Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rattraper ses jours malgres le nouveau ramadan  (Lu 22949 fois)
Parisienne
Invité
« le: Août 23, 2009, 16:30:24 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

est ce que une personne qui na pas rattraper ses jours de ramadan de l'année passer et fais le ramadan de cette année, peux quand meme les ratrapper aprés celui ci

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 23, 2009, 16:52:24 »

Salam Alaykoum

est ce que une personne qui na pas rattraper ses jours de ramadan de l'année passer et fais le ramadan de cette année, peux quand meme les ratrapper aprés celui ci

Salam Alaykoum

Rattraper les jours et nourrir un pauvre

Il y a quelques années j’ai passé la période bien connue de la puberté. Cependant, la première année de ma vie d’adulte, je n’ai pas jeûné le mois de Ramadan bien que que je n’avais aucune excuse physique. J’étais dans l’ignorance à cette époque , je ne réalisais pas que c’était obligatoire. Dois-je maintenant rattraper ces jours ? En plus de rattraper ces jours, dois-je faire une expiation ?

C’est une obligation pour vous de rattraper le mois que vous n’avez pas jeûné, ainsi que de vous repentir et de recherche le pardon d’Allah. Vous devez aussi nourrir un pauvre pour chaque jour d’un montant d’un demi sa’ de nourriture essentielles (dates, riz, ou autre) si vous en avez les moyens. Si vous êtes pauvre et que vous ne pouvez pas le faire alors rien d’autre ne vous est imposé que de rattraper le jeune.

Sheikh Ben Baz

Retarder le rattrapage des jours manqués:

Quelle est la règle concernant le fait de repousser le rattrapage des jours de Ramadan jusqu’au Ramadan suivant ?

Quiconque rompe son jeûne pendant Ramadan pour un voyage, une maladie etc, doit rattraper ces jours avant le Ramadan suivant. Entre les deux Ramadan, notre Seigneur nous en laisse amplement le temps. Si quelqu’un le repousse jusqu’à au-delà du Ramadan suivant , il doit rattraper les jours manqués et nourrir un pauvre pour chaque jour.

Ceci était la façon de faire d’un groupe de compagnons du Prophète . On doit donner un demi Sa’ de nourriture locale. C’est a peu près un kilo et demi de dates, de riz, et d’autre chose. Si la personne rattrape ses jours avant le Ramadan suivant il n’y a pas d’obligation de nourrir un pauvre.

Sheikh Ben Baz.

Journalisée
bent
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2012, 04:44:13 »

Salam Alaykoum

voilà je suis nouvelle sur ce forum, je me tourne vers vous avec l'espoir  InchAllah de trouver la réponse à ma question.

Aujourd'hui j'ai une trentaine d'année mais durant mon adolescence , à l'age fatidique de 15 ans j'ai rompu mon jeune volontairement

alors que les années précédentes je le jeunais entièrement! c'est une longue histoire, mais en résumer suite aux problèmes familiaux,

j'ai été placé dans un foyer pour jeunes , j'ai apostasié et c'est là-bas que j'ai rompu volontairement mon jeune .

je me suis repentie et je suis revenue à l'islam. Cette histoire date de plus de 10 ans je le sais mais j'aimerai savoir si je dois rattraper les 30 jours de jeûne?

je jeûne déjà depuis quelques semaines , j'ai commencé à rattraper ces jours , mais je ne sais pas ce que je dois faire!

Barak Allahou fikoum de m'éclairé sur ce sujet Incha Allah

qu'Allah swt vous récompense amine.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 29, 2012, 14:53:50 par Um-Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 29, 2012, 14:59:33 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa Soubhan Allah ma chère soeur

Bienvenue dans ton forum 100% dîne ma soeur et  InchAllah que tu trouveras réponses à tes questions et que tu apprendras plus sur l'Islam amine

qu'Allah swt te pardonne et t'accorde sa Miséricorde ma soeur Amine

baraka

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatuh
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 29, 2012, 16:45:02 »

Amine  ya  allah  MachAllah soit la bienvenue  Sourire Mouslima bent dans notre modeste forum ou tu trouvera  InchAllah  reponse a tes questions ,puisse allah swt te recompenser pour ta patience et te guider vers son vaste paradis  MachAllah   baraka    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Janvier 29, 2012, 18:41:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur et soit la bienvenue parmi nous  El Hamdoulilah ma soeur j'ai regroupé ton fil ici car tu trouveras réponse a ta question  InchAllah plus haut le post de notre cher frère ibn al quaim  MachAllah  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 29, 2012, 19:25:36 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa barak Allahou fiki ma soeur um-tessnime  Wink MachAllah

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 29, 2012, 20:34:24 »

Salam Alaykoum

Personne ne parle du fait que si on rattrape des jours de l'an dernier en les jeunant c'est ok.

Si on rattrape des jours de l'année d'avant (1 an en arrière) on doit payer "environ 5 euros" par jour de rattrapage.

Et deux ans en arrière : "10 euros".

Puis 3 ans encore en arrière "15 euros par jour environ"...ETC

Je n'ai pas de source mais je souhaiterais savoir quand si je dis vrai ! Tongue

Barak'Allah ou Fikoum pour vos futures réponses (avec sources svp) !  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 30, 2012, 06:38:19 »

Salam Alaykoum

Personne ne parle du fait que si on rattrape des jours de l'an dernier en les jeunant c'est ok.

Si on rattrape des jours de l'année d'avant (1 an en arrière) on doit payer "environ 5 euros" par jour de rattrapage.

Et deux ans en arrière : "10 euros".

Puis 3 ans encore en arrière "15 euros par jour environ"...ETC

Je n'ai pas de source mais je souhaiterais savoir quand si je dis vrai ! Tongue

Barak'Allah ou Fikoum pour vos futures réponses (avec sources svp) !  Wink

Salam Alaykoum
            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fiki baarakallah ma chère soeur um-rayhane ma soeur cherrine  baraka voici ceci qui répondra a ta question  InchAllah

Question :

Voici une dame âgée de 60 ans qui, avant la ménopause, ignorait les dispositions régissant les règles et ne rattrapait pas les jours non jeûnés du Ramadan puisqu’elle croyait, sur la base de ce qu’elle entendait des gens du commun, que cela n’était pas nécessaire..

Réponse :

Louange à Allah

Elle doit se repentir devant Allah pour n’avoir pas interrogé ceux qui savent. Elle doit aussi procéder au rattrapage des jours non jeûnés en se basant sur le nombre de jours qu’elle croit exact.

En outre, elle donne en guise d’expiation pour chaque jour non jeûné l’équivalent d’un saa (2kg environ) et demi de blé, de dattes ou de riz ou d’une autre nourriture locale à un pauvre. Si elle n’est pas en mesure d’offrir de la nourriture aux pauvres, elle peut se contenter de jeûner. Allah est le garant de l’assistance.

La Commission permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance, 10/151.

Avis de Cheikh Ibn Baz.   

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/questions/recenser-jours-dus-menstrues.htm

et allah swt sait mieux  baraka2   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

bent
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 30, 2012, 06:55:56 »

Amine pour toutes vos do3a, et  baraka2 d'avoir prit de votre temps pour répondre à ma question.

En faisant quelques recherches sur le net voici ce que j'ai trouvé, j'aimerai connaitre votre avis sur ce blog.

Cas de rupture volontaire

Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour, rapport intime...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée pour rompre le jeune, doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants : il devra libérer un captif musulman, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c'est ce qu'on appelle l'expiation (al-kaffâra) : les malikites préfèrent la nourriture pour l'expiation

je ne pense que mon cas s'apparente à celui de cette personne qui interroge sheikh ben baz rahimahoulah, wa Lahou a3lem.

A cette époque j'ai apostasié , et j'ai rompu mon jeune volontairement (sans me rendre compte du poids de mes actes).

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 30, 2012, 07:00:16 par Um-Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 30, 2012, 07:03:38 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère soeur Bent j'ai enlevé le lien du blog car un blog ou un forum n'est pas une source sûr donc
vaux mieux voir les hadiths et les fatwas sûr à 100%  InchAllah  baraka et je te conseil aussi de voir un imam de ta ville  InchAllah il te répondra selon ton cas

wa  El Hamdoulilah wa  Allahou Akbar qu'Allah swt te facilite et t'ouvre les portes de Son Savoir  Amine

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Janvier 30, 2012, 11:22:48 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah ou Fik Chère ¤ Um-Tessnime ¤ pour tes recherches, mais je ne vois rien qui parle de ce que j'ai avancé
plus haut !

Pas grave, je continu quand même mes "investigations" !  Grin

Salam Alaykoum
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 30, 2012, 20:26:46 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah ou Fik Chère ¤ Um-Tessnime ¤ pour tes recherches, mais je ne vois rien qui parle de ce que j'ai avancé
plus haut !

Pas grave, je continu quand même mes "investigations" !  Grin

Salam Alaykoum
     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fiki baarakallah ma chère soeur mais  Soubhan' Allah moi non plus je n'ai rien trouvé et dans tous les sujet que je lis c'est toujours la même quantité d'acte expiatoire après allahou a3lèm  baraka ma soeur  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 02, 2013, 09:21:39 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle