Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Vidéo] Khalid Yasin sur les Anachids  (Lu 8257 fois)
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 16, 2009, 09:56:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 16, 2009, 15:50:45 »

Salam Alaykoum petit frere
 Baraka Allahou Fik pour cette vidéo mais alors les annashids sont HARAM d'apres ce que dit ce savant?

ce serait donc une facon dissimulée d'écouter de la musique bien qu'il n'y ai pas d'instrument ?

Mais cet homme dit que c'est une occupation pour oublier d'écouter le coran ou penser au prophete a la sunna...

or moi quand ca m'arrive d'ecouter des annashid je trouve o contraire que ca m'approche de l'islam et ca m'eloigne de cette société

dans laquelle on vit, ces tentations ...mais  il a surement raison car on apprend pas vraiment en écoutant ces chants cela nous distrait simplement.

mais est ce HARAM?    ALLAH Razza wa jal SEUL SAIT.

Journalisée

Code:

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 18, 2009, 10:40:23 »

Il est vrai que certains anasheed nous font penser à Allah et à l'Islam.

Mais le meilleur des moyens de penser à Allah n'est ce pas de lire le Coran et de méditer dessus ?  Smiley

Journalisée
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 18, 2009, 14:38:58 »

bismillah

Je pose cette question en toute innocence et sans arrière pensée mes frères et soeurs : est-ce que la distraction est interdite aux musulmans ?

Qu'Allah Tout Puissant nous guide vers le droit chemin et nous protège du mal.

Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 18, 2009, 14:46:30 »

Non, ma sœur la distraction n'est pas interdite, seulement il faut veiller à ce qu'elle soit dans les règles de la religion.  Wink

Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 22, 2009, 23:29:48 »

Salam alikoum,

il est clair que les anashids comme je vois sur le net sont du illicite rendu licite avec des paroles religieusement chantées.

Certains anashids français me rappelle les videos des chants chrétiens qu'on voit dans les films ricains.

C'est triste et ça fait pitié en langue française.

Comment vous faites pour écouter un anashid avec un barbu bogoss qui chante sur DIEU et Son envoyé avec des pianos, des violons etc.. je sais plus si c samy yousouf ou yousouf islam

Perso, je n'ai pas de doute à ce que ce ne soit pas bien, ya des instruments.

Une mélodie quand elle est belle elle est agréable a écouter, quelques soient les paroles, dans ce cas j'écoute du rap américain, de la salsa puisque on autorise l'écoute des instruments...

Faut arrêter et revenir au sources, quoi vous allez me dire on est en 2009.

Musique hallal ? Pourquoi pas voler pour donner au pauvre ?

Je préfère 1000x mieux écouter le Coran que du anashid, j'ai un seul cd dans ma voiture et ça comble tout le reste.

Ce frère à raison, tout pour endormir l'homme, même parmi les musulmans.

Après, Dieu est Savant.

Salam alikoum.

Journalisée
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 23, 2009, 09:57:05 »

bismillah

Je viens de lire dans un livre sur la vie du Prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam que lorsqu'avec ses compagnons ils creusaient une tranchée autour de la ville de Médine pour empêcher les coalisés de les attaquer, le prophète  Salla-llah allahi wa salam avait prit pour habitude de tantôt invoquer Dieu  Razza wa jal, tantôt réciter des poèmes et tantôt entonner certains chants que les compagnons reprennaient en coeur  MachAllah  CQFD  (sources : "MUHAMMAD, vie du prophète, les enseignements spirituels et contemporains" Tarik Ramadan)

Cela prouve bien que les chants religieux ne sont pas interdits puisque nous avons en notre noble prophète  Salla-llah allahi wa salam le meilleur exemple  Smiley

Ne soyez pas extrêmes dans vos réactions ni trop durs envers vous-même mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

"Dieu n'a pas voulu pour vous la difficulté , Il veut pour vous la facilité"

Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 23, 2009, 15:05:44 »

. Qu'Allah te bénisse.  amine .

Il faut avant de se prononcer sur la licité d'une chose se conformer au Coran , à la Sunna. Aujourd'hui nous avons si peu de science qu'il est quasiment impossible de comprendre quelque chose sans que les savants nous l'explique.

Je t'invite donc à chercher ce que les savants ont dit à propos des anasheed  .

« Dernière édition: Mars 27, 2012, 09:27:47 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 23, 2009, 16:11:45 »

bismillah

Fatawa du Cheikh Ben Baz rahimou lah :
Chants islamiques 
Q : Quel est le jugement sur le fait d’écouter les cassettes de chants islamiques ? 

R : Les chants se différencient, s’ils sont sains ne contenant que de la prêche au bien, du rappel au bien, à l’obéissance d’Allah et de son Prophète (paix et prière sur lui), de la prêche de la défense de la nation contre les ruses des ennemis et la préparation contre les ennemis et ce qui y ressemble, il n’y a pas de mal en ceux-là. Mais à part cela, si les chants appellent à la désobéissance, à la mixité entre hommes et femmes, au dévergondage des femmes devant les hommes ou à la prêche à quelconque désordre, tous ceux-ci sont illicites à écouter.

*

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwas
    *

Tome 3, page 163

« Dernière édition: Octobre 10, 2009, 13:12:15 par mσιιι » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
El Polo Loco
Invité
« Répondre #9 le: Septembre 23, 2009, 16:11:45 »

Salam alikoum,

Certes ils "chantaient" mais ça n'a rien à voir avec les anasheeds d'aujourd'hui.

Pourquoi pas du gospel hallal et des chants dans les mosquées comme le font les chrétiens dans certaines églises.

Logique et réflexions, ça ne demande pas un BAC +9.

Pas mal de chansons, je parle en ma personne, sont illicites, non pour les paroles mais pour la musique.

Je ne suis pas dur envers moi même, je ne m'empêche pas d'écouter, juste j'aime pas écouter les anasheeds, c'est un choix perso et à ma connaissance aucun verset ni aucun hadith ne parle de chatiments contre celui qui n'écoute pas des chants religieux, c'est un choix perso, Dieu est Savant sur toute chose.

Le fait que la musique soit interdite est qu'elle distrait bcp et pervertie aussi (regarde certaines danses, elles sont plus à connotation sexuelle que festive).

Si je m'autorise à écouter ce type de chanson (avec instrumentales), je peux me mettre à écouter toutes les musiques, sinon je suis hypocrite envers moi-même.

Salam alikoum.
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 23, 2009, 18:08:06 »

.

« Dernière édition: Mars 27, 2012, 09:26:41 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 23, 2009, 18:49:15 »

wa fika baraka Allahou akhi
Je chercherais  InchAllah et je la posterai bi idhni lah
Qu' Allah te protège et augmente notre foi
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 23, 2009, 18:52:30 »

bismillah
Fatawa qui résume tout ce qu'on a dit al Hamdoulilah :

Les chansons islamiques     
 Q : Nous sommes conscients de l’interdiction des chansons aujourd’hui, en raison de leurs paroles vulgaires, obscènes et futiles, et l’utilisation des instruments de musique. Nous sommes des jeunes musulmans dont Allah a éclairé les cœurs, et nous avons besoin d’un substitut. Nous avons alors choisi les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya) qui contiennent de l’exaltation, de l’émotion, ainsi de suite. Ces Anâchîd sont sous forme de vers poétiques écrits par des prêcheurs de l’islam (Ducât al-Islâm), qu’Allah les renforce, et que l’on déclame, comme le poème de Sayyid Qutb, qu’Allah lui fasse miséricorde. Quel est le regard de la religion sur ces Anâchîd islamiques qui ne contiennent que des paroles ferventes et de l’émotion, écrites par des prêcheurs contemporains et passés, et des paroles sincères qui décrivent l’islam et y invitent ? Comme ces Anâchîd sont accompagnés du Duff (sorte de tambourin), est-il permis de les écouter ? Je sais, et ma science est limitée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis de frapper du tambour la nuit du mariage. Faites-nous profiter de votre science, qu’Allah vous guide vers ce qu’Il aime et agrée.

R : La réponse du Comité est la suivante : vous avez dit vrai quant à l’interdiction des chansons tels qu’on les connaît aujourd’hui, à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d’excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il agrée.

Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s’éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d’Allah.

Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu’on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d’Allah et autre, ou quand il y a un découragement, afin d’inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.

Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c’est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs. Allah le Très-Haut dit :

« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l’entendre] ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà [le Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. »1

et

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah.  N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien et aussi le meilleur retour. »2

Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d’accorder la plus grande importance au Livre d’Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique. Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu’ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médine, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d’autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Compagnons ne l’ont pas fait. C’est Allah qui guide vers le droit chemin et prières et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

*

Le Comité Permanent de l’Iftâ
    *

Fatâwâ Islamiya, Tome 4, pages 532 et 534.

1 Az-Zumar, v. 23.

2 Le Tonnerre, v. 28, 29.

« Dernière édition: Octobre 10, 2009, 13:11:21 par mσιιι » Journalisée

NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 23, 2009, 20:01:13 »

bismillah

baraka2 pour vos réponses  Smiley donc j'avais raison en citant le passage du livre de Tarik Ramadan qui dit que le chant religieux (anasheed) n'est pas interdit puisque le Prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam lui-même s'adonnait à cette pratique Wink

A aucun moment je n'ai dit que la musique était permise, déjà que les savants se contredisent alors je ne vais  pas rentrer dans ce débat  car je n'en ai pas la science ; et je n'ai jamais dit que les chants autre que religieux étaient permis  Smiley. Lisez mon message jusqu'au bout svp  angel

Salam Alaykoum
Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 23, 2009, 20:10:07 »

bismillah.
                                      Salam Alaykoum.

Les plus beaux chants sont ceux à la gloire d' allah  Razza wa jal.
                         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 24, 2009, 17:05:34 »

baraka ma sœur mσιιι mais la fatwa ne porte toujours pas sur la licité des instruments.

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 25, 2009, 17:27:33 »

wa fika baraka Allaho akhi
Il ya ce passage :
Citation
Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Compagnons ne l’ont pas fait. C’est Allah qui guide vers le droit chemin et prières et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
[/color]
Je vais essayer de trouver plus précis inshaALLAH
Qu' Allah te protège
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh[/color]
Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 25, 2009, 17:56:18 »

bismillah
Voila :  El Hamdoulilah :

Les chansons

Q : A son éminence cheikh ‘Abdul-‘Azîz Ben Baz. Salut d’Allah sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction. Quel est le regard de la religion sur la chanson ? Est-elle un péché, même si je ne l’écoute que par distraction ? Quel est le regard de la religion sur le fait de jouer d’un instrument de musique, ar-Rabâba (sorte de violon) et de chanter des chansons traditionnelles ? Est-il illicite de battre du tambour pendant les mariages ? J’ai entendu que c’était licite, mais je ne sais pas. Qu’Allah vous récompense et raffermisse vos pas.

R : Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :

« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours. »1

par les chansons. En effet, cAbdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. »2

Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr cala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’empêcheront d’écouter les chansons et les instruments de musique.

Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff  (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal pour les musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.

Fatwa de cheikh Ben Baz

Magazine ad-Da’wa, n°902, Chawâl 1403H.

1 Luqmân, v. 6.

2 Al-Bukhârî dans le chapitre des boissons (5590).

« Dernière édition: Octobre 10, 2009, 13:07:25 par mσιιι » Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 25, 2009, 18:28:55 »

baraka ma sœur .

.

« Dernière édition: Mars 27, 2012, 09:26:21 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 26, 2009, 08:13:36 »

wa fika baraka Allahou akhi
Oui  El Hamdoulilah très bien expliqué

« Dernière édition: Septembre 26, 2009, 10:32:56 par mσιιι » Journalisée

Tala'a Badrou Alayna
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle