Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Bière sans alcool de la marque MOUSSY HALAL OU HARAM?  (Lu 44640 fois)
muslimaFranceIslam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Août 12, 2010, 22:51:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Pourquoi changer de nom pour rendre licite ce qui est au moins douteux ?? starfal'lâh ya Akhy.Une bière est une bière et reste une bière (du fait d procede de fabrication en vue d'un certain produit ). Deja que certains appellent l'alcool Une "boisson spirituelle"...Il y a une video ou Cheikh Kishk s'exprimait sur cela, si je me souviens bien, mais je n'arrive pas à la retrouver..

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #31 le: Août 12, 2010, 22:52:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Le prophète  Salla-llah allahi wa salam la nuit du voyage nocturne quand on lui a présenté 2 coupes dont l'une contenait du vin et l'autre du lait a choisi le lait. Personnellement pour moi y a pas de doute quand au choix à faire  Roll Eyes
                                                    bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Nour elHouda il n'y a pas de source  Huh?

Min Fadliki peux-tu la préciser Oukhty  Wink  InchAllah  sinon je suis obligé

de retirer nos messages  bismillah

Soubhan' Allah il y a trop de messages sans source et comme l'a rappelé

Oukhty  Wink Zahiya  angel4 la Charte est pour nous tous,  El Hamdoulilah

baraka  Oukhty  Wink   InchAllah

Journalisée
Fights
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Août 12, 2010, 23:15:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a tous et Bon Ramadan  InchAllah

D'après Djabir ibn Abdoullah (P.A.a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et saut soient sur lui) a dit : «Toute innovation est une aberration et toute aberration (en religion) conduit à l'enfer.» (Rapporté par Mouslim.)

Mais la grande majorité des savants approuvent les bonnes innovations,tel que la médecine ou les technologies utiles.La Biere soit disant non alcoolisé ferait partie de ces catégories-la ?  Huh?

Le prophète BSSL dit : « Celui qui ressemble à un peuple en fait partie » (rapporté par Abou Dawoud)- hadith rendu bon par el hafizh ibn Hajar dans « fath el bary »

La Bière est une particularité des peuples non islamiques,presque leur symbole.Le fait de vouloir l'integrer dans les pays musulmans,meme de maniere incomplète,ne serait-ce pas la une copie ?  Huh?
Un vouloir de les ressembler ? Ou alors c'est une chose utile pour la Sunnah et les gens....Au meilleure,d'un avis personnel,je dirais que c'est au mieux du "passable",dans la catégorie de la "perte de temps"

J'ai démontrer mon avis personnel en argumentant à l'aide de Hadith de sources authentiques,voila  Grin

Que Dieu nous aide à voir plus clair !  InchAllah
Journalisée

D'après Abu Harayrah , le Prophète  a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit :

-L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me
concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Août 19, 2010, 20:52:49 »

Question :
Quel est l’avis en Islâm concernant les bières [non alcoolisé], et le principe d’interdiction ou de permission d’une chose contenant de l’alcool ?
Réponse :
Les bières vendues dans nos marchés [en Arabie saoudite] sont toutes permises, parce qu’elles ont été contrôlées par des fonctionnaires [habilités], et dont l’alcool a été totalement retiré. Le principe de base concernant tous les genres de nourriture, boissons et habillements, est qu’ils sont permis jusqu’à, et à moins que la preuve soit établie qu’ils sont interdit.
Allâh - Ta’âla - dit :
« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre »

[1]
Ainsi quiconque dit, cette boisson est harâm [interdite], ou cette nourriture est harâm, ou ce vêtement est licite ! Répondez-lui, Apportez votre preuve ! S’il apporte sa preuve, alors nous devons la mettre en application. S’il n’apporte aucune preuve, alors ses mots seront repoussés, parce qu’Allâh - Ta’âla - dit :
« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre »

[2]
Tout ce qu’il y a dans ce monde Allâh Ta’âla l’a créé pour nous. Cette signification générale est confirmée par le « Djamî’an » [Traduit par « tout » ou « l’ensemble »] du mot. Et Allâh - Ta’âla - dit :
« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit »

[3]
Donc, si quelque chose est interdit, il devrait être clair et détaillé pour ce qui est de son interdiction. S’il n’y a aucune preuve alors ce n’est pas interdit. La bière présente dans nos marchés ici sur la Terre des Deux Sanctuaires Sacrés est tout à fait licite, et il n’y a aucun doute là-dessus Inshâ-Allâh.
Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose interdite, plutôt si quelque chose contient un pourcentage d’alcool qui ferait que si la personne la buvait, elle serait enivrée, alors ceci est interdit. Mais si le contenu est peu et n’a pas d’effet, alors cela est licite.
Certaines personnes pensent que les dires du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdit », signifie que si un petit pourcentage d’un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n’est pas enivrante, ceci est interdit. C’est une mauvaise compréhension du hadîth. « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est harâm » : Cela signifie qu’une chose à grande quantité qui provoque l’ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d’ivresse, sont toutes les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d’alcool], sans que cela cause en vous de l’ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d’en être enivrés. Mais si quelque chose est mélangée avec de l’alcool et que l’alcool est à petite quantité et n’a pas effet, alors cela est licite, et cela n’entre pas sous la décision de hadîth précité ci-dessus. [4]

PS:

Voir si ces boissons ont été vérifié par des musulmans digne de foi.

Notes

[1] Coran, 2/29
[2] Coran, 2/29
[3] Coran, 6/119
[4] Kitâb Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh - SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 3/381-382

« Dernière édition: Août 19, 2010, 20:54:08 par Zahiya » Journalisée

Bentsalem
Invité
« Répondre #34 le: Août 19, 2010, 21:39:12 »

Salam Alaykoum,

A'3udhubillahi, commes si les innombrables autres boissons qui existent ne suffisaient pas, pourquoi les gens veulent-ils absolument Hallaliser le haram?? Le HALLAL NE PEUT ETRE HARAM, c'est comme ça un point c'est tout, non??

Prenons plutôt exemple sur les autres communautés pour ce qu'elles ont de BON, et non pas dans ce qui conduit a NOTRE PERTE et aussi à la leur !!!!

Franchement je suis vraiment attristée et en colère, Il ne reste plus qu'à attendre le jour ou on aura non pas du pseudo chorizo Hallal  bien que pour moi cette appellation est une vraie aberration) MAIS PEUT ETRE BIENTOT IL POUSSERA DES COCHONS HALLAL, sait-on jamais, ALLAH Y STERNA,  Angry

Qu' allah  Razza wa jal Ihdeh Al Muslimin jammi'in .... amine.

Mes chers soeurs et mes chers frères ne pensez-vous pas que ce débat n'aurait même pas lieu d'être??

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #35 le: Mai 30, 2012, 10:09:50 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

Ce que je vais dire c'est un avis perso.

Je trouve le concept nul.

Pourquoi chercher à boire ou acheter de la bière "hallal" ? N'y a t il pas assez de délicieux jus et nectars de tout type de fruits dans les magasins ?
Cette après midi j'étais un rayon "hallal" et j'ai vu "chorizo" n'est ce pas un terme qui normalement est lié au porc ?

Pourquoi vouloir copier et rendre licite ce qui à la base est illicite ?

Salam Alaykoum

Macha Allah wa Barak Allahou fik mon frère
je suis a 100% daccord avec ce que tu dis  MachAllah El Hamdoulilah Soubhan' Allah

on se complique la vie alors qu'elle ne l'est pas Huh?  Soubhan' Allah

Puisse Allah swt nous guider dans le droit chemin et nous éloigne de tout ce qui est HARAM
Barak Allahou fikoum

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
HUDA
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Mai 30, 2012, 14:32:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh : je vous salue tous et me permet de répondre à ce fil; je suis étonnée de cette colère en réponse au message. Je trouve au contraire très raisonnable de se poser la question de savoir si je peux boire ou manger telle boisson ou aliment. la bière est une macération de céréales exactement comme le jus de raisin que l'on laisse macérer pour le transformer en vin. cela ne pose aucun problème, je pense de boire du jus de raisin. De boire un jus d'orge et malt stoppé avant que cela se transforme en alcool, cela pose t' il problème? Une macération de céréales stoppée avant alcoolisation est elle haram?. c'est comme si le jus de raisin s'appelait vin sans alcool.  ALORS C'EST PEUT ÊTRE LE NOM QUI POSE UN PROBLÈME! car ce n'est pas de la bière ;le processus est arrête avant que cela ne devienne de la bière et non pas une biere a qui on retire l'alcool. mais on parle ici de savoir si c'est haram ou halal avec des preuves. et pour parler d'innovation, je suis prête a gouter tous les plats et boissons du monde entier si ils me sont autorises aussi bien par les ingrédients que par la fabrication. le commerce des produits,aliments, épices c'est toujours fait. je ne bois pas de biere sans alcool mais je ne considere pas cette boisson comme une innovation pour la religion et la seule chose qui me derange vraiment c'est le nom, pas le contenu. maintenant si on me demontre avec des sources que c'est haram, je serai d'accord.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #37 le: Mai 30, 2012, 14:37:24 »

Salam Alaykoum

Oui peut-être le nom dérange plus qu'autre chose ma soeur mais néanmoins
que ça reste bizarre de faire macérer du blé pour pouvoir boire sa boisson Shocked Shocked Soubhan' Allah alors la question est: dans quel but?

Journalisée
HUDA
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Mai 30, 2012, 21:19:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,  "POURQUOI FAIRE MACERER DES CEREALES ?  "pourquoi faire maceré du raisin pour en faire du jus ou des amandes, pour en  faire du lait d'amande, faire des boissons a base de cereales est tres ancien, ce n'est pas cela qui est vraiment interressant pour nous. C,'est de savoir avec sources si on peut le boire ou nom et si le nom, pour nous pose un probleme et pourrait rendre le produit illicite?. si je lis les messages antecedants, j'ai l'impression que c'est une boisson HARAM, et pour moi, je ne le voyais pas comme ça, le cidre sans alcool, c'est du jus de pomme,  ou le lait de soja.il faut faire attention de ne pas rendre illicite un produit licite. Ce qui m'interresserais c'est de savoir si ce produit est vendu par des producteurs d'alcool? et si OUI, si en cela, on peut l'acheter ou non. c'est  plus dans ces nuances la  que le licite et illicite m'interresse surtout quand on habite un pays non musulman.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #39 le: Mai 30, 2012, 21:22:21 »

Salam Alaykoum

MachAllah Soubhan' Allah  baraka ma soeur je suis bien daccord avec toi wa  El Hamdoulilah

baraka2 pour les futures réponses  InchAllah

Journalisée
humain
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Septembre 02, 2012, 18:31:19 »

Salam Alaykoum
je comprend pas la réaction de la plupart des frère et sœur qui dise qu'un produit alimentaires et illicite  parce qu'il ressemble
ou veut copier les mécréant : tous d’abord concernent la biérre et une plante (blé) qui et fermenté selon le degré d'alcool désiré .
a moin de 1% par volume cette boisson contient moin d'alcool que la plupart des produit utilisé dans nos cuisine qui souvent son pas décrit dans
les ingrédient de plus la plupart des fruit bien mur ce fermente et produit de l'alcool ensuite les produit d'ygiénne son souvent avec de l'alcool.
et beaucoup d'autre donc frère et sœur ils faut être franc nous consomment tous des produit avec de l'alcool ou du porc et on dit je savais pas .
nous somme dans un monde de consommations international tous les produit traverse le monde et sous différente marque difficile le contrôle.
frère et sœur  Allahou Akbar   lui seul ces ce qui a dans vos cœur   faite le bien et soyez humble.
a bientôt  InchAllah

Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Septembre 02, 2012, 20:37:43 »

As Salam alaykoum.

Quelques remarques.

On utilise à tort, pour ce sujet, l'expression "imitation des non musulmans". En Islam, cette expression, d'un point de vue technique, désigne tout ce qui se rapporte aux 3ibadates (adorations), croyances, supersitions, etc. ici on devrait plutôt parler d'imitation des négligeants ou d'imitattion des débauchés, et rappelons que la débauche, d'un point de vue là encore technique, existe chez les croyant comme chez les non croyant, et que donc elles est désignée dans sa signification manifeste sans distinction d'appartenance religieuse.

Ceci est important non seulement face à la réalité mais aussi pour des raison d'humilité, car nous sommes hélas et de loin l'une des plus séplorable communauté. La débauche et la délinquance touche la comunauté musulmane de plein fouet alors même que nous somme la comunauté de gens qui sont censés montrer les vertus de la foi et le bonheur de la piété, les gens voient chez nous tout ce qu'il y a de plus répugnant... Bien sur qu'il y a mille et une raison pour expliquer cela. Et puisque justement les mots ont un sens autant commencer par nous même et également parler avec le maximum de pudeur et d'humilité vis à vis de nos frères en humanité. Fin de la parenthèse...

La licéité d'un produit peut aussi dépendre de l'usage qu'on en fait mais dans le cas de la bière sans alcool, le produit en lui-même est licite car est produit de sorte a être licite est tous les savants sont d'accord sur cela. Que certains soient choqués d'une telle fatwa, d'accord, mais face à de nouvelle situation, les oulama sont quand même bien obligé de se prononcé, il serait encore pire que les musukmans soient laissé dans le flou.

Maintenant, les savants des sciences du soulouk recommandent généralement à leur disciples de ne pas consommer ce genre de boisson, qui rappellent, même si c'est de loin, ce qui se fait de moins bien en ce bas monde, sans pour autant que la chose soit illicite.

Une chose peut être licite, moubah, c'est à dire permise et non déconseillée, mais pour des raisons liée à la science de la progression spirituelle le shaykh va dire à ses élève de s'en abstenir. Ceci pour des raisons bien évidentes et effectivement le cas de la bière est un cas lui aussi plus qu'évident.

La charcuterie c'est encore un peu différent car les saucices halal n'ont pas avec elles la conotation d'ivresses et de soirées danssantes arrosées, là on est plus dans le culinaire et dans le goût donc l'approche est différente.

Salam.
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle