Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Partir a la OMRA avec le mari de sa soeur ???  (Lu 6808 fois)
lumiere69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 15, 2009, 13:25:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim je voulais savoir si je pouvais partir avec le mari de ma soeur a la OMRA.
Baraka'Allah oufikoum.
K'Allah  Razza wa jal vous réconpense et augmente votre foi jour après jour.
Journalisée
namoya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 17, 2009, 22:03:53 »

Salam Alaykoum Huh?
Journalisée
Dinah
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 18, 2009, 00:01:21 »

bismillah

Salam Alaykoum Huh?

Aleykoum Salam  Smiley

Journalisée
namoya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 18, 2009, 10:22:16 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima Mon mari est parti hadj l'année derniére, Je sais que normalement pour une omra tu dois étre accompagnée d'un de tes fréres ou ton pére, mais une fois j'ai vu un reportage sur une américaine partie hadj qui était accompagnée avec un groupe. pour le mari de ta soeur renseigne toi mais si tu part avec ta soeur et son mari normalement c'est possible demande a une personne compétente  InchAllah ma  Sourire Mouslima que tu aura la réponse a ta question. a bientot
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 18, 2009, 12:25:06 »

bismillah

Q : Est-il permis à une femme de voyager par avion sans Mahram sachant qu’elle est en sécurité ?

Reponse de son émince, le savant , la faqi Shaykh al Otheimine (rahimahouLah) : Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit : 

« La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. »[1] 

Il a dit ceci alors qu’il prêchait sur la chaire, pendant les jours du pèlerinage. Un homme se leva alors et dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme est partie en Pèlerinage, alors que j’étais engagé dans telle bataille. » Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, répliqua : 

« Vas faire le pèlerinage avec ta femme.
»[2] 

Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, lui a donc ordonné d’abandonner la bataille et d’accompagner sa femme au Pèlerinage, mais ne lui a pas dit : « Ta femme est-elle en sécurité ? » ou « Est-elle en compagnie de femmes ? » ou « Est-elle en compagnie de ses voisins ? » Ceci implique donc que l’interdiction du voyage de la femme sans Mahram est générale, car le danger peut exister même dans l’avion. Examinons ensemble comment ce danger peut survenir.   

Cet homme qui a voulu que sa femme voyage par avion, à quel moment la laisse-t-il seule après l’avoir accompagnée à l’aéroport ? Il la laisse seule dans l’attente de monter à bord de l’avion. Elle demeurera donc seule sans Mahram dans la salle d’embarquement. Supposons que son mari l’accompagne jusque dans l’avion et la laisse, avant que l’avion décolle. N’est-il pas possible que l’avion rebrousse chemin ? Ceci est probable car il arrive que l’avion revienne à cause d’une panne technique ou de mauvaises conditions météorologiques. 

Supposons maintenant que l’avion continue sa trajectoire et parvienne à destination, mais trouve l’aéroport occupé ou dans des conditions non propices à l’atterrissage. L’avion se trouve alors contraint d’atterrir ailleurs. Ceci est possible. A supposer que l’avion décolle au moment prévu et atterrisse à l’endroit prévu, mais le Mahram qui devait attendre la femme n’est pas venu à cause d’un imprévu. 

Supposons, enfin, que le dernier cas de figure n’ait pas eu lieu, et que le Mahram soit arrivé à temps, le danger qui persiste est de savoir qui va s’asseoir à côté d’elle dans l’avion. Ce ne sera pas forcément une femme. Il se peut qu’un homme s’assoie à côté d’elle. Et cet homme peut être le plus pervers des serviteurs d’Allah. Il lui sourit, engage une discussion avec elle, plaisante avec elle, prend son numéro de téléphone et lui donne le sien. Ceci n’est-il pas possible ? Qui peut être à l’abri de tels dangers ? 

C’est pour toutes ces raisons que l’interdiction du Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, à la femme de voyager seule sans Mahram sans donner de détails, ni de limites, est d’une grande sagesse. 

Mais l’on pourrait se dire : Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, ne connaissait pas l’invisible, et n’était pas au courant de l’existence un jour des avions. Il faut donc interpréter ses propos comme étant applicables pour le voyage sur un chameau et non pas à bord d’un avion. Par conséquent, nous dirons que la femme n’a pas le droit de voyager sans Mahram sur un chameau, car le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, ne savait rien sur l’avènement des avions qui parcourent la distance entre Tayf et Riyad en une heure et quart alors qu’elle était parcourue auparavant en un mois ? 

La réponse à ceci est que si le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, ne savait pas, le Seigneur du Prophète, qu’Il soit glorifié, Lui sait sûrement. C’est Lui d’ailleurs qui dit : 

« Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose. »[3] 

Je mets donc mes frères en garde contre ce phénomène dangereux, à savoir le laxisme quant au voyage de la femme sans Mahram. De même, je les mets en garde contre l’isolement du chauffeur avec une femme seule même en ville, car ceci est dangereux aussi. Enfin, je les avertis de l’isolement d’une femme avec les proches de son mari dans une maison, car lorsque le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit : 

« Méfiez-vous de vous introduire auprès des femmes »
il a été interrogé : 
« Ô Messager d’Allah ! Et s’il s’agit du beau-frère ? »
Il répliqua : 
« Justement, le beau-frère, c’est la mort.
»[4], 
 voulant dire par là qu’il faut se méfier du beau-frère comme l’on se méfie de la mort. 

D’ailleurs, il est surprenant d’entendre certains savants, qu’Allah leur pardonne, dire que la réplique du Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah : 
« Justement, le beau-frère, c’est la mort », 
signifie qu’il est inévitable que le frère du mari rentre chez la femme de son frère comme il est inévitable que la mort arrive ! 

·        Fatwas du cheikh Otheimine, page 852,853

--------------------------------------------------------------------------------
Note:
[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).
[2] Ibid.
[3] Les Abeilles, v. 89.
[4] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5232), et Muslim dans le chapitre du salut (n°2172).
Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 18, 2009, 12:52:30 »

vous allez pas me dire qu aucune soeur(seule ou avc d autres soeurs) ici n'a jamais pris le bus et s est assis à cote dun homme ,!!?
Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 18, 2009, 13:18:58 »

Salam Alaykoum

Citation
Supposons, enfin, que le dernier cas de figure n’ait pas eu lieu, et que le Mahram soit arrivé à temps, le danger qui persiste est de savoir qui va s’asseoir à côté d’elle dans l’avion. Ce ne sera pas forcément une femme. Il se peut qu’un homme s’assoie à côté d’elle. Et cet homme peut être le plus pervers des serviteurs d’Allah. Il lui sourit, engage une discussion avec elle, plaisante avec elle, prend son numéro de téléphone et lui donne le sien. Ceci n’est-il pas possible ? Qui peut être à l’abri de tels dangers ? 

les actes ne valent que par leur intention

oui mais quelqu' un qui par a la omra et qu'un homme s asseoit a cote d'elle on peut tt eviter baiser le ragerd ne pas repondre quand lui il parle ou le remmetre en place quand il est pervers!!

Salam Alaykoum

Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 18, 2009, 13:18:58 »

et comment les femmes font elles si elles n ont plus de maharams? une femme veuve a deja voyagé avc sa fille pr faire une omra mais en companie d autres soeurs de sa ville et freres ils etaient en groupe
croyaient vous que l arabie saoudite où la charira est pratiqué interdit de voyager à cette femme ?
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 18, 2009, 17:40:52 »

bismillah

Oukhti qu Allah vous preserve , nous ne sommes pas la pour polimiquer mais juste pour essayer d appliquer ou mieux notre religion en se basant sur leQu'ran , la Sounnah et la comprehension des predecesseur... Sur de tel sujet il ne nous appartient pas de parler avec nous passion ou davancer nos avis personnel mais il incombe a chaque musulman de cherché la verité en se referant aux gens de science comme allah nous le rappel dans son noble qu'ran:

" Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas " [S16V43]

Il dit aussi:

"Et ne dites pas conformément aux mensonges proférés par vos langues : "ceci est licite et cela illicite", pour forger un mensonge contre Allah, certes ceux qui forgent un mensonge contre Allah ne réussiront pas" [S16V116 ]

Citation
croyaient vous que l arabie saoudite où la charira est pratiqué interdit de voyager à cette femme

Lorsque vous avancé un avis , il est important de citer une source ou de ramaner la fatwa avec le nom de son auteur incha allah sinon il n'a aucune valeur, le Musulman a pour devoir de se baser sur les preuves par sur les choses qui l'arrange. Personnellement je n'est jamais lu une fatwa permettant a la femme de voyager sans maharim, mais si vous l'avez en votre possession je sereztres interessé de la lire.
Je vous est pour ma part citer l'avis de shaykh al Outheimine (rahimahouLah) qui est connu et reconnu a travers le monde entier comme  un savant d'arabie saoudite, et plus encore comme une des montagne de sceince de notre epoque... Je ne vois pas le rapport entre appliquer la chari'a et lapossibiliter de voyager seul pour une femme, pourriezvous nous eclaircir ?

Citation
vous allez pas me dire qu aucune soeur(seule ou avc d autres soeurs) ici n'a jamais pris le bus et s est assis à cote dun homme ,!!?

Il ne s'agit de prendre le bus pour aller en ville, ce qui est permis lorsque la ville est securisé, mais pour un voyage, il faut savoir que selon l'avis le plus repandu cela represante plus de 89  km , wa Allahu a'lem

baraka Allahu fikoum
wa salam 3aleykoum[/b]
Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 18, 2009, 18:33:23 »

je n'ai jamais dit que c'était une fatwa mais juste une anecdote
une veuve a fait son omra avec sa fille et accompagné d'autres personnes de sa ville
ma question était "pourquoi est ce que l'arabie saoudite a permis à cette femme de voyager sans son mahram ?!

« Dernière édition: Juillet 18, 2009, 18:34:25 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juillet 18, 2009, 19:34:12 »

bismillah

L'arabie saoudite al hamdoulilah est sans doute le meilleur endroit ou vivre lorsqu'uon regarde l'application de l'islam ,de ses lois et de ses habitants...AL hamdoulilah
Bien qu'il y est de nombreux savants , rien  ne peut empeché une personne de voyager sans marham sauf si elle se retrouve seul avec un homme étranger dans ce cas la commission qui "ordonne le bien et puni du mal" risque d'intervenir pour les mener en justice...Mais sinon qui peu intervenir Huh? si une personne vient d'occident accompagné mais sans marham personne ne va la bloquée... wa allahu a'lem....
Les savants donne des avis selon les preuves présente dans les textes mais personne ne peut nous obliger a les appliquer cela vient d'un effort personnel, d'un jihad sur son for-intérieur..pour respecter et appliquer au mieux sa religion. Donc il est fort possible que de nombreuse femme est décider de faire le hajj malgré les avis des gens de la sunnah et du consensus

wa Allahu a'lem
« Dernière édition: Juillet 18, 2009, 19:36:13 par Zahiya » Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 18, 2009, 21:08:09 »

baraka de m'avoir repondu  Rire Mouslim
Journalisée
lumiere69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 18, 2009, 21:31:00 »

Baraka'Allah oufikoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim de m'avoir repondu je suis maintenant fixé que
je ne pourrais pas partir  Embarrassed c'est vraiment dommage  Cry  Cry  Cry
Vivement que je me marie...
K'Allah  Razza wa jal vous récompense de m'avoir aider.

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 18, 2009, 21:37:45 »

bismillah.
                                                        Salam Alaykoum.

Je te le souhaite ma  Sourire Mouslima Hafelumiere  InchAllah  Smiley !

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
lumiere69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juillet 19, 2009, 23:24:21 »

Baraka'Allah oufik mon frére Khalid-yasin.

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle