Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AYAT EL KOURSI  (Lu 31001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hager
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 53



Voir le profil
« le: Août 15, 2009, 17:15:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a tous mes chers  Rire Mouslim et cheres  Sourire Mouslima ,sachant que la sourate AYAT EL KOURSI que si on la recite ,elle nous protege contre les shayatine,et comme je ne la connais pas encore,es ce que je peut la reciter en français ,et quelqun pourrais me donné sa traduction en français  baraka2
« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:24:16 par Um-Nour » Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #1 le: Août 15, 2009, 17:27:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum je te conseille ma  Sourire Mouslima de l'apprendre en arabe (avec transcription biensure) car en arabe sa rime et du coup sa rendre plus facilement dans la tête enfin je pense car je l'ai appris d'abord en arabe et au bout 1 seul jour je la connaissais par coeur ensuite tu l'apprend en français tu écoute des vidéo de la sourates tu écoute plusieurs fois à chaque fois et tu essaie de réciter en même temps normalement aprés sa rentre tou seul dans ta tête car  Soubhan' Allah le coran chaque phrase est mis afin que sa puisse rimer et que sa rentre dans la tête donc un conseil apprend le en transcription je te passerai le lien su site  InchAllah Wink
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #2 le: Août 15, 2009, 18:37:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a tous mes chers  Rire Mouslim et cheres  Sourire Mouslima ,sachant que la sourate AYAT EL KOURSI que si on la recite ,elle nous protege contre les shayatine,et comme je ne la connais pas encore,es ce que je peut la reciter en français ,et quelqun pourrais me donné sa traduction en français  baraka2

 Salam Alaykoum


Salam Alaykoum

Les multiples mérites du verset du Trône



Introduction de l'Imâm As-Suyûtî



Louange à Allah qui a révélé le Livre, qui a aplani les difficultés et qui a ouvert toutes les portes du bien. Il a envoyé Muhammad  avec la parole juste. Il put ainsi prononcer des Paroles merveilleuses.
Qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix ainsi qu’à tous ses compagnons !

Voici un petit livre intitulé : Quarante Hadîth sur les mérites du verset du Trône. J’ai compilé ces Hadîth pour l’ensemble des étudiants et des chercheurs, dans l’espoir de faire partie de ceux qui recensent quarante Hadîth à l’intention de la communauté musulmane, conformément à ce qu’indique le Hadîth à ce sujet. Je le fais aussi pour me conformer à l’attitude des maîtres qui ont suivis cette pratique.

Ubay Ibn Ka’b - rapporte ceci :

« Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam m’a demandé : Quel est le plus grand verset du Livre de Dieu ? J’ai répondu : Dieu et Son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : C’est le verset du Trône. Il m’a dit alors : Félicitations pour ta science, Ô Abul Mundhir ! Par Celui qui détient le sort de mon âme, ce verset possède une langue et deux lèvres qui sanctifient le Roi au pied du Trône. »
Ce Hadîth est recensé par Ahmad Ibn Hanbal dont nous suivons ici sa propre version et par Muslim, Abû Dawûd, Ibn adh-Dharis, Al-Harawî et Al-Hakîm.

Le même ‘Ubay  rapporte également qu’il avait un gros récipient rempli de dattes qu’il surveillait de temps a autre. Constatant que la quantité de datte avait diminué, il s’est mis un soir à surveiller l’endroit. Tout d’un coup, il vit apparaître une bête ayant la taille d’un jeune adolescent. Ubay poursuit alors son récit en disant : J’ai salué et cette bête a rendu la salutation. J’ai dit : Qui es-tu ? Es-tu un Jinn ou un humain ?
Elle m’a dit : Un Jinn. J’ai dit : Fais voir ta main. Elle me l’a tendue, et j’ai constaté que sa main était des poils de chien. J’ai dit : Est-ce ainsi que les Jinn sont crées ?

La bête m’a dit : Les Jinn savent qu’il y a pas parmi eux plus terrible que moi. J’ai dit : Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ?

La bête répondit : On m’a rapporté que tu es un homme qui aime faire l’aumône. Aussi avons-nous voulu toucher à ta nourriture. J’ai dit : Qu’est-ce qui nous protège de vous ?
La bête répondit : C’est Ayatu l-Kursî qu se trouve dans la Suratu l-Baqara (La vache).

Celui qui le récite le soir est protège de nous jusqu’au matin, et celui qui le récite en se réveillant le matin est protège de nous jusqu’au soir.

Le lendemain, matin Ubay rapporta cet épisode au Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui lui a dit ceci :
« Ce Jinn dit vrai, le pervers, bien qu’il soit un menteur. »

Ce Hadîth est recensé par An-Nassâ°î, Abû Y’alâ, Ibn Hibbân, Abu l-Shaykh, Tabarânî, Al-Hakîm, Abû Nu’aym et bayhaqî.


Al-Asqa’ al-Bakri rapporte ceci:
« Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam était venu les voir dans la Suffa (abri a l’entrée de la Mosquée) des émigrés (al-muhâjirûn) Un homme lui demanda : Quel est le plus grand verset du Qur’an ? Le Prophète lui a dit : C’est le verset suivant : Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant,Celui qui subsiste par lui-même « al-Qayyum » . Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône « Kursî » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, l’Inaccessible » (Qur’an : 2/255), c’est-à-dire ayatu l-Kursî.

Ce Hadîth est recensé par al-Bukhârî dans son Histoire, par Tabarânî et par Abû Nu’aym avec une chaîne de transmetteurs sûrs.



Phonétique :

Allâhu là ilâha illâ huwa al-hayyu al-qayyûmu, là ta'huduhu sinatun wa là nawmun lahu mâ fi assamâwâti wa mâ fi al-ardi, man dâ al-ladï yasfa`u `indahu illà bi-idnihi ya`lamu mâ bayna `aydihim wa mà halfahum wa là yuhitûna bi-Say'in min `ilmihi `illâ bimâ sâ'a wasi`a kursiyyuhu as-samâwâti wa al-arda wa là ya'ûduhu hifzuhumâ wa huwa al-aliyyu al-'azim




« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:26:09 par Um-Nour » Journalisée
firdaous-69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #3 le: Août 15, 2009, 20:36:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 

 

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ   

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône* "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. » (Sourate 2 verset 255)    * Nous avons mis volontairement la traduction erronée, que l’on retrouve dans la majorité des éditions du Coran, afin que vous puissiez mieux la situer.

 

 

Les éditeurs traduisent le termes "kursiy" par Trône alors que la traduction exact du mot "kursiy" est : le marchepied, piédestal (où reposent les pieds) ; et le Trône se traduit par "al ‘Arch".

 

Cette erreur est gravissimes car si l’on traduit "kursiy" par Trône on diminue l’immensité du Trône qui est encore plus vaste que le marchepied cité dans le verset 255.

 

La preuve est le hadith rapporté d’après Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « j’ai entendu le messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : Le marchepied est par rapport au Trône comme le cercle (d’un anneau) de fer jeté devant une parcelle de terre désertique. » (Ibn Djarir)

 

L’imam Tahâwî  (rahimahouAllah) a dit : « Certains ont pensé que "al kursiy" (le marchepied) n’est autre que le Trône, mais il n’en est pas ainsi. Le hadith suivant le prouve d’après Abdallah Ibn ‘Abbas qu’Allah l’agrée : "al kursiy" est l’emplacement des pieds et que nul ne peut mesurer le Trône excepté Allah. » (Ibn Abî Chaybah, al Hakim)

 

Ainsi "al ‘Arch" désigne véritablement le Trône. C’est une créature dont l’essence est ignorée et d’une immensité telle, que le seigneur l’annexe à son nom dans les versets coraniques. Seul Allah en connaît la dimension exacte, cependant  nous pouvons avoir une idée de son immensité à partir du hadith suivant où l’on nous donne un aperçu de la taille des anges qui portent les pieds du Trône :

 

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il m’a été donné de parler d’un des anges d’Allah portant un pied du trône, il y a entre le lobe de son oreille et l’épaule, la distance de sept cents ans de marche. » (Rapporté par Abou Dawoud)

 

[Extrait du livre la tahawiyya de l’îmam Abou Dja‘far at-Tahawi, page 152-153]
« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:26:21 par Um-Nour » Journalisée

" Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs." sourate 6 Les bestiaux (Al-Anam) verset 106
islam-ma-vie
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 110



Voir le profil
« Répondre #4 le: Août 15, 2009, 23:13:34 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
ma  Sourire Mouslima hager , tout d'abord je voulais te corriger sur le fait que tu dises :
 sourate AYAT EL KOURSI .
c'est peut-être une erreur d'inattention mais vaut mieux le rectifier
le verset (ayat) n°255 "el koursy" qui se trouve dans la sourate n°2 "baqara"
sa récitation tu dois la faire en arabe , alors quand tu veut la réciter tu n'as qu'à la lire  InchAllah
pour son apprentissage , apprends morceau par morceau en arabe avec son sens (sa traduction) mais habitue toi à la réciter en arabe pas en français
quand je dis morceau par morceau , c'est comme quand tu apprends une sourate, tu apprends verset par verset,
et bien pour ayat el-koursy, c'est vrai que pour les non-arabophones elle peut-être longue, voici un découpage qui facilite l'apprentissage  InchAllah :

Allâhu là ilâha illâ huwa al-hayyu al-qayyûmu
là ta'khudhuhu sinatun wa là nawm
 lahu mâ fi ssamâwâti wa mâ fi al-ard
man dhâ l-ladï yashfa`u `indahu illà bi-idhnih
ya`lamu mâ bayna `aydihim wa mà khalfahum
wa là yuhitûna bi-Shay'in min `ilmihi `illâ bimâ shâ'
wasi`a kursiyyuhu s-samâwâti waal-ard
 wa là ya'ûduhu hifzuhumâ
wa huwa al-aliyyu al-'azim  


tu devrais la  réciter (la lire) après chaque prière, avant le levé du soleil, avant le couché du soleil, et tu verras que de la lire souvent tu la mémorisera rapidement  InchAllah

qu'Allah te facilite dans ton apprentissage, et Te donne sa protection
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:26:50 par Um-Nour » Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #5 le: Juin 02, 2010, 23:14:18 »
Share   Modifier le messageModifier

                                   bismillah

                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh





 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:26:57 par Um-Nour » Journalisée
sarah55
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #6 le: Juillet 05, 2010, 14:33:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voici plus de précision pour la prononciation du Verset du Piedestal et pas du Trône comme l'a très bien précisé firdaous 69 (ALLAHU A'LAM)

 InchAllah que le prononciation soit exacte et pour être sûrs écoutez les vidéos des réciteurs.


Cette sourate a un pouvoir de protection et de bien être incontestable.
Vous pouvez essayer de l'apprendre en phonétique, merci de corriger la prononciation car c juste un essai pour faciliter l'apprentissage:

Code:

en rouge le H est soufflé c'est à dire c le H de Allah par exemple.

en souligné, c le H du fond de la gorge comme: Hamza/Hussein/Halima/Hamdoulileh

Le DH en orange se prononce ainsi: la langue entre les dents ou le "the" et "this" en anglais

Pour les apostrophes, le son est guttural (provient de la gorge) comme pour AL 'ADHIM

LE "Q" est aussi un son guttural.

Le KH est comme pour prononcer le nom Khalid.



ALLAHOU LA ILAHA ILLA HOUWA AL HAYOU AL QAYOUM

LA TA KHOUDHOUHOU SINATOUN WA LA NAWM

LAHOU MA FI AS SAMA WATI WA MA FIL ARDH

MANE DHA LADHI YACHFA 'OU 'INDAHOU ILA BI IDHNIH

YA' LAMOU MA BAYNA AYDI HIM

WA MA KHALFAHOUM

WA LA YOU HITOUNA BI CHAY INE MINE 'ILMIHI

ILA BI MA CHAA

WA SI'A KOURSSI YOU HOU AS SAMAWATI WAL ARDH

WA LA YA OUDOUHOU HIF DHOU HOUMA

WA HOUWA AL 'ALIU AL 'ADHIM

Sourate 2 / verset 255

Cette erreur est gravissimes car si l’on traduit "kursiy" par Trône on diminue l’immensité du Trône qui est encore plus vaste que le marchepied cité dans le verset 255.

 

La preuve est le hadith rapporté d’après Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « j’ai entendu le messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : Le marchepied est par rapport au Trône comme le cercle (d’un anneau) de fer jeté devant une parcelle de terre désertique. » (Ibn Djarir)

 

L’imam Tahâwî  (rahimahouAllah) a dit : « Certains ont pensé que "al kursiy" (le marchepied) n’est autre que le Trône, mais il n’en est pas ainsi. Le hadith suivant le prouve d’après Abdallah Ibn ‘Abbas qu’Allah l’agrée : "al kursiy" est l’emplacement des pieds et que nul ne peut mesurer le Trône excepté Allah. » (Ibn Abî Chaybah, al Hakim)

 

Ainsi "al ‘Arch" désigne véritablement le Trône. C’est une créature dont l’essence est ignorée et d’une immensité telle, que le seigneur l’annexe à son nom dans les versets coraniques. Seul Allah en connaît la dimension exacte, cependant  nous pouvons avoir une idée de son immensité à partir du hadith suivant où l’on nous donne un aperçu de la taille des anges qui portent les pieds du Trône :

 

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il m’a été donné de parler d’un des anges d’Allah portant un pied du trône, il y a entre le lobe de son oreille et l’épaule, la distance de sept cents ans de marche. » (Rapporté par Abou Dawoud)

 

[Extrait du livre la tahawiyya de l’îmam Abou Dja‘far at-Tahawi, page 152-153]




Si vous trouvez des erreurs, n hésitez pas à les corriger  InchAllah

 baraka2


« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:27:16 par Um-Nour » Journalisée
convertie30
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 23
Messages: 346



Voir le profil
« Répondre #7 le: Juillet 05, 2010, 14:47:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma  Sourire Mouslima ayat al koursi est simple à apprendre.
Pour l'apprendre après chaque prière je la lisais sur un papier et petit à petit je l'ai apprise par coeur  El Hamdoulilah
Je te conseille de faire de même oukhti.

Qu' allah t'aide et te facilite  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:27:28 par Um-Nour » Journalisée

Ain Fouara
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 290



Voir le profil
« Répondre #8 le: Janvier 05, 2012, 21:23:55 »
Share   Modifier le messageModifier

assalamu 3alaykum

bismiLahi

peut-on seulement modifier le titre ? comme son nom l'indique, c'est un verset.

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum
« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 21:28:16 par Um-Nour » Journalisée
Um_Nour
Administration
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7302


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #9 le: Janvier 05, 2012, 21:29:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik Akhy Ain Fouara.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Février 09, 2013, 12:02:08 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum



 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Le coran mene vers la science
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM