Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce possible de faire ses ablutions en même temps que la douche ?  (Lu 44258 fois)
noguaye
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 23, 2009, 03:52:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je voulais savoir mes freres et soeurs si j'avais le droit de faire mes ablutions dans la douche

merci beaucoup de repondre cela va beaucoup m'aider
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 10:32:09 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 23, 2009, 10:37:25 »

Salam Alaykoum  à tous !

J'avouerai que je n'ai pas trop compris la question !

Pas le droit de faire ses Ablutions dans la Salle de Bain Huh? Huh?

Où doit-on la faire alors, dans la Cuisine !  Shocked

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 29, 2011, 11:18:15 par Jannete » Journalisée

Saraj
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 23, 2009, 11:09:20 »

Salam Alaykoum

Je suppose que la soeur voulait savoir s'il est possible de faire ses ablution en prenant en même temps sa douche ou sortir puis faire les ablutions rituelles. C'est pas ca ?

Tu trouveras la reponse sur le forum, ou la question a déja été posée.
Sachant que oui mais n'ayant pas les sources en tête je prefère te réorienté.

« Dernière édition: Décembre 29, 2011, 11:18:01 par Jannete » Journalisée
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 16, 2011, 10:21:24 »

Salam Alaykoum
question bete : quand on fait les grandes ablutions (c'est comme une douche? ) on se lave avec du savon, mais pour les petites ablutions c'est qu'avec de l'eau pure ?  baraka2 pour vos réponses
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #4 le: Novembre 16, 2011, 14:09:59 »

Salam Alaykoum

Question : 

Je me suis convertie récemment et j’ai une question concernant les ablutions. Faut-il y utiliser du savon en particulier au moment du lavage du visage, des mains et des pieds ?

Réponse :

Louange à Allah

1. Nous vous félicitons et louons Allah d’avoir bien voulu vous guider vers le chemin droit et nous Lui demandons de vous raffermir dans cette religion.

2. Vous n’avez pas du tout à utiliser du savon dans les ablutions. Le terme « laver » que vous avez lu dans les sources mentionnées dans la question ne signifie pas l’emploi du savon ou un autre produit de nettoyage.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : «  Le lavage des mains et du visage à l’aide du savon dans le cadre des ablutions n’est pas institué. Bien au contraire, cela relève de l’exagération. Or il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « les extrémistes ont péri  ». Il l’a répété trois fois.

Oui, à supposer que les mains comportent une saleté que seul le savon ou d’autres produits de nettoyage peuvent enlever, il n’y a, dans ce cas, aucun mal à les utiliser. Mais dans les cas ordinaires, l’usage du savon dans les ablutions relève bel et bien de l’exagération et de l’innovation. C’est donc à ne pas faire. Fatawa islamiyya, 1/223.

Source : IslamQA

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 16, 2011, 15:17:19 »

Salam Alaykoum
 baraka pour ta réponse ma  Sourire Mouslima mais pour les grandes ablutions ?
 baraka2 pour vos réponses
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #6 le: Décembre 11, 2011, 13:59:19 »

Salam Alaykoum

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Lydia9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 15, 2012, 12:26:20 »

Salam Alaykoum

Je voudrais savoir si les grandes ablutions et les petites ablutions sont les memes ?
Exemple : je prends une douche juste avant ma prière, puis je faire ma priere juste apres ma douche ou suis je obligée de faire les petites ablutions juste apres ma douche pour pouvoir faire ma priere ?

Je vous remercie d'avance Smiley

Journalisée

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion.

- Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction".

Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protection ni secoureur.
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Avril 15, 2012, 12:31:33 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur Lydia MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

j'ai regrouper ta question avec le fil qui traite le même sujet  MachAllah tu trouveras quelques réponses plus haut InchAllah baraka

baraka2

« Dernière édition: Avril 15, 2012, 12:38:15 par Um~Rayhane » Journalisée
Lydia9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 15, 2012, 12:52:47 »

oui ma soeur j'i vu ca mais il n'y a pas la reponse à ma question malheureusement Sad !! MERCi quand meme Smiley

Journalisée

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion.

Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protection ni secoureur.
abdraouf
Invité
« Répondre #10 le: Avril 15, 2012, 13:44:19 »

As salam alaykoum il faut savoir ma cher soeur que la douche ne veux pas dires grandes ablutions sobha allah les grandes ablution sont a faire lorsque nous sommes impure comme pour vous les femme(menstrue....)par exemple ou après un rapport sexuel ou avant pour faire selon la sunna mais ceci et autre chose afin de ne pas t'emmeler je vais partir sur la base de l'impureté pour faire les grandes ablutions appeler en arabe "ghusl"après rien ne t'empeche lorsque tu prend ta douche pour en profiter et faire tes grandes ablutions la oui.

comment fait on les grandes ablutions??
tout d'abord vous vous lavez normalement avec du savon vous prenez une douche pour enlever les impureté
ensuite on prononce l'intention en nous même puis "bismilah"
on rince les parties intimes
on se lave les mains puis on fait les petites ablutions sans laver les pied c'est a dire on lave les oreille et voila
ensuite on lave a partir du coup toute la partie droite de notre corps sans exeption (a part les parties intimes)
puis la partie gauche idem
et on chahade al hamdulilah voici ce que sont les grandes ablution mes soeurs
qu'allah nous facilite et j'éspère ne pas m'etre trompé afin de n'égarer personne mais a ma connaissance infime soit elle j'ai appris cela allah walam qu'allah nous récompence tous

Avis personnel
« Dernière édition: Avril 15, 2012, 13:45:07 par DELIVRE » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #11 le: Avril 15, 2012, 14:08:34 »

ma soeur, les ablutions mineures concernent de lever l'état d'impureté mineure (tel que faire un besoin, emission d'un gaz...) quant aux grandes ablutions elles concernent là de lever l'état d'impureté majeure (tel que l'émission de maniyy - le sperme ou son équivalent chez la femme -, le rapport sexuel même s’il n’y a pas eu d’éjaculation, la fin des règles, et la fin des lochies et l’accouchement) donc il faut faire attention à ne pas confondre douche normale (pour juste se laver de la sueur et de la fatigue de journée) car la question concerne l'intention qu'on y met et la façon de faire cette douche.
pour mieux saisir je te laisse cette fatwa et  InchAllah c'est bien expliqué
Question:
Je n'arrive pas à faire mes ablutions alors avant de prier, je prends à chaque fois une douche. Est ce toléré ? Est ce accepté ? En effet, je préfère prendre ma douche et faire mes prières que de faire mes ablutions.
Je préfère en fait laver tout mon corps que certaines parties obligatoire pour prier
Merci de me répondre
Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Les oulémas  ont émis trois avis différends concernant la question que vous avez soulevée:
1)      Un premier groupe d’oulémas sont d’avis que le lavage complet de tout le corps (Ghousl) peut remplacer les ablutions (Woudou’) s’il est accompagné de l’intention de lever l'état d'impureté mineure, à titre adoratif. Il va de soi que si un tel lavage est accompli pour une simple question d’hygiène ou de propreté,  ou pour toute autre intention, il ne sera pas considéré comme un acte adoratif et par là il ne peut servir pour lever l’état d’impureté quelle soit majeure (nécessitant le Ghousl) ou mineure (nécessitant le Woudou seulement).
2)      Pour un deuxième groupe d’oulémas, le lavage du corps ne peut remplacer les ablutions que s’il s’agit d’un Ghousl obligatoire. A titre de rappel les choses qui rendent  le ghousl obligatoire sont: l'émission de maniyy - le sperme ou son équivalent chez la femme -, le rapport sexuel même s’il n’ya pas eu d’éjaculation, la fin des règles, et la fin des lochies et l’accouchement.
3)      Pour un troisième groupe tout ghousl légiféré  peut remplacer le Woudou’. Par ghousl légiféré ils  entendent le  ghousl obligatoire ou recommandé. A titre de rappel le ghousl est recommandé dans les situations suivantes : avant la prière du vendredi, avant la prière des deux fêtes (‘Aid Al-Fitr et ‘Aid Al-Adha), suite à la perte totale de conscience due à une folie ou à un évanouissement, après avoir lavé un mort, avant l'entrée en état de sacralisation (Ihram) pour le pèlerinage ou la ‘oumrah, avant l'entrée à La Mecque et pour se rendre à ‘Arafah.
Malgré que cette question ne fasse pas l’unanimité,  nous vous conseillons vivement de sortir du doute et de renoncer à faire le ghousl pour chaque prière et de vous contentez de ce que le Législateur vous a demandé de faire en matière de purification. Le Prophète,  Salla-llah allahi wa salam a dit :
 "Laisse ce qui te jette dans le doute (en tant que chose licite) pour ce qui ne t'y jette pas.". Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nasa'ï
 "Quiconque se préserve des doutes, a certes préservé sa religion et son honneur." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
« Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
et  allah Razza wa jal sait mieux
source: http://www.islamweb.net/womanf/nindex.php?page=showfatwa&FatwaId=125943
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
abdraouf
Invité
« Répondre #12 le: Avril 15, 2012, 14:08:35 »

voila mes très cher frères et soeurs afin d’être sur de ne pas m’être tromper car dés que j'ai poster  j'ai eu peur et j'ai immédiatement chercher auprès des oulémas al hamdulilah voici le oulémas considérer comme étant l'imam des imams des musulmans qu'allah lui fasse miséricorde Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz qu'allah me pardonne car j'ai donner mon avis perso même si celui ci était vrai je demande pardon car j'ai douter mais al hamdulilah les oulémas sont la pour nous éclaircir par la grâce et la volonté d'allah!!!!

Premièrement : la femme lave ses parties génitales après ses menstrues et lochies , et l'homme et la femme en état de janaba (impureté majeure) lavent leurs parties génitales.

Chacuns d'entres eux lavent autour de leurs sexes les traces de sang ou d'autres, puis ils font leurs ablutions comme pour la prière ;  les femmes qui ont leurs menstrues, lochies ou celles qui sont en état de janaba ainsi que l'homme, tous, font leurs ablutions comme pour la salat, ensuite ils versent une poignée d’eau sur la tête 3fois, puis sur leur corps sur le côté droit, puis le coté gauche, et terminent le lavage.

C'est cela la sunnah, et c'est comme ça qu'est meilleur.

Mais s'ils versent l'eau une seule fois sur tout leur corps cela suffira pour le lavage de l'impureté majeure, la menstruation et les lochies.

Il est recommandé pour les femmes en état de menstrues ou lochies de  se laver avec de l'eau et du Sidr (jujubier), cela est meilleur .

Par contre l'homme et la femme en état de janaba n'ont pas besoin du  Sidr, l'eau est suffisante, que ça soit à l'aide du robinet, de la douche, d'un bassin, ou à partir d'un récipient.... tout est permis, louange à Allah .
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Avril 15, 2012, 14:13:01 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes chers  Rire Mouslim  Wink      MachAllah

Soubhan' Allah l'avis personnel est permis,il suffit de le préciser  InchAllah

MachAllah d'avoir cherché le Dalil,Akhi Wink Abdraouf

Allahou Akbar

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 15, 2012, 20:44:25 »

Salam Alaykoum

Je voudrais savoir si les grandes ablutions et les petites ablutions sont les memes ?
Exemple : je prends une douche juste avant ma prière, puis je faire ma priere juste apres ma douche ou suis je obligée de faire les petites ablutions juste apres ma douche pour pouvoir faire ma priere ?

Je vous remercie d'avance Smiley

Salam Alaykoum

Les actes en Islam valent par leurs intentions. Une douche ce n'est ni les grandes ablutions (ghusl) ni les petites (ou'dhu).
Je n'ai pas lu les interventions, mais tu trouveras ici même sur le forum la façon de faire le ghusl ou l'ou'dhu.

Tu peux, juste après ou avant ta douche, faire tes petites ablutions en ayant bien l'intention de le faire comme étant des ablutions. L'intention ma soeur est primordiale. C'est une condition de validité de tes actes et une obligation.

Idem pour le ghusl.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Lydia9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 15, 2012, 21:25:22 »

Salam Alaykoum

Je vous remercie mes frères et soeurs pour toute vos réponses Smiley
que dieu vous garde !
Passez une bonne nuit !

Journalisée

xXwidadXx
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 01, 2013, 20:57:40 »

je me suis déjà posé cette question si on pouvait faire les petirtes ablutions après avoir pris sa douche (malgrès qu'on soit nu )
on m'as répondu : il faut savoir que les gens au maroc font les ablutions au hammam et ces sont les meme conditions qu'ici dans sa douche donc oui on peut mais il faut faire attention à ne pas se toucher les parties intimes en sortant
(quand on se rhabille et s'essuie)

AVIS PERSONNEL ET SANS SOURCE!!!
« Dernière édition: Mai 01, 2013, 20:59:45 par Um♥Tariq » Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle