
Mon frère est un diabétique insulino-dépendant : la prise de sa dose quotidienne est-elle incompatible avec le jeûne ? Doit-il observer celui-ci ?
Louange à Allah
Il n’y a aucun inconvénient à prendre ladite injection pendant le jour et l’intéressé n’a pas à effectuer un jeûne de rattrapage. Si toutefois on peut prendre la dose au cours de la nuit sans difficulté, il vaut mieux le faire.
La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance, 10/252.
Qu’en est-il de l’usage du suppositoire donné au malade jeûneur ?
Louange à Allah
Le suppositoire utilisé contre la constipation fait l’objet d’une divergence au sein des ulémas. Certains soutiennent qu’il rompt le jeûne étant donné que tout ce qui est introduit dans le ventre entraîne la rupture du jeûne. D’autres affirment qu’il n’entraîne pas cet effet. C’est l’avis de Cheikh al-islam Ibn Taymiyya qui a dit : « Ce n’est pas une nourriture et ne peut pas s’y substituer ».
Je pense qu’il faut se reférer à l’avis des médecins à ce sujet. S’ils disent que le suppositoire est assimilable à la nourriture, on doit le considérer comme telle. Dans ce cas, son usage entraîne la rupture du jeûne. S’ils disent qu’il ne se substitue pas à la nourriture quant à ses effets sur le corps, son usage n’entraîne pas la rupture du jeûne.
Fataawa al-Shaykh Ibn ‘Uthaymeen, vol. 1, p. 516
L’arrivée de la saveur de la goutte à la gorge du jeûneur entraîne-t-elle la rupture du jeûne ? Je me la sui mise aux jeux dans la journée puis je me suis endormi et ne sais plus si je l’ai avalée ou pas. Qu’en est-il ?
Louange à Allah
Il y a une divergence au sein des ulémas à propos de la question de savoir si la goutte administrée aux jeux du jeûneur met fin à son jeûne ou pas.
Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et Cheikh Ibn Outhaymine ont préféré l’avis selon lequel elle ne met pas fin au jeûne.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) à dit : « Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allha lui accorder Sa miséricorde) soutient que le cohol ne remet pas le jeûne en cause, même si la saveur en arrive à la gorge (du jeûneur).
Il dit que cela ne s’appelle pas manger jou boire et ne leur est pas assimilable parce qu’il n’en entraîne les même effets. E outre, il n’a été rapporté aucun hadith authentique et clair qui indique que l’usage du cohol interrompt le jeûne. Or le statut originel veut que rien ne soit rompu et que l’acte culturel reste valable jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’il ne l’est plus. Son avis (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) est juste, même si l’intéréssé en sentait la saveur à la gorge. Sur la base de l’avis de Cheikh al-islam, si l’utilisateur de la goutte en sentait la saveur à la gorge, son jeûne ne serait pas rompu ». Ach-charh al-mumti, 6/382).
Sheikh Salih Al Munajjid
aucune incidence sur le jeûne
Est-il permis d’utiliser les lentilles pendant le jeûne ?
savez qu’on les met dans une solution spéciale pour les nettoyer. Je voudrais une réponse détaillé..
Louangess à Allah
Il est permis d’utiliser les lentilles pendant le jeûne ; qu’elles soient trempées dans une solution ou pas. Car, même si la solution s’infiltre dans l’œil, elle serait comparable aux goûts mises dans les yeux. Or celles-ci ne remettent pas en cause la validité du jeûne, selon l’avis le plus juste des ulémas.
Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « le jeûneur peut se mettre du Cohl aux yeux et y mettre des goûtes (thérapeutiques) comme il peut le faire pour ses oreilles, même s’il en ressentait le goût dans sa gorge. Cela ne gâte pas le jeûne puisqu’il n’y a là ni manger ni boire ni quelque chose qui leur soit assimilable. Or l’argument concernant les facteurs de rupture du jeûne ne s’applique qu’au manger et au boire. Ce que nous disons est l’avis choisi par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) c’est l’avis juste. »
Salih Al Munnajid
s’agissant du fait pour le jeûneur de flairer du parfum, il n’entraîne rien. Interrogé à ce sujet, Cheikh Ibn Outhymine a dit : « Il peut l’utiliser pendant les jours du Ramadan, mais il n’a pas à aspirer de l’encens car il forme une substance composée de fumée et qui pénètre dans l’estomac ». Fatawa islamiyya, 2/128.
vous ressentez la saveur du parfum de cette fille à votre gorge, cela ne vous fera rien, s’il plaît à Allah. En versé, la rupture du jeûne n’est effective que quand on introduit délibérément une substance dans le ventre. En plus, vous ne l’avez pas choisi ni provoqué exprès. Allah, le Puissant et Majestueux a dit : « Nul blâme survous pour ce quevous faites par erreur ; mais [vous serez blâmés pour ] ce que vos ceours font délibérément. » (Coran, 33 : 5).
Le Très Haut a également dit : « Seigneur !Ne nous chatie pas s’il nous arrive d’ouboier ou de faire des erreurs » (Coran, 2 : 286) Allah le sait mieux.
Salih Al-Munajjid
La prise d’une injection par le jeûneur
Qu’en est il de la prise d’une perfusion ou d’une injection par le jeûneur en Ramadan ?
Louanges à Allah
Le jeûneur peut prendre des injections intramusculaires ou intraveineuses, pendant le Ramadan. Mais il ne lui est pas permis de prendre une perfusion, celle-ci étant assimilable à une nourriture. La prise de la perfusion peut être une manière déguisée de se nourrir. Si on peut prendre les injections dans la nuit, c’est mieux.
Allah est le garant de l’assistance.
La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance, 10/252.