fasse de reproches qu’à lui-même». Sa’id a dit: «Quand Abou Idris rapportait ce hadith, il se mettait à genoux pour le faire».

(N°111 les jardins des vertueux (Mouslim))

La lecture de ce hadith nous rappelle l'importance de l'invocation dans la prière par l'intermédiaire de la Fatiha

La sagesse divine se manifeste a travers ces deux versets pour que jamais nous n'oublions que la réussite ne s'octroie  que par la grace divine

1. 5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
    6. Guide-nous dans le droit chemin,
    7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Malheureusement ,il arrive que la mauvaise herbe pousse et que l'influence de Satan paye

98.4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.
5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

Ces versets ,si ils ont désignés un temps les gens du livre ,nous concernent désormais car il nous a été donner le livre qui est le Coran ,de plus, force de constater que la communauté du prophète Salla-llah allahi wa salam se divisa après sa mort et continua depuis a s'enfoncer dans le gouffre de la division

23.53. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.

Ou encore

30.32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.

Chacun et chacune aura a rendre compte de cela .................

Salam Alaykoum

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Octobre 24, 2009, 22:19:33 »

bismillah

Salam Alaykoum

-"Et ne foule pas pas la terre avec orgueil:tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes" Sourate 17<AL-ISRA> Ayah 37

Ma chère  Sourire Mouslima affia , allah Sobhana wa Ta'ala dans Le Saint Coran nous Explique que seul l'homme a accepté"La Resposabilité ou Fardeau"(selon traduction)et que les animaux ont refusé Le Coran et que si on l'avait fait descendre sur les montagnes,tu les aurais vues se fendre par crainte...."
     Soubhan' Allah quand tu vois la Merveille d' allah Al-Moqsît, qu'est la Nature,tu peux y vivre,tu peux en vivre,tu peux rester le temps que tu veux dans la Nature,tu n'entendras jamais,ni la Faune,ni la Flore,ni les
rivières,ni les montagnes...etc...te critiquer ou te juger,et pourtant,sans la Nature et ses composants nous
 cesserions d'exister à plus ou moins brève ou longue échéance,vu "les réserves stockées".
      Soubhan' Allah nous sommes tous à des degrés différents,totalement dépendants de notre Orgueil,nous nous
en rendons compte dans nos réactions,déjà.
       El Hamdoulilah si nous prenons conscience de ce fait;mais imagine tout être humain qui a un Pouvoir qui le glorifie
combien il est tenté d'en faire usage à des fins personnelles,bien poussé dans ce sens,par Iblis,et dans le cas où
ce sont des Gens qui ont une influence sur la Religion,la Nôtre,l'Islam,hélas nous le constatons,mais Hamdoulah car c'est le Mektoub,combien notre si belle religion qui est la Simplicité à l'Origine est devenue compliquée.
       Mais  El Hamdoulilah Qui nous Précise qu'IL Est Le Seul Guide(Al-Hadîyo) et que si nous plaçons entièrement notre
Confiance en LUI,IL nous Guide dans la Droiture et  allah Le Créateur(Al-Khalîq) ne Ment pas car IL Est La Vérité
(Al-Haqq)
      Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima affia je n'ai pas le don de nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima   MachAllah qui t'ont hyper bien répondu et  El Hamdoulilah car j'en ai profité pour m'instruire,mais quand je doute vraiment,je m'adresse à  allah Le Grand Savant(Al-Alîm) et je LUI demande de me Guider  amine
      Car IL Dit dans le Saint Coran"Appelez-Moi et je vous Répondrai."  allah Est La Lumière(AN-NOUR)
      Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima affia,dans le doute,adresse-toi à LUI en toutes ciconstances  amine
      Nous nous trouvons tous à un moment égarés par tant de choix et ce n'est pas évident du tout.

Qu' allah  Razza wa jal ne nous Laisse pas aller vers le découragement devant tant de complexité   amine

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 25, 2009, 08:27:54 »

Salam AlaykoumMerci mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour toutes vos reponses,qu'allah vous benisse ,amine!!
Dans mes prieres je demande à allah de me guider et de m'eloigner du faux ,je crois que c'est en lui seul que je devrai avoir confiance  El Hamdoulilah,car demander à autrui,peut etre que cet personne ,me repondra selon ses passions et c'est cela qui fait le plus peur!!
Chacun revendique qu'il est bien guidés,alors que c'est notre createur qui le connaisseur de toutes choses , El Hamdoulilah !!
Les diverses deviations que l'on reproche aux gens du livre ,je crois que l'on est entrain de commetre les meme choses,et cela est vraiment dommage!!
 Qu'allah nous fasse misericorde et nous guide sur le droit chemin ,amine!!
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Octobre 25, 2009, 09:01:22 »

bismillah

as salam 3aleykoum wa rahmatou ALlahi

Citation
Pourquoi il ya tant de divergences au sein de notre oumma?? quel minhaj suivre??

Voici sans doute une des question élémentaire qui demannde beaucoup d'attention et de reflexion.
Comme beaucoup de frere et soeur du forum l'on dit nous suivont le Qu'ran et la Sounnah du Prophete  Salla-llah allahi wa salam et celles des Kalifs bien guidés...La preuve est la parole du Prophete  Salla-llah allahi wa salam :   « J’ai laissé parmi vous deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma Sounnah ».

La question qui se pose est avec  quelle interpretation devons nous les suivre ? avec notre propre interpretation, selon nos passions et ce qui nous arrange ? ou avec celle des personnes qu on vecu au temps du Prophete  Salla-llah allahi wa salam, qui on suivi ces ordres, ses conseils, et qui on reçu les explications en concordance avec la revelation... Cela c'est suivre la voies des pieux predecesseur ceux dont ALLAH  Razza wa jal a fait l'eloge dans sourate l Fat-h:

« Mouhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font les bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense. » (Sourate 48 verset 29)

et dans sourate al Bayyinah :

98.7. tandis que ceux qui croient et font le bien, ce sont ceux-là les meilleurs êtres de toute la Création,
98.8. qui auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Dieu sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !

ainsi que le Prophete, lorsqu'il dit dans un hadith authentique :
« Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent "

Ou sommes nous, maintenant comparé a ces personnes qui on apprs cette religion avec le meilleur des hommes, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam et l'ont mis e oeuvre en sa presence, ou sommes nous comparé  a ces montagnes de science qui on permis a la religion de conservé son authenticité...Comment pouvons nous pretendre,a l'heur actuelle avoir une meilleur comprehension que les salafs salih (pieux predecessuer),
Ou est passsé note modestie, quand on entend de nos jours des gens qui se permette de faire leur propre exegese du qu'ran sans prendre en compte celle des compagnons, tel que Ibn 'Abbas l' exegete du Qu'ran par excellence, celui a qui le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a demandé a Allah a travers son invocation qu'il lui donne l'interpretation du Livre !

Soubhana Allah , La hawla wa la qouwat ila biLlah

Il incombe a chaque musulmans de revenir a la croyance autenthique, la croyance laissé par le Prophete  Salla-llah allahi wa salam et ses compagnons ,de peur de tombé dans un ingarement comme on le voix aujourd'hui.

Je vous renvoi a cette tres belle traduction,d'un passage de livre de shaykh al albani (rahimahouLah), le mouhadith (savant du hadith) du siecle, intitulé "pourquoi suivonsnous as salafs salih ? "
Cliquez Ici

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Octobre 25, 2009, 09:53:15 »

Salam Alaykoum,  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour cet eclaircissement!!!! donc si je comprend bien ,les pieux predeseceurs du temps du prophete,n'ont rien à voir avec ceux de maintenant qui disent qu'ils continuent à suivre ce chemin??
Pourquoi il ya plusieurs interpretation du coran et de la sunna ?? et quelles sont les personnes qui ont la capacités de bien l' interpreter sans pour cela suiver ses passions??  baraka2 ,
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #17 le: Octobre 25, 2009, 11:42:27 »

Salam AlaykoumMerci mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour toutes vos reponses,qu'allah vous benisse ,amine!!
Dans mes prieres je demande à allah de me guider et de m'eloigner du faux ,je crois que c'est en lui seul que je devrai avoir confiance  El Hamdoulilah,car demander à autrui,peut etre que cet personne ,me repondra selon ses passions et c'est cela qui fait le plus peur!!
Chacun revendique qu'il est bien guidés,alors que c'est notre createur qui le connaisseur de toutes choses , El Hamdoulilah !!
Les diverses deviations que l'on reproche aux gens du livre ,je crois que l'on est entrain de commetre les meme choses,et cela est vraiment dommage!!
 Qu'allah nous fasse misericorde et nous guide sur le droit chemin ,amine!!

bismillah

Soubhan' Allah relisant ton message ma chère  Sourire Mouslima affia et j'ai lu le message judicieux de notre  Rire Mouslim abdalmalik,
 qui est un précieux éclaircissement à ce sujet,ce n'est pas un mal ni un danger,mais ALLAH SAIT MIEUX que nous
que de demander un conseil ou précision ou autre...le danger et la faute,dans ce cas,
reviendrait au  Rire Mouslim ou à la  Sourire Mouslima qui suivraient leurs Passions et oublieraient que Seul
  allah qui Guide et qui Egare qui IL Veut,Sait si nous sommes Guidé ou Egaré,mais
sincèrement je pense que beaucoup d'entre nous tenons compte de cette Evidence ou/et Vérité  El Hamdoulilah
    Donc que c'est avec Sincérité que nous nous renseignons les uns les autres,sachant et demandant à  allah
Seul Détenteur de la Vérité de nous Guider dans nos
réponses et nos actes,donc de nous Purifier au maximum,et  El Hamdoulilah cela n'empêche pas au Solliciteur,une fois
la réponse obtenue,et je pense que c'est notre Devoir,d'encore demander à  allah Le Dominateur Suprême de
nous éclairer sur la réponse fournie,fut-elle donnée avec Humilité et Altruisme,car bien des paramètres tels que la fatigue peuvent nous affaiblir et Iblis est à l'affût de notre faiblesse,même passagère,mais le  Rire Mouslim ou/et la  Sourire Mouslima qui nous induisent volontairement en erreur,en assument l'entière Responsabilité devant  allah Sobhana wa Ta'ala
    Soubhan' Allah une autre évidence,Allah wa Elem,qui rejoint le message de notre  Rire Mouslim abdalmalik
est que si,le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam a dit que son siècle était le meilleur(Sunnah)cela est logique que nous
agissions avec Prudence et Humilité  El Hamdoulilah
  Soubhan' Allah cela ne doit pas pour autant nous empêcher de nous Consulter et Partager,ce qui
reste toujours un Devoir selon Le Saint Coran et la Sunnah sans oublier qu'on le fait  bismillah
    Soubhan' Allah "La peur n'évite pas,hélas,le Danger,mais nous incite à la Prudence et la Réflexion" amine

Qu' allah  Razza wa jal ne nous Fait jamais Oublier de Solliciter Sa Grâce et Sa Protection contre
Iblis le maudit,le voué à l'Enfer et dans le doute,de répondre ALLAH WA ELEM  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Octobre 26, 2009, 15:13:49 »

Salam Alaykoum

Avant toute chose, il est important de considérer ces différentes opinions en islam comme une miséricorde venant de Dieu. Et je pense qu'une fois ceci bien ancré dans nos esprits, on ne verrait plus la divergence en islam comme quelque chose de forcément malsain et ça nous permettrait même de mieux dialoguer entre nous.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle