Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels sont les bienfait de faire une 1ere omra plutôt qu'un hadj ?  (Lu 19510 fois)
oum*nisserine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 10, 2009, 10:45:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum bismillah    j aimerais savoir  quels sont les bienfait  ( mis a part la satisfaction personel   bien evidement detre sur le lieu saint de notre magnifique religion a travers  son histoire etc..)

mais je fais plutot allusion  au ecrit de certain hadith

La possibilité pour les femmes d'obtenir la récompense du Djihad selon le hadith du Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix") rapporté par 'Aicha (Qu'Allah soit satisfait d'Elle) qui dit :

« Je demandais : Ô Envoyé d'Allah ! Les femmes ne doivent-elles pas (elles aussi) accomplir un Djihad ?
Le Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix") répondit : « Si, elles doivent (accomplir) un djihad sans bataille : le Pèlerinage et la 'Umra »
Rapporté par Ahmad et Ibn Mâjah

Le Prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix") dit dans un autre Hadith :

« Le Pèlerinage et la 'Umra (constituent) le Djihad de la personne âgée, de l'enfant, du faible et de la femme. »
Rapporté par An-Nassâi et Ibn Mâjah.

sur un autre hadith que je ne retrouve plus  mais  je vais essayer de le poster il ets dit que la omra efface tout les péches  precedent   la omra suivante      Salam Alaykoum baraka2

« Dernière édition: Octobre 15, 2009, 14:42:31 par Zahiya » Journalisée

♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 19, 2009, 09:53:37 »

Salam Alaykoum

Je relance le sujet mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima!!! Une réponse  InchAllah? Je n'ai jamais compris pourquoi certains faisaient la omra au lieu du pèlerinage, quelle est la différence? Si je ne me trompe pas, la Omra en période de Ramadan est égale à un hajj? (je n'ai pas le hadith sous la main dsl)

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Octobre 15, 2009, 14:42:50 par Zahiya » Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 08, 2009, 08:16:39 »

Salam Alaykoum

Je relance le fil mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima!

baraka2

« Dernière édition: Octobre 15, 2009, 14:42:58 par Zahiya » Journalisée
alhoceima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 08, 2009, 11:00:14 »

Salam Alaykoum

Je relance le sujet mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima!!! Une réponse  InchAllah?
Je n'ai jamais compris pourquoi certains faisaient la omra au lieu du pèlerinage,
quelle est la différence? Si je ne me trompe pas,
la Omra en période de Ramadan est égale à un hajj? (je n'ai pas le hadith sous la main dsl)
 baraka2

Salam Alaykoum
 voici le hadith ma soeur:
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Le petit pèlerinage (omra) pendant le mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage,
ou un pèlerinage avec moi. » (rapporté par Bukhâry et Moslim).
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Avril 14, 2013, 19:01:05 par Um♥Tariq » Journalisée

♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 19, 2009, 07:19:09 »

Salam Alaykoum

Je relance encore une fois le fil car je ne comprend pas pourquoi si la omra faite pendant le mois de ramadan équivaut en récompense au hajj pourquoi les gens vont quand même au hajj après.

J'ai envie de faire la omra avec ma mère  InchAllah mais elle pense que ce n'est pas pareil que le hajj sinon les gens ne ferait que la omra!

baraka2

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 19, 2009, 09:15:15 »

Salam Alaykoum

Question

Quelle est la différence entre le Hadj et l'Omra ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La différence juridique entre le Hadj et l'Omra est la suivante :

Le Hadj est l’un des piliers de l’Islam selon le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas. Il est une obligation immédiate pour tout musulman ayant la capacité (physique, financière) et qui est assuré de la sécurité durant son voyage et de son séjour aux lieux saints. Allah dit :

’’ […]. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, daller faire le pèlerinage de la Maison […]’’ (Coran: 3/ 97)

Le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : « L’islam est fondé sur cinq piliers … » et il cita parmi-eux le Hadj, rapporté par Boukhari et Muslim.

- Quant à l'Omra : c’est une Sunna recommandée pour les malékites et les hanafites, une obligation pour les hanbalites et la majorité des chafiites.

Le Hadj comprend tous les actes de l'Omra et en plus il comporte des actes qui lui sont spécifiques. Ils ont en commun al Ihram, déclaration de l’intention, qui est l’un de leurs piliers, le Tawaf, le Say' et le rasage ou la diminution des cheveux.

Les actes spécifiques d’al Hadj sont : l'arrêt sur le Mont Arafat, la jetée des cailloux contre les Djamarates et le passer la nuit à Mouzdalifa et Mina. Tout ceci est bien détaillé dans les livres de Fikh.

Pour ce qui est de leur période : l'Omra se fait à n’importe quel moment de l’année. Le Hadj se fait durant des mois bien connus qui sont Chawal, Dhoul Quî'da et Dhoul Hidja (10e 11e 12e mois de l’année lunaire).

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 19, 2009, 09:19:21 »

Salam Alaykoum

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit: «Une Omra effectuée pendant le mois de Ramadhan équivaut à un pèlerinage (Hadj) avec moi. » [Boukhari & Muslim].

«La Omra a un effet absolutoire sur les péchés commis entre elle et la Omra qui la précède.» [Boukhari & Muslim].

Par le Savant Abou Bakr Al-Djazairi.
Extrait de son livre: La Voie du musulman.

Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 19, 2009, 09:53:27 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim  MachAllah

Donc ma mère a raison  Smiley, mieux encore économiser pour faire le hajj en premier  InchAllah car c'est là une obligation.

Qu' allah nous accorde ce bienfait  amine

Journalisée
oum*nisserine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 23, 2010, 09:46:25 »

Salam Alaykoum   je profite de mon experience  du coup n'ayant pas eut de reponse  a tant lorsque jai ouvert ce fil de discution   jai effectivement effectuer  El Hamdoulilah ma omra  au mois de juillet  lors de ma convalescence  post operatoire  pour ma part je  trouve que pour ceux comme moi qui  n'ont plus leur sante et ben la omra ets une bonne alternative  pour satisfaire  son envie de pelerinage  ya bcp moins de monde  et tout les site sont facilement accessible   et jai eut  la chance de pouvoir  toucher la pierre noire malgre la vague de foule qui se battent pour y acceder  Shocked  et a medine jai put priere rawda malgre la longue attente  j ose meme pas imaginer pendnat la periode du hadj quasi imposible  ou bien faut avoir une sante de  fer   mais  jen garde un souvenir inoubliable et je peux vous assurer que la kaaba vut en vrai cets  indesciptible de sensation     El Hamdoulilah  il ny a rien de plus vrai tellement cets evident   donc pour moi la omra nets pas a comparrer avec le hadj car dieu seul sait si on pourra le faire ne pas se priver de la chance de pouvoir profiter  detre en terre sainte  parcque de toute facon   dieu seul sait si  surtout si il sera  accepter  pour moi la omra a ete dans mon coeur comme une plante qu on arrose deau  pour quelle continue de pousser 

je le souhaite a tous mes frere et soeur   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #9 le: Avril 14, 2013, 19:02:41 »

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle