Baraka allahou fik mon frère

muslimclassic pour ce rappel, j'ai un complément à faire sur quelques jours que le prophète

à recommander de les jeuner.
Le jeune de six jours de chawal (mois lunaire qui vient juste après le ramadan)
D’après Abou Ayyoub le Messager d’Allah

a dit : "Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. [rapporté par Mouslim].
Le prophète

a expliqué le hadith précédent en ces termes :"Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix". Une autre version dit : "Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois), et donc le mois de Ramadan + les six jours = 12 mois. Voilà une année complète.
Le jeune du jour de Arafa (9 eme jour du mois lunaire dhi al hajja)
D’après Abou Qatada le Messager d’Allah

a été interrogé à propos du jour d’Arafa et il en a dit

: « Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante » [ Rapporté par Mouslim ].
Le jeune du jour de achoura (10 eme jour du mois lunaire muharram)
Aïcha

dit : Achoura était un jour jeûné par les Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète

le jeûnait. En arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne de Ramadan fut obligatoire, il déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique (soit libre de) le faire". (rapporte par Boukhârî/Mouslim)
Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Prophète

arriva à Médine, il apprit que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : Quelle est la raison de cette pratique ? On lui répondit : C'est un jour béni. Moïse fut sauvé en ce jour, ainsi que les enfants d'Israël, contre les agissements de leurs ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour. Le Prophète

conclut alors : Je suis plus proche de Moïse que vous autres (= j'ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui ). Il jeûna, par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner". ( rapporté Boukhârî/Mouslim)