Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Priere du voyage! Question sur le trajet et le raccourcissement des prières ?  (Lu 67020 fois)
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 31, 2007, 15:12:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Voila je sais qu'on peut racourcir ses prieres lors d'un voyage de plus de 80 km parcontre on m'a dit qu'on pouvais les raccourcir seulement dans le cas ou on restè moins de trois jours dans un endroit sinon il faut reprendre ses prieres normalement!

Pouvez vous me donnez plus d'infos ace sujet incha'Allah?

baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:21:26 par Zahiya » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Août 31, 2007, 16:12:23 »

bismillah

"Kasrou Assalate" ou "le racourcissement" de la prière: C'est le fait de réduire à deux rakaâtes les prières quaternaires (à quatre rakaâtes) : c'est à dire    Adh-Dhohre, Al-Asre et Al-Icha (donc on excepte Al Fadjre et Al Maghreb). D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.

Notre mère Aïcha a dit: "La première prière prescrite fut deux rak'âs . Ainsi on a instauré la prière du voyage et on a complété (à quatre Rak'âs) la prière du résident. Sauf la prière du Maghreb car elle est la seule prière impaire ("Witre" ) du jour et le Soubh car on y réciter de longs passages." (Ce hadith est rapporté par Boukhari, Mouslim et  Ahmed. Son dernier passage se trouve dans la version de l'Imam Ahmed)
Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage long. Cela équivaut à une marche à pied de deux jours, c'est à dire l'équivalent de 83 kilomètres.

Du moment que vous couvrez cette distance - plus de 80 km - vous réduisez votre prière, même si vous la faites en une heure de temps (en voyageant par exemple par voiture ou par avion). On exige que le but de ce voyage soit permis, par exemple le voyage pour travailler et gagner sa vie, donc de préférence quand le voyage est une bonne œuvre comme le voyage pour Al Hadj ou Al Omra ou pour visiter un parent ou pour étudier.

Il est interdit de réduire la prière quand le voyage est illicite, par exemple la fuite d'un esclave ou le voyage d'un brigand. Il en est de même pour toute personne entamant un voyage pour commettre un péché: il lui est interdit de réduire la prière car la réduction de la prière est une dispense pour le voyageur dans un but licite.

Allah dit : "Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser. "  (sourate 2/verset 173)

Allah a permis de manger la chair d'une bête morte (sans égorgement) s'il n'abuse pas ou ne transgresse pas car la dispense a été légiférée pour aider à l'acquisition du désiré autorisé.

Le voyageur a le choix entre la réduction de la prière ou son accomplissement telle quelle.

Cependant la réduction est préférée à son accomplissement total car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " C'est une offrande qu’Allah vous a faite, acceptez-donc son offrande." (Muslim) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit: " Allah aime qu'on accepte Ses permissions comme il aime qu'on accomplisse Ses prescriptions." (Ahmed et Bayhaki)

Le voyageur ne commence à réduire sa prière que lorsqu'il a complètement quitté la ville et dépassé sa banlieue et ses jardins. Il n'est pas suffisant qu'il ait l'intention de voyager sans pour autant avoir entamé son voyage et quitté sa ville.

Allah dit: " Et quand vous parcourez la terre ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la salãt."  (Sourate 4/verset 101)

On ne peut qualifier une personne qu'elle a parcouru la terre que si elle a quitté son lieu de résidence.

Cette réduction dure tant qu'il est en voyage et jusqu'à ce qu'il parvienne à la ville souhaitée.

S'il décide de s'installer pour plus de quatre jours ou qu'il ait dans cette ville une épouse, alors il n'a plus le droit de réduire sa prière et revient à la prière normale.

Il compte le jour de son entrée et le jour de sa sortie pour cette durée de quatre jours.

S'il passe par la ville (où il réside) - même s'il a l'intention d'y rester moins de quatre jours (comme un voyageur) - il y fait sa prière complète et n'a pas le droit de la raccourcir.

Et Allah sait mieux.
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:21:37 par Zahiya » Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 31, 2007, 16:48:29 »

Barak Allah oufik mon  Rire Mouslim

Je te remercie beaucoup!!

salam aleikoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:21:45 par Zahiya » Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 31, 2007, 21:22:50 »

de mon coté on m a tjs dit que la priere du voyage se prolonge jusqu'a ce que tu rentre sa  ton domicile............. Sourire Mouslima Rire Mouslim http://sajidine.com/au-quotidien/regles-bienseance/voyage.htm.voici un lien ke je t ai trouvé ils precisent aussi que cela est valable jusko retour     bonne lecture
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:21:51 par Zahiya » Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 06, 2007, 11:33:02 »

baraka  Sourire Mouslima
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:21:57 par Zahiya » Journalisée
houcine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 06, 2007, 12:34:45 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

bismillah

La règle est que seul le voyageur est autorisé à raccourcir sa prière de quatre unités, en raison de la parole d’Allah :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière... »1

et de la parole de Ya’lâ ibn Umayya : « Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve. »

Il me dit : « Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui m’a dit :

« C’est une aumône qu’Allah vous donne. Acceptez donc son aumône. »2

Doit être considéré comme voyageur quiconque reste dans une région pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu.3

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr  le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.

Or, il avait l’intention d’y rester, cela est connu. Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester dans un lieu pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, raccourcit sa prière. Et quiconque à l’intention d’y rester plus que ce laps de temps complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur.

Quant à celui qui reste dans une région plus de quatre jours sans avoir l’intention réelle d’y rester, mais qui a plutôt décidé de retourner chez les siens dès que ses affaires sont finies, il est considéré comme voyageur : comme celui qui reste dans une région pour combattre l’ennemi, ou qui est arrêté par les autorités ou par une maladie par exemple, mais qui a l’intention - si le combat se termine par la victoire ou un traité de paix, ou qu’il se libère de ce qui l’immobilisait comme la maladie, la force de l’ennemi, les autorités ou le fait d’avoir retrouvé son esclave fuyard, ou la vente d’une marchandise, etc… dans ce cas, il est considéré comme voyageur et il raccourcit alors les prières de quatre unités, même si la durée s’allonge, car il a authentiquement été rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est resté dix-neuf jours à la Mecque, l’année de la victoire (Al-Fath), en raccourcissant la prière4.

Il est aussi resté vingt jours à Tâbûk pour combattre les chrétiens, en dirigeant et en raccourcissant la prière des Compagnons5, car il n’avait pas l’intention d’y

rester mais avait plutôt l’intention de s’en aller lorsque l’affaire serait terminée.

Fatwa du Comité Permanent
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:22:05 par Zahiya » Journalisée

la vie d'ici - bas n'est que jeu et divertissement, alors que la véritable vie est celle de la vie future. mais les hommes le savent ils ?

dans quelle années; La décision finale , aussi bien avant qu'aprés , appartient à Dieu , et ce jour la les croyants se réjouiront.
Mektoub
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 22, 2008, 23:04:29 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima,

j'aurais besoin de votre aide, je vous explique:
     Je dois partir une dizaine de jours dans un autre pays, c'est une sorte de voyage organisé et le problème c'est que je risque de passer
plusieurs jours sur la route et j'aurais voulu savoir si dans ce cas-là si je pouvais regrouper certaines prières.
                                 Merci d'avance,
                                      Salam Alaykoum

"Seule la Patience conduit à la victoire...Mektoub!"
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:22:24 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #7 le: Mars 23, 2008, 11:20:38 »

bismillah

La réduction et le regroupement de la prière

La réduction de la prière est sunna « tradition prophétique» dans les cas suivants :
1.En voyage
Si on part en voyage long (à partir de 80,64 km (4 burud) à l’allée) à condition qu’il soit licite et qu’il en fasse l’intention, la réduction de la prière commence lorsqu’on quitte les derniers lieux d’habitations des banlieues de la ville de départ (et continue jusqu’à ce qu’on revienne à cet endroit).
Si on reste dans la ville ou dans le pays de destination quatre jours et plus on est considéré comme résident dans ce pays (ou cette ville) donc pas de réduction de la prière.

Par contre, pour ce voyage, si on a l’intention de rester moins de quatre jours dans l’endroit de destination, on réduira, la prière du Zuhr, ‘Asr et ‘Isha pendant les trois jours du voyage: sachant que cette réduction commencera dés qu'on dépassera les dernières constructions de la ville de départ et continuera jusqu’au retour à cet endroit.

Bien sûr l’intention suffit : même si on émet l’intention de partir du pays de destination pour retourner chez soi dès le premier jour et si on reste plusieurs jours dans le pays de destination, on continue la réduction tant que l’intention de ne pas y rester (quatre jours ou plus) est établie.

Comment réduire la prière?

C’est simple : pour toutes les prières qui font quatre rak’at on les réduit à deux : on ne fait donc que deux rak‘at. Pour les autres prières (de deux ou trois Rak‘at : Maghrib et Subh) on ne fait pas de réduction.

Le regroupement des prières :

Tant qu’on est en voyage, on peut aussi réunir (regrouper) les deux prières : le Zuhr avec L‘asr (au moment où on fait la prière du Zuhr: « Jam‘ taqdîm» « regroupement à priori », ou au moment où on fait celle de L‘asr : « Jam‘ tâkhîr » « regroupement à postériori »), et on peut réunir aussi les deux prières de Maghrib avec celle de ‘Ishâ à l'heure de Maghrib ou du ‘Ishâ.

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l’heure de l’une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l’heure de l’une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh.

Il est permis ainsi en voyage de regrouper les deux prières de Zuhr avec ‘Asr au temps du Zuhr, si on part au moment du Zuhr et on craint d’arriver après la fin du temps de ‘Asr (ceci s’appelle : Jam‘a taqdîm: regroupement à priori). Si on part avant le temps du Zuhr, on peut réunir Zuhr avec ‘Asr au moment de la prière de ‘Asr (ce qu’on appelle : Jam‘a Tâkhîr: regroupement à postériori).

Il en est de même pour les prières de Maghrib avec ‘Ishâ : si le soleil se couche avant notre départ, on priera Maghrib et ‘Ishâ à l’heure du Maghrib (avant de partir) et si on part avant le coucher du soleil, on accomplira le Maghrib avec ‘Ishâ au moment de la prière de ‘Ishâ.

Ceci selon le hadîth rapporté par Abû Dâwûd (Hadîth:1220) et Al-Bayhaqî (162/3) sous l’autorité de Mu ‘âth Ibn Jabal. Ce hadîth est considéré comme authentique (Sahîh) pour Al-Bayhaqî et Ibn Hibbân.

Le savant Al-hâfiz Al-Ghumâri a fait la Fatwa suivante: "il est autorisé au voyageur de regrouper les deux prières : Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ en "Jam‘a taqdîm" ou "Jam‘a Tâkhîr" et que ceci reste large, c'est à dire que toutes les possibilités(de regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) ) sont correctes tant qu'il ya l'état de voyage (et pour lever la difficulté)"

Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants :Maladie,pluie (avec des conditions),crainte ou peur et pour les travailleurs et les étudiants sous certaines conditions et si cela ne devient pas une habitude.

La référence pour cela : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn ‘Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth Liban; page 159.

En esperant avoir répondu à ta question ma  Sourire Mouslima

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:22:35 par Zahiya » Journalisée

Mektoub
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 23, 2008, 11:51:00 »

Merci beaucoup pour tes précisions, tu m'as bien aidé,

je peux partir l'esprit tranquille maintenant InchAllah,

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:22:42 par Zahiya » Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 01, 2008, 16:16:40 »

bismillah    Salam Alaykoum 

Le raccourcissement de la prière (al qasr) 07-10-2005

Il est permis au musulman, pendant le voyage, de raccourcir la salât:

Il est permis au musulman, pendant le voyage, de raccourcir la salât. Ainsi, les salât en quatre rak‘a, (dhor, ‘asr, et ‘icha’) sont ramenées à deux seulement. Le qasr est une sounna mou’akkada (quasi-obligatoire) pour les malékites. On lit dans la sourate Annissa’ (les femmes), verset 100 : « et si parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la salat si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve ». Le Prophète, interrogé par ses Compagnons à ce sujet, a répondu : « C’est une faveur dont Dieu vous a gratifié, acceptez donc Sa faveur ».

1 – les conditions du raccourcissement  pour les malékites:

La distance doit être  supérieure ou égale à 84 km à parcourir d’un seul trait. Si le voyage est réparti sur plusieurs étapes, le voyageur ne  devra pas raccourcir la salât;
Le voyageur égaré ou qui se trouve à la recherche d’un objet, d’une bête ou d’une personne perdus n’est pas autorisé à raccourcir la salât;
Le voyage doit être pour un but licite: celui qui voyage pour commettre un péché ou un crime (vol, banditisme…) ne devra pas raccourcir la salât;
Le voyageur ne raccourcie la salât qu’après avoir dépassé les habitations rurales situées dans la banlieue de la ville;
La durée du voyage  ne doit pas couvrir quatre journées complètes durant lesquelles le voyageur aura accompli vingt salât prescrites. Si le voyageur est retenu pour une affaire qu’il souhaite réaliser avant de repartir, il peut raccourcir la salât tant qu’il restera en voyage;
La salât ne doit pas être raccourcie en cas de déplacement à une localité où réside l’épouse du voyageur.

Extrait de la Rissala d'Abi Zaïd Al -Qayrawani

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 08, 2010, 16:40:18 par Zahiya » Journalisée
habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 04, 2009, 20:41:00 »

Salam Alaykoum
je voyage demain Incha Allah et la priére de midi me retrouvera en cours de route ainsi que peut etre celle de Asr. comment je fais? est ce que je peux prier les deux prieres avant de partir? mais le probleme est qu'aussi je sortirai de chez moi incha Allah des le matin tot vers 8h du matin. est ce que je peux prier les deux prieres dans la voiture? si oui comment. merci
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:22:47 par Zahiya » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #11 le: Mars 05, 2009, 08:43:33 »

Salam Alaykoum

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière... »

Sourate Les Femmes, v. 101.

Bon voyage ma soeur.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:22:55 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #12 le: Mars 05, 2009, 11:07:26 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

Ma  Sourire Mouslima habibti voici ce que j'ai trouvé concernant ta question :

La prière durant le voyage

Dieu Razza wa jal dit dans le Coran :

"Lorsque vous êtes en déplacement, il ne vous sera fait aucun grief
  à ce que vous écourtiez la prière, si vous craignez d'être inquiétés
  par les infidèles." (Coran. "Les Femmes" 4/101)

Ce verset a été révélé pour octroyer la permission d'écourter les
  prières en présence de guerre contre les infidèles. Mais son
  application est bien large. En effet, un Compagnon (Ya'lâ Ibn
  Umayya) vint à 'Umar, et lui dit, à propos de ce verset : "Que
  penses-tu du fait que les gens écourtent la prière [aujourd'hui]
  alors qu'il n'y a plus aucune peur des infidèles, alors que Dieu a
  dit : "Si vous craignez d'être inquiétés par les infidèles", et qu'il
  n'y a plus d'inquiétude ?" 'Umar lui répondit : "Je me suis étonné
  de ce qui t'étonne aujourd'hui, et j'en ai fait part à l'Envoyé de
  Dieu Salla-llah allahi wa salam. Et il me dit : "C'est une aumône (au sens de faveur)
  que Dieu vous a faite, alors acceptez Son aumône." [Muslim (1108),
  Tirmidhî (2960), Ahmad (169) et d'autres].

Cette faveur divine est donc offerte à tous les croyants en voyage.
  C'est bien ce qui a été compris par tous les Compagnons.

Durant le voyage et sous certaines conditions, le croyant a une
  double permission :

Il peut écourter (qasr) les prières de quatre cycles
  (raka'ât) : celles du zuhr, 'asr et 'ishâ', en n'en
  effectuant que deux par prière au lieu de quatre.

Il peut regrouper (jam') les deux prières zuhr et 'asr
  en les accomplissant ensemble à tout moment compris entre le début
  du temps d'accomplissement du zuhr jusqu'à la fin de celui du
  'asr (un peu avant le coucher du soleil), et de même en
  regroupant celles du maghrib et du 'ishâ' de la même façon
  entre le début du temps d'accomplissement du maghrib (coucher
  du soleil) jusqu'à la fin de celui du 'ishâ'.

Mes sources sont extraites du livre ("Les règles de la prière en
  Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les
  savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale
  (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres),
  sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du
  Hadîth et du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources
  authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos
  savants.

qu' allah agrée tes prières et qu'Il fasse que ton voyage se
  passe bien  amine

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:03 par Zahiya » Journalisée
habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 05, 2009, 11:48:50 »

merci pour vos réponses. mais finalement jai changé la date de départ. vu que cest un peu complique pour les prieres. je ne sais comment prier dans une voiture. merci  baraka
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:10 par Zahiya » Journalisée
habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 05, 2009, 11:56:43 »

est ce que je pourrai prier la priere de Asr juste aprés la priere de dhuhr si je sais que la priere de asr va me trouver en cours de route dans la voiture Inchala
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:16 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #15 le: Mars 05, 2009, 12:45:17 »

bismillah

de rien ma  Sourire Mouslima habibti  Smiley je t'en prie Cheesy Wink on est là pour ça
            ici, pour s'entraider entre nous Smiley
         qu' allah te protége  amine

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:23 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #16 le: Mars 05, 2009, 13:06:28 »

bismillah

J'ai fait des recherches ma  Sourire Mouslima habibti et voici ce que
           j'ai trouvé :

Regrouper la prière de dhur avec celle de assr Le charh de plusieurs savant sur ce hadith :   

Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

Sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.

Réponse :

Comme le mentionne Cheikh Ibn Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de temps qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):

" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam' Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam' Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu'une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c'est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm

voilà ma  Sourire Mouslima j'espère que ça répondra à ta question Wink bon voyage  InchAllah

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:35 par Zahiya » Journalisée
habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mars 05, 2009, 15:53:39 »

merci beaucoup Zahiya de tes efforts baraka
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:46 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #18 le: Mars 05, 2009, 15:55:31 »

bismillah

Je t'en prie ma  Sourire Mouslima c'est avec plaisir de t'avoir aidé j'en
   suis très ravie Cheesy Cheesy
   prends soin de toi ma chère  Sourire Mouslima

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:53 par Zahiya » Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Avril 06, 2009, 16:56:10 »

J'espère que vous allez bien mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

J'ai un petit problème, samedi je pars en Corse  InchAllah et le trajet sur le bateau dure 6h.
Je ne pense pas qu'il y ai une salle de prière comme sur les bateau qui partent au Maroc...
Suis-je autorisée a prier assise dans un coin, hors de la vue des hommes (nous n'avons pas prie de cabine car le trajet se fait la journée).
J'ai une boussole pour m'indiquer dans quelle direction prier, mais si le bateau tourne et que je ne suis plus dans la bonne direction, est-ce que ma prière est quand méme valide ?

baraka2

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:23:59 par Zahiya » Journalisée

Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Avril 06, 2009, 17:38:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur

tu sais une salat dure en moyenne quelques minutes , alors je ne pense pas qu'en 5 min le bateau va changer complétement de trajectoire  Wink
pour se qui est de la validité si le bateau bouge , j'ai deja lu une fatwa sur cela , mais je ne la retrouve pas , il me semble de mémoire que ce n'est pas génant allahu alam , attend les sources pour etre 100% sure  Wink

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:24:12 par Zahiya » Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Avril 06, 2009, 17:40:58 »

baraka2 mon  Rire Mouslim
Ca repond bien à mes questions  Grin

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:24:19 par Zahiya » Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #22 le: Avril 06, 2009, 17:54:07 »

bismillah

Voici ce que je viens de trouver ma chère  Sourire Mouslima convertie30

Pour le voyageur sur un véhicule
  (train, avion, bateau, bus...), il lui suffit de se diriger juste 
  au début de la prière vers la qibla et de ne plus s'en
  faire si, entre-temps, le véhicule l'oriente vers une autre
  direction. Tel est l'avis consensuel des imams rapporté
  par Nawawî (Nawawî, Sharh, commentaire du
  hadîth (1129) de Muslim). En effet, le Compagnon 'Amir
  Ibn Rabî'a rapporte : "J'ai vu l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam
  faire sa prière sur sa monture où que cette dernière
  s'orientait." [Bukhârî (1030, 3825), Muslim (1130) et
  d'autres]. Ce hadîth parle des prières surérogatoires.
  Cependant, l'imam Tirmidhî rapporte que les imams
  Ahmad et Ishâq autorisent que la prière obligatoire
  puisse aussi être accomplie de cette manière, se
  diriger au début vers la qibla, puis ne pas s'en
  faire si le véhicule change de direction entre-temps.
  [Abâdî, 'Awn al-ma'bûd, commentaire du hadîth
  (1039)].

Sources extraites du livre ("Les règles de la prière en
  Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de
  l'islam : les savants anciens reconnus pour leur
  autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû
  Hanîfa, Ahmad,Nawawî et bien d'autres), sans omettre
  l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth
  et du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources
  authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés).

J'espère avoir pu t'éclaircir un peu plus  InchAllah
  qu' allah te facilite ton voyage et qu'Il t'agrée tes
  prières  amine

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:24:27 par Zahiya » Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Avril 06, 2009, 18:36:56 »

baraka2 mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour vos renseignements.

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:24:43 par Zahiya » Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #24 le: Avril 06, 2009, 19:37:10 »

bismillah

Wa fik baraka allahoû ma  Sourire Mouslima convertie30  Wink
                    qu' allah fasse que ton voyage se passe bien  amine
                    qu' allah vous garde en bonne santé mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim  amine

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:24:49 par Zahiya » Journalisée
abla
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Avril 12, 2009, 23:52:28 »

1041 - حدثنا أبو اليمان قال: أخبرنا شعيب، عن الزهري قال: أخبرني سالم، عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما قال:

رأيت رسول الله النبي صلى الله عليه وسلم إذا أعجله السير في السفر، يؤخر المغرب حتى يجمع بينها وبين العشاء. قال سالم: وكان عبد الله يفعله إذا أعجله السير. وزاد الليث قال: حدثني يونس، عن ابن شهاب، قال سالم: كان ابن عمر رضي الله عنهما يجمع بين المغرب والعشاء بالمزدلفة. قال: سالم: وأخر ابن عمر المغرب، وكان استصرخ على إمرأته صفية بنت أبي عبيد، فقلت له: الصلاة، فقال: سر، فقلت: الصلاة، فقال: سر، حتى سار ميلين أو ثلاثة، ثم نزل فصلى، ثم قال: هكذا رأيت النبي صلى الله عليه وسلم يصلي إذا أعجله السير.

وقال عبد الله: رأيت النبي النبي صلى الله عليه وسلم إذا أعجله السير يؤخر المغرب فيصليها ثلاثا، ثم يسلم، ثم قلما يلبث حتى يقيم العشاء، فيصليها ركعتين، ثم يسلم، ولا يسبح بعد العشاء، حتى يقوم من جوف الليل.

je sais que la salat de dhohr et el asr peuvent se faire en deux rakaat au moment des voyages,
je viens de lire sahih al boukhari, partie 24 question 6, hadith numéro 1041 ci dessus.
ça dit que même salat el isha se fait en deux rakaat aussi, chose que je ne savait pas.

confirmation SVP car je ne peux en être s^re que de mes propres lectures sans tafsir.
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:22:05 par Zahiya » Journalisée

bismi allahi arrahmani arrahym:
"wa idha sa'alaka ibadi 'ani, fa'ini oujibi da'awata adda'i idha da'ani"
sadaka allahou al adhim
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Avril 13, 2009, 07:35:44 »

Salam Alaykoum

Question

Je voudrais vous poser une question sur la prière. Quand est-ce que je peux "kassiro" dans la prière ? Merçi.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

"Kasrou Assalate" ou "le racourcissement" de la prière: C'est le fait de réduire à deux rakaâtes les prières quaternaires (à quatre rakaâtes) : c'est à dire    Adh-Dhohre, Al-Asre et Al-Icha (donc on excepte Al Fadjre et Al Maghreb). D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.

Notre mère Aïcha a dit: "La première prière prescrite fut deux rak'âs . Ainsi on a instauré la prière du voyage et on a complété (à quatre Rak'âs) la prière du résident. Sauf la prière du Maghreb car elle est la seule prière impaire ("Witre" ) du jour et le Soubh car on y réciter de longs passages." (Ce hadith est rapporté par Boukhari, Mouslim et  Ahmed. Son dernier passage se trouve dans la version de l'Imam Ahmed)

Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage long. Cela équivaut à une marche à pied de deux jours, c'est à dire l'équivalent de 83 kilomètres.

Du moment que vous couvrez cette distance - plus de 80 km - vous réduisez votre prière, même si vous la faites en une heure de temps (en voyageant par exemple par voiture ou par avion). On exige que le but de ce voyage soit permis, par exemple le voyage pour travailler et gagner sa vie, donc de préférence quand le voyage est une bonne œuvre comme le voyage pour Al Hadj ou Al Omra ou pour visiter un parent ou pour étudier.

Il est interdit de réduire la prière quand le voyage est illicite, par exemple la fuite d'un esclave ou le voyage d'un brigand. Il en est de même pour toute personne entamant un voyage pour commettre un péché: il lui est interdit de réduire la prière car la réduction de la prière est une dispense pour le voyageur dans un but licite.

Allah dit : "Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser. "  (sourate 2/verset 173)

Allah a permis de manger la chair d'une bête morte (sans égorgement) s'il n'abuse pas ou ne transgresse pas car la dispense a été légiférée pour aider à l'acquisition du désiré autorisé.

Le voyageur a le choix entre la réduction de la prière ou son accomplissement telle quelle.

Cependant la réduction est préférée à son accomplissement total car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " C'est une offrande qu’Allah vous a faite, acceptez-donc son offrande." (Muslim)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit: " Allah aime qu'on accepte Ses permissions comme il aime qu'on accomplisse Ses prescriptions." (Ahmed et Bayhaki)

Le voyageur ne commence à réduire sa prière que lorsqu'il a complètement quitté la ville et dépassé sa banlieue et ses jardins. Il n'est pas suffisant qu'il ait l'intention de voyager sans pour autant avoir entamé son voyage et quitté sa ville.

Allah dit: " Et quand vous parcourez la terre ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la salãt."  (Sourate 4/verset 101)

On ne peut qualifier une personne qu'elle a parcouru la terre que si elle a quitté son lieu de résidence.

Cette réduction dure tant qu'il est en voyage et jusqu'à ce qu'il parvienne à la ville souhaitée.

S'il décide de s'installer pour plus de quatre jours ou qu'il ait dans cette ville une épouse, alors il n'a plus le droit de réduire sa prière et revient à la prière normale.

Il compte le jour de son entrée et le jour de sa sortie pour cette durée de quatre jours.

S'il passe par la ville (où il réside) - même s'il a l'intention d'y rester moins de quatre jours (comme un voyageur) - il y fait sa prière complète et n'a pas le droit de la raccourcir.

Et Allah sait mieux. Islamweb

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:22:13 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Avril 28, 2009, 13:29:17 »

Salam Alaykoum

Question: salut cher frere j'ai une question a vous posez
comment-on prier dans un bateau ?

Répondue par `Abdullâh bnu `Umar as-Sahîbânî (membre du corps enseignant à l'Université Islamique de l'Imam Muhammad bni Sa`ûd)

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah, sa famille et ses compagnons :
Il est permis de prier la prière obligatoire pour le passager du train ou de l'avion ou du bateau ou autres moyens de transport, si celui qui prie peut accomplir tous les piliers de la prière, ses obligations et ses conditions, mais s'il ne peut pas accomplir les obligations de la prière, alors il ne prie pas jusqu'à ce qu'il descende sauf s'il craint que l'heure de la prière ne passe, il prie alors selon sa situation ; certains savants ont dit : sauf si la prière peut être rassemblée avec celle qui la suit, alors il retarde la prière à une autre heure.

Ainsi, celui qui doit prier une prière obligatoire et qui est un passager, doit accomplir ce qu'il a la capacité parmi les conditions, les piliers et les obligations, et ce dont il n'a pas la capacité, il n'est pas chargé de le faire ; et parmi ces choses : le fait de se diriger vers la Quibla et de se mettre debout, car ils sont obligations selon la capacité, et il ne sont pas obligatoires lorsque cela est impossible ou lorsque l'on en a pas la capacité, selon la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) : {Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité} [La vache : 286] ; et selon Sa parole (Le Puissant et le Haut) : {Craignez Allah, donc autant que vous pouvez} [At-Taghaaboune : 16].

Et ce que je conseille au frère qui a posé la question : c'est d'essayer de faire en sorte que l'heure de monter dans le bus soit en dehors des heures de prière, autant qu'il le peut, afin qu'il prie avant de monter dans le bus ou il peut accomplir la prière après être descendu du bus, et si cela est impossible, il a alors une excuse. Et Allah sait mieux.

Et Cheikh Soulaïmane ibn Fahd Al-'Issaa (professeur des études supérieures à l'université islamique de l'Imam Mohammed ibn Sou'ôud) a répondu à la question :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur celui après qui il n'y a pas de prophète :
A propos de la première question : celui qu prie dans un avion, prie lorsque l'heure de la prière commence, sans regarder l'heure de la prière dans le pays d'où il a voyagé et vers lequel il voyage, par exemple, si le soleil se couche alors qu'il est dans l'avion, l'heure de la prière d'Al-Marghreb a alors commencé, et il en va de même pour les autres prières.

La deuxième question : s'il y a un endroit de prière dans l'avion, il prie dans cet endroit ; et s'il n'y en a pas, il prie sur son siège vers la dirction de la Mecque, s'il connait la direction ; sinon, il demande la direction de la Mecque ; et il connait cela selon la direction du pays vers lequel il voyage. Et Allah sait mieux.
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:24:56 par Zahiya » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #28 le: Décembre 17, 2009, 10:34:35 »

bismillah

Je voulais savoir, à partir de combien de kilomètres le trajet est t-il consideré comme un trajet voyage (où l'on peut effectuer dans ce cas là, la prière du voyageur )?

j'espère que j'ai été claire,     moi et le français ca fait 2  Grin !!

baraka2 d'avance !!

« Dernière édition: Décembre 17, 2009, 10:35:46 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #29 le: Décembre 17, 2009, 10:39:39 »

bismillah

Ma chère Sourire Mouslima
  Je te laisse ce lien http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,12509.0.html
  qui traite sur la prière du voyageur  Smiley tu y trouveras ta
  réponse  Wink  InchAllah
  J'espère que cela t'aideras  Smiley InchAllah
  Bonne lecture !  Smiley

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle