Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vendredi en Islam  (Lu 10895 fois)
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« le: Juin 06, 2009, 10:57:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Bonjour à tous,

Pourquoi le Jour Saint est un Vendredi dans l'Islam? Huh? Dans la Bible, il est dit que c'est le Dimanche, car Dieu a créé le Monde en 6 jours et s'est reposé le 7ème jour. Et dans le Coran, dans l'Islam, pourquoi est-ce un Vendredi? Comment cela se fait-il? Quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plait! Smiley

angel
« Dernière édition: Juillet 23, 2009, 19:08:08 par Kinz el Islam » Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 06, 2009, 11:01:44 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai pas la source sous ma main ma sœur mais je sais que Adam (paix sur lui) a était créer un Vendredi, il a était introduit au Paradis un Vendredi, il en fut chassé un Vendredi et la fin du monde se fera un Vendredi.

Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #2 le: Juin 06, 2009, 11:07:17 »

Salam Alaykoum
Le jour du vendredi fait partie des moments sacrés pour le musulman. En effet, ce jour est un cadeau offert par Allah au Prophète Mouhammad sallallâhou 'alayhi wa sallam de telle manière que le vendredi est supérieur aux autres jours de fête dans l'Islam.

Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit : " Le vendredi est le plus excellent et distingué jour parmi les autres jours de la semaine aux yeux d'Allah, si bien qu'il excelle l'Eidoul Fitr et l'Eidoul Ad-ha." (Cité par Ibn Maajah dans son Sounan)

La raison de cette excellence semble être l’accomplissement des événements de grande importance. En effet, c'est en ce jour que fut créé Adam 'alayhis salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c'est aussi en ce jour qu'il en fut retiré. De même, le jour du jugement aura lieu un vendredi. (Cité par Tirmidhî dans son Sounan)

Les créatures d'Allah ont connaissance de l'importance de ce jour. C'est la raison pour laquelle le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit : "Il n'y a pas un ange proche d'Allah, ni le ciel et la terre, ni le vent, ni les montagnes, ni les océans qui n'ont peur le jour du vendredi." (Cité par Ahmad dans son Mousnad)

Une autre version est rapportée ainsi : "Il n'y a pas un vendredi sur lequel le soleil s'est levé sans que la terre, les océans, les pierres et toutes les créatures d'Allah n'aient eu peur de son lever (du soleil) sauf les hommes et les Djins.\" (Cité par Abdoul Razzâq dans son Mousannaf)

Mais en dépit de l'attitude craintive des créatures d'Allah en ce jour, il est regrettable de constater que l'homme passe cette journée sans se soucier de quoi que ce soit, ne prenant pas en considération ces moments précieux. Il est donc nécessaire de connaître les vertus de ce jour, les droits qui y sont liés et l'attitude à adopter en ce jour sacré.

L'importance du vendredi

L'importance de ce jour telle qu'elle a été citée dans les sources islamiques nous prouve toute l'attention accordée par Allah et son Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam au vendredi.

•Abou Hourayra radhi yallâhou 'anhou rapporte que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit : " Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi. C'est en jour que fut créé Adam 'alayhis salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c'est aussi en ce jour qu'il fut en retiré.\" (cité par Mouslim dans son Sahih)

•Aous ibn Aous radhi yallâhou 'anhou rapporte que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit : " Le meilleur de vos jours et le vendredi. (Ne manquez donc pas d') envoyer la salutation sur moi en grand nombre, car votre salutation m'est présentée.\" (cité par Abou Daoud dans son Sounan)
Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #3 le: Juin 06, 2009, 11:21:40 »

J'ai pas la source sous ma main ma sœur mais je sais que Adam (paix sur lui) a était créer un Vendredi, il a était introduit au Paradis un Vendredi, il en fut chassé un Vendredi et la fin du monde se fera un Vendredi.

Salam Alaykoum

mon  Rire Mouslim Abdel Hamid peut tu mettre la source je cite ta citation : " la fin du monde se fera un Vendredi."   Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #4 le: Juin 06, 2009, 11:24:33 »

bismillah

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam à dit:
"Le meilleur jour (de la semaine) ayant vue le soleil se lever est le vendredi, pendant ce jour-ci, Adam fut créé,descendit sur terre, absout et mourut. Pendant ce jour-ci, il y a une heure qui au cours de laquelle tout musulman qui demande n'importe quoi auprès d'Allah, Allah lui exaucera ses voeux."

J'ai pas la source du hadith mais il vient du livre "RESUME ET EXPLICATION DES PILIERS DE L'ISLAM" de l'éditeur Daroussalam

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 06, 2009, 11:27:31 par Nouriya » Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #5 le: Juin 06, 2009, 11:45:53 »

Salam Alaykoum

Ahhhh d'accord!! Smiley Merci beaucoup pour toutes vos réponses baraka2 Smiley
Je comprend mieux dans ma tête maintenant Grin J'y vois plus clair merci à tous! angel

Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
Nouriya
Invité
« Répondre #6 le: Juin 06, 2009, 11:46:35 »

bismillah

Wa fiki barrak allah oukthy angel

Salam Alaykoum
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 11, 2009, 13:45:39 »

mon  Rire Mouslim Abdel Hamid peut tu mettre la source je cite ta citation : " la fin du monde se fera un Vendredi."   Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum

Voici le hadith mon frère  Smiley

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam aurait dit, d’après Ibn Maja et Ahmad :

« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :

C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d'inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »

Enfin, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit :

« Le Vendredi est l’un de vos meilleurs jours. C’est un Vendredi qu’Adam a été créé, c’est un Vendredi qu’il est mort, c’est un Vendredi qu’on soufflera dans la Trompe pour la Résurrection et les créatures seront foudroyées.
Pendant ce jour, augmenter vos prières sur moi, vos prières me sont présentées. »
Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera consumé ? »
Il reprit : « Allah a interdit à la terre de manger le corps des Prophètes ».
[ Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Ibn Maja, Ibn Haban et Al Hakim, qui le considéraient comme authentique.]

Par Hani Ramadan sur le site Sajidine.com

« Dernière édition: Juin 11, 2009, 14:40:01 par Abdel Hamid » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 11, 2009, 14:09:04 »

Salam Alaykoum

Citation
et s'est reposé le 7ème jour.
  Shocked starfallah !

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyûm“. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursi » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

ayat el koursi .

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #9 le: Avril 04, 2013, 21:01:18 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2 Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée
ikramsweet234
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 23, 2013, 15:14:43 »

Salam Alaykoum Salam Alaykoum El Hamdoulilah    cher frere cher soeur ,c est le vendredi qu adam et eve qui on ete  cree par  allah ,c est le vendredi qu adam et eve qui on ete mis sur terre ,et c est le vendredi que la terre ete cree par  allah bien sur  Wink ,et c est le vendredi qui aurat kiyama (la fin du monde)  Soubhan' Allah al 3adime ,voila pourquoi le vendredi et sacres ,allah nous a donne que du bonneheur  El Hamdoulilah et merci allah beaucoup et merci pour le paradis El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah baraka2 Soubhan' Allah
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle