Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zakât El Fitr (L'aumône du Ramadan)  (Lu 40569 fois)
baobab
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 15:42:41 »
Share   Modifier le messageModifier

Bonjour,
Quel est le montant de Zakat el fitr cette année et est-il possible de la donner juste avant salat el aid?
Journalisée
chaoui2
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 25, 2006, 15:43:32 »

Salam Le montant de la Zakat était de 5 euros l'an dernier , certains pensent que le coût de la vie à beaucoup augmenté cette année et ils penssent qu'il faut l'évaluer à 6euros. Le débat n'est pas clos pour l'instant. Oui vous pouvez donner Zakat el fitr avant la prière du Aïd. Aprés elle ne serait plus considérée comme telle mais simplement comme un dons.
Journalisée
baobab
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 25, 2006, 15:45:02 »

Salam,
Etant donné que je ne connais pas les gens qui sont dans le besoin, est-il possible de remettre zakat el fitr dans une caisse de la mosquée (avant salat el aid)
Journalisée
Nabil
Administrateur
Nouveau membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 25, 2006, 15:45:50 »

Oui, effectivement, la mosquée de Lyon collecte les dons du Zakat El Fitr

Pour faire un don ou acquittez sa Zakat, veuillez envoyer votre réglement à l'adresse ci-dessous en présisant la destination du don (Zakat, Don pour la mosquée, Aide humanitaire, ...etc)

La Grande Mosquée de Lyon
146, Bd Pinel
69008 Lyon

Ou faire un virement au nom de CIRA Zakat
Compte bancaire : BNP Lyon Guillotière 30004 00625 00001956305

Pour plus d'information :     0478760023
Journalisée
FleurMusulmane
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 01, 2007, 21:00:34 »

Asselemou Aleykom

'Abdoullah Ibn 'Oumar rapporte : "Le prophète ordonna (aux musulmans) de donner une Sa' de dates ou une sa' d'orge pour l'aumône d'al-Fitr. Les gens donnaient deux Moudds de farine en équivalent à celà.".
(Sahih Al-Boukhari, volume 2, livre 25, numéro 583)

Le paiement doit s'effectuer à l'occasion de la fin du jeûne du mois de Ramadan. Plus exactement, elle doit être remise avant la prière de l'aïd. Si c'est le cas, elle est valable en tant que tel. Sinon, elle est considéré comme une simple aumône. Le montant est évalué à un "Saa'", mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 3 kg) de la nourriture la plus généralement en usage dans le pays ou la région. Ce hadith nous l'indique.

Rapporté par Ibn 'Oumar : "Le prophète de Dieu incitait au paiement d'un Saa' de dates ou d'un Saa' d'orge pour l'aumône de la fête de rupture du jeûne pour chaque musulman libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou vieux, et il ordonna de la payer avant que les gens n'effectuent la prière de la fête."
(Sahih Al-Boukhari, volume 2, livre 25, numéro 579)

W baraka allahu Fikom

W salem aleykom
Journalisée

La foi fait l'union et l'union fait la force !
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 22, 2007, 06:23:36 »

Salem alaykoum
 je vous invite a visiter egalement ce lien interne a notre site concernant la zakate:
http://www.mosquee-lyon.org/?cat=Dons%20et%20Zakat
salem
Journalisée

hadi
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 03, 2007, 18:48:15 »

Salam Alaykoum je voudrai savoir si en peut envoyé zakate el fitr a l'étranger sachant que cette personne vie seul avec son fils son mari est décédé et elle ne travaille pas. baraka2
Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 03, 2007, 19:06:33 »

salam alaikoum

Lorsque le Prophète de l’islam  Salla-llah allahi wa salam envoya un émissaire dans une tribu qui avait accepté l’islam, il lui demanda de les informer des obligations de la pratique en expliquant les cinq piliers de l’islam. En parlant de la zakât il lui dit de leur enseigner que celle-ci devait être prélevée sur l’argent des riches et distribuée à « leurs pauvres » . Les savants à travers les écoles et les âges ont, de ce fait, toujours insisté sur la nécessité de dépenser la zakât localement d’abord, pour les pauvres et les nécessiteux du lieu, de la localité ou de la société dans laquelle elle a été prélevée. Ce n’est que lorsque les besoins locaux sont satisfaits que la dépense de la zakât peut se faire à l’étranger ou alors dans une situation d’exception lors d’une catastrophe naturelle, d’une guerre, etc.

L’erreur consiste dans le fait d’ oublier que les pauvres d’ici ont des droits sur les riches d’ici. Rien n’empêche ces derniers d’envoyer des dons libres (sadaqât) aux pauvres du monde entier ou dans leur pays d’origine mais ils ont une obligation établie envers les nécessiteux de leur pays et à laquelle ils ne peuvent pas échapper.

takabal Allahou mina wa minkoum

salam  Smiley

Salam Alaykoum je voudrai savoir si en peut envoyé zakate el fitr a l'étranger sachant que cette personne vie seul avec son fils son mari est décédé et elle ne travaille pas. baraka2
Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #8 le: Octobre 03, 2007, 19:19:43 »

bismillah

Salam Alaykoum

A la fin du mois de Ramadan, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Ibn ‘Umar a dit que le Messager d'Allah a rendu obligatoire Zakâtal Fitr comme suit : une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge. Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (chef de famille) pour lui et pour ceux qui sont à sa charge: esclave ou homme libre, homme ou femme, enfants ou adultes.

Le Messager de Dieu a également ordonné que cette aumône soit versée avant que le Croyant ne se rende à la prière de l' ‘Id[1].

Selon certains juristes, cette aumône peut être versée avant la fin du mois de Ramadan. Elle doit être l'équivalent d'un repas dans le pays concerné. Le père la donnera pour sa femme,ses deux parents (pauvres) et ses enfants si ceux ci vivent avec lui et ne sont pas indépendants matériellement.

La femme riche donnera la zakât al-Fitr à la place de ses deux parents pauvres et son mari donnera la zakât pour elle (à condition que elle et ses deux parents soient musulmans).

Cette aumône (zakât) sert à purifier le jeûne du fidèle de tout qu'il avait commis de petites fautes durant ce mois. Selon un hadîth le jeûne du fidèle reste suspendu entre le ciel et la terre jusqu'à ce que cette aumône soit donnée.

Chaque Musulman qui a les moyens est tenu de payer la Zakât al Fitr pour lui et pour ceux qui sont à sa charge: homme ou femme, enfants ou adultes. A titre d'indication, pour la France, la somme à payer pour Zakât al Fitr du Siâm de l'année 2006, était de cinq Euro (5 Euros) par personne (pour une famille de 3 personnes

par exemple : la somme à payer par le chef de famille était de 15 Euros pour Zakât al Fitr de l'année 2006).

Quiconque donne cette zakât après la prière du ‘Îd[2] sera considérée comme une simple aumône. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette zakât même après la prière de l'‘Id.

Important : dansdoctrine  la malikite la zakât Al-fitr peut être donnée une journée ou deux jours avant l'‘Îd ou (l'Aïd) (la fête de la fin du mois de Ramadan) mais pas plus …Elle est donnée en nourriture ou en argent…Chez les Hanafites elle peut être donnée en argent…Chez les malikites l'absent ou le voyageur peut demander à quelqu'un d'autre de la donner à sa place…Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut avoir l'argent après, peut emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

De préférence la zakât al-fitr est donnée le jour de l''Îd (fête de la fin du jeûne) après l'aube et avant la prière de l' 'Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre ce jour de fête…

Elle est donnée aux pauvres ou nécéssiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge) et qui sont obligatoirement libres musulmans et ne faisant pas partie de la famille des Banî Hâshim. Elle est à donner de préférence dans le pays de résidence.
Si les proches(*) qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée.

Il est important de répandre et de montrer le bonheur et la joie pendant cette occasion de fête, et de visiter les proches et les amis.

Notes:

Grandeurs essentielles:
le mudd = 508,75 grammes donc 508 grammes et 0.75 gramme.
un sâ' = 4 foi le mudd donc = 2kg et .35 gramme
cela donne :508.75 × 4 = 2.035 .
Equivalent en argent: 5 Euro (estimation: année 2006)

[1] Accomplir la prière de l'‘îd, qui se fait derrière l'Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

[2] Accomplir la prière de l'‘îd, qui se fait derrière l'Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

* Ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à notre charge: exemple: nos enfants et nos parents sont légalement à notre charge et donc ne peuvent pas recevoir cette zakât

Salam Alaykoum   Sourire Mouslima
Journalisée

ABDKARIM
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 11, 2007, 00:26:30 »

Salam Alaykoum

d apres l iminient savant Sheïkh Mohammed ibn Sâlih el ‘Uthaïmîn

Zakât el Fitr

Le Messager d’Allah  a prescrit la Zakât el Fitr à la fin du Ramadhan. ‘Abd Allah ibn ‘Omar  affirme à ce sujet : « Le Messager d’Allah  a imposé de verser l’aumône de la rupture du Ramadhan à l’esclave et à l’homme libre, au mâle et à la femelle, au grand et au petit parmi les musulmans. » Elle représente un Sa’ de nourriture parmi les aliments que les hommes ont pour habitude de consommer.

Abû Sa’îd a déclaré  : « Nous sortions le jour de l’Aïd à l’époque du Prophète  un Sa’ de nourriture. Notre nourriture d’alors était l’orge, le raisin sec, le fromage sec et les dattes. » L’argent liquide ne peut donc satisfaire cette ambition, ou encore un lit, un habit, de la nourriture pour animaux, un meuble, etc. Cela serait en effet s’opposer à l’ordre du Prophète  ayant affirmé : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre se la verra refusé. » c’est-à-dire qu’elle lui sera annulée ou retournée.
Le Sa’ s’évalue à 2,40 kg de blé de bonne qualité. Telle est la quantité du Sa’ prophétique auquel le Législateur  a déterminé la mesure. Par ailleurs, il incombe de verser cette aumône avant la prière de l’Aïd. Le mieux, c’est de la sortir le jour de l’Aïd juste avant la prière. Il est possible toutefois de la verser un jour voir deux jours avant. Au demeurant, elle n’est plus valable après la prière de ce fameux jour conformément au Hadith selon lequel ibn ‘Abbâs  a dit : « Le Prophète  a imposé la Zakât le jour de l’Aïd pour purifier le jeûneur de ses futilités et de ses mauvaises paroles, et pour nourrir les pauvres. Quiconque sort l’aumône avant la prière se la verra acceptée, mais s’il la verse après la prière, elle lui sera considérée comme une simple aumône parmi tant d’autres. » Néanmoins, si l’individu n’est pas au courant de l’Aïd avant la fin de la prière, s’il se trouve au moment de verser la Zakât el Fitr, à l’extérieur de la ville ou dans un endroit où il ne trouve personne à qui la donner, le cas échéant il peut toujours la verser après la prière dès qu’il en a la possibilité, mais certes Dieu Seul le sait !

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches, et ses Compagnons !
De Sheïkh Mohammed ibn Sâlih el ‘Uthaïmîn

Traduit par : Karim Zentici
Article pour Islam.house

« Dernière édition: Octobre 11, 2007, 00:56:29 par othmane » Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 11, 2007, 03:37:36 »

salam alaikoum

Q1 : quel est le sens de la zakat?

C'est une aumône purificatrice. Elle est censée purifier notre jeûne des paroles obscènes et de tout comportement contraire à l'esprit du Ramadhan. C'est aussi le droit des pauvres et des nécessiteux.
"Evitez leur la mendicité en ce jour (l'Aïd)" nous dit le prophète  Salla-llah allahi wa salam.

Q2 : qui doit donner la Zakat.

La zakat est une obligation pour tout musulman, homme ou femme, petit ou grand. Elle ne concerne pas bien sur les pauvres qui n'ont pas de quoi manger et à qui il faudra donner justement une partie de cette zakat.

Q3 : qui a droit à zakat al fitr?

De façon généal., toute personne ayant droit à zakat al maal, a droit à zakat al Fitr.
Il s'agit des pauvres, des nécessiteux, des surendettés...

Q4 : quand faut il s'en acquitter?

Pour certains savants, La zakat-al-fitr peut être donnée tout au long du mois du mois de Ramadhan. Pour les autres, c'est à partir de la nuit du destin que l'on commence à donner la zakat aux ayants droit.
Dans tous les cas, le musulman doit s'en acquitter avant la prière de l'Aïd qui aura lieu soit Vendredi 12, soit samedi 13 octobre

Q5 : peut-on donner Zakat al fitr à des proches?

Oui à condition qu’ils ne soient pas légalement sous ta responsabilité. On ne peut pas donner la zakat aux ascendants et aux descendants directs (les parents et les enfants). On peut cependant la donner à ses frères et sœurs par exemple s'ils sont dans le besoin;

Q6 : peut-on deplacer la zakat à l'étranger?

De façon général, le musulman doit s'acquitter de zakat al Fitr dans le pays ou il vit. Certains savants ont donné l'autorisation de sortir la Zakat à l'étranger et notamment dans les pays qui souffrent.

salam  Smiley
Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
nejmiya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2007, 10:54:47 »

Salam Alaykoum

Merci bcp  Rire Mouslim Othmane d'avoir rajouté ce dernier post, j'était vraiment perdu car la vous dite tous plein de chose et du coup moi je suis perdue, je suis reconvertie depuis peu  El Hamdoulilah et j'ai soif d'apprendre afin d'agrandir mon dine le plus possible j'essaie d'apprendre dans l'ordre, dans mes demarche j'étudie les 5 pillier de l Islam.

Grace e ces recherche j'ai pu apprendre qu'il existait deux Zakate je les differencie bien mais lorsque je veu rentrer dans le details certaines choses m'échappe.

J'ai bien compris en verifiant qu'il faut absolument verser avant la prier al-aid mais pensez vous que je pourrai le faire à la mosquée juste avant celle ci? ou dois je m'adresser? Pour la nuit du Destin j'ai été prier (d'ailleur pour la premiere fois  El Hamdoulilah) à la mosqué (Grand jour pour moi que je n'oublierai pas)  et comme je n'avais lu nul par que l'on pouvais verser la Zakate avant le dernier jour je n'ai pas penser à me renseigner .
D'ailleur quelqu'un peut il me dire le montant exact s'il est connue ??

Aussi quelqu'un peut il me dire ou m'expliquer ce qu' à dit Abdakarim ??
Salam Alaykoum

Abû Sa’îd a déclaré  : « Nous sortions le jour de l’Aïd à l’époque du Prophète  un Sa’ de nourriture. Notre nourriture d’alors était l’orge, le raisin sec, le fromage sec et les dattes. » L’argent liquide ne peut donc satisfaire cette ambition, ou encore un lit, un habit, de la nourriture pour animaux, un meuble, etc. Cela serait en effet s’opposer à l’ordre du Prophète  ayant affirmé : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre se la verra refusé. » c’est-à-dire qu’elle lui sera annulée ou retournée.

Je tente de citer son message j'y croi j'ai encore jamais réussi  Undecided En tout cas c'est cette partie de son post sur laquelle j'aimerais etre eclaircie

baraka2
Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 13, 2007, 00:51:30 »

salam alaikoum

Selon les jurisconsultes hanafites entre autres, il est permis de verser la valeur de la zakât au lieu de l’acquitter en nature(orge, raisin sec, le fromage sec et les dattes).
Leur avis est fondé notamment sur la narration rapportée par Al-Bukhârî dans ses et par Al-Bayhaqî d’après Tâwûs qui dit : « Mu`âdh, qu’Allâh l’agrée, ordonna aux gens du Yémen : "Ramenez-moi au titre de l’aumône (c’est-à-dire la zakât), des vêtements et des habits au lieu de l’orge et du maïs. Ceci sera plus facile pour vous et mieux pour les compagnons du Prophète — paix et bénédictions sur lui — à Médine" »
Apparemment, Mu`âdh — qu’Allâh l’agrée — avait compris que l’injonction prophétique visait à réaliser l’intérêt des musulmans étant donné qu’il était plus facile pour les contribuables d’acquitter leur zakât en fonction de la nature des biens dont ils disposent. Constatant que l’intérêt se réalisait autrement, Mu`âdh opta pour un autre choix.
Omar Ibn Al-Khattâb — qu’Allâh l’agrée — faisait de même. Sa`îd Ibn Mansûr narra dans ses Sunan d’après Atâ que Omar prélevait la zakât en nature en lieu et place des dirhams.

j'espére ma soeur que tu es eclairé maintenant, pour la zakat cette année c'est de 5 euros.

Aidek Moubarak ma soeur.

salam  Smiley

Aussi quelqu'un peut il me dire ou m'expliquer ce qu' à dit Abdakarim ??
Salam Alaykoum

Je tente de citer son message j'y croi j'ai encore jamais réussi  Undecided En tout cas c'est cette partie de son post sur laquelle j'aimerais etre eclaircie

baraka2
« Dernière édition: Octobre 16, 2007, 01:56:53 par othmane » Journalisée

muslimclassic
Invité
« Répondre #13 le: Octobre 20, 2007, 21:33:57 »

bismillah

In Abbas  Radhi Allah 'Anha a dit:
L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a declaré obligatoire l' aumône de la rupture du jeûne; il l'a instituée purification pour le jeûneur des propos futiles et indécents et nourritue pour les pauvres.Pour celui qui s'en acquitte aveant la prière de la fetes de la Rupture, elle est aumône purificatrice agréée par Allah, mais pour celui qui s 'en acquitte apres la priere de la fete de la Rupture, elle n'est qu'une simple aumône parmi d'autres"
                  Rapporté par Abu Dawud et Ibn Majah
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 30, 2008, 11:03:38 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes freres et soeurs fillah

je suis reconvertie et j'aimrai donné la zakate l fitr , pendant le ramadan

cependant j'ai une petite question ,j'aimrai savoir comment calculer cette aumone ,  voila quand on saura le montant de la zakate pour cette année , imaginons qu'il soit a 6 euros , dois je compter mes parents et ma soeur  avec moi pour la donner (ils ne sont pas musulmans) , se qui donnerai 6x4=24 euros a verser ?

merci pour vos réponses
qu'ALLAH vous protege et vous facilite amine
 Soubhan' Allah
 Baraka Allahou Fik

bismillah
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 12, 2008, 07:03:19 par Kinz el Islam » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 30, 2008, 13:18:43 »

bismillah Salam Alaykoum

chere soeur
la zakat el fitr ne concerne que les membres musulmans de la famille donc tu ne payes que pour toi , il est dit que cete aumone est une sorte de purification ou compensation pour les erreurs durant le jeune donc elle n est donne que par les musulmans , normalement cest le pere ou le mari qui paye en tant que chef de famille?
wallahu alem
 baraka2 El Hamdoulilah MachAllah Salam Alaykoum
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Août 30, 2008, 14:16:54 »

bismillah
 Baraka Allahou Fik ma soeur fillah  Sourire Mouslima pour ta reponse

moi étant la seule musulmane dans ma famille  Soubhan' Allah El Hamdoulilah, je ne dois verser que pour moi ? étant donné que je n'est pas de chef de famille musulman ? ALLAHU ALAM

Baraka Allahou Fik Soubhan' Allah Salam Alaykoum
Journalisée
IbrahimMehdi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 09, 2008, 17:03:18 »

Salam Alaykoum tout le monde

je suis dans le même cas que toi Medine18. je pense avoir compris que oui il faut verser notre part  InchAllah

moi ma question c'est plutôt a qui la verser? je veux dire par la, est ce qu'il y a des organisations? ou bien est-ce que l'on distribue aux personnes que l'on croise?

Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum
Journalisée

Il fit du silence un jardin, du calme une maison, de l'humilité un habit, et de la paix son épouse.
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 09, 2008, 17:06:14 »

Salam Alaykoum

Citation
a qui la verser? je veux dire par la, est ce qu'il y a des organisations? ou bien est-ce que l'on distribue aux personnes que l'on croise?
Il y a des organisation en effet. La grande mosquée de lyon collecte zakate el fitr.
Renseigne toi également à la mosquée la plus proche de chez toi.
Je te déconseille de la donner à une personne inconnue que tu pourrais croiser car tu ne sais pas ce qu'elle ira acheter avec ou si elle est vraiment dans le besoin ...

Salam Alaykoum
Journalisée

IbrahimMehdi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 10, 2008, 10:18:01 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour ta réponse  Smiley

bon ramadan a vous tous  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Il fit du silence un jardin, du calme une maison, de l'humilité un habit, et de la paix son épouse.
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 21, 2008, 19:21:09 »

bismillah   Salam Alaykoum

mes frère et soeur j ai préféré mettre cet article dans cette section car il a un rapport avec le Jeûne

Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

A la fin du mois de Ramadan, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Ibn 'Umar a dit que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge, pour l'esclave, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand: parmi les musulmans; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête).
Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui et pour ceux (musulmans) qui sont à sa charge obligatoire (ses deux parents pauvres, ses enfants mâles qui n'ont pas d'argent jusqu'à ce qu'ils entrent en puberté et qu'ils puissent gagner leur vie, ses filles pauvres jusqu'à ce qu'elles se marient ou soient demandées au mariage, son(ses) épouse même s'il elle est riche, ses esclaves(domestiques) et l'(les)épouse de son père pauvre)...
Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakât pour ses enfants mâles majeurs(sauf s'ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.
Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakât pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu.

Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a également ordonné que cette aumône soit versée avant que le Croyant ne se rende à la prière de l' 'Id[1].

Selon certains juristes, cette aumône peut être versée avant la fin du mois de Ramadan.

La femme riche donnera la zakât al-Fitr à la place de ses deux parents pauvres et son mari donnera la zakât pour elle (à condition que elle et ses deux parents soient musulmans).

Cette aumône (zakât) sert à purifier le jeûne du fidèle de tout qu'il avait commis de petites fautes durant ce mois...

Chaque Musulman qui a les moyens est tenu de payer la Zakât al Fitr pour lui et pour ceux qui sont à sa charge: comme précisé. A titre d'indication, pour la France, la somme à payer pour Zakât al Fitr du Siâm de l'année 2006, était de cinq Euro (5 Euros) par personne (pour une famille de 3 personnes par exemple : la somme à payer par le chef de famille était de 15 Euros pour Zakât al Fitr de l'année 2006).

Quiconque donne cette zakât après la prière du 'Îd[2] sera considérée comme une simple aumône. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette zakât même après la prière de l''Id.

Important :
dans la doctrine malikite la zakât Al-fitr peut être donnée une journée ou deux jours avant l''Îd ou (l'Aïd) (la fête de la fin du mois de Ramadan) mais pas plus...Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays...Chez les Hanafites elle peut être donnée en argent...Chez les malikites l'absent ou le voyageur peut demander à quelqu'un d'autre de la donner à sa place...
Dans la Mudawwana : On demande à l'Imâm Mâlik celui qui est de Tunisie mais qui se trouve au moment de la fête du Fitr en Egypte : où est ce qu'il donne sa zakât Al-Fitr ? Il répondit : là où il est. Mais si sa famille donne pour lui en Tusinie là bas cela suffira (c'est valide).

Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

De préférence la zakât al-fitr est donnée le jour de l''Îd (fête de la fin du jeûne) après l'aube et avant la prière de l' 'Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête...

Elle est donnée aux pauvres ou nécéssiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge) et qui sont obligatoirement libres musulmans et ne faisant pas partie de la famille des Banî Hâshim. Elle est à donner dans l'endroit de résidence(Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette zakât à un pays où les musulmans ont vraiment besoin d'aide et plus dans le besoin: là il est possible de l'envoyer à ces pauvres)..
Si les proches(*) qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.

Il est important de répandre et de montrer le bonheur et la joie pendant cette occasion de fête, et de visiter les proches et les amis.

Notes:

Grandeurs essentielles:
le mudd (en moyenne) = 508,75 grammes donc 508 grammes et 0.75 gramme.
Un sâ' = 4 fois le mudd donc = 2kg et .35 gramme
cela donne :508.75 × 4 = 2035 grammes.
Ceci dit cela peut être plus selon le genre de nourriture (maïs, riz, blé...) : ces chiffres sont très approximatifs.
Le mieux c'est d'utiliser le sâ' an-nabawî dans ces genres de mesures.
Equivalent en argent: 5 Euro (estimation: année 2006 pour la France)

[1] Accomplir la prière de l''îd, qui se fait derrière l'Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

[2] Accomplir la prière de l''îd, qui se fait derrière l'Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

* Ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à notre charge: exemple: nos enfants et nos parents sont légalement à notre charge et donc ne peuvent pas recevoir cette zakât.

Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.
source site doctrine mailikite
 Salam Alaykoum
Journalisée
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Septembre 02, 2009, 10:07:28 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Si notre soeur de sang ou notre frère de sang est dans le besoin on peut lui donner zakat al fitr?

baraka2
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #22 le: Septembre 02, 2009, 13:15:53 »

bismillah

Si notre soeur de sang ou notre frère de sang est dans le besoin on peut lui donner zakat al fitr?

baraka2

bismillah
          Soubhan' Allah ,ma chère  Sourire Mouslima NAGIBA,Allah Sait Mieux que nous mais je te répondrai oui,et je m'appuie  déjà sur:A qui donner cette Zakat(EL-FÎTR)?
 -C'est une aumône à donner comme toutes les autres,mais les pauvres y sont prioritaires,car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit:"Epargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd"
   De ce fait les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que s'ils font défaut,ou qu'il y ait plus de  nécessiteux qu'eux,ou que d'autres catégories en aient plus grand besoin.
   -Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit:
   -"Traite avec égard ta mère,ton père,ta soeur,ton frère et tes parents de proche en proche"
         Source:MINHAJ ELMOSLIM.Aboubaker Djaber ElDjazaïri.
     Les liens du sang sont sacrés chez nous,les Moslimins,donc ma  Sourire Mouslima ,tu peux la donner à ton Frère ou Soeur de Sang s'ils sont dans le besoin. MachAllah de penser à Eux.
     Souhaitant à toute l'Oummah une bonne fin de journée et de Jeûne  InchAllah  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
Jima- Oum Rayan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Hijab is My beauty. I wear it to please Allah (swt

« Répondre #23 le: Septembre 03, 2009, 06:25:33 »

bismillah  Salam Alaykoum

baraka2 pour toutes ces precisions mais je voulais vous poser une question voila moi j'habite avec ma soeur. (en fait quand ma soeur s'est marié ma mère m'a demandé d'habiter avce elle pour l'aider un peu mnt elle a 2 enfants et je vis completement la bas bien que mes autres freres et soeurs habitent che ma mère) voila est ce que sachant que je travaille et sachant aussi que 90% de mon salaire va chez ma mère je dois payer le zakat sur ce qui me reste de mon argent ? ou c ma soeur, puisque je vis sous son toit, qui doit (du coup son mari car c lui qui paye pour tt le monde) ? ou c ma mère qui doit payer pour moi ?

j'espere que j'etais claire merci de me preciser SVP  InchAllah.

Journalisée

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l’éloignement des interdits,

et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Al-Mâ’idah, 2)
DELIVRE
Invité
« Répondre #24 le: Septembre 04, 2009, 01:09:40 »

bismillah
        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chère  Sourire Mouslima Jima
          Soubhan' Allah mes excuses ma  Sourire Mouslima ,tu as été claire,certes,mais sur une situation queque peu compliquée
           Soubhan' Allah,je te réponds "ALLAH WA ELEM"
            Soubhan' Allah un Rappel:"La Zakat n'est valable qu'accompaghée de l'intention de la faire.Si elle en est dépourvue,elle n'a plus la valeur de Zakat car le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam dit:
        -Tout acte est relié à l'intention qui l'inspire et nul n'a de son oeuvre que la valeur de son dessein-.
 Donc,celui qui s'en acquitte,doit avoir à l'esprit que c'est bien la Zakat de ses biens qu'il fait en vue d'être agréable à Dieu.La sincérité est la condition pour l'agrément de toute dévotion.
         Dieu dit:
-...Cette loi ne leur prescrit que d'adorer Dieu d'un culte sincère.(98-La Preuve-5)
-"Le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam a institué la Zakat EL-FITR pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres." (Abou Daoud,Ibnou Maja & Ha'kim)
 -Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.La loi n'a pas fait de restriction.
Source:MINHAJ ELMOSLIM.Aboubaker Djaber ElDjazaïri.
          Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima j'a beau te relire,désolé mais à qui de payer,ALLAH WA ELEM.
           MachAllah tu donnes déjà 90% de ton salaire à ta Maman et c'est le mari de ta Soeur qui paye tout le monde.Ou est-ce que c'est ma Mère qui doit me la verser?
           D'un avis personnel,vois avec ton Beau-Frère et  InchAllah,en discutant sicèrement en prenant  allah
à Témoin, Soubhan' Allah,vous trouverez un accord.C'est ce que je vous souhaite  amine
            Qu' allah  Razza wa jal vous Aide à y voir clair  InchAllah  amine

Salam Alaykoum

Journalisée
Jima- Oum Rayan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Hijab is My beauty. I wear it to please Allah (swt

« Répondre #25 le: Septembre 05, 2009, 05:11:39 »

bismillah  Salam Alaykoum

baraka jasa ikalahou kheir mon frere DELIVRE pour ta reponse elle m'aide deja un peu. Quand je dis mon beau frere paye pour tout le monde je parle des gens qui habitent chez lui et puisque j'habite chez eux (ma soeur et mon beau frere) je pensais que c'est lui qui devait payer et j'en etait moins heureuse parceque moi je veux payer le Zakat des 10% qui me reste de mon salaire pour plaire à  allah  Razza wa jal parce que j'ai envie aussi de "purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuse et pour donner à manger aux pauvres". Wink.

j'ai posé la question parce que je me disais que peut etre en payant moi meme je commetais une erreure et en voulant faire le bien je tombe "peut etre" dans la bid'a (l'innovation)   EmbarrassedSoubhan' Allah. Qu' allah  Razza wa jal nous en eloigne.

Journalisée

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l’éloignement des interdits,

et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Al-Mâ’idah, 2)
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Septembre 13, 2009, 12:42:33 »

bismillah

« Zakât al-Fitr » à la lumière des Gens de Science
SHeikh Ibn ’Uthaymîn - SHeikh Ibn BâZ & al-Lajnah ad-Dâ-ima

Question :
Est-il permis de sortir en espèce la Zakât al-Fitr ?

Réponse :
Ce qui est authentique, c’est qu’il n’est pas permis de sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture. [1]

Question :
Quel est votre point de vue sur le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » ?

Réponse :

Le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » est un dire authentique [sahîh], et cela est aussi le Madhhâb de l’Imâm Ahmad et de ach-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela. ’Abdullâh Ibn ’Oumar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour la Zakât al-Fitr de donner un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge. » [2] Abû Sa’îd al-Khoudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

[...]

Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture est en contradiction avec l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhu), cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ». c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur. [3]

Question :
Il y a beaucoup de questions quant à savoir si la « Zakât al-Fitr » peut-être donnée en argent, ou bien en nourriture ou riz ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier [la prière de al-’Aid]. Dans les deux Sahîh [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que Abû Sa’îd al-Khoudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. » Plusieurs des gens de science ont expliqué le « ta’âm » [nourriture] dans ce hadîth comme étant en référence au blé, et d’autres l’ont expliqué comme étant en référence à la nourriture principale des gens de la localité, peu importe si cela est du blé, maïs ou quelque chose d’autre. C’est le point de vue le plus correct, car la Zakât est ce qui est pris du riche pour le donner au pauvre, et il est obligatoire pour le Musulman qu’il ne donne pas une chose différente de la nourriture principale de son pays.

[...]

Et l’obligation aussi, et qu’il sorte la Zakât avant la prière de « al-’Aîd », et il n’est pas permis de le retarder jusque après la prière de « al-’Aîd ». Et il n’est pas interdit de la sortir [la Zakât al-Fitr] un jour ou deux avant la prière [de « al-’Aîd »].

[...]

Il n’est pas permis de sortir la Zakât en espèce selon l’avis majoritaire des gens de science, bien au contraire, il est obligatoire de la sortir [la Zakât] en nourriture, comme l’ont fait le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons (radhiallâhu ’anhum), et cela [est basé] sur les dires de la majorité de la Communauté. [4]

Question :
Est-il permis de sortir Zakât al-Fitr en argent ?

Réponse :

Il n’est pas permis de la sortir [la Zakât al-Fitr] en espèce selon la majorité des gens de science, et il est certes obligatoire de la sortir en nourriture, comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons (radhiallâhu ’anhum) l’ont fait, et celle-ci est d’un Sâ’ de la nourriture principale de la localité [de la personne], que ce soit de dattes, ou de riz ou autre que cela, tel le Sâ’ du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), que la personne soit un homme ou une femme, vieux ou jeune, libre ou esclave parmi les musulmans [...] [5]

Question :
Est-ce que la Zakât al-fitr est limitée à un Sâ’ pour chaque membre de ma famille sans y ajouter quoique ce soit en plus ? Ce que j’entends par quoique ce soit en plus, c’est d’y ajouter quelques charités [suppléméntaires] afin de m’assurer que mon Sâ’ est suffisant, sans préciser à la personne pauvre à qui je le donne que c’est une charité. Par exemple, j’ai dix personnes dans ma famille, donc j’achète un sac de riz qui pèse cinquante kilogrammes, je donne tout comme Zakât al-fitr de la part de ces dix personnes, sans compter le Sâ’ pour eux, sachant que ces vingt kilos ou plus supplémentaires soit donnés comme charité, mais je ne dis pas que ce supplément est une aumône, plutôt je dis : « Prenez notre Zakât » la personne ne sait donc pas que ce sac contient plus de zakât, elle le prend avec lui et en est satisfaite. Quelle est l’avis sur cela ?

Réponse :

Zakât al-Fitr est d’un Sâ’ de blé ou de dattes ou de riz ou de ce qui ressemble à cela, de la nourriture principale de la localité [de la personne] pour une personne, qui soit un homme ou une femme, vieux ou jeune. Il n’y a rien de mal à donner plus comme Zakât al-fitr comme ce que vous avez fait, avec l’intention de donner l’aumône, même si vous ne dites pas à la personne pauvre ce qu’il en est réellement. [6]

Question :
Beaucoup de personnes ont chez eux [dans leur maison] des domestiques mécréants. Devraient-elles payer la Zakât al-fitr pour eux, ou peuvent-elles leur donner quelque chose de la Zakât ?.

Réponse :
Zakât al-Fitr ne devrait pas être payée pour eux, il n’est pas permis de leur donner quoique ce soit de la Zakât. Si une personne leur donne de la Zakât, elle n’en est pas pour autant déchargée [c.a.d qu’elle se doit toujours de la donner]. Mais elle peut les considérer avec bonté et leur donner quelque chose qui ne vient pas de la Zakât obligatoire. Il est important de noter aussi que nous devrions faire sans eux [les mécréants], et employer seulement des Musulmans [...] [7]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 18/280
[2] Rapporté par al-Bukhârî
[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 18/279
[4] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 14/200-202
[5] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 14/213
[6] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 9/370
[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 9/375
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Septembre 13, 2009, 12:49:18 »

bismillah.
                                                    Salam Alaykoum.

Mon  Rire Mouslim si j'ai bien lu, ont ne devraient pas versé la Zakat par de l'argent  Huh? !
Moi qui voulais envoyé se jour un chèque de la Zakat al fitr au Secours Islamique pour venir en aide au pauvres
je fait comment ?
 Baraka Allahou Fik pour ta réponse.
                       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Septembre 13, 2009, 13:23:06 »

bismillah.
                                                     Salam Alaykoum.

Mon  Rire Mouslim Abdalmalik L'Islam est aujourd'hui à plus de 90 pour cents dans le monde.
A l'époque du Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam il était beaucoups plus facile de distribuer
la Zakat Al Fitr parce-que la communautée Musulmans de l'époque vivaient ensemble, et
je pense qu'il pouvaient se déplacer à pied, à cheval, ou en chameaux pour pouvoir offrir la nourriture
de la Zakat.
Evidemment en voiture, je peut trouver une familles Musulmane pauvre, et lui offrir de la nourriture mais
le problème se pose si ont souhaitent aider les Africains, les Palestiniens, la tchéchénie, le soudan etc.etc.........
Voilà si ont peut m'aider à trouver une solution.
 baraka2.
                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Septembre 13, 2009, 13:30:06 »

bismillah

Zakât Al-Fitr
Shaykh Sâlih Al-Fawzân

L’aumône de la rupture (zakât al-fitr) du mois béni de Ramadan est appelée ainsi en raison de la rupture du jeûne qui en est la cause, son nom est donc lié à sa cause.

La preuve de son caractère obligatoire est rapportée dans le Coran, la Sunna et le consensus des savants.

Al-Bukhârî et Muslim (et d’autres) rapportent la parole du Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) : « Allah a rendu obligatoire l’aumône de la rupture d’un Sa’ de grains ou d’orge, pour l’esclave et l’homme libre, l’homme et la femme, le jeune et le vieux musulman. »

Et de nombreux savants ont rapporté qu’il y avait un consensus des musulmans sur son caractère obligatoire.

La sagesse de sa législation est qu’elle est une purification pour le jeûneur des péchés et abus, c’est aussi un repas pour les pauvres et un remerciement adressé à Allah pour nous avoir permis de terminer l’obligation du jeûne.

L’aumône de la rupture est obligatoire pour tout musulman, homme femme, enfant, vieux, esclave homme libre d’après le hadith de 'Abdullah Ibn ' Umar qui a dit : « Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a légiféré l’aumône de la rupture sur l’homme et la femme, l’homme libre et l'esclave, d’un Sa’… » légiféré, c'est-à-dire rendu obligatoire.

Ce hadith montre aussi la valeur et la nature de ce que chaque personne doit donner. Sa valeur est d’un Sa’ qui équivaut à 4 Mudd (un Mudd est ce qui est contenu dans deux mains jointes). Et la nature de ce qui doit être donné est la nourriture répandu dans le pays, que ce soit du blé, de l’orge, des dattes, des raisins secs… ou d’autres choses encore que les gens ont pris pour habitude de manger dans le pays et qu’ils utilisent couramment, comme le riz ou tout autre chose connue dans chaque pays.

Le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a aussi montré le moment où il fallait la donner, ainsi il a ordonné de le faire avant la prière de la fête. Le meilleur moment commence avec le coucher du soleil du jour de la fête, mais on peut la donner un ou deux jours avant la fête, car Al-Bukhârî rapporte que les compagnons la donnaient un ou deux jours avant, et ils étaient unanimes sur cela. Mais il est meilleur de la donner le jour de la fête avant la prière. Et celui qui la retarde jusqu’après la prière, il doit quand même la donner mais comme une compensation cette fois (de sa faute), d’après le hadith d’Ibn ‘Abbâs : « Celui qui la donne avant la prière, elle est une aumône (zakât) acceptée, et celui qui la donne après la prière ce n’est qu’une aumône parmi d’autres. » Il est donc pécheur pour avoir retardé le don de cette aumône au-delà de son temps défini, car il a désobéi à l’ordre du prophète.

Le musulman donne cette aumône pour lui-même et ceux dont il a la charge comme épouses et proches, d’après la globalité de la parole du prophète : « Donnez l’aumône de la rupture pour ceux dont vous avez la charge. »

Et nous devons rapporter la parole d’Ibn Al-Qayyim sur la nature de ce qui doit être donné, il dit après avoir cité les cinq types de nourriture cités dans le hadith : « C’était la nourriture la plus répandue à Médine, quant aux pays ou lieux qui ont d’autres aliments, les gens doivent donner un Sa’ de la nourriture répandue chez eux, même si ce n’est pas du grain, comme le lait, la viande ou le poisson. Ils donnent la nourriture répandue chez eux, quelle qu’elle soit, et c’est l’avis de la majorité des savants, et c’est l’avis authentique. Car le but de cette aumône est de combler les besoins des pauvres en ce jour et leur donner ce que mangent les gens de leur pays. Ainsi on peut donner de la farine, même si elle n’est pas citée dans le hadith. Quant au fait de donner du pain ou un plat, même si il est plus utile aux pauvres à court terme puisqu’il demande moins d’effort et d’attention, le grain peut être meilleur pour eux, car il se conserve plus longtemps. »

Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah a dit : « On donne la nourriture répandue dans le pays comme le riz ou autre, à la mesure rapportée dans le hadith, et c’est un des avis rapporté de l’imam Ahmad et de la plupart des savants, et c’est l’avis le plus authentique, car la base pour les aumônes est qu’elles sont obligatoires sous la forme qui va profiter aux pauvres. »

Quant au fait de donner la valeur en argent, cela est contraire à la Sunna et cela n’est pas valable car cela n’est pas rapporté du prophète, ni d’aucun des compagnons.

L’imam Ahmad a dit : « Il ne faut pas donner la valeur en argent. On lui dit : « Des gens disent que ‘Umar ibn ‘Abd Al-‘Azîz acceptait l’argent ? » Il dit : « Ils laissent la parole du Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) et ils disent : untel a dit, alors qu’Ibn ‘Umar a dit : « « Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture d’un Sa’… »

Et il faut que l’aumône de la rupture parvienne à celui qui la mérite dans le temps limité pour la donner, ou qu’elle parvienne à celui qui est chargé de la récolter. Et si on ne trouve personne qui veuille s’en charger, on doit la donner à une autre personne. Et c’est là que beaucoup de personnes font erreur lorsqu’ils donnent leur aumône à quelqu’un qui n’a pas été chargé de cela par celui qui la mérite. Elle n’est donc pas donnée de manière correcte, il faut donc y prêter attention.

Source : Al-Mulakhas Al-Fiqhi, p.351-354
« Dernière édition: Septembre 10, 2010, 14:06:01 par Zahiya » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle