Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un muslim peut-il manger à la même table qu'un mécréant?  (Lu 26743 fois)
foued38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 10, 2009, 04:51:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Le week end,  il m arrive de manger avec les parents de ma femme qui ne sont pas muslim (ils sont algériens mais pas muslim pratiquant ) ils rejettent la croyance en allah et le père boit de l'alcool à table.Ils sont gentils et très respectueux envers moi et leurs fille ,mais si je dit à ma femme que je ne souhaite plus manger à la même table que ses parents parce qu'ils ne sont pas muslims,je vais causer du tort et beaucoup de peine à ma femme.
Doit je continuer à manger chez eux malgré tout comme si de rien n'était, ou le dire clairement à ma femme que je veux plus manger chez ses parents,pour ne plus manger dans le pêcher?
La situation est délicate,car je me dit que j'aurai jamais dût commencer à manger chez eux depuis le début,mais je ne voulais pas rendre triste ma femme.
Je souhaiterai connaitre des témoignages similaire, et surtout comment se sortir de ce genre de situation?

baraka2  pour vos réponses
« Dernière édition: Octobre 24, 2009, 19:14:57 par Nourya » Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 10, 2009, 14:56:37 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere

je suis reconvertie , et je mange tous les jours depuis toujours et  ma reconversion  n'a pas changer mon comportement avec mes parents , qui ne sont pas muslim non plus.
je sais que manger avec des personnes buvant de l'alcool c'est partager le pecher allahu alam , mais je me voit mal ne plus manger a leur table , qu'elle image auront ils de moi , ou meme dans ton cas de toi ? c'est tres impolit.
je pense que tu peux refuser lorsque c'est des personnes qui ne sont pas de ta famille , la pas de soucis , mais te vois tu refuser durant toute ta vie , d'allez manger chez eux ? tant que ta nouriture est hallal.
apres allahu alam , mais sur le plan de la politesse et sur le plan du savoir vivre , qui est important en islam , je pense pas que refuser de partager la table soit bien vu

allahu alam
Journalisée
oum aymen
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

pas de MP de frères svp!

« Répondre #2 le: Juillet 10, 2009, 19:36:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je suis convertie et j'ai été confrontée au même problème. J'ai tout simplement expliqué à ma famille que le fait qu'il y ai de l'alccol à tabl m'empêchait de manger sereinement car je savais que c'était un acte réprouvé par Allah. A présent, il ne boivent plus d'alcool quand je suis présente  El Hamdoulilah.

Je pense que tu peut expliqué gentiment à tes beaux parents pourquoi l'alcool te gêne et à moins qu'ils soient vraiment alcooliques (qu'Allah les préserve) ils peuvent se passer de boissons alcoolisées les jours où vous mangez chez eux afin que tout le monde soit à l'aise. Ta femme sera peut être plus apte à leur expliquer car elle les connait mieux que toi et sera mieux trouver les mots pour leur faire comprendre  InchAllah.

Journalisée

Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 10, 2009, 20:38:53 »

Salam Alaykoum

quand je suis au boulot je mange a table avec mes collegues mais je sais pas  si c est bien de manger avec mes collegues car elles consommment du porc je sais pas si ya des hadith qui prouve cela si quelqu 'un pourrait eclaircir ce sujet  baraka2
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 10, 2009, 22:13:15 »

Salam Alaykoum

Si un musulman mange avec un chrétien ou un autre non musulman ou boit avec lui, commet-il un acte interdit . S’il en est ainsi, que diriez-vous de la parole du Très Haut : «Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » (Coran, 5 : 5)

Louange à Allah

Manger avec un non musulman n’est pas interdit quand cela se justifie par un intérêt légal ou par le besoin. Mais n’en faites pas des compagnons avec desquels vous allez manger, (même sans une cause légale ou un intérêt religieux) Ne vous familiarisez pas avec eux et ne riez pas en leur présence. Cependant, il n’y a aucun mal à ce que, en cas de nécessité, on mange avec un hôte ou un autre (infidèle) afin de les appeler vers Allah, de les orienter à la vérité ou pour d’autres raisons légales.

Le fait de rendre les mets des gens du livre licites pour nous n’implique pas que nous pouvons les prendre pour compagnons ou partenaires. Il n’implique pas non plus que nous puissions manger et boire avec eux sans besoin ni intérêt légal. C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

Voir Madjmou’ fatawa wa maqalat Mutanawwia par son éminence, l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9, p. 324.

Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 11, 2009, 06:33:26 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ibn al quaim  au reponse que tu donne, mais  le  Rire Mouslim foued38 parle de ses parent qui servent de l'alcool a  table et qui ne croient pas en Allah donc il a des parent atées.

Salam Alaykoum
Le week end,  il m arrive de manger avec les parents de ma femme qui ne sont pas muslim (ils sont algériens mais pas muslim pratiquant ) ils rejettent la croyance en allah et le père boit de l'alcool à table .Ils sont gentils et très respectueux envers moi et leurs fille ,mais si je dit à ma femme que je ne souhaite plus manger à la même table que ses parents parce qu'ils ne sont pas muslims,je vais causer du tort et beaucoup de peine à ma femme.
Doit je continuer à manger chez eux malgré tout comme si de rien n'était, ou le dire clairement à ma femme que je veux plus manger chez ses parents,pour ne plus manger dans le pêcher?
La situation est délicate,car je me dit que j'aurai jamais dût commencer à manger chez eux depuis le début,mais je ne voulais pas rendre triste ma femme.
Je souhaiterai connaitre des témoignages similaire, et surtout comment se sortir de ce genre de situation?

mon  Rire Mouslim ibn al quaim ,je pense que ta réponse sur ce sujet n'a rien a avoir: ta citation que voici parle des gens du livre,  donc a mon avis sa vas pas aider beaucoups le  Rire Mouslim foued38, puisque la question poser n'a rien avoir avec la reponse que tu a donner  Baraka Allahou Fik.

mais   Baraka Allahou Fik quand même pour t'es recherche

Salam Alaykoum

Si un musulman mange avec un chrétien ou un autre non musulman ou boit avec lui, commet-il un acte interdit . S’il en est ainsi, que diriez-vous de la parole du Très Haut : «Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » (Coran, 5 : 5)

Louange à Allah

Manger avec un non musulman n’est pas interdit quand cela se justifie par un intérêt légal ou par le besoin. Mais n’en faites pas des compagnons avec desquels vous allez manger, (même sans une cause légale ou un intérêt religieux) Ne vous familiarisez pas avec eux et ne riez pas en leur présence. Cependant, il n’y a aucun mal à ce que, en cas de nécessité, on mange avec un hôte ou un autre (infidèle) afin de les appeler vers Allah, de les orienter à la vérité ou pour d’autres raisons légales.

Le fait de rendre les mets des gens du livre licites pour nous n’implique pas que nous pouvons les prendre pour compagnons ou partenaires. Il n’implique pas non plus que nous puissions manger et boire avec eux sans besoin ni intérêt légal. C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

Voir Madjmou’ fatawa wa maqalat Mutanawwia par son éminence, l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9, p. 324.

Attention au reponse trop rapide, sa peut mettre peut être dans l'erreur les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima"parce que on cherche la qualité non  la quantité" mais  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim

« Dernière édition: Juillet 11, 2009, 06:35:47 par Palestinienne » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 11, 2009, 07:51:58 »

Salam Alaykoum

Au contraire mon frère said, je trouve que la réponse du frère ibn al quaim est très proche du sujet posé.
Il a donné l'avis d'un savant au sujet de personnes non musulmanes qui boient de l'alcool. et il a dit : "Manger avec un non musulman n’est pas interdit quand cela se justifie par un intérêt légal ou par le besoin"
C'est tout ce qu'il faut retenir de son passage me semble t'il.
De toute façon je ne voit pas quelle serait la différence entre athé et chrétien lorsque l'on se limite à la simple situation de manger a table avec eux.
Nous lors des repas du ramadan, il arrive que l'on invite des non musulmans à la mosquée, pour la bonne entente entre les peuples. Devons nous faire un distinction entre gens du livres et non musulmans en général ?
Après pour revenir à la situation du frere, dans les deux cas gens du livre ou non, il y a le cas de l'alcool.
Je pense donc que la répondre est totalement adapté pour avoir une bonne opinion sur le sujet.

Maintenant il faut voir quels sont les avis des autres savants afin de se forger un idée plus globale et ne pas suivre un savant en particulier mais l'avis majoritaire.

Salam Alaykoum
Journalisée

said2009
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 11, 2009, 09:20:57 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
Le week end,  il m arrive de manger avec les parents de ma femme qui ne sont pas muslim (ils sont algériens mais pas muslim pratiquant ) ils rejettent la croyance en allah et le père boit de l'alcool à table.Ils sont gentils et très respectueux envers moi et leurs fille ,mais si je dit à ma femme que je ne souhaite plus manger à la même table que ses parents parce qu'ils ne sont pas muslims,je vais causer du tort et beaucoup de peine à ma femme.

Salam Alaykoum

Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi mon frère Admin, la réponse n’est pas adapter a la question et peut prêter a confusion, les gens du Livre la je parle des vrais gens du livre que leurs nourriture et hAllal pour nous et notre nourriture et hAllal pour eux, et que s’asseoir a une table ou est servis de l’alcool et strictement interdite, il ni a pas de dérogations spécial pour personne dans les interdit d’Allah.

Quand quelque choses a était interdit par Allah c’est interdit et je ne vois pas pourquoi chercher à donner des faciliter et des excuse pour facilité sur des choses qui sont interdite par Allah.

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité". Et ils t’interrogent: "Que doit- on dépenser (en charité)?" Dis: "L’excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez » (sourate 2 verset 219)

« Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez ». (Sourate 5 verset 90)

voila la Fatwa :  Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Question :

Manger avec un buveur de vin à la même table
Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin autour de la même table ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’ est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans. Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’assoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos : « Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Coran) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. » (Coran, 4.140) At Tabari dit : «Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désœuvrés qui se livrent à des balivernes.» « Vous êtes alors comme eux  » signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.

Selon un hadith de Djâbir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi» (rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahih Sunan at Tirmidhi, 2246).

Le commentateur du hadith dit : « Même s’il n’avait pas bu avec eux, il s’était comporté comme s’il les approuvait ». Aussi n’est-il pas permis de s’asseoir avec des buveurs ni de les traiter avec courtoisie, même si l’on ne boit pas. Car en restant avec eux, on devient comme un démon muet qui voit le mal et se tait.

Celui qui voit les gens boire doit le leur interdire. S’ils ne lui répondent pas favorablement, il doit se séparer d’eux.

Nous demandons à Allah la paix et la sécurité.

Puisse Allah bénir Muhammad.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

C’est pour cela qui ne faut pas tout mélanger, quant on invite a la mosquée et quant on est inviter chez les non musulman c'est deux chose différente:

1) quand c'est  la mosquee qui invite il ni a pas de probleme tout est Allal donc le probleme ne se pose pas puisque les non musulman mange de tout (les non musulman non pas de halal ou de haram).

Maintenant Pour ce qui est d’invité des non musulman a la mosquée c’’est encore autre chose mon frère, puisque les non musulman vienne a l’invitation de la mosquée ce qui et bien puisqu’il son convier a un repas musulman et par ce faite peuvent se convertir a l’islam.

2)par contre si nous musulman ont est convier a manger chez les non musulmant la par contre il y a des regles a respecter c'est regles, c'est pas d'alcool a table,est pas de blasphème  sur Allah et ne prenent pas en raillerie la religion d'Allah  Razza wa jal .

s'il observent c'est regle, il  n'y a aucun probleme a dialoguez avec eux est de s'assoir a leur table

C’est pour cette raison que la question du frère foued38 et la réponse du frère ibn al quaim que je respect beaucoup ne son pas concordante et peut prêter a confusion.

voila mon frere Admin  Baraka Allahou Fik pour ton intervention

Journalisée
foued38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 11, 2009, 15:10:49 »

Salam Alaykoum

baraka2 pour vos réponses, en particulier said2009, ta réponse a été claire pour moi,

Journalisée
algerien94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 18, 2010, 05:33:46 »

salam aylekoum mes chere frere est soeur c vrai qui'il est haram de sassoier a une table ou il y a du porc ou de l'alcool un bon cheikh me la dit et des frere on ramener des preuve ci dessus
mais bcp on parler de respect de sa famille ok pk pa mai la parole du prophete  Salla-llah allahi wa salam ou d'allah notre seigneur n'est-elle pa superieur a celle de tes parent ?
sois vous choisisier d'ecouter notre prophete  Salla-llah allahi wa salam soit vous continuer vo habitude mais vous ete dans le peché mes frere
la famille c important biensur mai a côté de la religion et d'allah sa pass loin derriere donc faite le bon choix et dite a vo mari femme ou parent de cesser de boire lorsque vous ete assis a leur table   baraka2
« Dernière édition: Août 29, 2012, 01:12:03 par DELIVRE » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Août 28, 2012, 22:34:46 »

Salam Alaykoum

MachAllah  baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle