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Auteur Fil de discussion: La zakat au non-musulmans??  (Lu 16275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oum soumaya
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« le: Août 09, 2009, 18:33:38 »
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 bismillah
 Salam Alaykoum
Peut-on faire la Zakat a quelqu'un qui n'est pas Musulmans?
 baraka2
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kinz_el_islam
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« Répondre #1 le: Août 09, 2009, 18:54:44 »
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 Salam Alaykoum

Sourate 9, Verset 60

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.   

 Salam Alaykoum

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kinz_el_islam
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« Répondre #2 le: Août 09, 2009, 18:59:18 »
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 Salam Alaykoum

Question:

Est-il permis de donner de l’aumône à un non musulman très nécessiteux? Serait-on récompensé pour cela?

 

Réponse:

Louange à Allâh,

Il est permis de donner de l’aumône à un non musulman nécessiteux, et cet acte entraîne une récompense. Mais la zakat ou l’aumône obligatoire ne peut pas profiter à un non musulman, à moins qu’il appartienne à la catégorie des coeurs à gagner. En plus, le non musulman bénéficiaire de l’aumône ne doit pas faire partie de ceux qui combattent les musulmans ou participent à leur expulsion de leurs pays, car lui donner l’aumône dans ce cas serait l’aider dans son entreprise contre les musulmans ( voir avis juridiques donnés par le Cheikh Ibn Utaymine 521). Allâh le Très Haut dit :

« Allâh ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. [ Sourate 60 – Versets 8-9]

Toujours est-il que le musulman doit favoriser ses coreligionnaires nécessiteux dans les aumônes, car ils sont nombreux.

Allâh le Très Haut sait le mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

 Salam Alaykoum


 
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oum soumaya
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« Répondre #3 le: Août 09, 2009, 19:01:17 »
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 baraka

Mais donc ça veut dire que l'on peut??
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kinz_el_islam
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« Répondre #4 le: Août 09, 2009, 19:02:32 »
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 Salam Alaykoum

J'ai poster à nouveau au-dessus, regarde Wink
 Salam Alaykoum
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Abdoul Mouhaymine
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« Répondre #5 le: Août 09, 2009, 19:30:43 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka

Mais donc ça veut dire que l'on peut??

Dans la fatwa que la soeur Kinz el Islam a posté (Barak Allah fiha) le sheik dit que c'est permis de donner la zakat aux non musulmans a condition qu'ils soient du nombre de ceux qui s'intéressent à l'islam.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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said2009
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« Répondre #6 le: Août 09, 2009, 19:53:55 »
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bismillah
 Salam Alaykoum
Peut-on faire la Zakat a quelqu'un qui n'est pas Musulmans?
 baraka2


 Salam Alaykoum



CEUX QUI N'ONT PAS DROIT A LA ZAKAT


les catégories qui n'ont jamais droit à la Zakât.


1- Les mécréants et les athées : tous les savants sont d'accord sur cela.

Dans le hadith : «... qui sera prélevée des riches d'entre eux et donnée aux pauvres d'entre eux ».

C'est-à-dire les riches et les pauvres d'entre les musulmans uniquement.

Ibn al-Mundhîr a dit : « Selon l'unanimité des savants, les gens du Livre n'ont pas droit à la Zakât ».

Cette règle ne s'applique pas à ceux dont les cœurs sont à gagner comme il est cité plus haut.

En outre, on peut leur donner l'aumône bénévole.

Dans le Coran

«.. .et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier » al-Insân : 8.

Et dans le hadith : « Préserve les liens de parenté avec ta mère » et elle était polythéiste.


2- Les Banû Hâshim, c'est-à-dire les familles de 'Ali, ' Aqil, Ja'far, Al-'Abbâs et Al-Hârith.


3 et 4 Les pères et les fils
:


Les savants sont d'accord sur le fait qu'il est illicite de donner la Zakât à ses pères, ses grands-pères, ses mères, ses grand-mères, ses fils, ses petit-fils, ses filles et les enfants de ses filles.

Car il est obligé de pourvoir à leurs dépenses, s'ils sont pauvres, ils deviendront riches grâce à sa richesse. Par conséquent, s'il leur donne la Zakât, c'est lui qui en tire le profit en diminuant les dépenses qui lui incombent.

Mâlik a permis de donner la Zakât à son grand-père, à sa grand-mère et aux enfants de ses enfants s'ils sont pauvres. S'ils sont riches et font partie des combattants pour la cause d'Allah (soubhana wa taala), ils ont droit à la partie destinée à cette catégorie. De même, il peut les considérer parmis les endettés car il n'est pas obligé de s'acquitter de leurs dettes.

Ainsi, ils ont droit à la partie des fonctionnaires s'ils étaient ainsi.

5- L'épouse :

Ibn Al-Mundhîr a dit : « Selon l'unanimité des savants, l'homme ne peut pas donner la Zakât à sa femme parce qu'il doit pourvoir à ses dépenses comme les parents. Si elle est endettée, il peut lui donner la partie destinée aux endettées pour qu'elle s'acquitte de ses dettes ».


6- Dépenser la Zakât dans les œuvres pies :

II est illicite de dépenser la Zakât dans des œuvres pies qui ont pour but de se rapprocher d'Allah (soubhana wa taala), à l'exception de ce que mentionne le verset :

« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage » al-Tawba 60.

Par conséquent, on ne peut pas la dépenser dans la construction des mosquées, des ponts et des hôtels, la réparation des routes, l'ensevelissement des morts et autres.

D'après Abu Dâwûd, on demanda à Ahmad si l'on peut profiter de la Zakât dans l'ensevelissement des défunts, il répondit : « Non et vous ne pouvez pas donner la Zakât pour s'acquitter des dettes du défunt car on peut profiter de la Zakât pour s'acquitter des dettes du vivant et non du défunt car il n'est pas endetté ». On demanda alors : «Peut-on la donner à sa famille?» Il répondit : «Si sa famille a assumé la responsabilité de ses dettes, cela est permis ».



Source: Les régles de la Zakât tiré de "Fiqh al-Sunna" du Shaykh Sayyid Sâbiq






 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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anissatou
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« Répondre #7 le: Août 10, 2009, 03:06:55 »
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 Salam Alaykoum
Par conséquent, on ne peut pas la dépenser dans la construction des mosquées, des ponts et des hôtels, la réparation des routes, l'ensevelissement des morts et autres.
d'après ce que j'ai compris ça veut dire que la zakat on ne peut pas la donner à la construction de la mosquée? 
2ème question: par rapport à l'obligation de subvenir au besoin de sa famille qui est endettée exemple j'ai mon fils qui est endetté jusqu'au coup mais c'est lui qui les a contracté et volontairement (PV, compte bancaire en découvert etc...) sachant qu'il ne veut pas travailler pour les rembourser et en plus il s'en fout complètement est ce que je suis dans l'obligation de l'aider? merci pour votre réponse.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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-Marwan
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« Répondre #8 le: Août 10, 2009, 19:59:50 »
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 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes  Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima il y à quelque chose que je ne suis pas sur d'avoir compris...
En fait nous ne pouvons pas donner zakat à des non musulmans mais par contre nous pouvons leur faire l'aumone  Huh?
(par exemple donner une petite piece à un sdf dans la rue)

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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khalid-yasin
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« Répondre #9 le: Août 10, 2009, 20:10:16 »
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                                                                                     bismillah.
                                                                Salam Alaykoum.

Oui mon  Rire Mouslim Karim il faut distinguer la Zakat et L'Aumone qui sont différente.
Zakat (impot l'égale) que doivent payé les musulmans qui en ont les moyens aux Musulmans les
plus démunis.
L'Aumone est un don bénévole qui peut-étre donner à toute personne dans une situation
trés précaire.
Il faut savoir que quand ont fait un don c'est pour  allah qu'ont le fait.
Tout comme la Zakat.
 allah est plus Savant !


            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

« Dernière édition: Octobre 24, 2012, 05:57:27 par Um♥Rayhane » Journalisée
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« Répondre #10 le: Août 10, 2009, 20:21:56 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ta réponse !  Grin

En fait je ne differencié pas vraiment la zakat de l'aumone..

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #11 le: Mars 14, 2010, 23:25:00 »
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 Salam Alaykoum  à tous.
 je suis nouveau inscrit , et repenti depuis quelques semaines, j apprend à faire  la salat le mieux possible  El Hamdoulilah  , lis le coran , je me renseigne InchAllah
  j aurai une question si quelqu 'un peut me répondre. 

  la zakat est très importante , il m arrive depuis très longtemps de donner un peu d argent aux sdf , aux gens dans le besoin. Du coup je me pose la question. La zakat est un don que l ont fait à n importe quel homme pauvre mécréant et croyant , ou seulement aux muslimin ?

         
« Dernière édition: Mars 14, 2010, 23:26:23 par Zahiya » Journalisée
Allahouakbar1234
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« Répondre #12 le: Mars 15, 2010, 00:09:13 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

g trouvé ceci

Question: Quelle est la différence entre la sadaka et la zakat ? surtout en terme d'obligation, de condition et de moment de l'action.

Baraka allahou fikoum.


Réponse par le cheikh\Dr Muhammad bnu `Abdillâh al-Khudarî
Louange à Allah et que la Paix et la Miséricorde soit sur le Messager d’Allah.
La Zakât et la Sadaqa sont deux termes qui ont des significations générales communes et des significations spécifiques absolues, c’est à dire que l’un des deux est plus général et plus global que l’autre. Il s’agit de « Sadaqa » tandis que « Zakat » est plus spécifique. Toute Zakat est donc une Sadaqa mais toute Sadaqa n’est pas [nécessairement] une Zakât.

Cela apparaît clairement dans la parole d’Allah : « prélève de leurs biens une sadaqa avec laquelle tu vas les purifier et les élever en vertu et prie pour eux. Ta prière [en leur faveur] est pour eux un apaisement [de l’âme] (une bénédiction) et certes Allah entend et sait [tout et parfaitement] »[at-Tawba :103].
Le sens visé par « Sadaqa » dans ce verset est la Zakât obligatoire.
Ce sens a été exprimé textuellement par al-Mâwardî رحمه الـله dans son livre « al-Ahkâm as-Sultâniyya » où il a dit : « La Sadaqa c’est la Zakât et la Zakât c’est la Sadaqa , le terme diffère mais le sens désigné est le même».


La Zakât est un des piliers de l’Islam. Son acquittement est obligatoire. Celui qui renie son caractère d’obligation religieuse est renégat (kâfir). Elle consiste à s’acquitter d’une quantité précise d’un bien précis à des conditions précises en faveur de bénéficiaires précis qui sont au nombre de huit cités dans le livre d’Allah comme dans la parole d’Allah تعالى [suivante] : « Les sadaqa ne sont que pour les indigents [dans la misère extrême], pour les pauvres, pour ceux qui y sont préposés, pour ceux dont les cœurs sont ralliés, pour la libération des esclaves, pour ceux qui sont endettés, pour le sentier d’Allah (jihad) et pour le voyageur [de passage] [qui est dans le besoin]. C’est une prescription obligatoire décrétée par Allah. Allah est Savant et Sage. » »[at-Tawba : 60].


De même, la zakat ne s’applique pas sur tout type de richesse. Il y a des biens spécifiques qui sont visés par l’obligation de la zakat et qu’on appelle « biens concernés par la zakat » comme l’or, l’argent, toutes les monnaies fiduciaires, le bétail, les grains et les fruits.
Son obligation est liée à la richesse qui elle-même est liée à la créance.
Ce qui est demandé aussi c’est de s’acquitter d’une quantité précise selon des conditions précises.

Quant au moment de l’acquittement, c’est dès que l’année s’est écoulée pour toutes les richesses concernées par la zakat sauf les grains et les fruits qui doivent être distribués au moment de la moisson et de la récolte, conformément à la parole d’Allah تعالى : « donnez-en la part requise le jour de sa moisson [récolte] et ne dilapidez pas car IL n’aime pas les prodigues. » [al-‘An`âm : 141].

Quant à « sadaqa », c’est un terme plus général puisqu’il sert à désigner les sadaqa obligatoires comme la zakat mais aussi les sadaqa (charités) non obligatoires.
Elle n’est pas liée à un moment limité ni à une quantité définie mais la personne dépense de ce qu’Allah lui a donné à condition de ne pas délaisser ceux dont il a la charge alimentaire comme la femme et les enfants. Allah est plus savant et qu’Allah accorde sa miséricorde et son salut à Muhammad.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 15, 2010, 09:18:59 par ibn al quaim » Journalisée
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« Répondre #13 le: Mars 15, 2010, 14:32:08 »
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 baraka2 , merci pour vos réponses . je vais essayer humblement de m 'acquitter de ces obligations  InchAllah
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fatim
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ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc


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« Répondre #14 le: Octobre 23, 2012, 16:12:47 »
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           Salam Alaykoum
est-ce que peut-on donner à manger à un non musulman si on constate que celui ci en a besoin?
                        Baraka Allahou Fik
                                          
« Dernière édition: Octobre 23, 2012, 16:14:03 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
Ain Fouara
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« Répondre #15 le: Octobre 23, 2012, 16:37:56 »
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salamun 3alaykum

bismilahi

muslims, non muslims, la personne reste un être vivant... Allah aime les muhsinins !

wa salamun 3alaykum

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la hawla wa la qouwata illa bilah


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« Répondre #16 le: Octobre 23, 2012, 17:47:02 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur fatim je me suis permise de regrouper ton fil ici car il traite a peu près le même sujet  MachAllah remontes le fil et tu trouveras ta réponse  InchAllah  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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khalid-yasin
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« Répondre #17 le: Octobre 23, 2012, 21:19:16 »
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          Salam Alaykoum
est-ce que peut-on donner à manger à un non musulman si on constate que celui ci en a besoin?
                        Baraka Allahou Fik
                                          
                                                                        bismillah.
                             Salam Alaykoum

Ce que le croyant ou la croyante doit savoir ! et en particulier les musulmans que nous sommes, c'est que
quand tu fait don  dans la rue par exemple ! tu n'ai pas censé savoir si cette personne est musulmane ou non.
Ensuite la ou je voudrais mettre l'accent c'est le fait que quand nous faisons un don nous ne cherchons pas en retour
quelques-choses de la personnne à qui nous avons fait don bien au contraire !
Ce que les musulmans recherche c'est avant tout l' agrément d' allah l'apaisement du coeur, espérer qu' allah nous
efface quelques péchés commis auparavant et et auusi mettre dans sa musette quelques hassanattes pour le voyage finale.
Ce que voit  allah le Trés Haut c'est son serviteur accomplir un geste méritoire.
Et meme si la personne n'est pas croyante et pas musulmane aujourd'hui ! par ces quelques gestes de bonté elle
peut amener la personne a une conversion prochaine par la volonté du Tout Puissant  allah  Razza wa jal
Le savoir est auprés d' allah.

" Je n'est surtout pas dis qu'il faille préférer faire don à un non musulman qu'à un musulman !"
En générale tu ne calcule pas quand tu fais un don ! c'est une réaction du coeur.

                                                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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fathéma
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« Répondre #18 le: Octobre 24, 2012, 06:03:44 »
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                                                                                    bismillah.
                                                                Salam Alaykoum.

Oui mon  Rire Mouslim Karim il faut distinguer la Zakat et L'Aumone qui sont différente.
Zakat (impot l'égale) que doivent payé les musulmans qui en ont les moyens aux Musulmans les
plus démunis.
L'Aumone est un don bénévole qui peut-étre donner à toute personne dans une situation
trés précaire.
Il faut savoir que quand ont fait un don c'est pour  allah qu'ont le fait.
Tout comme la Zakat.
 allah est plus Savant !


            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

BARAK ALLAHOU FIK mon cher frère d'avoir préciser cela car les gens ne font pas très attention
confondent à chaque fois entre zakat obligatoire et aumône

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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khalid-yasin
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« Répondre #19 le: Octobre 24, 2012, 20:02:08 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

BARAK ALLAHOU FIK mon cher frère d'avoir préciser cela car les gens ne font pas très attention
confondent à chaque fois entre zakat obligatoire et aumône

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

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                                                                           bismillah
                              Salam Alaykoum

 allah hi barrek fiki ma chere Sourire Mouslima  oui il y à une différence !

                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                     
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houria42100
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« Répondre #20 le: Novembre 12, 2012, 00:32:23 »
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 bismillah?                                       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh? CHERS  Rire Mouslim ET Sourire Mouslima JE pense que la zakat doit être faite à un necessiteux sans distinction de race, de couleur, ou d'appartenance religieuse, car  allah Razza wa jal est Grand et Juste, faut-il faire ? et attendre un retour,(une récompense) dans ce cas précis il faut donner dans la mesure de ses moyens pour satisfaire  allah SWT et la personne concernée, c'est un avis personnel, Niya!!!!!!!!!!!!!.Qu' allah Razza wa jal fasse que nos dons soient agréés wa  Salam Alaykoum.

                                                                                                                             Aminebaraka2
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