Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le soleil se dirige vers un lieu nommé l'apex??  (Lu 6431 fois)
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 16, 2009, 20:03:45 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima je surfais sur un site d'astronomie et j'ai découvert que le soleil se dirigeait vers un lieu nommée l'Apex

En 1783, étudiant le mouvement propre de plusieurs étoiles brillantes, William Herschel met en évidence le déplacement du Soleil dans l'espace vers un point de la constellation d'Hercule (l'apex). En procédant à des dénombrements d'étoiles par carrés d'égale surface dans diverses régions célestes, il fournit en 1785 la première description de la structure spatiale de la Galaxie, mettant en évidence la position excentrée du Soleil.

Il découvre que le Soleil se déplace à la vitesse de 20 km/s vers l'apex. Le Soleil n'est donc pas immobile dans l'univers.

ce qui semble correspondre à ce verset de la sourate 36 :

37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

Avez-vous une explication ?

baraka2 pour vos réponses

« Dernière édition: Novembre 21, 2011, 07:26:12 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #1 le: Juin 17, 2009, 20:26:11 »

Salam alaycoum

Allah  Razza wa jal dit:

« Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient ». (Sourate 36  verset 37, 38)

Tafsir Ibn Kathir

La création de la nuit et du jour est encore un signe du pouvoir d’Allah, deux phénomènes qui se succèdent l’un à l’autre  sans interruption, le premier avec son obscurité et le deuxième avec sa clarté, comme si Allah dépouille l’un de l’autre : «  Le soleil ne saurait pas plus atteindre la lune que la nuit dépasser le jour » Ce verset fut interpréter de deux façon quand au point assigné au soleil pour s’y fixer.

1 – Il s’agit de sa fixation (locale) au-dessous du Trône, car ou qu’il soit il est toujours au-dessous de ce  Trône ainsi que toutes les autre créatures. On rapporte à ce propos le Hadith d’Abou Dzarr dans lequel il a dit :
« Etant avec le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salut- dans la mosquée au moment du coucher du soleil, Il me demanda :
« O Abou Dzarr, sait  tu ou le soleil se couche ? » Je lui répondis : « Allah et son Messager sont les plus informé ». Il répliqua : «  Il s’en va pour se prosterner devant Allah – à Lui la Puissance et la Gloire- Il demande l’autorisation de retourner ( a son cycle) et on la lui accorde comme si on lui dit : « Retourne là ou tu t’es levé et il obéit. Tel est son séjour habituel » Puis  il récita : «  N’en est-ce pas encore un que le soleil parcourant son cycle » (Rapporter par Ahmed)

2 – concerne sa fixation (temporelle ) en d’autre terme la fin de sa course qui sera le jour de la résurrection quand il s’éteindra à la fin des temps pour disparaître à jamais, ou encore suivant une autre interprétation, son cycle est toujours stable quand au moment de son lever et de son coucher qui reste invariable et il ne saurait le dépasser d’une année à une autre selon les saisons. D’après Ibn Mass’oud et Ibn Abbas, le soleil est toujours en mouvement perpétuel nuit et jour en se basant sur ce verset : « Il a conçu pour vos besoin le soleil et la lune à le marche indéréglable » (sourate 19 verset33)

« Tel et l’ordre établi par le puissant et le sage »  qui a donner à toute chose sa mesure et fixé ses mouvements sans être changé tant que le monde est monde comme Allah a dit dans ce verset : « Allah fait luire les matins. Il a institué la nuit pour votre repos, le soleil et la lune comme mesure de temps. Tel est l’ordre conçu par le Tout-Puissant et le Sage » (sourate 6  96)

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 21, 2011, 07:24:23 par Jannete » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 21, 2011, 07:27:23 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah Allahou Akbar

baraka2 pour le partage  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Wilson
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 24, 2013, 14:06:01 »

oui mais ça on le sait depuis très longtemps que le soleil sur lève à l'est et se couche à l'ouest
ça ne veut pas tout simplement dire ça?
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #4 le: Août 24, 2013, 14:08:43 »

Salam Alaykoum

La découverte de ce phénomène date de 1783... mais ce miracle est marqué dans le Coran depuis beaucoup plus longtemps.  Allahou Akbar

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Wilson
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 24, 2013, 14:28:48 »

Salam Alaykoum
la découverte du lever et du coucher du soleil date de 1783 ??
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 24, 2013, 14:37:04 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima je surfais sur un site d'astronomie et j'ai découvert que le soleil se dirigeait vers un lieu nommée l'Apex

En 1783, étudiant le mouvement propre de plusieurs étoiles brillantes, William Herschel met en évidence le déplacement du Soleil dans l'espace vers un point de la constellation d'Hercule (l'apex). En procédant à des dénombrements d'étoiles par carrés d'égale surface dans diverses régions célestes, il fournit en 1785 la première description de la structure spatiale de la Galaxie, mettant en évidence la position excentrée du Soleil.

Il découvre que le Soleil se déplace à la vitesse de 20 km/s vers l'apex. Le Soleil n'est donc pas immobile dans l'univers.

ce qui semble correspondre à ce verset de la sourate 36 :

37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

Avez-vous une explication ?

baraka2 pour vos réponses

Salam Alaykoum

L'astronome a découvert que le soleil n'est pas immobile... pour ce qui est du lever et du coucher du soleil, je ne sais pas. Et il est marqué dans le Coran, cette idée de "mouvement du soleil", bien avant 1783.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Wilson
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 24, 2013, 15:59:34 »

Salam Alaykoum
oui j'ai tout à fait compris mais ma question portais sur la signification du verset 38 : pour moi, ça parle juste de sa trajectoire visible, le soleil part d'un coté pour aller à un autre, toujours le même.
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 24, 2013, 18:26:07 »

Salam Alaykoum

Oui, c'est aussi ce que je comprends  El Hamdoulilah.

Journalisée

Wilson
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 25, 2013, 08:06:10 »

Salam Alaykoum
non, attends, pour moi le V38 "et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné" décrit uniquement le parcourt visible du soleil, son lever à l'est et son coucher à l'ouest, et non pas sa trajectoire personnelle qui entraîne tout le système solaire avec lui.
Je ne comprends pas comment avec ces mots, vous arrivez à faire un parallèle avec la découverte de 1783  Huh?
« Dernière édition: Novembre 28, 2013, 21:03:41 par Musc_☼ » Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 28, 2013, 21:04:31 »

MachAllah baraka2

Il faut voir ça avec les gens de la science  InchAllah

Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle