Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les "Gens du Livre" et les Musulmans  (Lu 2853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« le: Juillet 01, 2009, 03:13:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Les "Gens du Livre" et les Musulmans


L'alliance naturelle entre le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam

HARUN YAHYA

 

--------------------------------------------------------------------------------

 
L'islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance. Aujourd'hui, cependant, certains cercles, dans leur représentation erronée de l'islam, laissent croire qu'il existe un conflit entre l'islam et les deux autres religions monothéistes. Pourtant, la position islamique au sujet des "gens du Livre", c'est-à-dire les juifs et les chrétiens tels qu'ils sont nommés dans le Coran, est tout à fait tolérante.

Cette attitude à l'égard des gens du Livre s'est développée dès les premières années de l'islam. À cette période, les musulmans, alors en minorité, luttaient pour sauvegarder leur foi, subissant l'oppression et la torture des païens de la Mecque. Ces persécutions décidèrent quelques musulmans à quitter la Mecque pour rejoindre un pays sûr avec un gouverneur juste. Le Prophète Muhammad leur recommanda de se réfugier auprès de Négus, roi chrétien de l'Ethiopie. Les musulmans, qui suivirent ce conseil, trouvèrent un pouvoir très juste qui les accueillit avec amour et respect à leur arrivée en Ethiopie. Le Roi Négus refusa la demande des païens de leur livrer les musulmans, et annonça que ces derniers pouvaient vivre librement dans son pays.

Dieu fait état dans le Coran de telles attitudes des chrétiens basées sur la compassion, la miséricorde, la modestie et la justice:

Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent:

"Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
(Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 82)



Les croyances et les valeurs communes des gens du Livre avec les musulmans

La foi chrétienne et la foi musulmane ont beaucoup d'aspects en commun. Le judaïsme partage aussi plusieurs croyances avec l'islam. Ceux qui adhèrent véritablement à l'une de ces trois religions:

- croient que Dieu a créé l'univers entier à partir de rien et qu'Il domine tout ce qui existe par Son omnipotence,

- croient que Dieu a créé l'homme et les êtres vivants d'une façon miraculeuse et que l'homme possède une âme qui lui a été accordée par Dieu,

- croient que, outre Jésus, Moïse ou Muhammad, Dieu a envoyé d'autres Prophètes tels que Noé, Abraham, Isaac, Joseph et autres à travers l'Histoire, et respectent tous ces Prophètes,

- croient en la résurrection, au Paradis, en Enfer et aux anges, et que Dieu a créé nos vies selon un destin défini.

Les croyances des gens du Livre concordent avec celles des musulmans, non seulement en terme de foi, mais également en terme de valeurs morales. Aujourd'hui, dans un monde où des immoralités telles que l'adultère, l'homosexualité, la toxicomanie, l'égoïsme et la cruauté sont répandues, les gens du Livre et les musulmans partagent les mêmes vertus: l'honneur, la chasteté, l'humilité, le dévouement, l'honnêteté, la compassion, la miséricorde et l'amour sans conditions.



Selon le Coran, les musulmans, les juifs et les chrétiens doivent vivre en amitié

Il y a des raisons suffisantes pour une alliance entre les gens du Livre et les musulmans. Cela est également évident dans le Coran. Dans quelques versets coraniques, il y a une différence significative entre les gens du Livre et des idolâtres, ce particulièrement dans le champ de la vie sociale. Par exemple, Dieu ordonne ainsi au sujet des idolâtres:

Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. (Le Coran, sourate at- Tawba, verset 28)

Les idolâtres, capables de commettre sans hésitation toutes sortes d'action dégradante et perverse, sont des gens qui n'obéissent à aucune loi divine et qui n'ont aucun précepte moral.

A contrario, les gens du Livre qui se basent fondamentalement sur la révélation de Dieu, ont des valeurs morales et savent ce qui est licite et illicite. Pour cette raison, si l'une des gens du Livre cuit une certaine nourriture, elle est licite pour les musulmans. De la même manière, la permission a été donnée à un musulman d'épousser une femme parmi les gens du Livre. Voici ce qu'il en est dans le Coran:

Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr1, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. (Le Coran, sourate al-Mai'da, verset 5)

Ce verset prouve d'une part qu'un musulman peut établir des liens de parenté avec les gens du Livre par suite d'un mariage et d'autre part que chaque partie peut accepter une invitation à un repas. Ce sont les principes fondamentaux qui assureront l'établissement de rapports humains équitables et une vie commune heureuse. Puisque le Coran encourage cette attitude équitable et tolérante, il est impensable qu'un musulman adopte une idée opposée.



Les monastères, les églises et les synagogues doivent être respectés


Le Coran nous explique que les musulmans doivent respecter les lieux de culte des juifs et des chrétiens. Dans le Coran, les monastères, les églises et les synagogues sont mentionnés comme des lieux de culte protégés par Dieu.

Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant. (Le Coran, sourate al-Hajj, verset 40)

Ce verset montre à chaque musulman l'importance de respecter et de protéger les lieux saints des gens du Livre.

Dieu commande en effet aux musulmans dans le Coran de ne pas ressentir de l'hostilité à l'égard d'autrui. Dans beaucoup de versets, l'amitié est conseillée même avec les idolâtres. Même en mentionnant les idolâtres qui font la guerre contre les musulmans, Dieu indique

Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. (Le Coran, sourate at- Tawba verset 6)

Les juifs et les chrétiens, cependant, sont beaucoup plus proches des musulmans que les idolâtres. Ils respectent les commandements de leurs livres divins qui sont envoyés par Dieu. Ils savent ce qui est juste et ce qui est erroné, ce qui est licite et ce qui est illicite. Ils sont conscients du fait qu'ils rendront des comptes à Dieu pour ce qu'ils ont commis ici-bas et ils aiment et révèrent Ses Prophètes. Ceci prouve que les musulmans et les gens du Livre peuvent vivre facilement ensemble



Les ennemis communs de la foi


Le développement des philosophies athées, si influentes à notre époque, constitue un point commun entre le christianisme, le judaïsme et l'islam, qui s'y opposent.

Parmi les philosophies les plus connues et nocives de notre temps, nous pouvons citer le matérialisme, le communisme, le fascisme, l'anarchisme, le racisme et l'humanisme séculier. Beaucoup de gens qui ont cru en ces faux diagnostics, ces descriptions trompeuses et ces explications sur l'univers, sur la société, sur l'homme, ont perdu leur foi ou ont dû faire face à des graves périodes de doute. Par ailleurs, ces idéologies ont mené gens, sociétés et nations à des crises, des conflits et des guerres. Leur rôle dans la souffrance actuelle de l'humanité est immense.

Niant Dieu et Sa création, toutes ces idéologies ont les mêmes fondements prétendument scientifiques: la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Le darwinisme constitue effectivement la base des philosophies athées. Cette théorie prétend que les êtres vivants ont évolué d'une part selon le hasard, d'autre part selon la lutte pour la survie. Ainsi, le darwinisme délivre à l'humanité le message suivant:

"Vous n'êtes responsables de personne, vous devez votre vie aux coïncidences, vous devez lutter, et si c'est nécessaire opprimer les autres pour réussir. Ce monde est un monde de conflit et d'intérêt individuel."

Cette moralité malfaisante recommande aux gens d'être égoïstes, cruels et oppressifs. Elle détruit des vertus telles que la miséricorde, la compassion, le dévouement et l'humilité, les valeurs morales des trois grandes religions monothéistes.

Cela étant le cas, il est nécessaire pour les gens du Livre et les musulmans de coopérer, puisqu'ils croient en Dieu et acceptent la moralité qu'Il enseigne. Les disciples de ces trois religions doivent exposer au monde l'erreur du darwinisme, qui n'a aucune base scientifique, mais qui est toujours préservé au nom de la philosophie matérialiste. Musulmans et gens du Livre devraient ensemble mener une lutte intellectuelle contre toutes ces idées trompeuses qui servent l'athéisme. Cela accompli, le monde embrassera rapidement la paix, la tranquillité et la justice.



Conclusion: "Venons à une formule commune"


À une époque où les idéologies antireligieuses, athées et matérialistes dominent le monde, il convient de souligner les similitudes entre les religions monothéistes et établir une coopération et des buts communs.

Pour ce qui concerne les gens du Livre, Dieu donne un ordre aux musulmans dans le Coran pour qu'ils se mettent d'accord sur une formule commune :

Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Le Coran, sourate al-Imran, verset 64)

Ceci est en effet notre appel aux chrétiens et aux juifs:

Croyant en Dieu et suivant Ses révélations, venons à une formule commune - "la foi". Aimons Dieu, Qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'Il nous mène à une voie encore plus droite.

Quand les musulmans, les chrétiens et les juifs viendront ainsi à une parole commune;

Quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis,

Quand ils verront que le vrai ennemi est l'athéisme et le paganisme,

Alors le monde changera.


Les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes - et les attaques terroristes - cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune".




--------------------------------------------------------------------------------
Note:

1. Bien remis par l'époux à l'épouse au moment du mariage (contrairement à la "dot" pratiquée traditionnellement en Europe qui voyait la famille de la mariée remettre un bien au futur époux). Ce bien appartient de plein droit à l'épouse.
source : http://www.islamdenonceterrorisme.com/
Journalisée
isabellazza
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: lyon
Messages: 138



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 18, 2009, 13:18:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Merci beaucoup Ghazza pour cet article qui remet les pendules à l'heure pour moi en particulier, et je pense pour d'autres aussi.

c'est vrai que depuis longtemps dans l'histoire entre chrétien et musulman et juif il y a de l'amour , de la passion , des fois de la haine ....

merci pour cet article qui est très beaux et pleins d'espoir !

que Dieu vous bénisse

isabellazza
Journalisée
ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 19, 2009, 00:22:52 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah   Salam Alaykoum   baraka ma sœur isabellazza  Cheesy   Salam Alaykoum
Journalisée
ystävä74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 50
Localisation: Annecy
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #3 le: Mars 30, 2011, 21:37:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Un grand merci à toi  Rire Mouslim Ghazza , et aussi merci à toi  Sourire Mouslima Isabelizza .
Et loué soit Dieu le Très Haut , car dans ce texte est résumé sa tolérance , son amour , et son message de paix qu'Il a donné à son prophète Mahommet (Paix sur lui )
Je ne suis pas musulman ..en raison de mes origines ethniques mais peut-être le deviendrais-je un jour  InchAllah . Mais je prie Dieu pour qu'il bénisse Tout les gens du Livre .
Que Dieu vous couvre de Ses bienfaits vous tous angel qui par le dialogue , apporterez la paix de Dieu  MachAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« Répondre #4 le: Avril 07, 2011, 22:39:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik et  InchAllah un jours vous guide  vers bon chemin  Smiley  amine
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #5 le: Avril 08, 2011, 05:19:15 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                                     

                                                                   bismillah         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima    baraka2   Rire Mouslim et  Sourire Mouslima Ghazza,Isabellazza et Ystävä, vous êtes nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
             dans lIslam,  Baraka Allahou Fik Akhi Ghazza , choukroun  pour ces rappels  MachAllah  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah. Cela remet de l'ordre dans "les choses".
            
              baraka et bonne Jumua à nous tous. angel4 angel4 angel4

                                                                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh                                         
« Dernière édition: Avril 13, 2011, 07:59:10 par dabizaout » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Avril 08, 2011, 09:54:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour le partage de cet article  MachAllah

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« Répondre #7 le: Avril 13, 2011, 04:27:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum   baraka2 mes soeurs  Cheesy
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle