Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce que l'ignorance peut etre une excuse?  (Lu 3668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Juin 24, 2009, 16:30:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Une fois j'ai eu une discussion dans un forum avec une personne se disant musulman et qui rejette l'excuse par  ignorance pour celui qui n'a pas connu l'Islam.

Que Certains ne voient pas l'excuse par ignorance dans les fondements"Oussoul Al Akida"ce qu'on appelle Ma'loum Bi Dine Dharoura.Mais voient l'excuse dans les"Fourou'".

Avant tout il faut savoir que les savants depuis les Tabi'ines ont divergés sur ce point .Mais l’ensemble (Joumhour)ont dit que l'excuse par ignorance est valable tant que la huja n'est pas parvenu à la personne .Un petit nombre ont dit le contraire. Seulement les preuves(Dalils) se trouve du coté de l'ensemble(Joumhour).Ils ont dit qu'il est excusé dans oussoul Al Dine,c'est-à-dire meme dans le tawhid tant que la preuve ne lui soit pas parvenu.

Sheikh Ibn Baz écrit:La Akida est importante et c'est la première chose que le musulman doit connaitre. C'est la croyance en Allah,ses anges,les livres divins,les prophètes,le jour dernier et la prédestination. La croyance que seul Allah mérite d'être adoré. De même que l'attestation de foi (Shahada).C'est une vérité que chaque homme et femme doit connaître .C'est le fondement et la base de la religion.

La croyance aussi sur ce qui nous a été rapporté par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) sur le jour dernier,le paradis,l'enfer,la balance,ceux qui seront heureux et ceux qui seront malheureux,etc...
L'ignorance n'est pas une excuse parce qu'il faut qu'il apprend cela et n'a pas d'excuse de dire je suis ignorant tout en se trouvant parmi les musulmans et que le Coran et la Sunna lui est parvenu .En fait cette personne est négligente ne donnant pas d'importance à tout cela.


Par contre celui qui se trouve loin des musulmans dans un pays où il n y a pas de musulmans. Que le Coran et la Sunna ne lui soient pas parvenus. Celui-là est excusé. S'il mourra il fera parti des gens de la Fitra qui subiront un test le jour dernier. Celui qui obéit entrera au paradis et celui qui désobéit entrera en enfer .Par contre les choses qui ne peuvent être connu par tout le monde(Khafiya) dans la prière,zakat et Haj l'ignorant est excusé.(Fatawis Ibn Baz.Aquida).


Sheikh Ibn Outheimine fut questionné si l'ignorant est excusé en ce qui concerne le Tawhid?.Il dit:L'excuse par ignorance se fait sur tout ce qui a une relation avec la religion parce que Allah a dit:"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix - en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage".(4/164).


Allah a dit:". Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager".(17/15).Allah a dit:"Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient".(9/115).Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam ) a dit:Par celui qui détient mon âme entre ses mains si une personne qui entend parler de moi qu'il soit juif ou chrétien et ne croit pas de ce que j'ai apporté il fera parti des gens de l'enfer".


Ce qui fait que celui qui est ignorant en ne prendra pas en compte ce qu'il ignorait de la religion .Mais il faut savoir que certains ignorants sont têtus ,qu'ils ne cherchent pas la vérité,ni l'à suivre mais se contentent de suivre ce qui est suivi dans son entourage .En fait celui-là n'est pas excusé parce que la preuve se trouve autour de lui en entendent parler de l'Islam. Allah a dit:". Mais plutôt ils dirent: ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces›.

Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit: ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces›".(43/22).


La personne qui sera excusée est celui qui ne connaît pas la vérité,ni on ne lui a fait parvenir. Puis s'il fait parti des musulmans prononce la Shahada entre dans ce groupe .S'il ne fait pas parti de l'Islam il fera parti de la religion où il se trouve et le jour dernier son cas relève des gens de la fitra. Il est dit qu’ils subiront un test le jour dernier. Mais il faut savoir que actuellement l'Islam est parvenu dans presque sur tout la terre et la plupart refuse l'Islam non par ignorance mais par dénégation(I'nad).


C'est le cas aussi du Shirk et de la perversité,il y a excuse par ignorance comme il est dit dans le verset coranique:"Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes".(28/59).Cela concerne toute acte dont Allah réserve un chatiment .

Mais si cette ignorant est une personne qui ne cherche pas la vérité,pour celui-là c'est autre chose.C'est l'ignorant qui ne connaît pas la vérité ni on ne lui a pas montré de même qu'ils ont fait leur possible pour la connaître,ces personnes sont excusés, mais celui qui sait que cela est interdit,qu'elle conduit au Shirk mais ne donne pas d'importance celui-là n'est pas excusé.(Fatawi Al Akida.Ibn Outheimine).


Sheikh Mohammed ibn Abd Al Wahd écrit:
Si je n'ai pas rendu mécréant celui qui adore une idole comme la tombe de Abd Al Kader et l'idole qui se trouve sur la tombe de Badaoui et d'autres à cause de leur ignorance et parce qu'il n y a personne pour leur montrer la vérité. Alors comment puis-je rendre mécréant celui qui n'est pas Mouchrik parce qu'il n'a pas émigré vers nous?".(Durar Assunia 1/104).


Sheikh Al Barak écrit au sujet de ceux qui disent que Sheikh Mohamed Ibn Abd Al Wahab rend mécréant l'ignorant,il dit:Le Sheikh n'a pas rendu mécréant l'ignorant qu'après que la preuve (huja) lui soit parvenu et lui a montré ce que fera Allah des Mouchrikines .Et c'est là le Manhaj des gens de la Sunna lorsqu'ils ont rendu mécréant les gens de sectes à cause des paroles qu'ils rapportent .Ils rendent mécréant dans l'ensemble mais pour la personne ils regardent s'il n y a pas d'excuse qui ne permet pas le rendre mécréant comme il se trouve dans les livres de Akida.


Sheikh Al Islam Ibn Taymiya écrit:J'ai toujours dit à celui qui se trouve avec moi de faire attention de faire entrer une personne dans la mécréance que lorsqu'il sait que la Huja lui soit parvenu sur ce qui relève de la mécréance .Et comme je le dit toujours qu'Allah a pardonné à cette Oumma ses erreurs".(3/229).


Il ajoute:Il se peut que la personne rejette la prière,le jeûne,le haj et la Zakat rend licite la fornication,l'usure et le mariage avec des membres de sa famille .Mais il se peut que cette personne ne lui soit pas parvenu la preuve de ce qu'il doit faire ou non, ce qui fait qu'il n'est pas mécréant parce qu'il est nouveau dans l'Islam,a grandi à la compagne où les préceptes de l'Islam ne lui soit pas parvenu. Cette personne n'est pas mécréante s'il ne connaît pas ce qui est descendu sur le prophète ( Salla Allah Alayhi oua Sallam )".(3/154).

Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle