Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment rattraper des années de prière et de jeûne?  (Lu 29234 fois)
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 09, 2009, 07:47:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Je faisais mes comptes hier et j'ai effectué un petit calcul qui m'a traumatisée! En fait, que Dieu me pardonne, j'ai 325 jours de jeûne "à rattraper" (+ 325 journées de nourriture à donner vu que je n'avais pas d'excuses pour ne pas effectuer le jeûne  Cry) et pour la prière je dois en "rattraper" plus de 19 000!!!!!

Je suis déprimée franchement parce que même si j'ai sincèrement demandé pardon à  allah, je sais qu'on doit réparer ses erreurs quand cela est possible.

Dans mon cas, je ne vois pas comment faire, c'est une montagne immense à escalader!!!!  Cry Cry Cry

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 18, 2009, 01:46:14 par Nourya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 09, 2009, 10:54:06 »

bismillah

Voici sans doute une fatwa qui vous eclairera et vous donnera l'envie d'accroitre vos actes surerogatoire incha allah:

Ma tante m’a chargé de vous poser la question que voici : elle a raté des prières obligatoires dans le passé. Maintenant elle voudrait savoir ce que la Charia dit à propos du rattrapage de ces prières. J’apprécierai votre réponse à cette question. Puisse Allah vous bénir et vous récompenser par le bien .

Louange à Allah

Il n’est pas clair dans la question si votre tante a une excuse comme le sommeil, l’oubli, l’inconscience ou d’autres excuses, ou si elle a raté les prières sans excuse. En tous cas, si elle a eu une excuse, elle doit rattraper les prières ratées et se repentir pour le retard.

Si elle n’a pas , puisqu’elle s’était abstenue de prier soit parce qu’elle ne croyait pas au caractère obligatoire de la prière, soit parce qu’elle l’a négligé par paresse, l’avis le mieux défendu par les ulémas à cet égard stipule que celui qui abandonne la prière par mécréance, par négligence ou par paresse ne peut nullement la rattraper. Car Allah a prescrit des actions nocturnes qu’Il n’accepte que si elles sont faites à leur heure, et a prescrit des actions diurnes qu’Il n’agrée que si elles sont faites à leur heure. (Voir l’ouvrage : je veux me repentir, mais comment ?)

Celui qui abandonne la prière délibérément et de façon définitive devient mécréant. S’il se repent et se met à prier, il redevient musulman, et on ne lui demande pas de rattraper les prières perdues, mais on lui conseille de multiplier les prières surérogatoires. L’Islam efface les péchés antérieurs.

La question suivante a été posée à son éminence Cheikh Salih Ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) :

Je suis une femme musulmane - Allah soit loué. Naguère je ne priais, ne connaissant rien des affaires religieuses. Maintenant - Dieu merci - j’ai été guidée vers Allah et j’ai commencé à prier, à jeûner, à lire le saint Coran et à pratiquer le dhikr. J’ai terminé la lecture du Coran pour la 10e fois - Allah me pardonnera-t-Il mes péchés antérieurs et postérieurs, secrets et publics ? Que devrais-je faire de plus pour qu’Allah me pardonne ?

Réponse

Le repentir efface ce qui le précède. Etant donné que vous vous êtes sincèrement repentie - Allah soit loué - et avez accompli vos devoirs et évité ce qui vous est interdit, Allah pardonne les péchés antérieurs grâce au repentir. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 :53 ). Même le polythéisme est pardonné au repentant en vertu des propos du Très Haut : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. » (Coran, 8 :38). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » (rapportée par Ahmad, 4/204).

Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce qu’Allah vous a prescrit et évité ce qu’Il vous a interdit, cela suffit, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques qu’Allah vous a imposées. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Journalisée
soka
Invité
« Répondre #2 le: Juin 09, 2009, 11:22:48 »

assalamou ahleykoum okhti muslimah et a tous.
une des règle de base de notre belle religion: ne jamais jamais jamais désesperer de la miséricorde d'Allah azzawajel

"Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur,sinon les égarés ?".
(Coran - Sourate 15 "Al-Hijr" - vers.56)

Le Prophète (sws) a dit dans un hadith Qudousî :
« Allah a dit: "Si Mon serviteur commet un péché,et aussitôt,il dit 'Seigneur
! Pardonne-moi mon péché.
' Allah béni soit-il dit : Mon serviteur a commis un péché et il a su qu'il avait
un Seigneur qui pardonne le péché et qui châtie pour le péché.'
Puis,il commet de nouveau un péché et dit ."O Seigneur ! Pardonne-moi mon
péché".
Et Allah exalté soit-Il dit : `Mon serviteur a commis un péché et il a su
qu'il avait un Seigneur qui pardonne le péché et châtie pour le péché.'
Puis,il commet de nouveau un péché et dit . "O Seigneur ! Pardonne-moi mon
péché".
'Allah exalté soit-Il dit : `Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait
un Seigneur qui pardonne le péché et châtie pour le péché.
Fais ce que tu veux,O serviteur,car je T’ai [tout]pardonné .»
Ce hadith Qudousî est rapporté par Muslim (17/75, 76 - An-Nawawî).
wa Allahu ahlem...

ne jamais oublier que la miséricorde d'Allah ta'ala est immense, donc ne t'inquiete pas ma soeur soit sincère dans ton repentir et pour la suite essaye de t'accrocher au habl (cable) d'Allah.
le désespoir et le doute sont des armes de shaytane maudit soit - il qui éssaye de te faire dériver...donc soit plus fort que lui

assalamou ahleykoum wa rahamatoulah wa barakatou
Journalisée
isa67
Invité
« Répondre #3 le: Juin 09, 2009, 11:27:15 »

bismillah
   Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

Voila ce que moi j'ai trouver pour le momment

Elle a rattrapé les prières non effectuées pendant sa jeunesse et elle voudrait continuer le rattrapage.
Ma mère ne priait pas pendant certaines années de sa jeunesse. Quand elle a entendu de certains cheikhs qu’il fallait rattraper les prières perdues, elle a regretté, s’est repentie et s’est engagée devant Allah de rattraper les prières passées durant toute sa vie. Elle a effectivement respecté ses engagements puisqu’elle a rattrapé les prières de toutes les années pendant lesquelles elle n’observait pas les prières. Mais elle nous dit : « je dois continuer les prières de rattrapage car je m’étais engagée devant Allah de les perpétuer durant toute ma vie. Or je suis encore en vie ». Elle effectue les prières obligatoires sans leur suite de prières surérogatoires tout en sachant qu’elle a déjà effectué toutes les prières de rattrapage requises. Son comportement est-il juste ? Son engagement implique-t-il un vœu ?

Louanges à Allah

La majorité des jurisconsultes soutiennent que l’adulte qui abandonne la prière pendant un certain temps doit rattraper les prières non effectuées. S’il n’en connaît pas le nombre précis, il en acquitte la quantité qu’il estime juste.

L’intéressée doit savoir que les prières non observées avant l’âge adulte ne sont pas à rattraper car elle n’en était pas responsable en ce moment-là.

Certains ulémas soutiennent que celui qui abandonne des prières délibérément n’est pas tenu de les rattraper. Mais il doit se repentir et s’amender dans le futur. Voir le réponse donnée aux questions n° 7969 et 72216.

Quoi qu’il en soit, votre mère doit multiplier les demandes de pardon, le repentir et les prières surérogatoires dans l’espoir de voir son repentir agréé par Allah. Car le Très Haut dit : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin".» (Coran, 20 : 82).

Quant à ses propos selon lesquels elle s’était engagée à continuer à rattraper les prières durant toute sa vie, ils impliquent un vœu qu’elle a déjà accompli. De ce fait, elle n’est pas tenue de poursuivre le rattrapage de prières déjà rattrapées.

Quant à ses propos «  durant toute ma vie » ils signifient apparemment qu’elle s’engage à honorer son vœu et n’abandonnera plus la prière ni pour une maladie ni à cause d’une occupation ni pour d’autres raisons pouvant la détourner de la prière.

Si elle se résout à poursuivre la prière, c’est une bonne chose bien recommandée par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « La prière est un bien disponible (à tous) ; que celui qui veut la multiplier le fasse » (rapporté par at-Tabarani dans Sahih al-Djami, 3870). Mais il s’agit alors de prières surérogatoires et non de rattrapage.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 09, 2009, 11:27:15 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Je faisais mes comptes hier et j'ai effectué un petit calcul qui m'a traumatisée! En fait, que Dieu me pardonne, j'ai 325 jours de jeûne "à rattraper" (+ 325 journées de nourriture à donner vu que je n'avais pas d'excuses pour ne pas effectuer le jeûne  Cry) et pour la prière je dois en "rattraper" plus de 19 000!!!!!

Je suis déprimée franchement parce que même si j'ai sincèrement demandé pardon à  allah, je sais qu'on doit réparer ses erreurs quand cela est possible.

Dans mon cas, je ne vois pas comment faire, c'est une montagne immense à escalader!!!!  Cry Cry Cry

Salam Alaykoum

Que doit faire celui qui a abandonné le jeûne ?
Question : Je suis une jeune femme de 25 ans. Jusqu’à l’âge de 21 ans, la paresse m’empêchait de jeûner et de prier. Mes parents me conseillaient de le faire, mais je restais indifférente. Que dois-je faire maintenant qu’Allah m’a guidée de sorte que j’ai regretté la négligence du passé et ai commencé à jeûner.

Réponse

Louange à Allah

le repentir efface ce qui l’a précédé. Vous devez regretter (votre comportement passé) et vous résoudre sincèrement à pratiquer le culte et à multiplier nuit et jour les prières surérogatoires, le jeûne facultatif, le dhikr, la récitation du Coran et l’invocation. Allah exauce le repentir de Ses serviteurs et pardonne les mauvais actes.

Avis de Cheikh Ibn Baz.

Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 09, 2009, 11:27:15 »

Salam Alaykoum

:baraka3et merci pour tes recherches! Qu' allah te récompense,  amine.

Si je comprend bien, les obligations quand elles ne sont pas accomplies( sauf dans le cas d'une excuse valide) ne peuvent être rattrapées. Par contre, ce que je peux faire c'est "remplir" mon panier d'actions surérogatoires et demander le pardon pour que mes manquements me soient pardonnés.

Du coup, cela voudrait dire qu'il faut que je tire un trait sur ce qui est passé (car je n'étais pas dans la religion, je ne priais pas ni rien), que je demande pardon pour mes péchés et que je me concentre sur le présent en essayant de faire le plus possible.

El Hamdoulilah, merci pour la réponse.

Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 09, 2009, 13:02:16 »

bismillah

C'est bien ca , a nous d agir tjr plus au quotidien dans le bien en demandant a allah de ne pas nous faire revenir dans nos erreurs passé

Journalisée
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 11, 2013, 07:54:06 »

Salam Alaykoum

Je me suis tardivement mise à la prière vers 22 ans puis j'ai arrêté quelques années (starfil'Allah) puis j'ai repris jusqu'à aujourd'hui (Alhamdoulliallah).

Comme j'ai beaucoup de prières à rattrapper, j'en fais une après la prière de l'heure et les prières suréogatoires.
Ex: le matin: fajr - sobh puis une sobh à rattrapper
     midi: 2 rekkat avant dhor - dhor- 4 rekkat après - une dhor à rattrapper.
Est-ce que je fais dans le bon ordre ou est-ce que je dois commencer par la prière à rattrapper?

Ce qui complique les choses c'est qu'à cause du travail, je rate des prières à l'heure et que je dois aussi rattrapper. Faut-il que je commence par rattrapper la prière du jour puis celle du passé ou le contraire?

baraka2 wa salam
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 11, 2013, 08:09:03 »

MachAllah  baraka ma soeur
j'ai regrouper ta question avec le fil existant  El Hamdoulilah
en le remontant tu trouveras des réponses  InchAllah et ci-dessous tu as
la réponse en bleu et souligné  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Question
Quel est le statut des prières manquées ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou
même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail.
De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère
pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage.
Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi)
et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées,
en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée.
Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait
la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple.
Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr,
par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion.
Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Notes
[1] C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le dhuhr à l’horaire fixé pour le dhuhr :
on peut très bien le rattraper à un autre moment de la journée.

ALLAH EST SEUL SAVANT

baraka2
« Dernière édition: Juillet 11, 2013, 08:11:58 par Um♥Tariq » Journalisée
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 11, 2013, 11:19:59 »

baraka ma  Sourire Mouslima

Je dois donc rattraper les prières antérieures manquées AVANT la prière en cours.
Ex: si c'est l'heure de Dhor je rattrape une ou des prières antérieures PUIS dhor+ prières surréogatoires?

Et si en plus j'ai manqué sobh/fajr ce jour-là? En respectant cet ordre, à quel moment je la rattrape?
Au tout début?
Juste après les prières antérieures ratrapées?
A la toute fin après les prières rattrapées, dhor et  les prière ssurréogatoires?

Qu'Allah m'aide à faire les prières à l'heure!

salam

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 11, 2013, 11:30:58 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Comment rattraper les prières non accomplies.

Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer,

par la prière présente ou celles perdues et à rattraper ?

-Si le nombre de prières non accomplies est inférieur ou égal à cinq(c'est à dire les prières d'une journée complète),

pour les rattraper, le priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non accomplies puis effectuera la prière présente.

L'exemple est celui d'une personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les prières du subh, du zuhr, et du 'asr.

Puis vient le temps de la prière du maghrib. Il accomplira d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr, et du

'asr, puis seulement effectuera celle du maghrib.

Sources : extrait de (Nawawî, Sharh, commentaire de hadîth (1097) de Muslim et selon les imams Abû Hanîfa

Mâlik, Nawawî et bien d'autres.

Basé sur le Livre de la Prière (Les règles de la prière en Islam).

Plus de 5 Salat en retard ,on attaque par celle du jour ,en groupe ou pas si c'est l'heure et on rattrape les autres

ensuite.....dans le Jama3a on fera celle en groupe ,en commun et c'est seul qu'on rattrape les Salat manquées ...

Dans le cas de moins de 5 Salat,donc ,moins d'un jour manqué ,on suit ce qui est au dessus et

ALLAH SAIT MIEUX

Source :FIQH AS-SALAT de Mostafa Suhayl Brahami

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=23430.0;wap2

Allah y Sahel Oukhty Wink

« Dernière édition: Juillet 11, 2013, 11:38:27 par Um♥Tariq » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 11, 2013, 11:39:39 »

MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère delivré  El Hamdoulilah

je me suis permise de souligné et de mettre en rouge la réponse pour notre soeur
car elle parle des prières passer depuis un moment  InchAllah  Baraka Allahou Fik baraka2

Journalisée
'abdAllah
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 12, 2013, 06:43:28 »

Dernièrement, un 'Oulama Algérien a dit, par le biais d'une chaîne télévisée islamique Algérienne : "concernant des prières et
jeûnes non-effectués dans le passé, qu'on en fasse des surérogatoires".

Wa Allahou A'lam!
« Dernière édition: Juillet 12, 2013, 06:44:01 par Um♥Tariq » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #13 le: Juillet 12, 2013, 13:45:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  MachAllah  MachAllah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle