Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La vue du croissant lunaire  (Lu 1415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Août 02, 2009, 16:57:24 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum





Depuis plusieurs siècle il y a eu cette divergence du jeun sur la vue du croissant lunaire .Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :Jeûner à la vue du croissant lunaire et rompre le jeun à la vue du croissant lunaire et si le ciel est nuageux complétez le mois c'est-à-dire trente jours.(Bukhari et Muslim).

Les savants disent que le ramadan commence à partir de la vue du croissant lunaire. Dans un autre hadith le prophète  :sawsdit :Ne jeûnez que lorsque vous voyez le croissant lunaire ou vous compléterez le mois et ne rompez le mois du jeun que lorsque vous voyez le croissant lunaire ou que vous compléterez le mois. Pour ce qui est de la divergence de pays sur la vue du croissant lunaire, chacun a interprété ce qui est rapporté par Muslim sur le fait que Ibn Abbes n'a pas fait le jeun le même jour que les habitants du Cham qui l'ont vu le vendredi à l'époque de Mou'ayia .

Les habitants de Médine ne l'ont vu que le samedi. Lorsque Quoreib venu du Cham a dit que les habitants du cham ont vu le croissant lunaire vendredi,Ibn Abbes a dit :Ici on l'a vu le samedi et on le terminera lorsque on le verra à la fi sinon on complétera par trente jours. Il s'est basé sur cela par le hadith qui dit "Jeûner à la vue du croissant et rompez le jeun à la vue du croissant lunaire".

Imam Ibn Hajar écrit dans Fath Al Bari :Les savants ont divergés par le par ce qui est rapporté par Muslim que les gens du cham et de médine n'ont pas jeûner le même jour,de même c'est l'avis de Ikrima,Al Quassim,Salim,Ishak et c'est l'avis d'un nombre de savants comme le rapporte Tirmidhi.

Il et dit aussi par les Chafi'ites comme le rapporte Imam Maouardi. L'autre avis qui dit que lorsque il est vu dans un pays il est obligatoire pour l'ensemble de la Oumma de jeûner et cela est l'avis des Malékites mais le Malékites Ibn Abd Al Bar dit que l'avis de l'ensemble des savants Malékitesdisent que ce n'est pas obligatoire pour il y a une grande distance qui sépare deux endroit comme Khorassan et l'andalousie. Certains Chafi'ites disent que lorsque deux pays sont voisins le pays qui n'a pas vu le croissant doit suivre celui qui a vu le croissant.


Cette avis est rapporté par Imam Nawawi.Sheikh Khatib Al Baghdadi écrit :S'il est vu dans une ville,la ville voisine doit suivre comme par exemple Baghdad et Koufa.


L'avis de la commission de Fatwa qui comporte (Sheikh Mohamed Mouni',Sheikh Abd Al Rahmane ؤla Ghadiane,Abd Al Razak Afifi).Cette commission a dit que les savants ont dit qu'il y a divergence sur le début du ramadan pour chaque pays si le croissant lunaire est vu dans une ville si les autres villes doivent suivre .Chaque parti a apporté ses preuves selon sa compréhension des textes(Ijtihad).


De même il n y a pas de problème à ce qu'un pays qui n'a pas vu le croissant de suivre la ville qui l'a vu. Mais s'il diverge entre eux,chacun doit suivre ce que dira le gouverneur du pays si c'est un musulman qui tranchera .Si le dirigeant n'est pas musulman,ils doivent prendre l'avis du conseil Islamique dans ce pays pour ne pas tomber dans le désaccord et faire l'aid ensemble.(Fatwa n°388.Tome :10/page 100).

Journalisée
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle