Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secours d'Allah pour les croyants  (Lu 7960 fois)
abdallahsalam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 28, 2009, 20:40:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Etre patient et faire du bien alors Allah nous apportera son secours et nous donnera victoire

"Nous secourrons certes, Nos messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour ou les témoins se dresseront " (sourate ghafir)

"Et quiconque prend pour alliés Allah,Son messager et les croyants, réussira car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux" (sourate al ma'idah)

Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?
. Vous croyez en Dieu et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin de Dieu, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !
. Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden ? Voilà l'énorme succès
. et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] de Dieu et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
(sourate 61)

- Ils dirent : "Est-ce que tu es... Certes, tu es Joseph !" - Il dit : "Je suis Joseph, et voici mon frère. Certes, Dieu nous a favorisés. Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Dieu ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants".
(sourate 12)

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse la [mauvaise action] par une [action] meilleure. Alors, celui dont tu es séparé par une inimitié deviendra [pour toi] un ami chaleureux. [Mais une telle grandeur d’âme] est le privilège exclusif de celui qui patientent. Elle est le privilège exclusif de celui qui a une chance énorme. Si le démon t’incite [à rendre le mal par le mal], alors cherche plutôt une protection de Dieu, car c’est Lui qui entend et sait tout. » (Coran 41/34-36)

Abdallah
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 29, 2009, 07:19:08 »

Salam Alaykoum

Le croyant sincere sait qu'Allah soutiendra toujours son seviteur qui suivra le bon chemin et l'invoquera à tout moment.On a vu à travers les siècles que chaque fois qu'un prophète,un dirigeant pieux ou un savant sincere met sa confiance en Allah finira par etre victorieux de ses ennemis.Tandis que celui qui s'accroche aux humains connaitra la défaite et l'humiliation.Allah dit :"Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c'était Notre devoir de secourir les croyants".(30/47).

Allah a dit que la victoire revient toujours à ceux de ses serviteurs qui sont sincere avec leur croyance et cela fait partie des lois universelles émis par Allah :"Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah".(33/62).

Mais cette victoire n'est pas limitée seulement aux champs de batailles,il se peut que ce prophète soit tuer,que ce savant soit opprimer et chasser de son pays .Que les musulmans vivront dans les tourments et seront dans certains cas torturer et jeter en prison.Le mot victoire en Islam à plusieurs sens.

Il y a la victoire sur un ennemi et la pratique de la religion en toute liberté garantie par un état dont les fondements sont tirés de la source divine comme la victoire du prophète Daoud(David) sur Djalout(Goliat).Allah dit :"Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut".(2/251)..La victoire du prophète Moussa(Moise) sur le Pharaon :"Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient".(7/137).

Et la victoire donnait au prophète Mohamed sur ses ennemis polytheistes.Après cela On a vu l'Islam se propager très rapidement.Au début Ces conquêtes sont, d'abord, le fait des Arabes d'Arabie, Mais, à côté de cet élément arabe Quoreichite ou Médinois les armées de l'islam s'ouvriront aux contingents levés parmi les populations subjuguées par la nouvelle religion monotheiste, contingents qui prolongeront le mouvement initial: c'est ainsi que les Iraniens pousseront vers l'Asie centrale, les Syro-Egyptiens vers l'Afrique du Nord, les Berbères d'Afrique du Nord, à leur tour, vers l'Espagne et la Sicile.Ce qui fait qu'une personne comme Oqba Ibn Nafi' arrivait au rivage de l'océan Atlantique dire :"Si je savais que derrière cette mer il y avait une terre,je l'aurai fouler pour que ces habitants deviennent des adorateurs d'Allah".

En fait ces premiers musulmans n'avaient pas connaissances des deux Ameriques.Mais Allah en a voulu tout autrement.Un Calife comme Haroun Al rachid dire en voyant un nuage :"Cours nuage,là où tu tombera la récolte de cette terre rentrera dans la caisse du trésor Islamique".Il a dit cela en voyant qu'en si peu de temps l'Islam à penetrer sur presque tous les contrées de la terre.Allah dit :"En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus".(37/171).

Un autre genre de victoire consiste à ce que Allah sauve ses serviteurs et anéantissent ses ennemis comme avec le prophète Nouh(Noé) :"Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: ‹C'est un possédé!› et il fut repoussé. il invoqua donc son Seigneur: ‹Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]".(54/9).De meme qu'avec le prophète Loth,Saleh et Chouaib.

Une autre victoire consiste à ce que les croyants ne seront pas ébranlés dans leur foi malgré tout ce qui les touchent comme épreuves pe la part de leur ennemi.Le prophète Ibrahim a été jeté dans le feu mais cela n'a nullement toucher sa foi qui est restée inébranlable devant cette épreuve.Dans de pareil situation beaucoup pensent que les musulmans subissent échec après échec mais en réalité ils sort toujours vainqueur "Soit la victoire ou une mort pour la cause d'Allah".

Allah dit :"Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement); afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux".(33/23).

Une autre victoire consiste à ce que la parole du croyant à toujours le dessus sur celle du mécréant ou polytheiste et cela se fait comme les débats musulmans et personnes d'autres doctrines.Tous ces victoires entrent dans le verset Coranique :"Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c'était Notre devoir de secourir les croyants".(30/47).

Seulement pour hater la venue de l'Islam à nouveau il faut préparer le terrain par un retour sincère vers Allah :"ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah".(22/41).

Journalisée
abdallahsalam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 29, 2009, 18:14:38 »

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Barak llahou fik akhi d'enrichir ce poste
Voici d'autres analyses suite à diverses lectures , j'ai choisi les bons morceaux et ajouter quelques touches personnelles.

Les épreuves,la victoire

Nous progressons dans la religion avec nos efforts et les épreuves
Concernant les épreuves, elles sont faites sur mesure et permettent de corriger la chose qui a besoin d’être corrigé (par exemple celui qui adore la dounia va être éprouvé dans ces biens, celui qui adore les femmes va être éprouvé par le célibat,…). Les croyants alors se retournent vers Allah davantage  et sont dans le désespoir pour qu’ils sachent que seul Allah peut résoudre le problème. En prenant conscience que l’épreuve vient d’Allah, et en supportant avec patience les difficultés, l’attachement de la dounia dans nos cœurs diminuent au profit de l’attachement à Allah et c’est ainsi que nous profitions de l’épreuve.

Rater l’épreuve c’est justement désobéir à cause d’elle (on se révolte de ce qui nous arrive sans prendre conscience que l’épreuve vient d’Allah).
« O vous qui avez cru ! Si vous secourrez Allah, il vous secourra et raffermira vos pas »
Donc la victoire ne vient que grâce à l’obéissance à Allah, ce n’est pas parce qu’on possède de l’argent, une belle voiture ou je ne sais quoi d’autre.
« Assurément, nous donnerons la victoire à nos messagers et à ceux qui ont cru dans la vie ici bas et le jour ou se dresseront les témoins(les anges gardiens) » (sourate Ghafir 40 :51)
« Et quiconque prend pour alliés Allah, son messager et les croyants, réussira car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux » (sourate al maidah 5 :56)

Les causes de la victoire sont à l’intérieur dans nos cœurs et dans nos intentions, celui qui est sincère  la victoire sera pour lui.
« Allah a été réellement satisfait des croyants alors qu’ils te prêtaient serment d’allégeance sous l’arbre. Il sut ce qu’il y avait dans leurs cœurs, fit alors descendre sur eux la confiance et la paix, et leur réserva en récompense une conquête prochaine »
Les invocations sont aussi très importantes pour la victoire. Lorsque Noe construisit son bateau, il adressa des demandes à Allah , quand le prophète(saws) lors de la bataille d’Ouhoud addressa des demandes à Allah, etc….

« Allah donne la victoire à cette communauté grâce aux faibles parmi eux, grâce à leurs invocations, à leurs prières, à leur sincérité » (hadith)
« Soyez bienveillants envers les gens faibles parmi vous, car vous êtes secourus et vous avez votre subsistance grâce aux gens faibles parmi vous » (hadith)
«Le prophète à dit « N’êtes vous pas secourus et votre subsistance ne vous vient elle pas grâce aux gens faibles parmi vous » (hadith rapporté par Al Boukhari)
D’où l’importance d’aider les gens en detresse , les frères et sœurs dans le besoin.
Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même et tu seras croyant

Parmi les causes de la victoire, le fait de donner de l’espoir en annonçant la promesse véridique d’Allah qui est le secours des croyants et leurs victoires, cela pour que le desespoir ne remplisse pas leurs cœurs
Le prophète(saws) annoncait au groupe de croyants la bonne nouvelle du secours d’Allah et de la victoire alors que ceux-ci étaient sous la torture !
Je voulais terminer par ceci
Il faut donc etre obéissant et celui qui craint Allah, Allah va lui donner la faculté de discerner entre le bien et le mal et donc de comprendre l’épreuve et donc d’en tirer le maximum de bénéfice
« O vous qui croyez ! si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera.Et Allah est le détenteur de l’énorme grâce » (sourate al anfal 8 :29)
Ensuite il faut endurer et attendre Sa promesse
« Je suis Joseph, et voici mon frère.Certes Allah nous a favorisés.Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense aux bienfaisants » (sourate Youssuf 12 :90)
Youssuf a eu la victoire grâce à sa taqwa et à sa patience
La promesse d’Allah est vérité, il faut endurer
« Endure donc , car la promesse d’Allah est vérité, implore le pardon pour ton pêché et celèbre la gloire et la louange de ton seigneur, soir et matin » (sourate ghafir 40 :55)

Qu’Allah(SWT) nous aide à acquérir cette crainte et à endurer avec constance ce qui nous arrive.Amine

Abdallah

Journalisée
Leila00
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 01, 2009, 13:17:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
je viens de parcourir les messages et je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit.. :
soubhanAllah, c'est tellement vrai le seul en qui nous devons placer notre confiance c'est Allah et lui seul pourra nous aider à surmonter nos épreuves.
J'ai eu une épreuve à surmonter il y a quelques mois, mais au lieu de me rapprocher de mon seigneur et en me repentant, j'ai fait exactement le contraire, et comme vous le disiez je n'ai pas réfléchi au fait qu'il s'agissait d'une épreuve venant  d'allah. J'étais dans une colère noire et impatiente de voir le bout du tunnel et je voulais par moi même surmonter cette épreuve..
Eh bien, ça n'a pas râté, puisque je suis re-tombée sur la même épreuve, et aujourd'hui j'espère inchallah que Dieu m'accordera la patience et que je saurais en tirer les enseignements qu'il faut..
Amine
Journalisée
abdallahsalam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 01, 2009, 16:41:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

Le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:

"Etonnante vraiment est l'affaire du croyant! Son affaire toute entière lui est favorable, privilège qui n'est réservé qu'au croyant. En effet, quand un bonheur lui arrive, il témoigne de gratitude et ceci est un bien pour lui. Quand un malheur le frappe, il est patient et c'est aussi un bien pour lui".
(rapporté par Muslim).

«... Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. » (Sourate Hoûd –verset 49)
et aussi
 «Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, R qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara –verset 55/56)
 et Allah  Razza wa jal à dit également : «...les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate Az-Zoumar –verset 10)
et enfin, Allah  Razza wa jal dit : «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions.» (Sourate An-Nahl –verset 97).

Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : 
« aucun homme n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience»
[Rapporté par Al Boukhari]

et il (صلى الله عليه وسلم) a dit aussi :
« Que le sort du musulman est étonnant ! Son sort est toujours bien. S'il vit la facilité et il remercie, il sera récompensé. S'il vit la difficulté avec patience et persévérance, il le sera également » 
[Rapporté par Al Boukhari].

La patience et la piété ne peuvent qu’engendrer une heureuse [récompense] quelque soit la situation

Abdallah
Journalisée
Leila00
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 07, 2009, 13:21:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Amine inchallah...
 Baraka Allahou Fik pour ces hadiths..

Salam Alaykoum
Journalisée

Les plus beaux noms de Dieu
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle