Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mérite du jeûne L'Islam aujourd'hui  (Lu 2256 fois)
Abdal-Fâtir
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 31, 2009, 00:45:59 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le mérite du jeûne

L'Islam aujourd'hui

Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {O Croyants ! On vous a prescrit As-Siyaam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ; pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !} [La vache : 183].

1) D'après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah (Le Puissant et le Haut) a dit : {Toutes les actions du fils d'Adam sont pour lui sauf le jeûne, car il M'appartient et c'est Moi qui en donne la récompense}. Et le jeûne est une protection ; donc, lorsque l'un d'entre vous jeûne, qu'il ne prononce pas de paroles indécentes et ne crie pas. Et si quelqu'un l'insulte ou le combat, qu'il dise : "Je jeûne". Je jure par Celui qui détient l'âme de Mohammed dans Sa main que l'odeur de la bouche du jeûneur est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc. Le jeûneur se réjouit deux fois : lorsqu'il rompt le jeûne, il est content de l'avoir rompu ; et lorsqu'il rencontrera son Seigneur, il se réjouira de son jeûne) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

C'est la version d'Al-Boukhari ; et dans une autre version d'Al-Boukhari : (Il abandonne sa nourriture, sa boisson et ses envies pour Moi, le jeûne M'appartient et c'est Moi qui en donne la récompense, et la bonne action est multipliée par dix).

Et dans une version de Mouslim : (Toutes les bonnes actions du fils d'Adam sont multipliées : la bonne action est multiplié par dix jusqu'à sept cent fois. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Sauf le jeûne, car il M'appartient et c'est Moi qui en donne la récompense : il abandonne ses envies et sa nourriture pour Moi}. Le jeûneur se réjouit deux fois : il se réjouit lorsqu'il rompt le jeûne, et il se réjouira lorsqu'il rencontrera son Seigneur. Et l'odeur de la bouche du jeûneur est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc).

2) D'après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque aura dépensé deux choses (une paire de choses) dans le chemin d'Allah, sera appelé aux portes du Paradis : "O Serviteur d'Allah ! Ceci est bien". Donc, celui qui priait beaucoup, on l'appellera à la porte de la prière ; celui qui aura combattu dans le chemin d'Allah, on l'appellera à la porte de la guerre sainte ; celui qui aura beaucoup jeûné, on l'appellera à une porte nommée "Ar-Rayaane" ; et celui qui aura fait beaucoup l'aumône, on l'appellera à la porte de l'aumône). Abou Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : "Je sacrifierais mon père et ma mère pour toi, ô messager d'Allah ! Celui qui sera appelé à ces portes n'a pas de demande [de besoin], mais appellera-t-on quelqu'un à toutes ces portes ?". Il dit : (Oui, et j'espère que tu seras parmi eux) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

3) D'après Sahl ibn Sâad (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il ya dans le Paradis une porte qu'on appelle "Ar-Rayaane", les jeûneurs entreront par cette porte le jour du jugement, et personne d'autre qu'eux n'y entrera, on dira : "Où sont les jeûneurs ?", alors ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'y entrera ; et lorsqu'ils seront tous entrés, elle sera fermée et personne n'y entrera) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

4) D'après Abou Sa'îd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Tout serviteur qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah [dans le chemin d'Allah], Allah éloignera, grâce à ce jour de jeûne, son visage de l'enfer d'une distance de soixante-dix automnes [soixante-dix ans]) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
islamtoday.com
Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 31, 2009, 08:08:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ce rappel

Salam Alaykoum
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle