Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pendant le ramadan que faut-il manger pour éviter les malaises?  (Lu 49956 fois)
talia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 07, 2009, 19:13:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

quoi manger pour ne pas faire de malaise
« Dernière édition: Août 07, 2009, 19:14:19 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 07, 2009, 19:36:36 »

Salam Alaykoum  à tous !

Voici ce que j'ai trouvé pour répondre un peu à ta question, ce sont juste des idées
à mon sens !  Wink

Comment bien se nourrir pendant ce mois pour bien le vivre?

Il suffit d'appliquer les principes de la chrono-nutrition : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment. Pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeûne.

» Ainsi, le 1er repas est celui de la rupture de jeûne. Là, les principes du Coran s'accordent volontiers avec ceux de la chrono-nutrition : il faut manger sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Des dattes, des gras végétaux (du type amandes, noix, etc.) et des boissons chaudes (thé, café, infusions, etc.) sont conseillées. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim.

» Le 2ème repas, pris généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne, doit être léger en qualité, mais peut être plus lourd sur la quantité. Traduction : il faut à tout prix éviter les repas lourds et trop copieux (couscous, steak frites, etc.) et ce, pour deux bonnes raisons.

La première, c'est qu'il ne sert à rien de manger beaucoup avant de dormir puisque tout ce qui est mangé sera stocké et pas assimilé. L'assimilation des aliments est optimale avant l'effort, pas avant le repos. La deuxième, c'est que si le repas est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Ce dîner devra donc débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, et être suivi par plat de poisson ou de fruits de mer ou d'une viande blanche et d'un légume vert.

» Le 3ème repas précède le jeûne, et c'est pour cela qu'il ne fait pas le négliger et qu'il doit être très solide. C'est lui qui va fournir à l'organisme toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. C'est là que les réserves en eau vont pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents.

Livre : Le Chrono-Nutrition Spécial Ramadan

ALLAH OU AÄLEM !!!

Salam Alaykoum
Journalisée

samiahi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 07, 2009, 19:40:52 »

Salam Alaykoum

Comme les journée de cette année vont etre plutot longue  InchAllah le mieux est de manger pas mal de sucre lents surtout le matin quand tu te leve pour sahour , le pain et les cereales pas trop sucré , parce que le sucre donne la peche sur le coup mais apres c'est le coup de barre , donc le mieux c'est boire beaucoup toute au long de la soirée et de la nuit et de bien se lever le matin pour sahour ( et pour la priere bien entendu ) et de manger du pain ou du mesfouf pas trop sucré , j'insiste sur le sucre parce que nous avons tendance à manger des gateaux au miel super sucré et que c'est pas forcement bon pour notre santé d'autant plus que l'on à jeuner toute la journée .
voilà , je ne suis pas nutritionniste mais ce ne sont que mes conseils alors  InchAllah qu'ils t'aideront

Bon ramadan à vous toutes et tous
Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #3 le: Août 07, 2009, 20:21:37 »

baraka2 mes  Sourire Mouslima pour tous vos conseils.

Soubhan' Allah je ne fais pas du tout comme vous dîtes.

à la rupture du jeune, je mange un repas normal : chorba, bourek, salade et plat de viande.

1 heure plus tard, thé et gâteau.

avant de me coucher, je mange plutôt salé. (reste du repas)

et là je ne mange plus rien, je ne fais pas de souhour car j'ai du mal à manger au réveil.

par contre pendant le ramadan, il me faut une sieste l'après-midi car j'ai un gros coup de barre à ce moment-là.

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #4 le: Août 07, 2009, 21:05:38 »

Salam Alaykoum  les dattes je suis capable d'en manger 20 avec du bon lait elben  Cheesy sa donne la pêche et le mieu au ramadan c de manger équilibré mais surtout boire pour le ramadan qui arrive car boire, boire et boire on en aura besoin  et biensure les bon gâteau arabe  Cheesy aprés sa d'habitude je ne mange plus car j'ai généralement pas trop faim durant le ramadan et j'ai tendance à maigrir donc le mieu pour éviter de faire des malaise c'est de manger sucré et c'est clair qu'avec les bon makrout ou autre t'en aura du sucre car losqu'on fait un malaise c'est quand on n'est en anémie donc qu'il nous manque du sucre ls dattes sont trés bon pour la santé faut pas en abuser mais faut savoir que c'est du sucre qui reste lontem dans l'organisme
Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #5 le: Août 07, 2009, 21:32:19 »

Subhannallah moi aussi jai deja vu l'article sur la chrono nutrition d'un toubib qui n'est pas musulman mais qui dit que le jeune est très benefique au corps a partir du moment ou dans les heures ou il est permis de manger on mange comme il faut......
moi aussi lors de la rupture du jeune jai tendance a manger tout de suite shorba, brick, pain maison avec fromage cachir viande frites boissons gazeuzes ect et du coup pour le repas du matin je mange mais peut etre pas assez pour avoir assez d'energie toute la journée comme il faudrai d'ou le besoin de la sieste l'après midi
jpense que comme le dis la soeur plus haut dans les propos d l'article il faut d'abord boire quelque chose de liquide shydrater avec de l'eau pour réhydrater le corps et manger des dattes pour le sucre comme la sunna puis shydrater  que ce soit une boisson chaude thé infusions ou une soupe shorba ou hrira et attendre un peu une ou deux heures et manger des proteines comme poissons ou viande mais pas trop grasses et pas en trop grande quantité ou des oeufs dur plus du pain ect ect
le matin perso je fais de la semoule de blé soit rfis soit seffa avec du lben et souvent la veille ja fais du pain maison et je  mange avec de la vache qui rit hihi mais c vrai que souvent le matin c dur dur de manger mais par ce que je pense qu on mange trop le soir ...
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Août 08, 2009, 08:54:58 »

bismillah
                                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes Sourire Mouslima
                                                          baraka2 pour tous ces bons conseils et InchAllah,en se contentant
de la synthèse de vos propositions de repas, El Hamdoulilah,on devrait s'en sortir,"haut la main",et bien-sûr,avec une pensée pour nos  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim qui vont connaître la Grâce de leur premier Ramadan,;cette année,il ne faut pas hésiter à beaucoup boire car on peut avoir des journées très chaudes,d'où l'importance,ALLAH WA ELEM,de se lever avant l'Imsek,afin de s'hydrater correctement,en plus des Salat<précieuse nourriture>,mais  :soubhanAllahj'avoue que les dattes avec le bens,et après le Magheb,la Chorba ou autre soupe,et les"briques",1jour sur2,pizza orientale maison,1jour sur3,autres spécialités pour varier,c'est1délice El Hamdoulilah,et...Grâce d'Allah(Exalté soit-IL)sur la Famille qui"s'occupe"de moi chaque année,si bien
qu'à la fin du Ramadan,en plus de la tristesse,il me faut 10 jours de réadaptation à la cuisine française.
                                                         Surtout beaucoup boire;car avec la chaleur  les muscles se déshydratent très vite!Après,chacun fait comme il veut et comme il peut surtout. El Hamdoulilah toujours
                                                       InchAllah que ce Ramadan se passe bien pour toute l'Oummah amine                             Salam Alaykoum
Journalisée
talia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 09, 2009, 10:13:43 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh merci pour toutes vos reponse qu'allah nous guide tous  amine
Journalisée
anissatou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 10, 2009, 03:06:55 »

Salam Alaykoum
cette année je vais essayer de suivre les conseils de Malia je pense que pour notre santé c le mieux pour nous mais ça ne va pas être facile pour mes enfants qui ont eu l'habitude de manger directement un repas complet comme celui de notre  Sourire Mouslima Ihsen  Grin. merci à tous pour vos conseils et  InchAllah ce mois de ramadhan sera riche en apprentissage sur notre religion.
« Dernière édition: Août 10, 2009, 03:07:30 par Zahiya » Journalisée

Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #9 le: Août 15, 2009, 14:52:40 »

Salam Alaykoum

J'éspere que tout le monde va bien InchAllah  Cheesy, BarakouAllah ou fikoum pour ce poste trés intérréssent, je me poser également la même question à savoir quoi manger pour tenir de longs journées Cheesy, mais Al hamdoulilah la foi fais que ca tienne aussi  InchAllah bi idni llah Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée

islamina
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 21, 2009, 09:54:20 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes cher(es) frères et soeurs !
J'espère que vous allez tous et toutes bien !!

J'arais une petite question a vous poser : Qu'est-il conseiller de manger avant l'heur de fajr (durant le "shour") ?

Je ne sais plus ou j'ai lu cela mais il me semble que le prophète Muhammad (saws) nous avait conseillé des aliments qui nous permettrais de tenir mieux le jeûne physiqument et moralement. Et Allahou a'lam.

Sinon c'était des médecins qui disaient que si on mangeait tel aliment la faim serai repoussée de  Huh? heures .

Si quelqu'un parmis vous aurais entendu parlé des l'aliments les plus conseiller pour le repas avant le fajr qu'il ou elle me répond(e)  InchAllah.

Y aurait-il des hadiths ??

Je vous remerci d'avance de l'attention que vous porterez a ma question.

Passez tous un excellent mois de ramadan dans la piété, la sincerité, le souvenir d'Allah  Razza wa jal et de Sa satisfaction. amine

baraka2
Journalisée

Dieu dit ce qui signifie : "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." [ Sourate 5 - Verset 2 ]
salama93
Invité
« Répondre #11 le: Août 21, 2009, 14:11:34 »

Il y a une  Sourire Mouslima qui avait poster un message y a pas longtemps sur la chrono-nutrition et qui nous disait comment manger pendant le ramadan.
Si je ne me trompe pas pour casser le jeûne il faut manger un petit truc genre datte ou des fruit et il faut faire un repas léger un peu plus tard et le matin manger des sucres lents pour tenir toute le journée  InchAllah

Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #12 le: Août 22, 2009, 09:20:28 »

Comme la dis notre soeur salama93, voici le lien de cette discussion, à bientôt mes soeurs  Smiley

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,14436.0.html

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle