Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que veut dire le waswas?  (Lu 48461 fois)
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« Répondre #30 le: Janvier 09, 2012, 06:09:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Abd Ar Rashid.

La connaissance de la science et son application est un bon rempart contre les was was.

A mon humble avis, la soeur se fait de "l'auto-harcelement" et elle culpabilise constamment en grandissant ses pechers au lieu de voir la Grandeur d'Allah comparé à la petitesse de ses pechers. Cela l'a rend d'autant plus malheureuse que cela occupe tout son esprit. C'est comme quelqu'un qui se dit "Je suis un mauvais élève, un mauvais parent, un mauvais enfant, je ne mérite pas le paradis, la récompense ect". Il faut remplacer ces pensées négatives par des pensées positives comme "Allah m'aime, j'ai réussi à faire mes cinq prières à l'heure, j'ai atteint mon objectif de la journée ect".

Concernant la science. La connaissance d'ALLAH est capitale dans cette situation. Connaître Ses 99 Noms et Attributs apaise le coeur. Plusieurs Noms concernent Sa Miséricorde, Son pardon, Sa connaissance de nos difficultés et Sa clémence. L'espoir en Sa Miséricorde et la conscience qu'Allah aime Ses créatures permet de relativiser quand on se fait du tord à nous-même. Ce qui compte c'est de se repentir sincèrement et Allah aime les croyants qui se repentent.

De plus, la soeur peut s'interesser aux actes du coeur pour savoir si ses pensées sont des pechers ou non. Une des solutions est dans l'étude des actes du coeur et on se doit de connaître les adorations accomplies par le coeur, les adorations par les membres sont la conséquence et les fruits.

J'ai lu que le premier devoir qui incombe à tout serviteur qui veut obéir à ALLAH, c'est d'apprendre ce qu'est l'intention. Après avoir su ce que sont l'intention et la sincérité, il peut rectifier ses actes (les péchers, actes autorisés et d'obéissance). Le coeur passe par plusieurs étapes : l'idée (c'est la 1ere pensée qui passe par le coeur), la pensée (c'est l'idée qui se fixe dans le coeur), la réflexion (on agit ou non ?), l'intention (on décide d'agir, volonté et objectif) et la détermination (décision réfléchie et ferme d'agir).
Pour les 3 ères étapes (idée, pensée et réflexion), on obtient ni pechers, ni récompense. Pour l'intention, le pecher n'est pas comptabilisé, mais il y a récompense.

Si la soeur n'a pas l'intention d'insulter et que c'est malgré elle, elle peut donc avoir la conscience tranquille.

Source : un livre qui s'appele l'interprétation du sens des versets du dernier dixième du Noble Coran qu'on peut trouver sur www.tafseer.info

Et notre Crainte envers nous permet d'éviter de faire des péchers volontaires. InchaLah.

J'ai lu aussi que pour l'apaisement du coeur et la disparition des soucis, il existe plusieurs causes, notamment NE PAS REFLECHIR SUR LES OEUVRES FUTURES ET PASSEES, MAIS S'OCCUPER DE SES OEUVRES QUOTIDIENNES et PARLER DES BIENFAITS D'ALLAH APPARENTS ET CACHES et AVOIR RECOURS à ALLAH pour éloigner les soucis à l'aide de certaines invocations.

Source : le livre cité plus haut.

ps : J'ai pas trouvé Rashid dans les 99 Noms d'ALLAH ?! On peut dire ibn et ajouter un nom autre que l'un des 99 ?

Salam Alaykoum
Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.
fathéma
Invité
« Répondre #31 le: Janvier 07, 2013, 15:01:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah MachAllah baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #32 le: Décembre 16, 2013, 10:53:00 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle