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Auteur Fil de discussion: La Bise entre freres musulmans ??  (Lu 2253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimclassic
Invité
« le: Décembre 02, 2007, 16:52:51 »
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bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La question de savoir s'il est permis pour un homme d'embrasser la main d'un autre homme ou
de se faire mutuellement la bise fait l'objet de quelques divergences entre les savants:


Ainsi, Ibné Battâl r.a. rapporte au sujet de l'Imâm Mâlik r.a. qu'il refusait cette pratique et réfutait les narrations qui existent à ce sujet
(Réf: "Fath oul Bâri'" - Volume 11 Page 56). De même, on relate au sujet de l'Imâm Abou Hanîfah r.a.
qu'il considérait la bise entre frères musulmans, que ce soit sur la main ou le visage, comme très fortement déconseillé ("Makroûh")
(Réf: "Badâious Sanâï" - Volume 5/ Page 12). Cet avis serait motivé par le Hadith de Tirmidhi qui indique qu'on demanda une fois au
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) que si un musulman rencontrait son frère ou ami,
est-ce qu'il avait le droit de courber la tête devant lui (en guise de salutation);
le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit pas la négative. Puis,
on lui demanda s'il avait le droit de serrer son frère contre lui et de l'embrasser. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
répondit une nouvelle fois par la négative. On lui demanda enfin s'il pouvait le saluer en lui serrant la main;
le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit par l'affirmative (Tirmidhi - "Bâb Mâ Djâ'a fil Mousâfahah").

Il est à noter cependant qu'un narrateur présent dans la chaîne de transmission de ce Hadith, en l'occurrence Handhala Ibné Oubeïdillah,
a fait l'objet de sévères critiques de la part des spécialistes de la science des Hadiths.
De très nombreux autres savants pensent au contraire que la bise entre frère est tout à fait permise, et ce, en raison des très nombreux rapports
qui existent au sujet du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) mais aussi des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et
qui indiquent que cette pratique existaient entre eux. Il y a notamment le Hadith auquel Mohammad a fait allusion, qui est présent dans le "Sounan Tirmidhi"
(à noter néanmoins que la chaîne de transmission de ce Hadith présente des faiblesses (Réf: "Touhfat Oul Ahoûdhi" - Volume 7 / Page 433),
mais également d'autres, dont un bon nombre sont recensés par Ibné Hadjar  Radhi Allah 'Anhou dans son "Fath oul Bâri'":

- Il y a par exemple le Hadith de Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) (cité par Boukhâri dans son "Adab oul Moufrad" et par Abou Dâoûd)
qui relate qu'une fois, au retour d'une campagne, lui et le groupe de musulmans qui étaient présents à ses côtés
embrassèrent la main du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).


- Il y a également le récit de K'ab Ibné Mâlik (radhia Allâhou anhou) et de ses deux compagnons qui évoque que,
lorsque leur repentir fut accepté (pour la faute qu'ils avaient commise en ne se joignant pas à l'armée musulmane lors de la campagne de Taboûk),
ils embrassèrent la main du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). (Rapporté par Ibn oul Mouqri').


- A cela s'ajoute le Hadith qui relate qu'une fois, deux juifs vinrent rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
afin de lui poser des questions dans le but de le tester; à la fin de ce Hadith, il est précisé qu'ils embrassèrent les mains et
les pieds du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Hadith de Safwân Ibné Assâl (radhia Allâhou anhou),
rapporté et authentifié par l'Imâm Tirmidhi).


Si vous êtes arabophone, vous trouverez encore beaucoup d'autres rapports de ce genre dans le "Fath oul Bâri" : Volume 11 / Pages 56.

Il est à noter que selon Al Abhouri  Radhi Allah 'Anhou (qui compte parmi les "Moujtahidines" de l'école mâlékite), l'avis de l'Imâm Mâlik  Radhi Allah 'Anhou
qui a été évoqué plus haut n'est pas à prendre avec une portée générale; ainsi, selon lui, l'Imâm Mâlik r.a. blâmait la bise entre hommes si celle-ci est faite
dans le but de glorifier quelqu'un; mais si la bise est faite dans un but noble et pieux, en raison de la science ou
la noble condition religieuse de quelqu'un, dans ce cas, cela est tout à fait permis.

A noter également qu'au sein de l'école hanafite, Qâdhi Abou Yossouf r.a. (élève de l'Imâm Abou Hanifah  Radhi Allah 'Anhou
était d'avis qu'il n'y a aucun mal à un homme de faire la bise à un autre homme (Réf: "Badâï ous Sanâi'').

Je conclurai en citant la Fatwa de l'Imâm Nawawi r.a. (de l'école châféite) sur le sujet, Fatwa rapportée par Hâfiz Ibné Hadjar  Radhi Allah 'Anhou
Selon lui, si on embrasse la main de quelqu'un en raison de sa piété, de sa science ou pour un autre motif religieux de ce genre,
non seulement cela n'a rien de blâmable mais c'est même un acte recommandé. Et si on le fait à cause de sa richesse,
de son prestige aux yeux des gens attachés à ce monde matériel, dans ce cas, cela est très fortement blâmable.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


« Dernière édition: Juillet 16, 2013, 08:36:56 par Um♥Tariq » Journalisée
abou_ayoub
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« Répondre #1 le: Mars 16, 2008, 11:46:14 »
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salam halikoum

oui en embrassant la main du prophete de retour de campagne les sahabas on comit une faute ,mais cela n'est que un petit péché ,non puni par la charia ,alors
quel est celui  parmis nous qui na pas de péché plus grand a son actif ?

ensuite ce qu'est de la bise sur la joue (je présise levre contre joue et joue contre levre )cela releve d'un manque de pudeur je trouve comment un homme peut -il embrasser d'une facon sa femme et embrasser un homme de la meme facon ?!
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ibn aadam
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« Répondre #2 le: Juillet 16, 2013, 08:31:13 »
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 bismillah
 Salam Alaykoum
J ai fais la bise a une collegue de travail apres j etais gener ca ma fais bizar en etant sayem es que ca annule le jeune ou je doit rattraper la journee merci pour votre reponse
Baraka allahou fikoum
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Um~Tariq
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« Répondre #3 le: Juillet 16, 2013, 08:43:57 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de
toucher une femme qui n’est pas la sienne… »
(rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).

toucher une femme alors mon frère tu imagine lui faire la bise c'est encore plus grave .
moi a ta place je préfère leur mettre un crampe  Huh?  comme tu dit  qu'une aiguille en fer dans la tête .

qu'Allah te facilite mon frère et t'encourage afin d’arrêter de faire la bise aux femmes que ce soit ramadan ou pas

je te met ce lien aussi http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,32531.0.html

 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 16, 2013, 09:57:55 par Um♥Tariq » Journalisée
ibn aadam
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« Répondre #4 le: Juillet 16, 2013, 09:56:45 »
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Baraka allahou fik je vien de voir la reponse k allah te guide
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Um~Tariq
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« Répondre #5 le: Juillet 16, 2013, 09:58:29 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Allahumma amine akhy car c'est le MEILLEUR des Guide wa  El Hamdoulilah Allahou Akbar

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #6 le: Août 28, 2013, 20:21:57 »
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salamo aalikom
je vous remercie d'exposer ce sujet car un jour de l'Aide el fitre l'un de mes frères est arrivé à la maison après salt el Aide et nous interdit de l'embrasser car on a l'habitude de se faire la bise entre frères et soeurs .....qu'en est-il svp? et merci encore
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sohaïl
Invité
« Répondre #7 le: Août 29, 2013, 08:00:41 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Soubhan' Allah je pense que le pire des péchés mineur
est de parler sans science et franchement si on ne se plus la bise entre frères et soeurs  Shocked Shocked Shocked
que reste-il??  Tongue Tongue Tongue Tongue

 baraka2 pour le partage et les infos  MachAllah
qu'Allah nous guide dans la voie juste et nous pardonne nos péchés

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

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