Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Doit-on respecter les lois du pays où l'on vit ?  (Lu 5652 fois)
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 27, 2009, 20:06:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Ce soir lors du repas nous discutions avec mon mari du fait que certains imams refusaient de celebrer le mariage religieux si le mariage civil n'était pas célébré car cela est interdit par la loi française.

Mon mari m'a répondu que les musulmans n'avaient pas à respecter les lois "d'un pays de kofar" comme il m'a dit !

J'aimerai savoir la position des savants et des ecrits sur le fait de respecter les lois d'un pays si ce pays n'est pas musulman et si ses lois ne correspondent pas forcément aux habitudes de vie des croyants ?

merci pour vos réponses éclairées à la lumière d'Allah Le Très Haut, Le Magnifique
« Dernière édition: Août 27, 2009, 20:06:58 par Zahiya » Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 27, 2009, 21:09:23 »

Salam Alaykoum

Question

Un musulman doit-il obéir aux lois de son pays de résidence lorsqu’il s’agit d’un pays non-musulman ? Un ami m’a dit que nous n’avions pas à obéir à ces lois, car aucun contrat explicite ne nous y oblige. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

Réponse de Sheikh Faysal Mawlawî

Avant toute chose, je souhaiterais corriger la formulation de la question : « Est-il permis aux Musulmans résidant en Occident d’obéir à des lois qui vont à l’encontre de l’Islam ? Les Musulmans sont tenus de respecter les lois islamiques. Cependant, leur séjour en Occident, ainsi que leur soumission aux lois occidentales, leur permettent-ils de désobéir aux principes de la Sharî`ah ? »

En réalité, il existe deux types de lois positives (lois créées par les hommes) :

Premièrement, il existe des codes et des pratiques d’ordre personnel auxquels chacun est libre d’obéir ou non. Mais, dans ce domaine, il n’est en aucun cas permis aux Musulmans de faire quoi que ce soit qui contredise les préceptes et les lois islamiques (par exemple, l’interdiction de consommer de l’alcool ou du porc, de commettre la fornication, de pratiquer l’usure — les prêts à intérêt —). De tels actes, bien qu’ils soient permis par les lois occidentales, restent absolument interdits aux Musulmans.

Deuxièmement, certaines lois visent à réglementer la vie et les relations au sein de la société. Ces lois concernent par exemple les transactions entre les Musulmans et les autres membres de la société. Elles peuvent aussi régir les relations entre dirigeants et dirigés, etc. À cet égard, un Musulman est tenu de respecter les lois en vigueur dans son pays de résidence. Par exemple, lorsqu’une personne souhaite vendre un bien, elle doit respecter les lois en vigueur concernant la vente. De même, lorsqu’une personne crée une entreprise, elle est tenue d’obéir aux lois régissant ce type d’affaires. Cependant, il n’est pas possible d’émettre une fatwa générale dans ce cas. Ces lois peuvent en effet être en totale contradiction avec la Sharî`ah. Elles peuvent également être contraires à la Sharî`ah selon une école de jurisprudence et conforme selon d’autres écoles. Parfois même, elles peuvent coïncider avec un vide juridique.

En conclusion, un Musulman doit faire de son mieux pour respecter les principes de la Sharî`ah. Celui-ci ne doit pas se mettre dans des situations où il se trouve soumis à des lois occidentales en contradiction avec les règlements prononcés à l’unanimité par les écoles juridiques islamiques. Il ne commet toutefois aucun mal en obéissant à une loi, même occidentale, qui concorde avec les principes d’au moins une école juridique islamique.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net.

Pour plus d'explication sur la question:

http://www.maison-islam.com/articles/?p=315
« Dernière édition: Août 27, 2009, 21:11:34 par ibn al quaim » Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 27, 2009, 21:41:22 »

merci beaucoup mon  Rire Mouslim pour cette réponse très très claire !!

baraka2
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle