Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermer les yeux 2 ou 3 min après ablutions, faut-il les refaire?  (Lu 8358 fois)
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« le: Août 07, 2009, 07:06:40 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'espère que vous allez tous très bien  InchAllah.je voudrai juste savoir si en ferment les yeux quelques minutes (deux ou trois minutes) sans avoir l'intention de s'endormir après avoir fais mes ablutions ,faut-il refaire ses ablutions?  baraka2 d'avance pour votre réponse  InchAllah wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Août 07, 2009, 07:12:25 par *Meriem* » Journalisée

said2009
Invité
« Répondre #1 le: Août 07, 2009, 07:34:49 »

bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'espère que vous allez tous très bien  InchAllah.je voudrai juste savoir si en ferment les yeux quelques minutes (deux ou trois minutes) sans avoir l'intention de s'endormir après avoir fais mes ablutions ,faut-il refaire ses ablutions?  baraka2 d'avance pour votre réponse  InchAllah wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima fermer les yeux aprés les ablution c'est tout simplement de la pure supertition  Wink.

ce qu'on doit faire aprés les ablutions c'est ce qui a été rapporter par ce hadith du Prophéte  Salla-llah allahi wa salam

Umar  Radhi Allah 'Anhou a dit:

Le messager  Salla-llah allahi wa salam a dit:  « Quiconque d'entre vous fait ses ablutions et parfait ses ablutions puis dit ensuite: « Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah seul sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Messager » Les huit portes du paradis lui seront ouvertes et il rentrera par celle qu'il veut" »(Rapporté par Muslim)

Phonotique :

<<Ash-hadu an lâ ilâha illa Allah wahdahu lâ sh-arikâ lah, waash-hadu anna Muhammadan 'abdûhu wa rasûluhu>>

voila ma  Sourire Mouslima j'espere t'avoir éclairée  Cheesy

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #2 le: Août 07, 2009, 08:01:52 »

bismillah Salam Alaykoum

Je pense que notre soeur veux dire par "fermer les yeux 2 ou 3 min"  c'est se reposer , mais sans avoir l'intention de s'endormir , on sais que les fait de s'endormir profondément annule les ablutions:

mais elle veut savoir si seulement fermer les yeux remet en cause les ablutions,

franchement je ne penses pas que cela annule les ablutions a moin que cela entraine un endormissement profond

Allhou alem

« Dernière édition: Décembre 12, 2011, 20:37:04 par Jannete » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #3 le: Août 07, 2009, 08:17:02 »

bismillah Salam Alaykoum

Wa fiki barak Allah mon frère!

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Août 07, 2009, 10:05:36 »

bismillah
                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers  Frères et Soeurs
                                    Allah Sait Mieux que nous tous,et si l'on s'en référe à ce qu'a dit notre Bien Aimé
Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam,selon MINHAJ ELMOSLIM:"Réveillé,l'homme maîtrise ses sphincters,mais quand il s'endort,il doit renouveler son ablution".Idem en cas d'évanouissement,et dans le cas de notre  Sourire Mouslima comme l'a précisé notre Sourire Mouslima Meriem et notre Frère Said2009,il n'y a pas endormissement,et Soubhan' Allah,quoi de plus naturel
que de fermer les yeux 2à3minutes,pour se reposer et se ressourcer El Hamdoulilah
                                     Donc,les Aoudous restent tout à fait valables.
                                      Salam Alaykoum                                                  

« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:44:21 par Zahiya » Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #5 le: Août 07, 2009, 10:25:39 »

bismillah
                                    Allah Sait Mieux que nous tous,et si l'on s'en référe à ce qu'a dit notre Bien Aimé
Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam,selon MINHAJ ELMOSLIM:"Réveillé,l'homme maîtrise ses sphincters,mais quand il s'endort,il doit renouveler son ablution".Idem en cas d'évanouissement,et dans le cas de notre  Sourire Mouslima,comme l'a précisé notre Smiley)Meriem etnotre Frère Said2009,il n'y a pas endormissement,et Soubhan' Allah,quoi de plus naturel
que de fermer les yeux 2à3minutes,pour se reposer et se ressourcer El Hamdoulilah
                                      Salam Alaykoum                                                  

Salam Alaykoum

mon Rire Mouslim DELIVRE  baraka pour ton intervention.

mais mon  Rire Mouslim DELIVRE je n'est jamais dit qu'il y avait endormissement, ou a tu lut cela  Huh?

j'ai repondu a la  Sourire Mouslima mouhtajiba parsque j'avais compris qu'aprés les ablutions elle devais fermer les yeux 2 a 3 mn aprés chaque ablution d'ou ma réponse que voici ci-dessou, mais en aucun cas je parler d'endormissement  Huh?

[/size]

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima fermer les yeux aprés les ablution c'est tout simplement de la pure supertition  Wink.

ce qu'on doit faire aprés les ablutions c'est ce qui a été rapporter par ce hadith du Prophéte  Salla-llah allahi wa salam

Umar  Radhi Allah 'Anhou a dit:

Le messager  Salla-llah allahi wa salam a dit:  « Quiconque d'entre vous fait ses ablutions et parfait ses ablutions puis dit ensuite: « Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah seul sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Messager » Les huit portes du paradis lui seront ouvertes et il rentrera par celle qu'il veut" »(Rapporté par Muslim)

Phonotique :

<<Ash-hadu an lâ ilâha illa Allah wahdahu lâ sh-arikâ lah, waash-hadu anna Muhammadan 'abdûhu wa rasûluhu>>

voila ma  Sourire Mouslima j'espere t'avoir éclairée  Cheesy

Grin Grin  Grin  Cheesy

« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:46:11 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #6 le: Août 07, 2009, 10:58:30 »

bismillah Salam Alaykoum

mes frères , il y a tout simplement un malentendu car notre frère said2009 a mal compris le message de la soeur à sa première lecture et le message du frère DELIVRE aussi  Smiley :

bismillah
Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam,selon MINHAJ ELMOSLIM:"Réveillé,l'homme maîtrise ses sphincters,mais quand il s'endort,il doit renouveler son ablution".Idem en cas d'évanouissement,et dans le cas de notre  Sourire Mouslima,comme l'a précisé notre Sourire Mouslima Meriem et notre Frère Said2009,il n'y a pas endormissement,et Soubhan' Allah,quoi de plus naturel
                                      Salam Alaykoum                                                  

il dit "comme l'a précisé notre soeur meriem et notre  frère said 2009 ..." donc il affirme bien que nous avions bien compris qu'il n'y avait pas d'endormissement  Wink

de plus, on s'éloigne de la question de la soeur,

baraka2

« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:46:37 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 07, 2009, 11:05:55 »

bismillah

as salam 3aleykoum

Concernant le fait de fermer les yeux, Shaykh ibnou al badaw dans son tres belleouvrage de Fiqh ("jurisprudence") intitulé " Al wadjiz fi fiqhi as sounnati wa l kitabi al 'aziz "nous explique qu'il faut distingué le sommeil profond ' an nawm) et la somnolence ( an nouhaize). Ce qui annule les ablutions est le sommeil profond ou la personne est totalement inconsciente ( la personne n'entend pas et ne comprend pas) mais pas la somnolence ( ou la personne entend mais ne comprend pas).
- La preuve est le hadith ou le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Lorsqu'un d'entre vous somnole durant la priere, qu'il dorme jusqu'a ce le sommeil s'eloigne de lui car celui qui prie en etat de somnolence ne sait pas ce qu'il dit, il peut croire qu'il fait al istighfar mais en realité s'insulte lui meme "

wa Allahu a'lem
« Dernière édition: Décembre 12, 2011, 20:39:21 par Jannete » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Août 07, 2009, 12:33:59 »

bismillah Salam Alaykoum

mes frères , il y a tout simplement un malentendu car notre frère said2009 a mal compris le message de la soeur à sa première lecture et le message du frère DELIVRE aussi  Smiley :

bismillah
Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam,selon MINHAJ ELMOSLIM:"Réveillé,l'homme maîtrise ses sphincters,mais quand il s'endort,il doit renouveler son ablution".Idem en cas d'évanouissement,et dans le cas de notre  Sourire Mouslima,comme l'a précisé notre Smiley)Meriem et notre Frère Said2009,il n'y a pas endormissement,et Soubhan' Allah,quoi de plus naturel
                                      Salam Alaykoum                                                  

il dit "comme l'a précisé notre soeur meriem et notre  frère said 2009 ..." donc il affirme bien que nous avions bien compris qu'il n'y avait pas d'endormissement  Wink

de plus, on s'éloigne de la question de la soeur,

baraka2

bismillah,
                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,
                              Effectivement, Baraka Allahou Fik ma Sourire Mouslima Meriem d'avoir rectifié : j'étais bien d'accord avec vous deux
et si,erreur,il y a,en me relisant,elle est purement grammaticale;au lieu de"comme l'a précisé",il aurait été plus judicieux de ma part d'écrire"comme l'ont précisé".
                            Mes excuses mon Frère bismillah,de m'être mal exprimé et  en ce Jour Saint,qu' allah Razza wa jal nous Préserve de toute turpitude amine
                            Pour ma part,déjà oublié.
                              Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:47:02 par Zahiya » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #9 le: Août 07, 2009, 12:33:59 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh en fait mon histoire c'est que je me suis lévé ce matin avant l'heure de la prière de l'aube et j'ai fait mes ablutions ensuite j'en ai profité pour faire quelques rak3attes  allah ita9abèl  InchAllah ensuite je me suis un peu allongé et j'ai fermé mes yeux quelques minutes en attendant l'heure de la prière de l'aube voilà j'espère que vous m'excuserais de ne pas vous avoir bien expliqué mon petit soucis et aussi  baraka2 mes frères et soeurs fillah pour vos réponce wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

said2009
Invité
« Répondre #10 le: Août 07, 2009, 12:47:03 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh en fait mon histoire c'est que je me suis lévé ce matin avant l'heure de la prière de l'aube et j'ai fait mes ablutions ensuite j'en ai profité pour faire quelques rak3attes  allah ita9abèl  InchAllah ensuite je me suis un peu allongé et j'ai fermé mes yeux quelques minutes en attendant l'heure de la prière de l'aube voilà j'espère que vous m'excuserais de ne pas vous avoir bien expliqué mon petit soucis et aussi  baraka2 mes frères et soeurs fillah pour vos réponce wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima  mouhtajiba  là je comprend mieux, c'est ce que je fait de temps en temps est c'est rien le faite de ferme les yeux ,du moment qu'on reste conscient et ne pas sassoupir, on ne refait pas les ablutions  baraka  Grin

Qu'Allah  Razza wa jal te garde ma  Sourire Mouslima

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 08, 2009, 16:56:12 »

Salam Alaykoum

Le sommeil profond annule les abblutions

Question : J'ai vu certaines personnes dormir dans la Maison Sacrée (c'est à dire la Mosque Sacrée de la Mecque) avant les prières de Adh-Dhohor et de Al-'Asr, par exemple, puis vient celui qui réveille les gens pour la prière, et ils se lèvent pour prier sans faire les ablutions. J'ai aussi remarqué que des femmes font la même chose... alors qu'elle est la règle concernant cela ? Donnez-nous profit [de votre science], qu'Allah vous en récompense.

Réponse : Le sommeil invalide les ablutions, s'il est profond, causant la perte des sens, d'après la narration du noble compagnon, Sawfan Ibn 'Asal Al-Muradi (qu'Allah l'agrée) qui a dit : « Le Messager d'Allah (salla Allahou 'alayhi wa sallam) nous a ordonné de ne pas retiré nos chaussettes de cuir pendant trois jours et trois nuits quand nous étions en voyage, à moins que nous ne soyons en état d'impureté majeure (Al-Janabah), pour cause de défécation ou d'urine (nous n'en n'avions pas besoin) » (rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassa'i). Et d'après la narration de Mu'awiyah (qu'Allah l'agrée) qui a rapporté que le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa sallam) a dit : « L'oeil est le cordon de l'anus, alors si les deux yeux dorment, le cordon est ouvert » (rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Ibn Majah).

Ainsi, il est clair que celui qui dort, que ce soit un homme ou une femme, dans la Mosquée Sacrée ou dans toute autre mosquée, son état de pureté est annulé et il doit renouveler ses ablutions. S'il prie sans ablution, sa prière n'est pas correcte. Les ablutions légales consistent à laver le visage, se rincer la bouche et inhaler de l'eau, laver les mains jusqu'aux coudes, essuyer la tête et les oreilles et laver les pieds jusqu'aux chevilles. Et il n'est pas besoin de pratiquer Al-Istinja à cause du sommeil, ou à cause des flatulences, ou après avoir touché ses parties intimes, ou mangé de la viande de chameau*. Al-Istinja et Al-Istijmar ne sont requis qu'après avoir fait ses besoins (petits et grands) - et ce qui se rattache à eux - avant de faire les ablutions.

Quand à la somnolence, elle n'annule pas les ablutions, car elle n'entraîne pas la perte des sens, et sur cela les hadiths de ce chapitre s'accordent.

Avis juridique de 'Abdel'Aziz Ibn Baz (qu'Allah lui accorde Sa miséricorde)

Extrait du magazine Ad-Da'wah n° 938 du 15/07/1404 h. correspondant au 17 avril 1984.

Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #12 le: Août 08, 2009, 17:37:55 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ibn al quaim pour ces precision sur "Le sommeil profond annule les abblutions" qu'Allah  Razza wa jal te garde  amine 

Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle