Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi Allah swt ne détruit pas Satan?  (Lu 16395 fois)
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 26, 2009, 09:57:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Depuis que je suis jeune je me suis toujours demandé pourquoi Dieu n'extermine pas Satan une bonne fois pour toutes, pourquoi Dieu laisse t-il satan agir???
« Dernière édition: Juillet 25, 2009, 20:24:57 par Kinz el Islam » Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 26, 2009, 10:15:49 »

Salam Alaykoum

Voici l'extrait d'une réponse donnée par un Sheikh:

Allah a créé Satan pour des raisons voulues par Lui et pour en faire un moyen d’éprouver Ses serviteurs.Quiconque parmi eux obéit à Allah en désobéissant à Satan entrera  au paradis et quiconque agit inversement entrera en enfer.La création de Satan par Allah ne signifie point Son approbation de son comportement -à Dieu ne plaise-, mais tout relève de raisons considérées par le Maître de l’univers.Allah n’approuve pas la mécréance et la désobéissance.Le Majestueux dit : «Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n' agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l' agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d' autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.» (Coran,39:7).Ce qui nous sert de preuve dans ce verst c’est la phrase : « Il n' agrée pas la mécréance » .La volonté d’Allah comporte deux aspects: un aspect religieux qui se réflète dans l’existence des choses qu’Il aime et recommande à Ses serviteurs , et un aspect général (universel) se traduisant par l’existence de choses qui arrivent pour des raisons voulues par Lui sans qu’Il les aime nécessairement.

Louange à Allah pour nous avoir guidé, et bénédiction et salut soient sur notre seigneur Muhammad  sur sa famille et sur tous ses compagnons.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 25, 2009, 20:25:12 par Kinz el Islam » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 26, 2009, 11:51:45 »

bismillah.
                                     Salam Alaykoum.

baraka Ma  Sourire Mouslima muslimah pour ce que tu apportes.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Juillet 25, 2009, 20:25:31 par Kinz el Islam » Journalisée
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 26, 2009, 12:12:23 »

Salam Alaykoum

C'est difficile d'obtenir une réponse. Mais je repose ma question: sachant que satan pousse les individus à faire le mal et donc qu'il a une part de responsabilité dans nos actes malveillants, pourquoi ne pas exterminer celui-ci afin d'éradiquer le mal sur terre? Pourquoi attendre le jugement dernier alors que tant de gens souffre? Lorsque l'on voit des gens souffrir commen en Palestine on se dit que satan pousse les sionistes à agir de la sorte et que le monde irait mieux sans lui.
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #4 le: Juin 26, 2009, 12:33:31 »

Salam Alaykoum

Mon frère si satan le lapidé serait anéanti par Allah  Razza wa jal, personnes ne pècheraient dans ce monde, alors quelle serait le but de l'humain sur terre? Aucun car tout le monde feraient que du bien, n'oublie pas que nous sommes là pour adorer Allah Razza wa jal et pour être éprouver, Allah  Razza wa jal nous testent et à nous de suivre Allah  Razza wa jal et non satan le lapidé, voilà pourquoi Allah Razza wa jal ne détruit pas satan le lapidé, pour suivre Allah et non satan le lapidé il y a une clé précieuse et c'est l'Islam  angel Soubhan' Allah, à nous de se cramponner sur la corde d'Allah Razza wa jal et de ne pas suivre les passions qui mènent à satan le lapidé
 Salam Alaykoum

Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #5 le: Juin 26, 2009, 12:35:35 »

Allah ta'ala à donner le libre arbitre aux jinns et aux humains donc on a le choix dans nos actions. Gloire à Allah Maître des mondes !!!!

Quand iblis et devenu un demon car il s'es révolté contre son seigneur, il a demandé une faveur à son créateur c'est de lui donner un répit jusqu'à la fin des temps, Allah ta'al Lui a accordé.

Al-Hijr - 15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu’au Jour où les morts seront ressuscités.»

15.37. – «Soit, répondit le Seigneur, tu seras parmi ceux qui attendront,

15.38. jusqu’au délai fixé.»

15.39. – «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m’as égaré, je m’emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre,

15.40. excepté les fidèles que Tu auras élus.»

15.41. – «Voici une règle qui sera souveraine, dit le Seigneur.

15.42. Tu n’auras aucune prise sur Mes serviteurs, excepté ceux qui te suivront parmi les dévoyés

15.43. et qui se retrouveront tous dans la Géhenne.»

15.44. Cette dernière aura sept portes, dont chacune d’elles sera destinée à une catégorie de damnés.

Adam et Eve ont désobéi à leur seigneur et ils ont été chassé du paradis à cause de satan le maudit et les voila sur une terre d'épreuve pour regagner le paradis.

Al-Baqara - 2.36. Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»

Pour bien comprendre il faut lire tout les versets à ce sujet !!!

désolé mais j'ai du mal à poster sur ce forum !!!!

Journalisée
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 29, 2009, 08:55:02 »

Salam Alaykoum

""Mon frère si satan le lapidé serait anéanti par Allah  , personnes ne pècheraient dans ce monde, alors quelle serait le but de l'humain sur terre? Aucun car tout le monde feraient que du bien,"" Kinz el Islam

D'apres toi le but sur terre est donc de pecher?? Si tout le monde faisait du bien ne serait ce pas mieux ainsi??
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #7 le: Juin 29, 2009, 10:56:07 »

Salam Alaykoum

si tout le monde feraient du bien mon frère on seraient pas dans ce bas monde, le but sur terre n'est pas de pécher mais de suivre notre mission qui est de suivre et respecter l'Islam, si satan le lapidé ne serait pas là ça serait trop facile car nous ferons que du bien et donc on ne seraient pas tester, Allah ne verrait pas qui s'accrochent sur sa corde et qui ne s'accrochent pas puisque satan le lapidé ne serait pas là, tu comprends? C'est logique, n'oublions pas qu'à la création d'Adam, Adam était au paradis et à cause de satan le lapidé nous sommes sur terre, si Eve n'aurait pas écouter satan le lapidé au paradis, personnes ne seraient sur terre mon frère, c'est Allah qui sait mieux que nous et il n'y a pas d'hazard, c'est comme ça, Allah sait, Allah est juste, l'homme n'est pas juste à cause de satan le lapidé, car l'homme à été crée faible et seule la foi peut fortifié l'homme à nous de prouver qu'on adore Allah en suivant l'Islam pour qu'Allah nous accorde son paradis InchAllah Smiley
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 29, 2009, 11:06:04 »

Salam Alaykoum

Le fait que les djinns vivent puis meurent signifie-t-il que Satan (iblis) est mort ? Est-il encore vivant ?

Louange à Allah

Une des lois auxquelles Allah a soumis la création de l’homme veut que celui-ci soit mis à l’épreuve afin qu’il se distingue. A ce propos, le Très Haut dit : «Ceci afin qu' Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu' Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu' il y a dans les cœurs. » (Coran, 3 : 154).

Iblis -maudit soit-il- fait partie des instruments par lesquels Allah nous met à l’épreuve. il lui a été accordé un délai qui prendra fin à un terme connu. Auparavant, il s’emploiera à détourner (les gens) du bien, à les inciter au mal, à interdire le convenable et à prôner le détestable. Certains l’auront cru ; beaucoup d’humains l’auront suivi, bien qu’il soit lui-même égaré et auteur d’égarement. Il a proclamé son engagement à agir dans ce sens, comme l’indiquent ces propos du Très Haut : «Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l' exception de 'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai- je devant quelqu'un que Tu as créé d' argile?" Il dit encore: "Vois- Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j' éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)".

Et (Allah) dit: "Va- t- en! Quiconque d' entre eux te suivra... votre sanction sera l' Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe- toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais- leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu' en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n' as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger! » (Coran, 17 : 61-65).

Le Très Haut a dit encore : «Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l' exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d' argile".(Allah) dit: "Descends d' ici, Tu n' as pas à t' enfler d' orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde- moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m' as mis en erreur, dit (Satan), je m' assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J' emplirai l' Enfer". » (Coran, 7 : 11-18).

Ces versets indiquent apparemment que Satan – maudit soit-il- a été ajourné jusqu’à un terme. L’ajournement signifie retardement. Allah l’a ajourné à un jour  connu de Lui seul. C’est ce que Satan a demandé en ces termes : «(Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l' Instant bien Connu"."Par Ta puissance! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous, » (Coran, 38 : 80-82) ( ?).

Il existe une divergence de vues au sein des ulémas à propos  de la parole du Très Haut : « jusqu’au jour du temps connu ». Certains d’entre eux ont dit qu’il s’agit du jour de la Résurrection lors du deuxième souffle. D’autres ont dit qu’il s’agit du terme établi pour la vie de Satan. La plupart des ulémas ont dit que cette expression désigne le jour de la mort de toutes les créatures à la suite du premier souffle et non après le deuxième. Ils arguent qu’après celui-ci il n’y aura pas de mort.

A ce propos le Très Haut dit : «Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu' Allah voudra (épargner). Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder. » (Coran, 39 : 68).

Al-Baydhawi dit dans son commentaire du Coran : « jusqu’au jour du temps connu » (c’est) le terme qui est fixé auprès d’Allah,ou le moment de la disparition de tous les gens suite au premier souffle, selon la majorité (des commentateurs) ». Voir le tafsir d’al-Baydhawi, 3/370).

Al-Qurtoubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire sur ce verset : « Ibn Abbas a dit : il veut parler du premier souffle qui provoque la mort des créatures ». Il est dit : « le temps connu est un terme qu’Allah seul connaît. Iblis l’ignore. Cependant il mourra et sera ressuscité en vertu de la parole du Très Haut : « Tout ce qui vit sur elle (la terre) périra. » Voir le Tafsir d’al-Qurtoubi, 10/27).

At-Tabari rapporte dans son commentaire d’après As-Suddi à propos de la parole divine : «(Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l' Instant bien Connu". » (Coran, 38 : 80- 81) : Il n’a pas obtenu un délai qui se prolonge jusqu’au jour de la Résurrection, mais un ajournement qui prendra fin au jour du temps connu, jour où l’on soufflera dans le clairon pour la première fois et la mort saisira brutalement tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre. » (8/132).

L’imam ach-Chawkani dit dans son commentaire de ce verset : « jusqu’au jour du temps connu » signifie (le délai)fixé par Allah pour la disparition des créatures, à la suite du deuxième souffle. L’on dit (aussi) que c’est à la suite du premier souffle. L’on dit que Satan a demandé qu’un délai lui fût accordé qui se prolonge jusqu’à la résurrection parce qu’il veut être ajourné jusqu’à la résurrection. Aussi échappera-t-il à la mort. Mais on lui a donné une réponse qui va dans le sens contraire de son dessein et l’annule puisqu’il n’a obtenu qu’un ajournement qui prendra fin au jour du temps connu, jour que seul Allah connaît ». Voir Fateh al-Qadir, 4/446).

Ceci indique que Satan – maudit soit-il – est encore vivant  et qu’il continue à semer la corruption sur terre et à détourner les gens du chemin d’Allah et qu’il ne sera pas maintenu en vie jusqu’à la résurrection. Bien au contraire, il mourra au terme de sa vie. Allah sait mieux ce terme. Le Très Haut a dit : « toute âme gouttera la mort » et : «Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, » (Coran, 55 : 26).

Par ailleurs, il a été rapporté des informations qui prouvent que Satan -maudit soit-il- était encore vivant au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il s’agit de son apparition lors de la bataille de badre sous les traits de Souraqa ibn Malick. A ce propos le Très Haut dit :  «Certes Allah ne pardonne pas qu' on Lui donne quelqu' associé.  part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu' associé commet un énorme péché. » (Coran, 4 : 48).

Ibn Kathir dit dans son commentaire de ce verset : « Satan -maudit - soit-il- leur a embelli ce qu’ils avaient fait et ce qu’ils avaient voulu faire ; il leur avait donné l’espoir que personne ne pouvait les vaincre ce jour-là et les avait débarrassés de la crainte de voir leurs maisons attaquées par surprise par leurs ennemis, les Bani Bakr, et leur avait dit : je suis votre protecteur ». En effet, il leur était apparu sous les traits de Souraqat ibn Malick ibn Dja’acham, chef des Bani Moudladj et patron de la zone. Tout cela fait partie de son approche décrite par le Très Haut en ces termes : «Il dit encore: "Vois- Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j' éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". » (Coran, 17 : 62).

D’après Ibn Djourayh, Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Au cours de la bataille de Badre, Iblis se présenta à la tête de ses soldats, drapeau à la main, pour apporter son soutien aux polythéistes. Il fit croire à ces derniers que personne ne pouvait les vaincre et leur fit savoir qu’il était leur protecteur. Quand les belligérants se rencontrèrent et que Satan se rendit compte que les anges étaient venus en renfort, il prit la fuite en disant : je vois ce que vous ne voyez pas etc. (Voir le tafsir d’Ibn Kathir , 2/318).

Il en est de même de son apparition- maudit soit-il- lors de la bataille d’Ouhoud. Selon un hadith authentique, Aïcha (P.A.a) a dit : « Après la défaite des polythéistes au cours de la bataille d’Ouhoud, Iblis cria : ô esclaves d’Allah, méfiez-vous de vos arrières (ceux qui sont derrière vous) : ceux qui étaient devant s’en prirent alors à ceux qui étaient derrière. A cet instant, Houdayfa regarda et eut la surprise de voir son père al-Yaman (au milieu des combattants). Il dit alors : « ô esclaves d’Allah ! Faites attention à mon père ». Au nom d’Allah ! Ils ne purent se retenir avant de le tuer. Houdhayfa dit alors : « Puisse Allah vous pardonner ! ». Urwa a dit : « Houdhayfa n’avait cessé de bien résister (aux effets de la scène) jusqu’à sa rencontre avec Allah ». (rapporté par al-Boukhari, n° 3047).

Des hadith authentiques affirment que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vit Iblis. Abou Darda (P.A.a) dit dans un hadith authentique : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se leva et nous l’entendîmes dire : « Je demande à Allah de me protéger contre toi ». Et puis il dit : trois fois : « Je te maudis comme Allah l’a fait ». Et puis il tendit sa main comme s’il allait se saisir de quelque chose. Au sortir de la prière, nous dîmes : « ô Messager d’Allah ! Nous t’avons entendu dire dans ta prière quelque chose que nous ne t’avions jamais entendu dire et nous t’avons vu tendre ta main ! ? – l’ennemi d’Allah, Iblis, a apporté une flamme et voulu me brûler le visage avec. C’est pourquoi j’ai dit trois fois : je demande à Allah de ma protéger contre toi. Et j’ai dis trois fois : je te maudis comme Allah l’a fait de manière parfaite. Il n’a pas reculé jusqu’à la troisième reprise. Et puis j’ai voulu me saisir de lui. Au nom d’Allah, n’eût été la prière de notre frère Solomon, il aurait passé le matin attaché de sorte que les enfants de Médine eussent pu en faire  un jouet ». (rapporté par Mouslim, n° 834 et par an-Nassaï, n° 1200.

D’après Abou Said al-Khoudri le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se leva et dirigea devant lui la prière du matin. Quand il se mit à réciter, il buta à des difficultés. Et puis, au sortir de sa prière, il dit : « Si vous m’aviez vu avec Iblis ! J’ai tendu ma main et l’ai étranglé au point de ressentir la fraîcheur de sa salive entre mon pouce et mon index. N’eût  été la prière de mon frère Solomon, il aurait passé la matinée attaché à un pilier de la mosquée de sorte que les enfants de Médine en auraient fait un jouet. Si l’un de vous peut empêcher que l’on passe entre lui et la direction de La Mecque (quand il prie) qu’il le fasse ». (rapporté par Ahmad, n° 11354).

Djabir (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Certes, Iblis a installé son trône en mer et envoie ses commandos pour mettre les gens à l’épreuve ; les plus importants à ses yeux subissent l’épreuve la plus dure ; (rapporté par Mouslim, n° 5031 et Ahmad, n° 1427).

Iblis- maudit soit-il- est encore vivant. Il mourra au terme connu qui lui a été fixé par Allah. Selon le plus plausible des avis émis par les ulémas sur la question, il s’agit du jour du premier souffle. Allah le Très Haut le sait mieux.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 29, 2009, 11:06:04 »

Salam Alaykoum

....... en réponse à la question : « Pourquoi Allah a créé le diable ? », nous disons qu'Allah l'a créé à des fins d’une grande sagesse dont, entre autres, celle de mettre à l'épreuve Ses serviteurs afin de distinguer le croyant du mécréant et le bon du mauvais.  Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit qu'Allah a créé Adam de terre (d'une poignée de poussière) renfermant ce qui est facile, ce qui est difficile, ce qui est bon ainsi que ce qui est mauvais. On trouvera donc parmi l’espèce humaine ces caractéristiques présentes dans la matière dont elle est issue conformément  au Hadith rapporté par Abou Dawoud.

Ces caractéristiques sont provoquées, comme l’exige la Sagesse d’Allah, par certains moyens et Iblis fait partie de ces moyens qui visent à éprouver les fils d’Adam et distinguer le bon du mauvais.  Allah dit : « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » (Sourate 03/Verset 179)

Parmi les objectifs de la création d'Iblis, celui de la manifestation du pouvoir Divin à créer une chose et son opposé.  Allah, Exalté soit-Il,  a créé aussi bien les Anges dont font partie Djibril et Mikaïl, que les diables et Iblis. 

De plus, un autre objectif de cette création d'Iblis est que les Anges et les croyants aient peur de la perpétration de péchés après avoir été témoins de la chute d'Iblis de la position angélique à la position diabolique.

En outre, l'adoration est la raison pour laquelle sont créés les hommes et les Djinns et elle se réalise par le biais du combat autant contre les passions de l'âme que contre les tentations du diable.  Ce combat et cette adoration se réalisent par la présence d'Iblis et de ses fidèles.

Il existe également d'autres buts grandioses que Seul Allah connaît.  Certes, « C’est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate 02/Verset 216) 

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 29, 2009, 11:14:05 »

Salam Alaykoum

ce serai plus simple certes mais malheureusement l'etre humain garde un libre arbitre qui lui permet soit d'etre dans le droit chemin et de faire le bien dans le respect de la religion, soit il est mecreant et il reste dans le mauvais chemin et se laisse envahir par satan et ses mefaits.

Car la foi est aussi une affaire personnelle et un travail de chaque jour pour lutter contre les tentations, Dieu ne peut pas tout si l'etre humain n'est pas receptif à son appel, et justement plus le croyant lutte contre les tentations et gagne la bataille contre le mal plus il sera récompensé.

Pardonne moi mon Dieu si je me trompe, Seul Allah sait
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 29, 2009, 12:55:51 »

Salam Alaykoum

Si Dieu est omniscient, s'il connait nos intentions pourquoi créer la "tentation" comme tu dis, la tentation peut être une circonstance attenuante alors?
D'aprés toi si on est mecréant on "se laisse envahir par satan et ses méfaits"? C'est automatique?
Et quant est il des personnes faibles qui ne peuvent lutter réellement??
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #12 le: Juin 29, 2009, 13:05:46 »

Salam Alaykoum

ce serai plus simple certes mais malheureusement l'etre humain garde un libre arbitre qui lui permet soit d'etre dans le droit chemin et de faire le bien dans le respect de la religion, soit il est mecreant et il reste dans le mauvais chemin et se laisse envahir par satan et ses mefaits.

Car la foi est aussi une affaire personnelle et un travail de chaque jour pour lutter contre les tentations, Dieu ne peut pas tout si l'etre humain n'est pas receptif à son appel, et justement plus le croyant lutte contre les tentations et gagne la bataille contre le mal plus il sera récompensé.

Pardonne moi mon Dieu si je me trompe[/color], Seul Allah sait

baraka ma  Sourire Mouslima de venir changer ta phrase car elle n'est vraiment pas correcte mais pas du tout !!!!

Et tu sais très bien que Dieu peut toute chose !!!!

Même si on t'a comprise tu ne dois plus t'exprimer ainsi  Angry

Aller je t'attend, tu dois reposter  Wink

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #13 le: Juin 29, 2009, 13:16:13 »

Salam Alaykoum

La tentation vient de satan le lapidé, Allah nous laisse le choix de choisir entre le bien et le mal

Citation

Il en est qu'ils doivent invoquer Allah sans cesse pour qu'IL leur enlève leur faiblesse car lorsqu'on croit en Dieu et suivons ce qu'IL nous demande, nul crainte pour nous car Allah ne laisse pas ses serviteurs qui Le pries jour et nuit en espérant SA récompense.
Un exemple : une personne malade va se soigner chez le médecin, le médecin lui donne un traitement et la personne guérit avec l'accord de Dieu,
une personne faible ou égaré qui va voir son créateur en l'invoquant tout le temps, Allah lui donne un remède le Coran et la Sunna de notre Prophète Salla-llah allahi wa salam et la personne devient pieuse et écarter de tous mal, le Coran est le mode d'emploi de l'homme sur terre.
satan le lapidé essaiera toujours de nous faire douter jusqu'à notre dernier souffle sur terre, à nous de lire et de pratiquer notre Dine comme l'Unique, Le Miséricordieux, Le Grand, L'omniscient, Le Savant nous le demande
Wink
 Salam Alaykoum
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #14 le: Juin 29, 2009, 13:21:23 »

Salam Alaykoum

Si Dieu est omniscient, s'il connait nos intentions pourquoi créer la "tentation" comme tu dis, la tentation peut être une circonstance attenuante alors?
D'aprés toi si on est mecréant on "se laisse envahir par satan et ses méfaits"? C'est automatique?

Mon frère, dis nous le fin fond de ta pensée comme cela ce sera plus simple pour répondre à tes questions !!!!

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juin 29, 2009, 15:18:39 »

bismillah
Salam Alaykoum

N'oublions pas que le jour du jugement dernier, certains dirons que c'est iblis,que Dieu le maudisse!, qui est le responsable de leurs péchés, il répondra qu'il nous a juste inciter à les commettre car souvent, on oublie le libre arbitre que Dieu Soubhan' Allah nous a accordé (c'est jamais notre faute mais celle des autres!!!), tout le bien que nous recevons, que nous donnons vient de Dieu et tout le mal vient de nous;

Est-ce Dieu qui fait la guerre sur les champs de bataille, non mais des hommes sous prétexte de servir Dieu (chez les musulmans, les chrétiens , les juifs et autres)

iblis, que Dieu le maudisse!, n'est qu'un instrument pour nous dévier de la route de notre créateur.

De plus, des 4 ennemis de l'homme sur terre, Iblis, que Dieu le maudisse! n'est pas le premier car ton premier ennemi sur cette terre, c'est.... TOI-MÊME!!! ou ton nefs ou encore l'ego puis vient dounia (c'est a dire l'univers avec c'est passions et désirs) et Iblis qui se sert des 2 premiers.
(PS: le 4eme je ne me rappelle plus alors si quelqu'un le connait qui me le dise ou je me renseignerai à la mosquée)

Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juin 29, 2009, 17:01:50 »

oui désolée si je me suis mal exprimée, je m'excuse si cela t'a choqué, mais je n'avais à ce moment pas d'autre façon de tourner mes propos, simplement je ne remets pas en cause la Grandeur et la Toute-puissance de Notre Créateur et désolée si cela à été compris ainsi, je voulais juste parler de libre-arbitre et de pensée, pourquoi, par exemple des personnes qui savent qu'il n'est par recommandé de faire certaines choses mais les font bel et bien en connaissance de causes et des chatiments qui leur seront attribué, n'est-ce pas là l'exemple du libre arbitre donné à chaque etre de suivre la voie qu'il souhaite ?

J'éspère m'être mieux exprimée cette fois-ci et m'excuse encore si mes propos ont porté préjudices
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juin 29, 2009, 17:01:57 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Allah dit:
"Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.(16/100).

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juin 29, 2009, 17:54:54 »

Salam Alaykoum

Question 

comment faire disparaitre le diable de notre vie?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Allah nous a montré comment se préserver des tentations et du mal du Diable en nous proposant deux solutions.

La première solution: C'est de recourir à Allah et de chercher protection auprès de Lui le Très Haut. Car c'est Lui Seul, le Très Grand, qui asservit et vainc le diable. Et c'est Lui Seul qui est capable d'annuler ses conspirations et ses ruses.

Allah dit : " Et si jamais le diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend et sait tout. " (Sourate 7/verset 200)

Chercher refuge auprès d'Allah veut dire : Chercher la protection d'Allah et recourir à Lui. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a enseigné à Abou Bakr Assaddike de dire : " Je cherche refuge auprès d'Allah contre ma propre personne (âme) et je cherche refuge auprès d'Allah contre le diable et ses pièges. " (Aberrazak)

La deuxième solution : Ne pas répondre aux incitations du diable aux péchés. Ce sens est très répété dans le Coran. Combien de versets se terminent par : " Ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. " [(Sourate 2/verset 167), (sourate 2/verset 208), (sourate 6/verset 142), (sourate 24/verset 21)]

Dans ces versets, Allah fait allusion que le diable progresse par étapes dans la tentation de l'homme. Il procède avec lui en plusieurs pas et non pas en un seul pas !

Il l'appelle tout d'abord à l'incroyance. Si l'homme refuse l'incroyance, alors il l'appelle à l'innovation (Bidaâ). S'il refuse, il l'appelle aux péchés capitaux. S'il refuse, il l'appelle aux péchés véniels. S'il refuse, il l'appelle à s'occuper avec les choses licites comme le manger et la boire jusqu'à gaspiller toute sa vie dans cela. S'il refuse, il l'appelle à s'occuper avec les œuvres moins méritoires et délaisser des œuvres plus méritantes pour qu'il n'acquière pas les grandes récompenses.

C'est pour cela que l'homme doit être très vigilant envers les ruses du diable et ses pièges.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #19 le: Juin 29, 2009, 17:58:02 »

oui désolée si je me suis mal exprimée, je m'excuse si cela t'a choqué, mais je n'avais à ce moment pas d'autre façon de tourner mes propos, simplement je ne remets pas en cause la Grandeur et la Toute-puissance de Notre Créateur et désolée si cela à été compris ainsi, je voulais juste parler de libre-arbitre et de pensée, pourquoi, par exemple des personnes qui savent qu'il n'est par recommandé de faire certaines choses mais les font bel et bien en connaissance de causes et des chatiments qui leur seront attribué, n'est-ce pas là l'exemple du libre arbitre donné à chaque etre de suivre la voie qu'il souhaite ?

J'éspère m'être mieux exprimée cette fois-ci et m'excuse encore si mes propos ont porté préjudices

Grin

L'erreur est humaine  El Hamdoulilah

Ma  Sourire Mouslima t'excuses pas auprès de moi ma  Sourire Mouslima mais auprès d'Allah ta'ala  Smiley  Wink

Et je m'excuse à mon tour si j'ai été un peu trop dur car seulement je voulais mettre l'accent sur ce point car s'est important !!! Moi même je pourrait faire la même erreur  Undecided

Aussi tu as raison sur le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix et c'est pour cela que nous seront rétribué le jour du jugement dernier.

Allah ta'ala nous envoie des prophètes, des messagers, la sagesse et le livre pour nous guider sur le droit chemin et après tout cela on n'a plus d'excuse.

aussi n'oublions pas que l'âme est incitatrice aux mal !!!

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juin 29, 2009, 18:03:56 »

bismillah

Salam Alaykoum

je te cite"Car la foi est aussi une affaire personnelle et un travail de chaque jour pour lutter contre les tentations, Dieu ne peut pas tout  si l'etre humain n'est pas receptif à son appel, et justement plus le croyant lutte contre les tentations et gagne la bataille contre le mal plus il sera récompensé."

j'espère, mon frère, que ce n'est qu'une faute de syntaxe!!!!
car l'un des attributs de Dieu est kadir ou celui qui PEUT TOUT (d'ou abdkader ou abdelkadir = le serviteur de celui qui peut tout), marche vers notre Seigneur et Il court vers toi!

"Car la foi est aussi une affaire personnelle et un travail de chaque jour"
Tu ne peux pas développer ta foi et gagner la bataille sans l'aide de Dieu comme tu ne peux pas te faire pardonner tes péchés sans l'accord de notre Seigneur, qui peut savoir si ses prières sont acceptés par Dieu? à part Dieu lui-même!
De plus, Dieu nous protège et nous purifies de nos péchés chaque jour, sans lui, tout le mauvais de l'homme prendrai le dessus, c'est lui qui nous a choisi pour le servir et l'adorer et pas le contraire!!!

pour conclure, sache mon frere que ALLAH peut tout, sait tout et voit tout même ce que nous ne voyons pas et ce qu'il y a dans nos coeurs, le pouvons nous??nooon!! (j'ai du mal à me rappeler ce que j'ai fait le 05 mai, par exemple, à 15h00, alors le reste!!!) trêve de plaisanterie!!

Nous ne sommes que "des êtres humains en devenir" "des animaux doués de paroles" et en plus des ingrats envers notre seigneur après tout ce qu'Il nous donne, le meilleur moyen d'aller vers Dieu est de chercher à le connaitre par ses attributs et de suivre ce qu'Il aime

j'espère que je n'ai pas dis trop de bêtises, Dieu seul sait!

Que Dieu nous guide!

Journalisée
AbdelSalam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 29, 2009, 18:18:22 »

bismillah wa Salatou wa Salamou 'ala Rassoulillah  Salla-llah allahi wa salam

baraka2 pour votre question et je suis du même avis que la majorité qui ont répondu sur ce topic.

Allah a créer Satan le lapidé afin de nous éprouvé.

Seul ceux qui suivent leur passion et désobéissent à Allah peuvent se faire avoir par Satan le Lapidé.

Mais il ne faut pas oublier que l'on est ici pour (comme les frères et sœurs l'ont dit ) être éprouvé, et ceux dans quel but?
Tous simplement dans le but de se purifier!
Mais purifier quoi?
Faut purifier pour rendre le dépôt qu'Allah  Razza wa jal nous a donné et qui est l'esprit (ou souffle divin) qui a était ternis en venant dans se monde par le nefs (se sont nos passion, notre orgueil et tous ce qui déplait à Allah  Razza wa jal

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit en revenant de la bataille de Badr:
-Nous sommes revenu de la petite guerre à la grande guerre
On lui dit alors:
-Qu'est ce que la petite guerre et qu'est que la grande guerre ô Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam?
Il  Salla-llah allahi wa salam a répondu:
-La petite guerre c'est la guerre avec les épées et où l'on verse le sang, et la grande guerre c'est la guerre contre les passion et l'âme charnelle (nefs)
(je ne sais plus où j'ai lu ce hadiths, mais si je le revois, je mettrais la source a la suite de se topic  InchAllah)
Faut donc se purifier pour ne pas avoir d'attirance envers l'appel de chaitan.

Puis comme le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
Il n'y a de Force et de Puissance que en Allah!

Puis pour les pêchés:

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit:
-Lorsque Dieu fit la création. II écrivit dans un Livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône: «Ma miséricorde a vaincu Ma colère. (Unanimement reconnu authentique)

Il a dit encore:
-J'ai entendu le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dire:
-Dieu divisa la miséricorde en cent parties. Il en retint auprès de Lui quatre vingt dix neuf et en fit descendre sur terre une seule. C'est de cette partie que provient la miséricorde qu'éprouvent les créatures entre elles, si bien que la bête lève son sabot au-dessus de son petit de peur de le piétiner.

Dans une autre version:
-Dieu le Très-Haut détient cent miséricordes dont II n'a fait descendre qu'une seule répartie entre les Génies et les Humains ainsi que les animaux et les insectes. C'est grâce à elle qu'ils s'aiment entre eux, qu'ils éprouvent de la miséricorde les uns envers les autres et c'est par cette miséricorde que la bête sauvage a de la commisération pour son petit.
Dieu exalté a réservé pour la fin quatre vingt dix neuf miséricordes grâce auxquelles II traite avec clémence Ses créatures le jour de la résurrection
. (Unanimement reconnu authentique)

Toujours selon lui, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit dans ce qu'il rapporte au sujet de son Seigneur, béni soit-Il par Lui-même et
exalté:
Dieu a dit:
-Mon esclave a commis un péché et a dit:
-Seigneur Dieu! Absous-moi de mon péché!
Il a donc su qu'il avait un Seigneur qui absolvait le péché et qui châtiait pour le péché. Puis il a commis de nouveau un péché et dit:
-Seigneur Dieu! Absous-moi de mon péché
et Dieu, béni soit-Il par Lui-même et exalté, dit:
-Mon esclave a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui absolvait le péché et châtiait pour le péché.
Puis il commis de nouveau un péché et dit:
-Seigneur Dieu! Absous-moi de mon péché!
Dieu, béni soit-Il par Lui même et exalté, dit:
-Mon esclave a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui absout le péché et châtie pour le péché. J'ai effectivement absous Mon esclave et qu'il fasse donc ce qu'il veut!
(Unanimement reconnu authentique)

Abou Ayùb Al Ansàri (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dire: «Si vous ne faisiez pas de péchés, Dieu
créerait certainement des gens qui pécheraient, puis prieraient Dieu de les absoudre et Dieu les absoudrait. (Rapporté par
Moslem)

Voila donc pour mon avis personnel sur cette question

Et Seul Allah est Savant

baraka2 wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Une religion pour les dominer toutes, et pour purifier ses pratiquants ^^
L'Islam religion universelle, et joyaux offert par Allah.

Qu'Allah nous guide et nous préserve dans l'Islam, joyaux offert au homme pour les guider! Amin
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juin 30, 2009, 11:20:48 »

Salam Alaykoum

Ce n'est pas ton avis personnel puisque ta reponse est ponctuée de citations.
Journalisée
AbdelSalam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juin 30, 2009, 17:12:38 »

Oui certes, mais on n'est jamais assez prudent ^^

En fait au début je voulais pas tout à fait tourner mes phrases comme ça ^^

Jasikoum Allah

« Dernière édition: Octobre 08, 2009, 20:11:39 par Kinz el Islam » Journalisée

Une religion pour les dominer toutes, et pour purifier ses pratiquants ^^
L'Islam religion universelle, et joyaux offert par Allah.

Qu'Allah nous guide et nous préserve dans l'Islam, joyaux offert au homme pour les guider! Amin
Chaima99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Juillet 23, 2009, 10:23:51 »

Allah ta'ala à donner le libre arbitre aux jinns et aux humains donc on a le choix dans nos actions. Gloire à Allah Maître des mondes !!!!

Celà M'intrigue car on dis souvent que rien n'est Hasard et que tout est écrit.. Donc ce n'Est pas nous qui choisisons nos Actions c'Est Bien Allah ?
« Dernière édition: Octobre 08, 2009, 20:12:03 par Kinz el Islam » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juillet 23, 2009, 10:34:45 »

Salam Alaykoum

Quelle est la raison de la création par Allah d’animaux tels que les serpents, les scorpions, les rats etc., si nous ne les mangeons pas ?

Louange à Allah

La réponse à cette question comporte deux aspects, un aspect général et un aspect particulier. Le premier est que le musulman croit qu’Allah est sage et très savant et qu’Il ne crée rien en vain et que tous Ses actes reposent sur une sagesse et que si la sagesse soutenant un des actes du Très Haut n’apparaît pas au croyant, il doit se référer à ce principe et ne pas nourrir une mauvaise opinion à l’égard de son Maître.

Le second est qu’on peut citer parmi les raisons de la création de ces animaux la manifestation de la bonne maîtrise dans L’action d’Allah, qui s’exprime à travers la création et la gestion, par le Puissant et Majestueux des affaires des créatures. En effet, en dépit de leur nombre important, Il pourvoit à leur subsistance.

Par ailleurs, Il les (animaux agressifs) utilise pour éprouver la victime et puis la récompenser et pour faire apparaître le courage de celui qui les tue. De même, Il met Ses serviteurs à l’épreuve à travers la création de ces animaux en ceci que cela représente un test pour leur foi et leur certitude. Le vrai croyant accepte et se soumet, et le septique, dira : qu’est ce qu’Allah vise par cette création ?

En plus, la faiblesse de l’homme et son impuissance apparaissent quand il est malade ou qu’une douleur lui est causée par une créature beaucoup moins importante que lui de par sa constitution.

Un des ulémas a été interrogé à propos de la sagesse justifiant la création de la mouche. Il a dit  : c’est pour abaisser les tyrans.

L’existence des créatures nocives montre l’importance de la gratitude que doit susciter la création des choses utiles. L’on a dit : « c’est par leur contraire que les choses se manifestent ».

Et puis la médecine et l’expérience ont démontré que beaucoup de remèdes peuvent être extraits du venin des serpents et de matières similaires. Combien est transcendants Celui qui place des choses apparemment nocives dans des éléments utiles. En outre, bon nombre de ces animaux agressifs servent de nourriture à d’autres bêtes utiles, ce qui constitue un élément en faveur de l’équilibre de la nature et de l’environnement bien créé par Allah.

Cela étant, le musulman doit croire que tous les actes du Très Haut son bons et qu’aucune de Ses créatures ne comporte un mal pur et que chacune comporte nécessairement de bon aspects, même s’ils ne nous apparaissent pas. C’est le cas de la création d’Iblis qui est la source du mal. En effet, sa création comporte des leçons de sagesse et des avantages car Allah éprouve les créatures par lui (Iblis) pour que les obéissants se distinguent des rebels, les acharnés dans l’effort des négligeants, les futurs habitants du paradis de ceux de l’enfer.

Nous demandons à Allah, le Transcendant, le Très Haut de renforcer notre foi et notre vue intérieure en matière de religion. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Juillet 23, 2009, 10:36:42 »

Celà M'intrigue car on dis souvent que rien n'est Hasard et que tout est écrit.. Donc ce n'Est pas nous qui choisisons nos Actions c'Est BienAllah ?

Salam Alaykoum

Est-il juste de la part du pécheur de dire que les péchés qu’il commet sont prédestinés par Allah ?

Louanges à Allah

Certains pécheurs négligents peuvent essayer de justifier leur négligence et leurs faux pas en prétendant qu’Allah les a prédéterminés et que par conséquent on doit pas les leur reprocher.. Ceci est inexact de leur part. Nul doute que la foi dans le destin n'offre pas au rebelle une justification de son abandon des obligations (religieuses) et  son accomplissement d’actes interdits, selon les musulmans et tous les raisonnables.

Cheikh al-Islam, Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Selon les musulmans, les adeptes des autres confessions et les gens raisonnables, nul ne peut se servir (valablement) du destin pour justifier les péchés qu’il commet. Car si cela était acceptable, tout le monde pourrait commettre des interdits tels l’assassinat, la confiscation des biens d’autrui et d’autres actes de corruption sur terre et se réfugier dans le destin. Pourtant quand celui qui utilise le destin comme argument est agressé, il n’accepterait pas que son agresseur utilise le destin pour justifier son acte. Il y a là une contradiction dans ses attitudes qui traduit la fausseté de son argument. Il est en effet absolument faux de se servir du destin pour justifier (ses mauvais actes). Voir Madjmou’al fatawa, 8/179.

La loi (religieuse) et la raison montrent qu’il est faux de se servir du destin pour justifier les actes de rébellion et l’abandon des actes d’obéissance. voici les arguments religieux :

1/ Allah Très Haut dit : « Ceux qui ont associé diront: "Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n' aurions rien déclaré interdit. "Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu' ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: "Avez- vous quelque science à nous produire? vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".» (Coran 6 : 138).

Ces polythéistes ont évoqué le destin pou justifier leur polythéisme… Mais si leur argumentation était juste et acceptable, Allah ne les aurait pas châtiés.

Quiconque se sert du destin pour justifier les péchés et mauvais actes, doit reconnaître comme juste le raisonnement de ces mécréants et attribue l’injustice à Allah. Qu’Allah transcende cela !

2/ Le Très Haut dit : «en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu' après la venue des messagers il n' y eût pour les gens point d' argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 4 : 165). Si on pouvait se servir du destin pour justifier les actes de désobéissance, l’envoi de messages n’aurait pas suffi pour enlever aux gens le prétexte de ne pas les suivre. Cet envoi serait même inutile en réalité.

3/ Allah a certes formulé des prescriptions et des proscriptions à l’endroit du fidèle, mais Il ne lui impose rien qui dépasse ses capacités. A ce propos, Il a dit : «Craignez Allah, donc autant que vous pouvez » (Coran, 64 : 16) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran, 2 : 286).

Si l’homme était contraint à agir, il serait tenu de faire ce qu’il ne peut pas faire, ce qui est absurde. C’est pourquoi il n’est pas jugé pécheur quand il commet un acte sous contrainte ou par ignorance.

Si on pouvait évoquer le destin pour se justifier, il n’y aurait aucune différence entre celui qui agit sous contrainte ou par ignorance (d’une part) et celui qui agit volontairement (d’autre part). Pourtant, il est bien évident qu’il y a une différence entre les deux sujets.

4/ Le destin est un secret bien gardé que personne parmi les créatures ne peut connaître avant sa réalisation. Or la volonté de faire précède l’acte chez l’homme. Sa volonté de faire n’est pas liée à la connaissance du destin par Allah. Par conséquent, il serait faux de sa part de prétendre que l’acte qui résulte de sa propre volonté est prédéterminé par Allah, une telle prétention impliquant la connaissance du mystère que seul Allah connaît. Son argument est faux parce que puisé dans une source qu’il ne connaît pas.

5/ L’évocation du destin pour justifier les péchés rend caduque les lois, l’examen des comptes (dans l’au-delà), la Résurrection, la récompense et le châtiment.

6/ Si l’évocation du destin pour se justifier était acceptable, les pensionnaires de l’enfer le feraient dès qu’ils verraient l’enfer et auraient la certitude d’y entrer et après leur installation dans le feu quand des reproches humiliants leur seraient faits… Pourtant ils ne le feront pas. Bien au contraire, ils diront selon ce qu’Allah nous a dit à leur propos : «Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront: "Ô notre Seigneur accorde- nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivrons les messagers". - N' avez- vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître? » (Coran, 14 : 44) et : « Ils dirent: "Seigneur! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.» (Coran, 23 : 106) et : «Et ils dirent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise". » (Coran, 67 : 10) et : «Ils diront: "Nous n' étions pas de ceux qui faisaient la Salâ, » (Coran, 74:44) et d’autres paroles qu’ils prononceront.

Si on pouvait évoquer le destin pour se justifier (valablement), ils le feraient car ils auront bien besoin d’un moyen qui puisse les faire sortir du feu de la Géhenne.

7/ Si on pouvait se servir du destin pour se justifier, Iblis aurait raison quand il a dit : «"Puisque Tu m' as mis en erreur, dit (Satan), je m' assoirai pour eux sur Ton droit chemin, » (Coran, 7 : 16) et Moïse, l’interlocuteur d’Allah, aurait été l’égal de Pharaon, l’ennemi d’Allah.

8/ Une des preuves de la fausseté d’un tel raisonnement est que nous voyons l’homme chercher avec acharnement à réaliser ses intérêts immédiats. Et il ne cesse ses efforts avant d’atteindre ses objectifs. Mais nous ne voyons personne abandonner l’effort nécessaire pour la réalisation de ses intérêts et se livrer à des actes qui lui sont préjudiciables sous prétexte de se conformer à son destin ! Pourquoi dès lors se détourner de ce qui est utile en matière de religion et se tourner vers ce qui est nuisible tout en évoquant le destin pour se justifier ?

Voici un exemple pour bien clarifier ces propos : si quelqu’un voulait se rendre à un pays et peut emprunter deux chemins dont l’un est tout à fait sûr et l’autre connaît des ordres, des perturbations, des exécutions et des pillages… Lequel des deux chemins va-t-il emprunter ? Nul doute qu’il va préférer le premier. Pourquoi alors il ne s’engagerait pas, en matière de choses de l’au-delà dans le chemin qui mène au paradis au lieu de celui qui conduit en enfer.

9/ Il est même possible de se servir de son argument contre celui qui évoque le destin pour se justifier. Car on peut lui dire : ne te marie pas. Car si Allah a décrété que tu ais des enfants, tu en auras. Autrement, tu n’en auras pas. Ne mange pas non plus et ne bois pas. Car si Allah a décrété que tu sois rassasié, tu le seras. Autrement, tu ne le seras pas ! Si un fauve t’attaquait, ne fuis pas. Car si Allah a décrété que tu sois sauvé tu le sera. Autrement, la fuite ne te sera pas utile. Si tu tombes malade, ne te fais pas soigner. Car si Allah a décrété que tu sois guéri, ut le seras. Autrement, le remède est superflu.. Va-t-il accepter cette argumentation ? S’il l’accepte, il pense faux et s’il la rejette, il se contredit. Et son raisonnement est inexact.

10/ Celui qui évoque le destin pour justifier ses péchés s’assimile aux fous et aux enfants qui ne sont pas religieusement responsables. Pourtant si on lui réservait le même traitement qu’eux dans les affaires de ce bas monde, il ne serait pas satisfait.

11/ Si cette fausse argumentation était acceptée, on n’aurait plus besoin de demander le pardon, de se repentir, d’invoquer (Allah) de se livrer au djihad, de recommander le bien et d’interdire le mal…

12/ Si le destin pouvait justifier les manquements et les péchés, il ne serait plus possible de préserver les intérêts des gens et le désordre prédominerait et les peines, sanctions et pénalités n’auraient plus de sens car tout contrevenant se réfugierait derrière le destin, et nous n’aurions plus besoin de fixer des peines applicables aux délinquants et aux coupeurs de route. Et nous n’aurions plus besoin d’installer des tribunaux et de nommer des magistrats puisque tout ce qui se passe serait conforme au destin. Ce qu’aucun homme raisonnable ne saurait soutenir.

13/ Celui qui se sert du destin pour se justifier dit : nous ne serons pas responsables de nos actes car Allah les a prédestinés. Comment pourrait-il en être autrement ?

On lui dit : on ne nous jugera pas en fonction de ce qui est prédestiné, mais en fonction de nos œuvres que nous avons accomplies. Il ne nous est pas ordonné d’agir en fonction de ce qu’Allah a prédestiné, mais conformément aux ordres que nous avons reçus. Car il y a bien une différence entre ce qui est voulu pour nous et ce qui est voulu de nous. Le premier nous est inconnu tandis que le second fait l’objet d’un ordre que nous devons exécuter.

Le fait qu’Allah ait connu cela depuis toujours et l’ait écrit ne constitue pas une preuve puisque Son omniscience n’implique que la connaissance de ce que les créatures vont faire (durant leur existence). Ce qui n’implique pas qu’elles soient contraintes d’agir dans un sens ou dans un autre. Voici, toutes proportions gardées, un exemple tiré de la réalité vécue : si un maître savait que l’un de ses élèves était paresseux et négligeant et n’allait pas réussir et si l’élève ne réussissait pas comme prévu par le maître, pourrait-on dire que le maître l’a contraint à échouer ! ? L’élève lui-même pourrait-il dire : je n’ai pas réussi parce ce que le maître savait que je ne le ferais pas ! ? »

En somme, le fait de se servir du destin pour justifier ses actes de désobéissance ou l’abandon des obligations est inexact aussi bien du point de vue de la loi religieuse que de celui de la raison et de la réalité vécue.

Il convient de souligner que beaucoup de gens qui évoquent le destin pour se justifier ne le font pas par conviction. Car leur attitude ne repose que sur la passion et l’entêtement. C’est pourquoi certains ulémas disent à leurs propos : « Tu évoques le destin quand il s’agit d’obéir et tu évoques la contrainte quand tu désobéis ; tu choisis les doctrines en fonction de ta passion ». Voir Madjmou’al Fatawa, 8/107. Les propos ci-dessus cités signifient ceci : quand on fait un acte d’obéissance, on reconnaît en avoir pris librement l’initiative et rejette qu’Allah y soit intervenu. Mais quand on commet un péché on évoque le destin ; on l’attribue à Allah.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Si ces gens persistent à maintenir leurs croyances, ils deviennent plus mécréants que les Juifs et les Chrétiens » (Madjmou al-Fatawa, 8/262).

Il n’est certes pas permis au fidèle de se servir du destin pour justifier ses manquements et péchés. Cependant on peut évoquer le destin à l’avènement des malheurs qui frappent l’homme comme la pauvreté, la maladie, la perte d’un proche, la destruction des cultures, la perte de biens, l’homicide involontaire, etc. Car adopter une telle attitude traduit la plus grande satisfaction d’avoir Allah comme Maître. Ce sont bien les malheurs qu’il faut justifier par le destin et non les manquements. Le fidèle bienheureux demande à Allah le pardon de ses manquements et endure les malheurs en application de la parole du Très Haut : «Endure donc, car la promesse d' Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin. » (Coran, 40:55). Le malheureux, lui, s’affole en cas de malheur et évoque le destin pour justifier ses manquements.

Cela s’illustre à travers cet exemple. Si quelqu’un commettait un excès de vitesse et provoquait un accident et se servirait du destin pour répondre aux reproches qui lui seraient fait, son argument ne serait pas accepté. En revanche, si quelqu’un heurtait un véhicule garé, le propriétaire pourrait évoquer le destin si on lui reprochait d’avoir subi ce dommage, à moins qu’il n’ait mal garé sa voiture.

Il s’agit d’expliquer qu’il est injuste d’évoquer le destin pour justifier des actes volontaires. Quant aux actes involontaires, on peut les justifier en évoquant le destin. C’est pourquoi Adam eut raison de Moïse (bénédiction et salut soient sur eux) selon les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) évoquant une discussion engagée par les deux hommes en ces termes :

-         Moïse dit à Adam :

-         C’est toi qui as été expulsé du paradis à cause de ta faute ?

-         C’est toi Moïse qu’Allah a favorisé en t’investissant de Son message et en t’adressant directement la parole. Pourtant tu me reproches quelque chose qu’Allah a inscrit dans mon destin avant même de me créer ? » Adam l’emporta ainsi sur Moïse. (rapporté par Mouslim, 2652).

Adam ne s’est pas servi du destin pour justifier son péché comme l’ont cru certains qui n’ont pas bien réfléchi sur le hadith. Moïse non plus n’a pas reproché à Adam d’avoir commis un péché puisqu’il savait qu’Adam s’était repenti et avait obtenu le pardon suivi par son élection par son Maître marquée par sa réorientation. Or le bon repentir est comme celui qui n’a jamais péché.

Si Moïse avait reproché à Adam d’avoir commis un péché, Adam lui aurait répondu : j’ai bien commis un péché, mais je me suis repenti et Allah m’a pardonné. Il lui aurait dit encore : et toi Moïse tu as tué un homme et jeté les tableaux ,etc. La stricte vérité est que Moïse lui en  a voulu d’avoir provoqué un malheur et Adam lui a opposé le destin ». Voir al-ihtidjadj bi al-Qadar par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, 18-22.

« Les malheurs décrétés par Allah doivent être subis avec soumission. Celle-ci constitue la meilleure expression de la reconnaissance d’Allah comme Maître .S’agissant des péchés, nul n’a le droit de les commettre. Si toutefois on en commet, le pécheur doit solliciter le pardon divin et se repentir des manquements et reste ferme dans les malheurs ». Sharh at-Tahawiyya, 147.

Avertissement

Certains ulémas pensent qu’il est permis au repenti d’évoquer le destin pour se justifier. Si quelqu’un lui reproche d’avoir commis un péché dans le passé, malgré son repentir, il lui serait permis d’évoquer le destin pour se justifier. Si on disait à un repenti : pourquoi tu as fait cela ? Il pourrait répondre : « C’était dû au jugement et au décret divin. Mais je me suis repenti et j’ai sollicité le pardon » Cette réponse serait acceptable. Car le péché est devenu un malheur (du passé). Le fautif n’évoque pas le destin pour justifier sa négligence, mais pour expliquer le malheur qu’il a subis à travers sa désobéissance à Allah. Nul doute que la désobéissance fait partie des malheurs. Il s’agit ici d’évoquer le destin pour justifier un acte déjà accompli et pleinement assumé par son auteur. Et il n’est permis à personne de reprocher à un repenti le péché qu’il a commis. Car ce qui compte, c’est la perfection atteinte en fin de parcours et non les défauts des débuts. Allah le sait mieux.

Se référer à : Aalaam as-Sunna al-manshoura, 147 ; al-quadaa wal-quadar fii dhaw’i al-kitab wa as-sunna par Cheikh docteur Abd Rahman al-Mahmoud ; al-imam bi al-quadaa wal quadar par Cheikh Muhammad al-Hamad ; Talkhis Cheikh Soulayman al-Kharachi li aqi data ahli as-Sumati fii al-qadar dans Mizaan ahl as-sunna.

Islam Q&A

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #27 le: Juillet 23, 2009, 10:48:38 »

bismillah
j'avias déjà donner une métaphore, une image conercernant le destin: Imaginons un père qui donne une pièce à chacun de ses trois garçons. Il connaît ses enfants et il sait que le premier va s’acheter un ballon, le second des bonbons et que le troisième va mettre la pièce dans une tirelire. Lorsqu’ils le font, ce n’est pas le père qui a obligé ses enfants à se comporter comme ils l’ont fait, mais il connaissait leur comportement. C’est ainsi que nous associons la croyance au destin avec la responsabilité humaine. Même si tout est écrit, tout n’est pas figé, car l’homme peut modifier le destin, par ses invocations. Les invocations sont les prières libres que nous ajoutons aux prières rituelles et qui permettent de contrer le malheur. Une invocation profonde et sincère peut arrêter le malheur, ou l’atténuer. S’opère alors une interaction entre la personne et ce qui est écrit.

Salam Alaykoum
Journalisée

Les plus beaux noms de Dieu
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle