Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Substances alimentaires et ses bienfaits extrait de la médecine prophétique  (Lu 153956 fois)
convertie38
Invité
« Répondre #60 le: Novembre 03, 2009, 17:02:58 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

LES LENTILLES

Les meilleures sont celles qui cuisent promptement. Elles sont
  d'une nature froide. L'usage des lentilles, en nourriture, obscurcit la vue, nuit à l'estomac, donne
  du gonflement. La tisane de lentilles est recommandée dans la variole. On réduit les mauvaises
  influences des lentilles en les faisant cuire avec de la blette, à laquelle on peut substituer le sumac,
  l'huile d'olive et la coriandre. On a prétendu que manger des lentilles, amollit le coeur, fait larmoyer
  l'oeil et amortit la fierté.

Sources extraites du livre "La Médecine Du Prophète
  Muhammad Salla-llah allahi wa salam" par JALAL AD-DIN AS-SUYUTI revue, corrigé et remanié par le Docteur Hassan
  Amdouni

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #61 le: Novembre 05, 2009, 17:25:23 »

bismillah

LE MIEL

Al Boukhârî a consacré une Sourate à parler de cette substance, des
  médicaments desquelles elle fait partie, et à disserter sur ces paroles divines :

[(...) Une liqueur aux nuances variées, aux effets salutaires
  pour les humains est sécrétée par l'abdomen de ces insectes.
  Encore un signe pour ceux qui réfléchissent].
        (Coran : Sourate 16 / Verset 69 )

Pour illustrer cette dernière vérité, Abû Sa'îd Radhi Allah 'Anhou rapporte
  l'anecdote suivante : "Un individu se présenta un jour au Prophète Salla-llah allahi wa salam et lui dit : "Mon
  frère a le ventre relâché. "Fais boire du miel à ton frère" répondit le Prophète Salla-llah allahi wa salam.
  L'individu partit ; il revint plus tard trouver le Prophète Salla-llah allahi wa salam, et lui dit : "J'ai donné du miel
  à mon frère, mais cela n'a servi à rien". Il revint encore deux autres fois, à la troisième ou à
  la quatrième consultation, le Prophète Salla-llah allahi wa salam répondit à l'individu : "Dieu a dit vrai, et le
  ventre de ton frère a menti".
Le consultant donna encore du miel à son frère et la guérison
  s'en suivit. Par ces paroles "Le ventre de ton frère à menti", c'est à dire, les digestions
  sont dérangées et l'estomac est malade, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a voulu faire sentir qu'il ne suffit
  pas de prendre du miel une fois, ni deux fois. D'autre part, le malade dont il s'agissait était
  dévoyé par suite d'embarras intestinal ; le Prophète Salla-llah allahi wa salam ordonna le miel, et le miel a la
  propriété d'expulser les résidus excrémentiels amassés dans les voies gastro-intestinales.
  On explique aussi le fait du dévoiement par l'influence d'une humidité qui trouble les
  intestins, lesquels alors ne peuvent retenir les fèces qu'ils contiennent. Cet état de
  maladie est le glissage intestinal, ou flux intestinal, ou dysenterie (zalaq al am'â).
  Or, le miel dissipe les humidités. Pris par la voie buccale, il produit cet effet, entraîne
  ces humidités, et la guérison arrive. Par une conséquence naturelle, des effets spéciaux
  qu'il opère, le miel augmente les évacuations à la première et à la seconde fois qu'on le prend.
  Du reste, ce traitement est des plus avantageux, et le miel constitue une médication
  favorable, surtout lorsqu'il est mêlé à de l'eau chaude.

Sur ces différents points, les médecins sont unanimes. Ils conseillent le miel toutes les fois
  que l'état de l'individu exige un agent évacuant. Quant à l'espèce de dévoiement dont nous
  venons de parler, nombre de médecins s'abusent à l'endroit du traitement. Ils s'imaginent,
  dans leur ignorance, que la maladie réclame une médication qui arrête les évacuations ; mais
  alors tout médicament astringent (Note de l'éditeur : se dit d'une substance qui resserre les
  tissus ou diminue la sécrétion) administré au malade, aggrave le mal et cela jusqu'à ce que
  Dieu fasse trouver au patient un médecin clairvoyant qui sache guérir la maladie.

Il résulte de ce que nous venons d'exposer, une preuve évidente que le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  avait le sens médical de toutes les maladies, de leur thérapeutique, des applications
  médicamenteuses qui leur convenaient. Que Dieu Razza wa jal répande Ses bénédictions
  et Ses faveurs sur ce saint Prophète Salla-llah allahi wa salam et sur toute sa famille !

D'après Qâdî Iyâd Radhi Allah 'Anhou (Note de l'éditeur : 'Iyâd ibn Moûsa ibn Amroûn al
  Yahsoûbî al Sabtî al Qâdî (476-544 h) fut l'une des plus illustres figures du malikisme
  en Occident musulman. Son existence concorda avec celle de la dynastie almoravide, à
  laquelle il demeura toute sa vie indissolublement attaché. Il eut une centaine de maîtres
  andalous auxquels il destina sa "ghounya". Parmi eux figure Ibn Hamdoûn, le plus
  farouche adversaire de l'Ihya, Abû Bakr Ibn al'Arabî (543 h), qui avait rencontré al
  Ghazâlî en Orient, ainsi qu'Abû 'Alî Sadafi (514 h). Mâlikite, activiste, il représenta à Ceuta
  l'âme de l'opposition aux Almohades. Après le triomphe de ceux-ci, il fut placé en résidence
  à Marrakech où il mourut), ces paroles Dieu a dit vrai, et le ventre de ton frère a menti"
  sont la justification et la confirmation de ces mots divins du Coran :[/i]
[/color][/size]
  [... "(Le miel) aux effets salutaires pour les humains".]

Abû Hurayra cite le hadîth que voici : "Quiconque prend
  du miel trois fois et à trois intervalles, dans un mois, n'éprouvera pendant cette durée de
  temps aucune indisposition sérieuse".
Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Prenez comme moyen
  de bien être et de santé le miel et le Coran".
Jâbir Radhi Allah 'Anhou rapporte ceci :

"J'ai entendu de la bouche du Prophète Salla-llah allahi wa salam ces paroles : Si vous avez quelque chose
  de bien, d'avantageux en matière de médicaments, ce sont certainement les scarifications
  des ventouses et les boissons au miel".
'Aïcha Radhi Allah 'Anha répétait : "Le Prophète Salla-llah allahi wa salam aimait
  beaucoup les douceurs ou mets doux et le miel".

Le miel est chaud sec au second degré ; le meilleur est celui du printemps, puis celui
  de l'été, puis celui de l'hiver. Les médecins s'accordent en ceci que la meilleure des
  médications s'obtient du miel, par la raison qu'il débarrasse ou déterge, qu'il fortifie, qu'il
  est riche d'alimentation, qu'il donne du ton à l'estomac, qu'il relève et anime l'appétit.
  Il est utile aux vieillards, aux catarrheux et pituiteux ; il est adoucissant. On l'emploie
  avantageusement après la morsure faite par un chien enragé. Lorsqu'on le boit mêlé
  à de l'eau chaude, il guérit les individus empoisonnés par des champignons vénéneux.
  Il conserve, avec ses propriétés, les électuaires (Note de l'éditeur : ce sont des
  remèdes préparés en mélangeant des poudres dans du miel), etc. Cela est connu. Il
  conserve la fraîcheur de la viande et la garde en bon état pendant trois mois ; il
  préserve la fraîcheur des petits concombres ou khiyâr, des concombres
  serpentins (khouttâ ou cucumis anguinus) pendant six mois. C'est pour cela
  qu'on l'a nommé le 'conservateur fidèle'.

Le miel lorsqu'on se frotte le corps avec, adoucit la peau, tue les insectes
  pédiculaires. Il assouplit les cheveux, les fait pousser, leur donne de l'éclat et
  de la beauté. Employé en collyre, il éclaircit la vue. En dentifrice, il maintient saines
  les gencives et conserve les dents propres et nettes. Le miel est aliment avec les
  aliments, boisson avec les boissons, médicament avec les médicaments.

C'est une douceur, un produit qui préserve des indispositions subites. Il est
  désavantageux pour les circonstances de prédominance bilieuse ; mais un prévient
  alors ses inconvénients par le vinaigre qui en accroît les propriétés bienfaisantes.

Pris à jeun, il lave et débarrasse les saburres stomacales, il dissipe les embarras
  ou gènes hépatiques, les gènes rénale ou vésicales. Des choses que l'homme
  prend à l'intérieur, nulle dans la création n'est supérieure au miel.

Le médecin 'Abd Al-Latîf a dit ceci : "Dans le plus grand nombre des maladies,
  le miel est préférable et supérieur au sucre, parce que le miel est apéritif,
  détersif, dissolvant, parce qu'il favorise les grandes sécrétions et qu'il lave.
  Les effets produits
  par le sucre sont de médiocre valeur, il relâche l'estomac,
  résultat que n'amène point le miel. Toutefois le sucre est supérieur au miel
  en ceci, à savoir qu'il est moins doux et moins actif. Des médecins du Maghreb
  ont traité des qualités du miel et de sa supériorité sur le sucre".

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam buvait à jeun un verre d'hydromel (ou eau mêlée de miel).
  Enseignement exemplaire d'hygiène conservatrice ! Du reste, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  avait ses pratiques habituelles pour se garder en santé. Ainsi, il buvait de l'eau
  dans laquelle on avait fait macérer du raisin sec ou des dattes sèches, et aidait,
  par là, à la nutrition ; il usait de parfums, il faisait des onctions, employait le
  kouhl, voyait ses femmes. Excellent mode de vie ! Excellente et douce existence !

"Recherchez, disait-il Salla-llah allahi wa salam, les deux guérisons, les deux bien-être".
  Par là, il indiquait la médecine des hommes et la médecine de Dieu Salla-llah allahi wa salam, les agents
  physiques et les agents moraux, les parfums du corps et les parfums de l'âme, les
  choses de la terre et les choses ciel. Conduite admirable ! Il ne se bornait pas
  uniquement à méditer sur le Coran, il ne s'abstenait pas de mouvement et d'action,
  mais il recommandait de faire, autant que l'on pouvait, ce qu'il lui avait été ordonné
  de faire ; il vaquait à se dont il avait besoin : il demandait le pardon de Dieu, le
  succès de ce qu'il désirait. Ainsi fait le laboureur ; il creuse le sillon dans le sol,
  puis y dépose la semence, puis adore humblement le Créateur. Lui demande d'
  éloigner du champ les accidents et les contretemps, d'envoyer l'eau abreuver
  la terre ; et puis il s'abandonne à la bonté attentive de la Providence, tout
  en recourant à ce que la prudence humaine peut prévoir, afin d'obtenir le
  succès et le bien et d'éloigner le revers et le mal. Certains 'ulémas ou docteurs
  de la Loi ont proclamé que le Prophète Salla-llah allahi wa salam, par ces paroles, "Recherchez
  les deux guérisons",
avait voulu indiquer que Dieu Razza wa jal a établi
  le Coran comme moyen de guérison des doutes et des incertitudes du coeur.

Les sources proviennent du même livre cité plus haut  Wink

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #62 le: Novembre 08, 2009, 12:21:33 »

bismillah

LE RAISIN

Le meilleur est le raisin non arabe et blanc ; après lui
  vient le raisin rouge, puis le noir. La chair du raisin est chaude humide ; sa peau et
  ses pépins ont quelque chsoe de froid et de sec. Le raisin est nutritif. Lorsqu'il est
  mûr, il est plus salutaire et plus louable. Celui dont on a retardé la cueillette est
  meilleur et préférable, car celui que l'on cueille dès qu'il parait mûr (et que l'on
  mange de suite), donne du gonflement et est relâchant. Le raisin mangé en
  trop grande quantité suscite la soif ; on doit donc manger ensuite de la grenade
  acide. Lorsque l'on rejette les pépins, le raisin engraisse. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  aimait beaucoup le raisin et la pastèque.

Muhammad Salla-llah allahi wa salam" par JALAL AD-DIN AS-SUYUTI revue, corrigé et remanié par le Docteur Hassan
  Amdouni

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #63 le: Novembre 10, 2009, 16:36:38 »

bismillah

LES FLEURS DE HENNE

Les fleurs de henné ou fâghiya (fleurs du
  lawsonia inermis). Elles sont utiles dans le traitement des gonflements ou
  tumeurs aiguës. Ces fleurs déposées dans les plis des tissus de laine en écartent
  les mites ou artisons. Une tradition dit que la première des senteurs dans ce monde
  et dans l'autre, est le fâghiya ou fleur du henné. L'odeur la plus appréciable
  pour le Prophète Salla-llah allahi wa salam était celle de la fleur du henné.

Sources extraites du même livre cité au-dessus  Wink

« Dernière édition: Novembre 10, 2009, 16:47:32 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #64 le: Novembre 10, 2009, 16:46:48 »

bismillah

LA PISTACHE

La pistache est chaude humide. Le drupe rouge ou
  enveloppe qui couvre le noyau est un anti-vomitif et un antidiarrhétique.
  Manger des amandes de pistache avec du raisin sec réconforte le coeur.

Les sources sont les mêmes citées plus haut  Wink

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #65 le: Novembre 10, 2009, 16:51:32 »

bismillah

LE POIVRE

Le poivre est chaud au quatrième degré.
  Il échauffe et il dissipe les vents.

Amdouni

« Dernière édition: Novembre 10, 2009, 16:54:20 par Zahiya » Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Novembre 10, 2009, 17:33:09 »

bismillah

y a t il quelque chose contre les gingivites?
si la gencive est desséchée et ne guérit pas depuis des mois ? y a t il un traitement naturel ?
 baraka2

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #67 le: Novembre 10, 2009, 21:46:09 »

bismillah

y a t il quelque chose contre les gingivites?
si la gencive est desséchée et ne guérit pas depuis des mois ? y a t il un traitement naturel ?
 baraka2

bismillah

wa fiki baraka Allahoû
  Je regarderais ma oukhty et si je trouve
  quelque chose à ce sujet je le posterais  Smiley Wink  InchAllah
  Qu' allah te protège et te préserve  amine

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #68 le: Novembre 11, 2009, 01:46:40 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère  Sourire Mouslima Zahiya pour ce Fil si interessant où tu nous gratifies depuis pas mal de temps de tous les
Bienfaits de beaucoup d'aliments,plantes médecinales..etc...qu'employait notre Prophète Mohammad  :saw
et  MachAllah c'est hyper instructif,et en plus c'est très coloré,ce qui est très agréable mais bon,assez de
 compliments  angel et  InchAllah que tu continues ce Partage utile,de surcroît,car on découvre énormément de
Vertus que personnellement je ne connaissais pas pour un grand nombre de tes"sujets"  Soubhan' Allah
  Qu' allah  Razza wa jal t'en Rende Grâce et je sais  angel4 tu vas dire que c'est le Livre... El Hamdoulilah

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #69 le: Novembre 11, 2009, 01:55:13 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère  Sourire Mouslima Zahiya pour ce Fil si interessant où tu nous gratifies depuis pas mal de temps de tous les
Bienfaits de beaucoup d'aliments,plantes médecinales..etc...qu'employait notre Prophète Mohammad  :saw
et  MachAllah c'est hyper instructif,et en plus c'est très coloré,ce qui est très agréable mais bon,assez de
 compliments  angel et  InchAllah que tu continues ce Partage utile,de surcroît,car on découvre énormément de
Vertus que personnellement je ne connaissais pas pour un grand nombre de tes"sujets"  Soubhan' Allah
  Qu' allah  Razza wa jal t'en Rende Grâce et je sais  angel4 tu vas dire que c'est le Livre... El Hamdoulilah

bismillah

Grin Mon cher  Rire Mouslim Delivre je suis vraiment plus
  qu'heureuse de voir à quel point ce fils vous plait  Smiley et vous apporte également c'était le
  but d'ailleurs  Grin on est là pour partager n'est-ce pas  Roll Eyes  Cheesy alors pourquoi s'en privé  Wink
  et je te rassure je découvre tout comme vous ce que recèle la médecine prophétique  MachAllah
  merci bien pour une fois de plus tes nobles paroles, ça fait chaud au coeur  Smiley
  et Amine pour ta dou'a mais comme tu l'as si bien dit, c'est le livre  Cheesy  je ne fais que recopié
  rien de plus  Wink
  Qu' allah te protège et illumine ton coeur de tout ses bienfaits  amine

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #70 le: Novembre 11, 2009, 06:26:55 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère  Sourire Mouslima Zahiya pour tes Nobles Paroles  angel qui me font également chaud au coeur et
      baraka pour ta Doua sincère, Soubhan' Allah je n'oublie pas que c'est toi,sans le vouloir qui m'a fait m'inscrire
sur ce Forum  Wink car comme Invité je suis allé dans"l'isthme entre les deux Mondes",c'était toi qui postais et j'ai
  bismillah énormément apprécié tes Fils de discussions et  Soubhan' Allah dans un autre domaine,mais le Dîn est le Dîn,nous ne pouvons séparer et n'avons pas le droit de nous satisfaire que de ce qui nous plait,selon les
 Paroles d' allah Al-Malîk dans le Saint Coran mais il faut reconnaître que selon notre vécu,nos soucis quotidiens
nos aspirations,l'âge(suis un Chibani  Grin ),etc..des sujets nous attirent plus,ou nous préoccupent plus
      DIEU EST GRAND ma chère  Sourire Mouslima ,car tes Fils m'interessent toujours autant  El Hamdoulilah ce qui ne m'empêche pas d'aller entre les deux Mondes "dans la tombe",mais aussi sur les Posts"nécessaires"traitant de la Sincérité,  Undecided
l'Humilité.. etc...qui sont des miroirs sans complaisance mais ô combien utiles à mon égo qui parfois me joue des tours et cela fait le plus grand Bien  El Hamdoulilah de redescendre vite fait à ce que l'on est vraiment,plutôt que de se
mentir et se perdre dans des hautes sphères où nous n'avons rien à faire sinon d'être éphémères et d'emboîter
vite fait les pas de  notre ennemi déclaré,toujours à l'affût,Iblis le maudit,le lapidé,le voué à l'Enfer,qu' allah
Al-MohaÏmin nous en Préserve  amine

Qu' allah  Razza wa jal t'Accorde Sa Grâce ma chère  Sourire Mouslima en te comptant parmi Ses Fidèles Servantes,qu'IL t'Accorde du Bonheur dans ce Monde et du Bonheur dans l'autre Monde  amine

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #71 le: Novembre 12, 2009, 12:46:10 »

bismillah

Baraka Allahou Fik Mon cher  Rire Mouslim Delivre pour toutes
ses belles paroles cela me va droit au coeur  Smiley

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #72 le: Novembre 12, 2009, 13:05:43 »

bismillah

LA CITROUILLE OU LA COURGE

Dieu Razza wa jal cité la courge dans l'histoire de
  Younès et a dit :

[Nous fîmes croître au-dessus de lui, en guise de protection
  un plant de citrouille (yaqtîn)].
                                (Coran : Sourate 37 / Verset 146).

La citrouille est froide humide au second degré. Elle
  engendre des humeurs saines, nourrit proprement, est avantageuse dans la toux,
  est la meilleure des nourritures déguisées, pour les fièvres. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  aimait la courge piriforme (doubbâ' ou lagenaria pyriformis).
  "Mangez la courge, cet aliment accroît l'intelligence et la vie du cerveau"
  disait-il Salla-llah allahi wa salam. Voici une parole de 'Aïcha Radhi Allah 'Anha, l'épouse préférée du Prophète Salla-llah allahi wa salam :
  "Celui qui mange de la courge aux lentilles, arrive à avoir le coeur bienveillant, et
  se livre davantage aux jouissances conjugales".
  La courge prise avec la grenade ou avec le sumac, est utile dans les affections
  bilieuses.

(Il y a encore le qara' tarwîl, ou courge longue (lagenaria oblonga
  claviformis).
Le qara' qardoûcî ou courge de qardâs. Qardâs est un
  village de la province d'Al Jîza. Cette courge (lagenaria vulgaris amplior)
  est très grosse et on en fait, en les attachant entre elles à des roseaux ou à
  des tiges de bois, des espèces de radeaux sur le Nil. Al 'abdillî ou
  'abdellâwî est le cucumis Dudain, de l'innée. Le faqqoûs est
  une variété du khiyâr ( ou cucumis sativus). Ces renseignements
  m'ont été fournis par M. Figari, professeur à l'Ecole de médecine du Caire).

Les sources sont tirés du même livre cité plus haut  Wink

« Dernière édition: Novembre 12, 2009, 13:07:28 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #73 le: Novembre 12, 2009, 14:59:09 »

bismillah

LA CANNE

La canne. Il y a d'abord la canne à sucre. Elle est chaude
  humide, est avantageuse contre la toux, dissipe les humidités, dégage la vessie. Ses
  propriétés sont nombreuses. "Trois choses, disait Ach-Châfi'î (Paix à son âme), sont
  au nombre des médicaments importants : le raisin, le lait de chamelle qui a
  nouvellement mis bas (kikâh), et la canne à sucre. Et si ce n'était la canne à
  sucre, je ne resterais pas dans votre pays".

On a prétendu que celui qui suce une canne à sucre, après avoir mangé, est en joie
 toute la journée. Il y a aussi la canne ou roseau de Perse. Cette canne est froide
 sèche, et de peu d'utilité médicale.

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam, et ensuite 'Oumar Radhi Allah 'Anhou, ont défendu de s'en servir en cure-dents.
  Du reste, un hadîth dit : "Se nettoyer les interstices des dents avec de la canne, 
 est source de prurit aux gencives".

Les sources sont les mêmes, citer au-dessus  Wink

Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Novembre 12, 2009, 16:15:33 »

bismillah

ma soeur

as tu trouve un remede pour les gingivites? ou qelqu un d autre?
et pour les aphtes?

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #75 le: Novembre 12, 2009, 18:46:53 »

bismillah

ma soeur

as tu trouve un remede pour les gingivites? ou qelqu un d autre?
et pour les aphtes?

bismillah

Pour l'instant non ma oukhty  angel4
  ne t'inquiètes pas dès que je trouve je posterais  InchAllah comme je te l'ai dit  Wink
  Qu' allah te protège et te préserve  amine

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #76 le: Novembre 12, 2009, 19:36:29 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère  Sourire Mouslima Zahiya pour ce Fil toujours très enrichissant,on apprend beaucoup,et  Soubhan' Allah
la canne,même pas j'y aurais songé à son utilisation bénéfique  Wink , InchAllah que tu continues ce Partage ma chère  Sourire Mouslima c'est vraiment un plaisir
    Wa fiki Baaraka Allah pour tes Nobles Paroles ma chère  Sourire Mouslima  angel
    Qu' allah  Razza wa jal te Préserve ma chère  Sourire Mouslima Zahiya  amine

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #77 le: Novembre 19, 2009, 11:51:53 »

bismillah

LE CAPRIER

Le câprier ou kabbâr ou capparis, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  vint à nous, puis nous dit : "Le Paradis a souri, et alors la truffe a poussé. La terre a
  souri, et le câprier a poussé".

Amdouni

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #78 le: Novembre 19, 2009, 12:04:25 »

bismillah

LE FOIE

Le foie. Le meilleur foie, celui de volaille, se mange au
  vinaigre et à la coriandre. Les individus de tempérament froid le mangent au carvi.
  "Deux sortes d'animaux morts et deux sortes de sang sont pour nous d'usage permis",
  a dit le Prophète Salla-llah allahi wa salam. Par ces deux sortes de sang on entend le foie et la rate.

Sources extraites du même livre cité plus haut  Wink

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #79 le: Novembre 19, 2009, 12:12:17 »

bismillah

LE CELERI

Le céléri est chaud sec. Il est aphrodisiaque pour l'homme
  et pour la femme. Un hadîth attribué au Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Qui mange du céléri et
  dort ensuite, aura la bouche parfumée, et ne sera pas atteint d'odontalgie [névralgie dentaire,
  douleur d'origine dentaire ou (rage de dents)]".

Les sources proviennent du même livre  Wink

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #80 le: Novembre 19, 2009, 12:33:25 »

bismillah

LE POIREAU

Lorsqu'il est cuit avec de la viande, il enlève à cette dernière
  l'excès de graisse. Manger trop de poireau donne de mauvais rêves et affaiblit la vue.
  Dans un hadîth, il est dit : "Qui a mangé des poireaux et dort ensuite, est à l'abri des
  hémorroïdes et les Anges le laissent seul".

Extrait du même livre ci-dessus  Wink

Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #81 le: Novembre 19, 2009, 12:40:19 »

baraka c'est hyper interessant tout ca on trouve tout  baraka Wink continue  InchAllah Smiley

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #82 le: Novembre 19, 2009, 12:47:42 »

baraka c'est hyper interessant tout ca on trouve tout  baraka Wink continue  InchAllah Smiley

bismillah

wa fiki baraka Allahoû ma oukhty fillah  Kiss
  Je suis très heureuse que cela vous plaise autant  Smiley étant donné que vous appréciez Smiley
  je vais pas m'arrêter en si bon chemin  Cheesy Wink la suite tout de suite Grin  InchAllah

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #83 le: Novembre 19, 2009, 12:53:54 »

bismillah

LA VIGNE

Ses avantages, ainsi que ceux du dattier, sont nombreux. Une
  parole du Prophète Salla-llah allahi wa salam dit : "La vigne est (en utilité) l'analogue du dattier ou la soeur
  du dattier".

Sa vertu est de nature froide sèche. La vigne est avantageuse, en topiques, sur les
  engorgements aigus. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a fait la remarque suivante : "Que personne
  de vous ne nomme le raisin du nom de karm, karam. Le karam se dit de l'homme généreux
  et musulman. Nommez le raisin, habla, habala".
Le habala est le karam.

Amdouni
Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #84 le: Novembre 19, 2009, 12:55:05 »

Salam Alaykoum baraka ma  Sourire Mouslima j'attend avec impatience la suite  InchAllah Wink
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #85 le: Novembre 19, 2009, 12:56:38 »

Salam Alaykoum baraka ma  Sourire Mouslima j'attend avec impatience la suite  InchAllah Wink

bismillah

wa fiki baraka Allahoû ma oukhty  Kiss
  pas de soucis  Cheesy la suite arrive  Smiley

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #86 le: Novembre 19, 2009, 13:03:29 »

bismillah

LE CUMIN

Le cumin est chaud. Pris à l'intérieur, il dissipe
  les coliques violentes et il chasse les vents. Macéré dans du vinaigre et avalé,
  il détruit l'appétence qui invite à manger de la terre et de la poussière. "Il n'y
  a, dit une tradition, parmi les choses introduites dans l'intérieur du corps, que
  le cumin qui ne s'y dénature pas".

Amdouni

« Dernière édition: Novembre 19, 2009, 18:55:24 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #87 le: Novembre 19, 2009, 18:31:23 »

bismillah

L'OLIBAN

L'oliban (en grec libanos) est l'encens (loubân,
  koundour)
. 'AbdAllah Ibn Marwân disait : "Il y a trois choses qui ne sont que dans
  le Yémen, et qui ont parcouru et rempli le monde entier : ce sont l'oliban, le wars
  (orobanche ttnctona) et le bourd (ou genre de manteau qualifié de Yéménite)".

D'après Dioscorîdous (Dioscoride), le meilleur oliban est l'oliban mâle, en fragments
  arrondis. On en insère parfois dans le coeur des pignons doux ou amandes de pin du
  Maghreb. La gomme ne flamme pas au feu ; le pignon doux ne fume pas en brûlant ;
  et l'encens flambe sans fumée.

L'oliban est chaud au second degré et sec au premier degré. Ses avantages sont
  nombreux ; il est rarement nuisible. Il est utile dans les maux d'estomac ; il chasse
  les vents ; il fait repousser les chairs des plaies et ulcères. Il diminue et sèche la
  pituite, éclaircit la vue.

Mâché avec la sarriette ou le thym, il est utile dans les cas où les mouvements
  de la langue sont gênés et difficiles. Il purifie. Ses vapeurs sont avantageuses.
  Dans les épidémies, il parfume l'air et est un bon préservatif. Après s'en être
  parfumé, on prend, comme première nourriture du jour, du raisin sec noir, des
  amandes de pistaches, et il purifie alors encore plus.

Mélangé à la conserve de roses, il a des effets très favorables dans les cas
  de polyurie [émission d'une quantité d'urine supérieure à la normale], et pour
  les individus qui urinent au lit en dormant.

"Parfumez vos demeures, disait le Prophète Salla-llah allahi wa salam, avec l'oliban et la
  sarriette".

'Alî Radhi Allah 'Anhou rapporte qu'à un individu qui se plaignait d'un affaiblissement de la
  mémoire, il recommanda l'oliban.

"Prenez, a conseillé Ibn 'Abbâs Radhi Allah 'Anhou, un mithqâl de sucre et un mithqâl
  d'encens, donnez cela en poudre à l'individu à jeun, pendant quelques semaines,
  et les urines se régulariseront et la mémoire se rétablira".

L'eau où l'on a laissé macérer de l'encens, si on la boit à jeun, dissipe l'affaiblissement
  de la mémoire, j'entends les cas où cet affaiblissement est dû au froid ou tempérament
  froid et lymphatique. Pour les tempéraments secs, l'usage de cette eau mélangée à de
  l'oliban doit être continu et suivi pendant un mois. C'est d'ailleurs le traitement convenable
  aux états humides ou alanguis.

Parmi les circonstances qui amènent l'oubli ou défaillance de la mémoire, il faut compter
  ce qui suit : appliquer les ventouses au creux (nokra) de l'estomac, manger de la
  coriandre verte, et des pommes acides.

Amdouni

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #88 le: Novembre 19, 2009, 18:42:56 »

bismillah

L'AMANDE

L'amande douce est avantageuse dans la toux, elle est
  rafraîchissante. L'amande amère est chaude, désagrège les calculs vésicaux.

D'après un récit de 'Aïcha Radhi Allah 'Anha, on apporta du sawîq (sorte de bouillie avec amandes),
  au Prophète Salla-llah allahi wa salam qui le refusa en disant : "C'est là un mets des hommes audacieux et
  violents, et des gens sensuels et délicats dans les temps qui me suivront".

Amdouni

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #89 le: Novembre 19, 2009, 18:53:22 »

bismillah

LA PERLE

La perle est de nature tempérée en chaud et
  froid et en humide et sec. On l'emploie utilement contre les palpitations du coeur,
  contre les tremblements résultant de la frayeur ou de la peur. En collyre, la perle
  tarit les humidités de l'oeil. La tenir dans la bouche produit l'effet d'un cordial.
  Dieu Razza wa jal a cité la perle à maintes reprises dans Son saint Coran :
  Sourate 52 / Verset 24 ; Sourate 55 / Verset 22 ; Sourate 56 / Verset 22 ;
  Sourate 76 / Verset 19 ; Sourate 22 / Verset 23 ; Sourate 35 / Verset 30.

Amdouni

Journalisée

Graine de Nigelle
 Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle