Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le musulman se sentirait-il supérieur au chrétien ?  (Lu 3670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
elena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: marseille
Messages: 3



Voir le profil
« le: Juillet 21, 2009, 16:54:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai beaucoup d'amis musulmans et je m'intérresse à l'islam depuis peu , non pas par désir de conversion mais par simple curiosité.
Ma question est :
Le musulman se sentirait-il supérieur au chrétien ?

Entendons nous bien , je pose cette question sans aggressivité ni islamophobie déguisée. Mais , j'ai remarqué que s'il peut y avoir un sentiment anti-musulmans chez certains , j'ai souvent ressenti à travers certaines remarques entendus de la bouches de personnes musulmanes , comme un sentiment de supériorité voir même du mépris. (ah les chrétiens , ils sont pas comme nous ces gens la !avec des airs réprobateurs). Certains percoivent le chrétien comme une personne qui n'a pas d'éducation , qui regarde de la pornographie en famille quasiment , qui crache sur ses parents et j'en passe.

Pourtant ,je peux vous dire que dans ma famille chrétienne , j'en ai pris des claques , j'ai jamais eu un mot plus haut que l'autre envers l'un de mes parents (rien que d'y penser je suis terrorisée lol) et je me souviens encore du jour ou à l'âge de seize ans je me suis présentée à table avec du vernis transparents (mes ongles étaient même pas longs) et vu ce qu'il m'est arrivé , j'ai pas réessayé.

De même, je me suis souvent retrouvé dans des situations ou des musulmans pratiquant essayent de me déstabiliser dans ma foi en me posant des questions pièges et en essayant de me démontrer que je suis dans le mauvais chemins religieux. Un peu comme si pour se conforter dans sa religion , il fallait à tout prix "amoindrir" l'autre.

Bref , ne prenez pas mal ma question , je souhaite juste avoir une réponse et je ne cherche pas attiser la haine. Tout homme qui cherche à être bon sur terre est mon frère quel que soit sa religion.

elena
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Juillet 21, 2009, 17:15:35 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum

En fait beaucoup ne savent pas différencier entre musulman pratiquant et musulman par nom vu qu'il a hérité cela de ses parents;ce qui fait que meme ces musulmans ne comprennent pas vraiment ce qui est l'Islam ainsi que ses principes.

Pour comprendre ce que dit l'Islam sur les chrétiens revenir au Coran et à la sunna et non à ce qui est dit par certains musulmans.

On peut prendre par exemple ces versets coraniques;

"Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

 Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

 Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›".( 5/82).

Et c'est pour cette raison qu'on voit que la conversion vers l'Islam se fait surtout du coté des chrétiens vu qu'ils sont des gens facile à accepter la vérité et non des êtres orgueilleux.

Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 36
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Juillet 21, 2009, 18:12:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Bonjour Elena,

ta question est très intéressante et tu parait être une personne calme et ouverte acceptant de dialoguer avec respect. Tu es donc la bienvenue dans notre forum de discussion.
Je pense qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu dis. Forcément  il doit y avoir certaines personnes s'estimant au dessus de l'autre, mais est ce vraiment une question exclusivement religieuse et exclusivement musulmans contre non musulmans ?
je pense que c'est bien plus compliqué que cela et que c'est surtout une question de comportement de la personne. Et tu sais bien que personne n'est parfait, aussi bien les musulmans pratiquant que non pratiquant. Ce qu'il faut savoir pour que tu puisse avoir une réponse correcte à ta question, c'est que ce ne sont pas les musulmans qui font l'islam mais que c'est l'islam qui fait les musulmans. Donc n'englobe pas l'islam à travers le comportement des quelques cas que tu as pu rencontrer. Il faut voir quel comportement nous demande de tenir Allah à travers du coran,  par rapport au non musulmans (chrétiens, juifs...) et quel attitudes avait le prophète Muhamed dont le comportement est un modèle pour tout musulman.


Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah." Puis, s'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis." (Coran, 3: 64)

Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. (Coran, 5: 5)

Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes. (Coran, 3: 199)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran, 5: 125)

… Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Coran, 5: 82)

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons." (Coran, 29: 46)

… Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. (Coran, 3: 113-115)

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (Coran, 2: 62)


Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Coran, 60 : 8 )

Ainsi comme tu peux le voir, l'islam nous enseigne le respect, l'équité et la tolérance envers nos frères et sœurs en humanités, qui suivent les autres livres (bible, torah).

Je t'invites également à voir cette vidéo qui pourrait peut être un peu plus compléter ma réponse.

Journalisée

elena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: marseille
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #3 le: Juillet 23, 2009, 08:36:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Bonjour Elena,

 Ce qu'il faut savoir pour que tu puisse avoir une réponse correcte à ta question, c'est que ce ne sont pas les musulmans qui font l'islam mais que c'est l'islam qui fait les musulmans. Donc n'englobe pas l'islam à travers le comportement des quelques cas que tu as pu rencontrer. Il faut voir quel comportement nous demande de tenir Allah à travers du coran,  par rapport au non musulmans (chrétiens, juifs...) et quel attitudes avait le prophète Muhamed dont le comportement est un modèle pour tout musulman.

Merci pour vos réponses
Jamais je ne me permettrais de juger l'islam en fonction des musulmans et jamais je ne permettrai de juger une religion tout court.

Je commence à lire le coran ,juste pour l'envie d'en savoir plus et ça m'a justement étonné de voir que les juifs et les chrétiens sont autant cités. (je vais vérifier mais il ne me semble pas que ce ce soit le cas pour la bible. )A vrai dire beaucoup de choses dans le coran m'ont étonné : certains principes en tout points semblables aux principes chrétiens et beaucoup de différences aussi comme des directives administratives (partage de l'héritage, etc) qui ne sont pas énoncés dans la bible.
Je ne pense pas me convertir , je suis profondément chrétienne mais je reconnais à l'islam des principes magnifiques , d'ailleurs si seulement un tiers du cinquième de ce qui est dit dans le coran était universellement respecté le monde serait plus beau.

En ce moment , je parle beaucoup avec un ami musulman pratiquant et l'on n'arrive pas à s'entendre sur une question , j'aimerais savoir si vous pensez comme lui :
- un homme de confession musulmane , qui croit en Allah donc , mais qui ne fait pas la prière , qui boit un verre d'alcool de temps en temps (je sais ça vous fait grincer des dents) mais qui à côté de ça est le meilleur des hommes , toujours la pour un ami , pour sa famille ,déteste la violence , n'hésite pas à acheter un sandwich à un mendiant , toujours prêt à rendre service même si ça lui coûte du temps et de l'argent.
CET HOMME LA EST-IL UN BON MUSULMAN ?

Mon ami est catégorique , il me dit que non , que c'est un homme bon certes mais pas un bon musulman.S'il ne pratique pas et ne respecte pas un interdit aussi important que celui qui est associé à l'alcool, ce n'est même pas un musulman.

Moi , je pense que oui , puisque cet homme croit en Dieu et se soucie de son prochain. Mais c'est mon avis de chrétienne et c'est la d'ou vient la différence selon lui. Pour moi à partir du moment ou l'on croit en Dieu, la main tourné vers son prochain prime sur la pratique des rites religieux.Même si les deux sont très importants.(C'est un principe qui apparaît en filigranne tout au long de la bible)

Quels sont vos avis de musulmans (pratiquant ou non pratiquant)? Ces positions différentes sur ces questions la sont-elles les différences fondamantales entre nos deux religions ?
Il y a beaucoup de personnes qui passent sur ce forum , n'hésitez pas à me donner votre avis , même trés contraire au mien.

Merci
elena
-
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #4 le: Juillet 23, 2009, 09:37:05 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


En fait en Islam il y a ce qu'on appelle les droits:

1-Les droits de la personne envers son créateur.

2-Les droits de la personne envers ses parents.

3-Les droits de la personne envers sa famille.

4-Les droits de la personne envers ses voisins qu'ils soient musulmans ou non musulmans et ainsi de suite.

En Islam ces droits entrent dans ce qu'on appelle "pudeur".

En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.

La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah.  La pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.   

Et si on revient aux droits d'une personne envers son  créateur; ainsi que d'autres droits,jésus le montre bien comme il est rapporté en Marc:
"12.28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
12.30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
12.31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
12.32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
12.33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les

Par conséquent, si on aime vraiment quelqu'un comment le lui montrer qu'on est sincère dans son amour!.

Journalisée
elena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: marseille
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #5 le: Juillet 25, 2009, 15:45:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Merci beaucoup pour ta réponse ibn al quaim .
A vrai dire ,même en temps  que chrétienne les principes coraniques que tu as édictés me semblent tout à fait familier
Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle