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Auteur Fil de discussion: Besoin d'explication sur le Hadith "Allah swt a inscrit les bonnes est les..."  (Lu 1562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zaraki92i
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« le: Août 18, 2009, 14:51:27 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Aprés avoir lu ce hadit : Le messager d'allah  Salla-llah allahi wa salam, d'aprés ce qu'il rapporte de notre Seigneur  Razza wa jal a dit :

"Allah a inscrit les bonnes est les mauvaises action (sur la table bien gardé) puis il (le prophéte  Salla-llah allahi wa salam) clarifia ainsi cette parole: " Quiconque s'apprête a faire une bonne action, mais ne la fait pas, se la vera comptée par Allah comme pour une action complète, est s'il s'apprête a la faire est la fait, Allah multipliera cette bonne action de dix a sept cetns fois ou plus encore. En revanche, s'il s'apprête a faire une mauvias action est ne la fait pas, Allah lui inscrira une bonne action complète, est s'il s'apprête à la faire est la fait, Allah lui inscrira une seule mauvais acction". Hadit accepté a l'unanimité   

Voila mes qestion:

Que veut dire '' une bonne action complète" ?

Il y a t'il des dégré entre les peché ? je veu dire combien de mauvaise action vos: Le mensonge ? Le vol ? Le meurtre ? La fournication ? La masturbation ? La trahison ?

Est si oui combien de bonne action faut il pour les effacer ?

Allah Razza wa jal est miséricordieu il fait tout pour nous facilité les choses est d'aller au paradis alors retenez vous comme on dit "le controle du coprs passe par le controle de l'esprit" Il nous aime est nous devons faire de méme l'aimez (l'adoré ce pareille non ?) Alors repectez ce qu'il nous demande pour Lui faire plaisir est il nous donnera comme récompence le paradis inch'allah !

« Dernière édition: Août 18, 2009, 15:22:54 par Nourya » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
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la hawla wa la qouwata illa bilah


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« Répondre #1 le: Mai 30, 2012, 16:21:57 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahouma  Amine  Baraka Allahou Fik mon frère  MachAllah voici ce qui suit  InchAllah


Commentaire

« Dieu a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises » : Allah a en fait inscrit la récompense de l’œuvre et l’œuvre elle-même. La première chose qu’Allah créa fut la plume [ al qalam ], Allah lui dit : « Ecrit ! – Que dois-je écrire, repondit-elle. Ecrit ce qui sera jusqu’au Jour de la Résurrection ».1 D’après le sens littérale de ce Hadith, l’écriture visée est celle des récompenses, car Allah les a exposées et détaillées.

Il a dit : « Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète », c’est-à-dire une bonne action complète sans la moindre diminution. D’autres arguments montrent que celui qui décide d’accomplir une bonne action, mais qui ne l’a pas faite parce qu’il s’est trouvé dans l’incapacité de la faire, Allah lui inscrit la récompense complète, Il a en effet dit : { Qui fait exode sur le chemin d’Allah trouve large espace pour narguer (l’agresseur). Qui sort de sa mission en exode vers Allah et Son Envoyé, et puis que l’atteigne la mort, son salaire incombe à Allah. }2 Si quelqu’un décide d’accomplir une bonne action, mais y renonce par paresse ou autre motif, Allah lui inscrira une bonne action en raison de sa bonne intention.

« Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix a sept cent fois sa valeur, et même plus encore ». : S’il décide l’accomplir et l’accomplit effectivement de façon parfaite, en faisant preuve de consécration et en étant conforme à l’Envoyé - صلى ا لله عليه وسلم - dans l’accomplissement de cette œuvre, Allah la lui inscrira de dix à sept cent fois sa valeur, voire même plus. Cette multiplication se fait en fonction de la perfection avec laquelle s’est accomplie cette œuvre et la consécration [ ikhlass ] à Allah dans celle-ci. Elle peut être une faveur accordée par Allah - سُبْحَنُ وَتَعَالَ - et un bel-agir de Sa part, Il a en effet dit : { La semblance de ceux qui font dépense de leurs biens sur le chemin d’Allah est celle d’un grain dont pousse sept épis, chacun portant cent grains : Allah opère cette multiplication pour qui Il veut. Il est immense, Omniscient. }3

« Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action » : En fait, il obtient cette récompense s’il laisse cette mauvaise action pour Allah. Dans l’une des versions du Hadith, il y a ceci : « Il l’a laissée par désir de Mon agrément ».4
Concernant le cas de celui qui décide de faire une mauvaise action mais ne l’a pas faite, trois aspects se présentent :
-   L’homme essaie de faire une mauvaise action et fait les efforts dans ce sens, mais n’y parvient pas, celui-là verra s’inscrire contre lui une mauvaise action complète.

-   L’homme qui décide de commettre une mauvaise action, et y renonce non pas par crainte d’Allah, mais parce que son âme n’a plus envie de le faire, celui-là ne verra rien s’inscrire, ni contre lui ni en sa faveur.
-   L’homme s’abstient de faire une mauvaise action par crainte d’Allah - سُبْحَنُ وَتَعَالَ -, celui-là aura une bonne action complète, comme c’est cité dans ce Hadith.


« S’il décide de la faire et la fait effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action » : Corroborant cela, les paroles divines suivantes : { Qui apportera une belle action en gagnera le décuple. Une mauvaise, il ne sera rétribué que de la pareille .} 5 Cette règle concernant la mauvaise action est applicable en tout moment et dans tout endroit, sauf pendant les mois sacrés et à la Mecque où la mauvaise action est plus grave qu’ailleurs, Le Très-Haut a dit ( s’agissant de la Mecque ) : { Et quiconque cherche à commettre en ce lieu un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter d’un châtiment douloureux. }6

Certains ont dit que les bonnes et les mauvaises actions sont augmentées dans tout temps et dans tout endroit méritoire, sauf que les bonnes actions sont augmentées en nombre et les mauvaises actions proportionnellement à leur degré de gravité, Le Tres-Haut a dit ( à propos de ces derniers ) : { Une mauvaise action, il ne sera rétribué que de la pareille. } L’auteur ( l’imam An-Nawawi ) - َرِحَمَه الله - a cité ce Hadith puis a dit qu’Al Boukhârî et Muslim l’ont rapporté dans leurs sahih dans ces mêmes lettres pour nous rendre conscient de ce qu’il y a dans ce Hadith comme bonne nouvelle et bel-agir d’Allah.

____________________
1 Hadith rapporté par at-Tirmidhi (n°2155), qualifié de sahih par al Albâni dans « sahih al jâmi » (n°2017).
2 Qour’an, 4, 100.
3 Qour’an, 2, 261.
4 Hadith sahih, rapporté par Muslim (n°128).
5 Qour’an, 6, 160.
6 Qour’an, 22, 25.


  Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn

 baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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